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EC-06 External Competition

Numéro de réference
MOT21J-023745-000043

Numéro du processus de sélection
21-MOT-EA-HRS-24045

Organization
Transports Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
21

Classification
EC06

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
68

Équité en matière d'emploi
46 (67.6%)

Exclu
22 (32.4%)

Projeté dans
46 (67.6%)

Soumissions des candidats (68)

Équité en matière d'emploi 67.6% 46

Éliminé 32.4% 22

Projeté 67.6% 46

Équité en matière d'emploi(46)

Femmes 33.8% 23

Minorité visible 50% 34

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 8.8% 6

Langue

Anglais 79.4% 54

Français 20.6% 14

Statut

Citoyens 85.3% 58

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

EC-06 External Competition

Numéro de référence : MOT21J-023745-000043
Numéro du processus de sélection : 21-MOT-EA-HRS-24045
Transports Canada
Ottawa (Ontario)
EC-06
Affectation, Détachement, Déterminé, Indéterminé, Intérimaire, Mutation
100 121 $ à 116 116 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Transports Canada

Intéressé par quelques conseils pour postuler à cet emploi? Regardez cette vidéo! http://https://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0

Date limite : 13 septembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Le Centre d’excellence sur les investissements stratégiques offre des avis stratégiques au ministre et sous-ministre de Transports Canada relativement aux projets les plus significatifs entrepris par le ministère, incluant les partenariats publics-privés, les modèles de prestation alternatifs, et les initiatives de commercialisation. Le Centre offre des avis stratégiques relativement aux aspects financiers, à la régie, et à l’approvisionnement et travaille en collaboration avec des organisations responsables des programmes et politiques à Transports Canada et autres ministères. Des dossiers récents sur lesquels le Centre a joué un rôle clé incluent le Train à grande fréquence, de nouveaux programmes pour les aéroports, et des appuis financiers pour le secteur aérien en raison de la pandémie de COVID.

Intention du processus

Le but de ce processus est de doter des postes indéterminés ou intérimaires qui sont ou qui deviendront vacants avec des exigences linguistiques variées. Ce processus sera utilisé pour doter des postes ayant trois profiles :

Profile 1: Conseiller en politiques – Généraliste
Profile 2 : Conseiller en politiques – Gestion de projet
Profile 3 : Conseiller en politiques – Analyse quantitative

Les postes actuels sont situés dans la région de la capitale nationale, mais le travail à distance à partir d'autres endroits au Canada peut être considéré.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
ET: Grade d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.

*Note. Les candidats doivent toujours être titulaires d'un diplôme universitaire. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis dans un établissement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d'un programme menant à un diplôme dans la spécialisation requise. La spécialisation peut également être obtenue par un agencement acceptable d'études, de formation et(ou) d'expérience. Le curriculum en économie et statistiques normalement associé avec un MBA est considéré une spécialisation acceptable.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES
EX1: Expérience significative de travail relativement aux investissements, projets ou approvisionnements de grande envergure. ***

EX2: Expérience significative* de la recherche et analyse de questions d’investissement, financières, de passation de marché ou économiques.

EX3: Expérience de la préparation de documents décisionnels stratégiques et de la prestation de recommandations stratégiques à la haute direction. **

EX4: Expérience du travail en collaboration avec de multiples intervenants.

*Une expérience significative tient compte de la complexité et la diversité des questions traitées et de l’autonomie démontrée, laquelle est normalement associée avec des tâches s’étalant sur une période d’au moins trois (3) ans.
** La haute direction est définie comme le niveau de directeur général ou plus, ou l’équivalent.
*** Des investissements, projets ou approvisionnements de grande envergure ont une valeur de 100 M$ ou plus.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Profiles linguistiques variés :
- Anglais ou français essentiel
- Bilingue non impératif à la nomination : BBB/BBB
- Bilingue impératif à la nomination : BBB/BBB
- Bilingue impératif à la nomination : CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
Applicable à tous les profils
CN1 : Connaissance d'une variété de formes d'investissement ou d'approvisionnement (par ex. Partenariat Public Privé, Organisations de Gouvernance Partagée, Alternative Fournisseurs de services, sociétés d'État ou privatisation).
CN2 : Connaissance des principes de la finance (par exemple, taux de rendement, rapport qualité-prix, comptabilité de gestion d'actifs).

Applicable aux postes du profile 2
CN3 : Connaissance des pratiques de gestion des risques.
CN4 : Connaissance des pratiques de gestion de projet, y compris la coordination, les échéanciers, les contributions et les objectifs avec plusieurs parties prenantes.

COMPÉTENCES
Applicables aux postes de tous les profiles
CO1: Sens des affaires.
CO2: Intégrité et respect d'autrui démontrés.
CO3: Réfléchir.
CO4: Travailler efficacement avec les autres.
CO5: Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.

CAPACITÉS
Applicable aux postes de tous les profiles
CA1 : Capacité à travailler efficacement sous pression, à gérer les priorités et à respecter des délais serrés.
CA2 : Capacité à analyser des informations, à synthétiser des problèmes complexes et à fournir des conseils et des recommandations.
CA3 : Capacité à communiquer efficacement par écrit.
CA4 : Capacité à communiquer efficacement oralement, y compris par le biais de présentations.

Applicable aux postes du profile 3
CA5 : Capacité à effectuer une analyse quantitative ou financière des investissements potentiels.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES
AET1: Maîtrise d’un établissement post-secondaire reconnu dans un domaine pertinent pour le poste.

AET2: Désignation professionnelle dans un domaine pertinent pour le poste (tels que CFA, CPA or PMP).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES
AEX1: Expérience de la coordination et de l’appui d’une structure de régie de niveau senior?****

AEX2: Expérience de la gestion de relations contractuels complexes ou de disputes commerciales

AEX3: Expérience avec des projets ou investissements d’infrastructure ou de transport

AEX4: Expérience de la conduite d’analyse financière corporative

AEX5: Expérience de la gestion d’enjeux liés au droit commercial

AEX6: Expérience dans le développement et la mise en place d’un approvisionnement par l’entremise d’un partenariat public-privé.

AEX7: Expérience des négociations avec des intervenants externes relativement à des investissements, projets ou approvisionnements de grande envergure.

**** Une structure de régie de niveau senior fait référence à des comités décisionnels composé d’au moins un individu ayant un poste de vice-président (ou équivalent) dans le secteur privé, ou de directeur générale (ou équivalent) dans le secteur public.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
EO1: Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion et être en mesure de le faire.

EO2: Consentir à voyager à l’occasion et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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