Numéro de réference
IMC21J-021218-000127
Numéro du processus de sélection
2021-IMC-EA-37422
Organization
Immigration, Refugies et Citoyennete Canada
Année
2021-2023
Jours d'ouverture
365
Classification
EX01
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
3286
Équité en matière d'emploi
2546
(77.5%)
Exclu
811
(24.7%)
Projeté dans
2475
(75.3%)
Équité en matière d'emploi 77.5% 2546
Éliminé 24.7% 811
Projeté 75.3% 2475
Femmes 48.1% 1581
Minorité visible 47.4% 1556
Autochtone 2.5% 81
Personnes handicapées 7.3% 240
Anglais 71% 2332
Français 29% 954
Citoyens 75.1% 2469
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Veuillez noter que cette affiche a été modifiée et qu'un sous-groupe a été enlevé dû au fait que nous n'avons présentement pas suffisamment de données pour démontrer un écart par rapport à ce groupe dans notre ministère. Soyez assuré que nous ne voulions surtout pas créer d'effets discriminatoires et que toutes informations qui nous a été partagée restera confidentielle.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) change la vie des gens au Canada et dans le monde chaque jour. Les décisions que nous prenons aujourd'hui se répercuteront au Canada pour les générations à venir. (Au fur et à mesure que le Canada change), nous reconnaissons que l'élaboration des meilleures politiques et programmes pour notre avenir collectif signifie avoir une main-d'œuvre inclusive avec une diversité d'expériences, de perspectives et de milieux qui reflètent le Canada d'aujourd'hui et de demain. Nous reconnaissons également notre responsabilité et nous nous engageons pleinement à la réconciliation avec les Peuples autochtones, et à trouver et éliminer le racisme ainsi que les obstacles systémiques et structurels dans notre gestion des personnes, nos politiques et nos programmes. Afin d'atteindre cet objectif, nous vous encourageons fortement à nous dire si vous appartenez à un ou plusieurs des groupes suivants: (Autochtones, Noirs et autres racialisés, Personnes avec un handicap et Femmes).
✋Êtes-vous membre d'un ou plusieurs des groupes suivants : Peuples autochtones, Peuples noirs et autres racialisés (également appelés minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi qui est en cours de révision), Personnes avec un handicap ou Femmes? Avez-vous des solides compétences en leadership qui profiteraient à la fonction publique? Cherchez-vous plus d'opportunités d'avancement et de leadership? Si vous avez répondu «oui» à ces questions, travailler à IRCC pourrait vous convenir.✋
Vous n’avez qu’à postuler une seule fois pour être pris en considération pour de nombreuses possibilités. Ne vous inquiétez pas, une fois que votre demande est dans notre répertoire, même si votre demande n’est pas sélectionnée pour un emploi, elle reste dans le répertoire et pourrait être sélectionnée pour d’autres possibilités. En tant que demandeur, vous pouvez revenir en arrière et mettre à jour votre curriculum vitae ou répondre aux questions de présélection à tout moment jusqu'à ce que vous ayez été évalué.
Lorsque l’on procédera au tirage de candidat(e)s du répertoire en fonction d’un besoin précis en matière de dotation, les gestionnaires recruteurs pourraient ajouter d’autres qualifications (essentielles ou constituant un atout) à celles énumérées dans cette annonce. Si votre candidature est tirée du répertoire, on vous demandera de fournir des exemples clairs, détaillés et concrets pour chaque qualification choisie par le gestionnaire recruteur, le cas échéant.
►Déjà un employé au niveau EX-01 (ou l'équivalent) ou qualifié dans un bassin EX-01? Nous vous encourageons également à postuler!
REMARQUE: Nous comprenons que la formulation, Peuples noirs, Peuples autochtones et/ou racialisés, n'est pas une définition parfaite, tout comme la terminologie de «Personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) » ne montre pas l'attention individuelle que chaque groupe mérite. Alors que nous nous concentrons sur l'ensemble de la lutte contre le racisme, nous suivons actuellement le langage utilisé par le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme.
Pour en lire davantage: www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/mobilisation-contre-racisme/strategie-contre-racisme.html
POURQUOI TRAVAILLER AVEC NOUS?
