Numéro de réference
BSF21J-021528-000432
Numéro du processus de sélection
2021-EA-PAC-GS_STS_04-627
Organization
Agence des services frontaliers du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
7
Classification
GSSTS04
Ville
Vancouver
Taper
Externe
Total
58
Équité en matière d'emploi
29
(50%)
Exclu
19
(32.8%)
Projeté dans
39
(67.2%)
Équité en matière d'emploi 50% 29
Éliminé 32.8% 19
Projeté 67.2% 39
Femmes 15.5% 9
Minorité visible 43.1% 25
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 75.9% 44
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
*** REMARQUE: Les candidats DOIVENT soumettre leur demande en ligne à travers le système disponible à: Emplois GC. Les demandes soumises dans tout autre format ne seront pas acceptées. Si des contraintes ou des circonstances particulières vous empêchent de présenter votre demande par le portail en ligne du SRFP, vous devez communiquer avec nous et obtenir l’autorisation de présenter votre demande par d’autres moyens AVANT la date limite.
Vous DEVEZ clairement démontrer par écrit que vous répondez aux exigences essentielles liées à l’éducation et à l’expérience. Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, il se peut que votre candidature soit éliminée. Il est inacceptable d’écrire simplement « Voir C.V. » dans l’espace prévu pour les réponses aux questions.
Vous devez fournir une attestation d’études. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu’ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. De plus, veuillez prendre note que si le nom figurant sur vos diplômes diffère de celui qui apparaît sur votre carte d’identité avec photo la plus récente, vous devrez fournir une preuve de changement de nom.
Les études/formations effectuées à l’extérieur du Canada doivent être évaluées. Veuillez prendre contact avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux dès que possible pour entamer le processus d’évaluation (http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada).
L’emplacement central de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), situé à Vancouver, est le dépôt principal pour la gestion du courrier entrant et sortant pour plusieurs immeubles et unités du Lower Mainland. En tant que technicien des magasins et de la distribution de cette unité, vous serez principalement chargé de conduire un véhicule du gouvernement et de livrer courrier et articles aux bureaux de l’ASFC. Vous serez également chargé de recevoir le courrier et les articles aux fins de triage et de renvoi à la Direction générale. Vous passerez la plupart de vos heures de travail dans votre véhicule pour vous rendre aux bureaux de l’ASFC situés dans le centre-ville de Vancouver, à Burnaby, à Richmond, à Surrey et à Tsawwassen. En outre, vous devrez effectuer des travaux manuels, comme soulever des articles pour les placer dans votre véhicule et les en retirer. Vous devrez aussi utiliser à l’occasion de l’équipement supplémentaire (p. ex., des chariots) pour transporter des articles lourds.
L’ASFC a de nombreux lieux de travail dans les aéroports, les ports maritimes, les frontières terrestres et ferroviaires et les bureaux de poste à la frontière de la région du Grand Vancouver. Lors d’une journée normale, vous commencerez votre quart de travail dans un environnement hybride bureau-entrepôt. Vous passerez la majorité de la journée dans votre véhicule et conduirez entre 80 et 120 km par jour. Votre trajet le plus long sera celui en direction du bureau situé à Tsawwassen.
Dotation anticipée. Un bassin de candidats qualifiés pourrait être formé et utilisé pour doter de futurs postes vacants (y compris des postes semblables, occasionnels ou dotés pour une période déterminée ou indéterminée, à temps plein ou à temps partiel) dans la Région du Pacifique. Une fois établi, le bassin sera valide pour une période d'un an avec possibilité de prolongation.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
• Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (Remarque 1).
Remarque 1: Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont:
i) des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
ii) un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCE:
1. Expédition, réception, distribution et entreposage de marchandises et de matériel.
2. Exploitation d’un entrepôt : réception, distribution, stocks, inventaires, etc.
3. Service à la clientèle par téléphone, en personne ou par écrit.
4. Utilisation de la suite MS Office: Word, Excel et Outlook.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
1. Partie II du Code canadien du travail et du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail.
2. Directive sur la gestion du parc automobile : Véhicules légers.
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES:
1. Adaptation au changement.
2. Bonne communication de vive voix.
3. Bonne communication écrite.
QUALITÉS PERSONNNELLES:
1. Sens du respect et de l’intégrité.
2. Réflexion approfondie.
3. Capacité de travailler avec les autres.
4. Initiative et orientation vers l’action.
QUALIFICATIONS CONSIDÉRÉES COMME UN ATOUT:
1. Connaissance des méthodes et des procédures de base pour l’exploitation d’un entrepôt.
2. Connaissance de la gestion du cycle de vie de matériel.
3. Connaissance de la Politique sur la gestion du matériel du Conseil du Trésor.
BESOINS ORGANISATIONNELS:
• Afin de bâtir un effectif diversifié et de corriger la sous-représentation des groupes désignés au titre de l’équité en matière d’emploi, la préférence pourrait aller aux candidatures de personnes qualifiées s’étant désignées comme femmes, Autochtones, handicapées ou membres d’une minorité visible.
• Placement des employées et employés de l’ASFC touchés par un réaménagement des effectifs.
• Avoir une cote de fiabilité.
• Détenir et conserver un permis de conduire sans restriction.
• Vouloir et pouvoir conduire de longues heures si besoin est.
• Accepter de conduire des véhicules de l’État.
• Vouloir et pouvoir voyager si besoin est.
• Vouloir et pouvoir faire des heures supplémentaires si besoin est.
• Vouloir et pouvoir exécuter différentes tâches physiquement exigeantes, notamment soulever et déplacer des charges jusqu’à 23 kg (50 lb), conformément aux règles de sécurité.
• Porter des chaussures approuvées par la CSA et tout autre équipement de protection individuelle requis.
• Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Tout candidat doit satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommé au poste ; la sélection se fera en fonction de la méthode établie par le comité d’évaluation. Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels.
Des entrevues pourraient être menées.
Un ou des examens pourraient être administrés.
Une vérification de références peut être faite.
Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long du processus de sélection pourraient servir à évaluer vos qualifications et vos compétences.
Veuillez fournir une adresse courriel valide puisque la correspondance sera acheminée par courriel aussi souvent que possible. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
La nomination ou le choix des candidatures à retenir pourraient se faire par une sélection aléatoire ou décroissante.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus pour l’étape suivante du processus.
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.