Numéro de réference
RSN21J-019579-000124
Numéro du processus de sélection
2021-RSN-EA-CMSS-205597
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
30
Classification
PE04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
29
Équité en matière d'emploi
18
(62.1%)
Exclu
9
(31%)
Projeté dans
20
(69%)
Équité en matière d'emploi 62.1% 18
Éliminé 31% 9
Projeté 69% 20
Femmes 51.7% 15
Minorité visible 20.7% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 58.6% 17
Français 41.4% 12
Citoyens 86.2% 25
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
L’administration centrale de Ressources naturelles Canada est située à Ottawa, et nous comptons de nombreux bureaux régionaux partout au Canada. Les candidats retenus pourraient avoir le choix de travailler n’importe où au Canada, que ce soit d’un bureau régional ou de leur domicile. Nous avons appris les avantages du travail à distance et nous travaillons à établir notre vision de l’avenir du travail pour nos employés. Cela comprendra des horaires flexibles, du travail à distance ou un modèle hybride de télétravail et de présence au bureau, selon le poste et les exigences opérationnelles. Nous encourageons tous les employés à poser leur candidature, quel que soit leur lieu de résidence au Canada.
De plus, RNCan offre:
•des possibilités d'emploi et d'apprentissage diversifiées
•la mobilité, la sécurité d'emploi et des modalités de travail souples
•un environnement de travail sain et stable qui valorise l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
•un salaire et des avantages sociaux concurrentiels
•l'un des meilleurs régimes de retraite au Canada, de généreux régimes d'assurance, de soins dentaires et de soins de santé
•de nombreux types de congés
L'intention de ce processus est de doter un poste pour une durée indéterminée.
Un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences relatives à la sécurité varient et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail varient.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter.
REMARQUE: Les candidats qui ne possèdent pas le niveau d'études précité, mais qui, au 1er octobre 1999, occupaient un poste du durée indéterminée du groupe PE, sont réputés satisfaire à la norme minimale de scolarité de par leurs études, leur formation et leur expérience.
Expérience récente* et appréciable** à titre de conseiller/conseillère en relations de travail à dispenser des conseils et recommandations à la direction sur diverses questions liées aux relations de travail.
Expérience dans l’interprétation des lois, politiques, directives ou règlements liés au domaine des Ressources Humaines.
* On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** On entend par expérience appréciable, de l’expérience riche, diversifiée et complexe associée à la performance d’une grande variété de fonctions normalement acquise au cours d’une période de 2 ans.
Expérience à établir et à entretenir des relations efficaces en collaboration avec des représentants syndicaux.
Expérience à superviser.
Expérience à donner de la formation.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance de la législation liée au domaine des relations de travail dans le secteur public fédéral.
Capacité à communiquer efficacement par écrit
Capacité à communiquer efficacement de vive voix
Relations interpersonnelles efficaces
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Service axé sur la clientèle
Réflexion approfondie
Sens des responsabilités
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l'organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d'une personne qualifiée déclarant être un membre d'une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.