Venez vous joindre à une équipe de personnes qui se consacrent à bâtir un Canada plus fort, meilleur et inclusif. Notre travail permet de réunir des familles et de protéger les personnes déplacées et persécutées, tout en attirant les meilleurs talents de partout dans le monde afin de contribuer à notre prospérité sociale et économique. Les deux concepts sont importants - maximiser les avantages sociaux et économiques de la migration gérée (bien que parfois banal) est l'un de nos principaux objectifs. Que nous travaillions à l’admission temporaire, à la résidence permanente, à la citoyenneté, aux passeports ou à l’un des nombreux services internes permettant l’exécution de notre travail, nous contribuons à façonner le pays accueillant, diversifié, inclusif et prospère que nous voulons être.
Ce que vous y gagnez :
👍 Divers lieux de travail partout au Canada
👍 Nombreux groupes actifs en matière de diversité, d'équité et d'inclusion (Réseau employé noir (REN), Groupe de travail anti-racisme, Fierté@IRCC, Cercle des peuples autochtones, Réseau d'employés racialisés, Champions d’IRCC, Personnes handicapées, Réseau des employés fédéraux asiatiques et plus encore!)
👍 Développement de carrière au sein du ministère
👍 L'un des meilleurs employeurs au Canada (Forbes 2021)
Si vous partagez notre vision d'un Canada fort et inclusif, venez faire partie de l'équipe d’IRCC!
Ce répertoire servira à établir un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s* qui pourra être utilisé pour doter des postes similaires de groupes et niveaux identiques ou équivalents avec divers profils de sécurité, diverses durées d'emploi, en utilisant diverses activités de dotation au sein d'IRCC.
En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information personnelle relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.
IRCC travaille sans relâche afin d'apporter des changements à sa façon de travailler, notamment en élaborant un plan d'action pour mettre en œuvre les mesures énoncés dans l'Appel à l'action du greffier, l'Énoncé des valeurs antiracistes d'IRCC et les Engagements 2020-2021 du Sous-ministre. IRCC s'engage à consacrer du temps et des ressources pour se concentrer sur huit objectifs afin de faire progresser de manière mesurable et significative ses efforts en matière de lutte contre le racisme, la diversité, l'équité et l'inclusion.
*Être qualifié dans un bassin signifie que vous avez postulé à un processus de sélection, que vous avez été évalué dans ce processus et que vous avez satisfait aux critères de mérite requis. Lorsqu'un candidat ou une candidate est qualifié(e), il/elle reçoit un courriel l'informant qu'il a été placé dans un bassin de candidat(e)s partiellement, essentiellement ou totalement évalué. Ce courriel doit être fourni comme preuve ainsi que les coordonnées de ceux responsable pour le bassin de dotation (Contact RH).
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Réponse à une question texte adressant ce qui suit :
ÉTUDES
Agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
OU
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
1) Minimum de trois (3) ans d'expérience dans la gestion des ressources humaines* et financières**.
2) Minimum de trois (3) ans d'expérience à informer, fournir des avis stratégiques AINSI que des recommandations à la haute gestion.
3) Minimum de trois (3) ans d'expérience dans l'établissement et le maintien de partenariats avec des parties prenantes gouvernementales, non gouvernementales et/ou autres.
DÉFINITIONS
*La gestion des ressources humaines peut comprendre la planification, la direction et la coordination des activités liées au recrutement, au rendement et à la gestion des talents et à l'apprentissage et au perfectionnement des employé(e)s. Les candidat(e)s doivent indiquer le nombre d'employé(e)s qu'ils ou elles ont supervisé(e)s.
**La gestion des ressources financières peut comprendre la gestion d'un budget, la gestion et la prévision des ressources, la planification, l'affectation de fonds budgétaires, le suivi des dépenses, l’établissement des rapports, etc. Les candidat(e)s doivent indiquer la taille du budget qu'ils ou elles ont géré et s'ils ou elles ont été responsables de ce budget.
Exigences linguistiques variées
Vous devez satisfaire à l'exigence linguistique en français et en anglais avant d'être nommé au poste (Bilingue Impératif CBC/CBC). Toutefois, le ministère peut vous accorder un délai de grâce pour satisfaire à l'exigence linguistique (CBC/CBC bilingue non impératif).
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
Les candidat(e)s seront évalué(e)s en fonction des compétences clés en leadership au niveau de directeur(trice).
1) Créer une vision et une stratégie
2) Mobiliser les personnes
3) Préserver l'intégrité et le respect
4) Collaborer avec les partenaires et les intervenants
5) Promouvoir l'innovation et orienter le changement
6) Obtenir des résultats
Pour en apprendre davantage sur les compétences clés en leadership: https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
VEUILLEZ INDIQUER SUR LA DEMANDE D'EMPLOI QUELLE ÉTUDE CONSTITUANT UN ATOUT VOUS POSSÉDEZ EN SÉLECTIONNANT OUI/NON.
FINANCES:
1) Avoir un titre, tel que CPA, CA, CMA ou CGA.
2) Certification à titre de spécialiste fédéral certifié en acquisitions (SFCA).
3) Certification à titre de spécialiste fédéral certifié en gestion du matériel (SFCGM).
VEUILLEZ INDIQUER SUR LA DEMANDE D'EMPLOI QUELLE EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT VOUS POSSÉDEZ EN SÉLECTIONNANT OUI/NON.
REMARQUE: Expérience constituant un atout est une expérience « bonne à avoir », qui pourrait favoriser votre embauche par rapport aux autres candidat(e)s qui ne possèdent pas cette expérience, selon le(s) poste(s) à combler.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
SECTEUR DES OPÉRATIONS
1) Gestion et livraison de programmes, de politiques et/ou de projets.
2) Gestion dans un environnement opérationnel, soit dans un grand centre urbain, ou soit dans un cadre régional ou international.
3) Gestion de dossiers de grande envergure, sensibles ou litigieux ou gestion de litiges.
4) Gestion dans un environnement de sécurité tel que des enquêtes liées à la non-conformité, à la fraude ou à la sécurité nationale.
5) Gestion des programmes de santé publique.
6) Examen et l’évaluation des risques.
7) Gestion d'audits simultanés dans une organisation complexe.
SECTEUR DES POLITIQUES STRATÉGIQUES ET DES PROGRAMMES
8) Gestion de données complexes et stratégies de rapports statistiques.
9) Gestion des négociations et/ou des consultations.
10) Gestion d'un processus législatif et/ou réglementaire complet.
SECTEUR DES FINANCES
11) Minimum de deux (2) ans d'expérience dans au moins trois (3) des domaines suivants :
o Rapport et planification financière
o Services consultatifs en gestion financière
o Coûts et/ou gestion des services de coûts
o Opérations comptables
o Gérer et maintenir des systèmes financiers
o Politiques financières, conformité et contrôle interne
o Transformation des activités financières
o Gestion de projet du Ministère
o Conseiller(ère) en gestion financière pour un portefeuille d'un Haut(e) dirigeant(e) (tels que Sous-ministre adjoint(e), Président-directeur général ou présidente-directrice générale, Dirigeant(e) principal(e) de l’information, Dirigeant(e) principal(e) des finances etc.)
12) Gestion des fonctions liés aux installations et aux locaux d'une organisation, y compris les plans requis.
13) Gestion des processus, des programmes ou des activités d'approvisionnement.
SECTEUR DE L'ÉTABLISSEMENT ET DE L'INTÉGRATION
14) Gestion des subventions et des contributions.
15) Lancer un appel à propositions national pour les programmes de subventions et de contributions.
SECTEUR DE LA TRANSFORMATION ET DES SOLUTIONS NUMÉRIQUES
16) Gestion de projets à grande échelle dans le domaine de la gestion de l'information (GI) et des technologies de l'information (TI).
SECTEUR DES SERVICES MINISTÉRIELS
17) Gestion des opérations, des programmes ou des politiques liés aux ressources humaines.
18) Gestion des demandes de renseignements et/ou des plaintes concernant les programmes et services d'une organisation.
19) Gestion des conseils et/ou le soutien en matière d'affaires parlementaires pour hauts fonctionnaires.
20) Gestion d'une variété de projets complexes et de grande envergure au sein d'un bureau de livraison de projet ou d'un bureau de gestion de projet (niveau 2 ou supérieur de la complexité du projet et de la gestion des risques : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/gestion-information-technologie-projets/gestion-projects/outil-evaluation-complexite-risques-projets.html).
SERVICES INTERNES
21) Gestion des communications et/ou des relations avec les médias.
22) Gestion d’un programme d’amélioration de l’assurance de la qualité.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Afin d'obtenir une main-d'œuvre diversifiée et inclusive, tous les efforts seront déployés pour embaucher les candidats appartenant à un ou plusieurs des groupes suivants : Autochtones, Noirs et autres racialisés, Personnes avec un handicap et Femmes.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Les candidat(e)s doivent être prêt(e)s et aptes à :
1) Voyager
2) Travailler après les heures et les fins de semaine*
*Veuillez noter que les cadres supérieurs n’ont pas droit à la rémunération pour le temps supplémentaire.
Cote de sécurité de niveau « Secret » ou « Très Secret ».
Consentir à se voir muté(e)*
*À compter du 1er avril 2020, toutes les nominations et mutations (à l’exception des nominations intérimaires) au groupe de la direction (EX) seront assujetties à la disposition relative au consentement à la mutation, figurant à la partie 1, A.II. 14 de l’annexe A de la Directive sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs. En acceptant cette offre, vous acceptez cette condition d’emploi et donnez votre consentement à être muté(e) à d’autres postes du groupe EX dans l’administration publique centrale. La directive peut être lu au site suivant: https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-eng.aspx?id=32625
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pour éviter les situations de conflit d’intérêts et de conflit de responsabilités dans le but de respecter les valeurs et l’éthique de la fonction publique et l’intérêt public, les candidats qui offrent des services de consultation en immigration (qu’ils soient autorisés ou non et rémunérés ou non) seraient tenus de se récuser, en s’abstenant de réaliser ces tâches pendant la durée de leurs fonctions, s’ils sont nommés à un poste au sein d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). De plus, les candidats potentiels qui sont des consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) seraient tenus de démissionner du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC). Il convient de souligner que la prise d’un « congé autorisé » du Conseil de réglementation ne répond pas à l’exigence d’IRCC en l’espèce.
Seules les candidatures en ligne seront acceptées. Toutes les demandes d'emploi doivent donc être soumises par le biais du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Les personnes ayant un handicap qui les empêche de postuler en ligne sont priées de communiquer avec la Commission de la fonction publique au 1-800-645-5605.
Veuillez prendre note qu'il s'agit d'un répertoire pilote qui sera ouvert pendant un (1) an, avec possibilité de prolongation.
Le premier tirage d’inventaire commencera à la mi-décembre 2021, avec la phase de présélection. D’autres processus de présélection seront menés périodiquement, selon le besoin. On communiquera avec vous SEULEMENT si vous êtes pris en considération pour un poste.
Les candidats doivent satisfaire à chaque qualification essentielle pour être nommés à un poste. Certains postes au sein d'IRCC peuvent avoir des qualifications relatives aux atouts, des exigences opérationnelles ou des besoins organisationnels différents. Par conséquent, si une personne est nommée à un poste, elle ne sera tenue de satisfaire qu'aux qualifications relatives aux atouts, aux exigences opérationnelles ou aux besoins organisationnels associés à ce poste spécifique. Le respect de ces critères est néanmoins souhaitable et peut constituer un facteur décisif pour la dotation de certains postes.
♦♦Renseignements concernant l'évaluation♦♦
Les employés qui occupent un poste substantif au niveau EX-01(ou l’équivalent) et ceux qui se sont qualifié(e)s dans un processus EX-01 pourraient être invité(e)s à une évaluation formelle ou informelle.
Des vérifications de références seront effectuées. Soyez prêt(e)s à fournir les noms, titres et coordonnées de vos références (superviseur actuel, superviseur précédent, collègue et subordonné).
Les entrevues pourraient être réalisées au moyen d'outils innovants tels que des entrevues traditionelles, des plateformes d'intelligence artificielle, soumissions de video ou audio, etc.
Un examen écrit pourrait être administré.
Une copie de l'évaluation de vos performances des deux (2) dernières années pourrait être exigée (si applicable).
La sélection aléatoire, l'approche descendante ou l'utilisation de point de coupure des notes obtenues à différentes étapes du processus pourraient utilisées pour déterminer le nombre de candidat(e)s qualifié(e)s qui seront pris en considération plus tard dans le processus.
Les candidat(e)s seront invité(e)s à fournir la preuve de leurs diplômes lors de
la phase d'évaluation de ce processus. Les individus ayant des diplômes étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus d'informations, veuillez contacter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca/. Si vous ne fournissez pas de preuve de vos diplômes sous la forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel, votre demande pourrait ne pas être prise en considération lors du processus de sélection.
Notre intention est de communiquer avec les candidat(e)s par courriel. Les individus doivent vérifier régulièrement leur compte de courrier électronique car il peut y avoir de nouvelles communications concernant ce répertoire ou un calendrier de réponses. Les individus qui postulent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur candidature une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle à tout moment et accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de courrier électronique).
Aucun accusé de réception des candidatures ne sera envoyé.
Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix (Anglais ou Français).
**En fonction des besoins d'embauche, des qualifications supplémentaires essentielles, des qualifications constituant un atout, des besoins organisationnels, des exigences opérationnelles et/ou des conditions d'emploi pourraient être identifiées et appliquées lors de l'évaluation et/ou de la sélection des candidat(e)s.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.