gJobs.ca

Directeur/Directrice régional, Sciences (MODIFICATION DE LA DATE DE CLÔTURE)

Numéro de réference
DFO21J-023346-000074

Numéro du processus de sélection
21-DFO-CEN-EA-RgExOff-318333

Organization
Pêches et Océans Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
49

Classification
SEREM02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
11

Équité en matière d'emploi
9 (81.8%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
11 (100%)

Soumissions des candidats (11)

Équité en matière d'emploi 81.8% 9

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 11

Équité en matière d'emploi(9)

Femmes 0% 0

Minorité visible 54.5% 6

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 81.8% 9

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur/Directrice régional, Sciences (MODIFICATION DE LA DATE DE CLÔTURE)

Numéro de référence : DFO21J-023346-000074
Numéro du processus de sélection : 21-DFO-CEN-EA-RgExOff-318333
Pêches et Océans Canada - Région arctique
Cambridge Bay (Nunavut), Iqaluit (Nunavut), Kuujjuaq (Québec)
SE-REM-02
113 866 $ à 144 757 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Pêches et Océans Canada

Date limite : 21 mars 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

**LIEU DE TRAVAIL**
- Bien que Cambridge Bay (NU), ou Iqaluit (NU) ou Kuujjuaq (QC) soient l' endroit préféré du direct(eur)/(rice) régional des sciences, d’autres endroits dans la région arctique du MPO (Nunavut, TNO, Nunavik ou Nunatsiavut) peuvent être envisagés.

**RENSEIGNEMENTS FINANCIERS IMPORTANTS**
• Les candidats retenus peuvent être admissibles au remboursement des coûts de déménagement.
• Les indemnités de poste isolé (indemnité de service en région septentrionale) vont de 23 467 $ à 39 112 $, par exemple si l’employé a des personnes à charge ou s’il occupe un logement de fonction.
• Une aide au titre des voyages pour vacances est offerte au minimum pour chaque membre admissible du ménage.
• Pension et avantages sociaux : régime avantageux de prestations de retraite et d’indemnités en cas de maladie. Pour en savoir plus, visiter le site https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/sujets/regime-retraite.html.

Veuillez prendre note que les taux et les modalités ci-dessus sont assujettis à des changements. Veuillez consulter la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État pour obtenir de plus amples renseignements ou pour consulter les taux des autres endroits à l’adresse https://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d4/fr.


**PRÉFÉRENCE**
Les postes situés au Nunavut seront offerts aux Inuits du Nunavut qualifiés de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut avant d’être offerts les autres candidats qualifiés.

Tâches

Le Canada dispose d’une abondance de ressources en eau douce et de zones marines et côtières d’une diversité écologique et d’une richesse économique remarquables. Pêches et océans Canada et la Garde côtière canadienne gèrent les pêches et protègent les eaux du Canada en :

■ assurant la gestion durable des pêches et de l’aquaculture;
■ collaborant avec les pêcheurs, les collectivités côtières et les peuples autochtones afin d’assurer leur prospérité à long terme grâce au poisson et aux fruits de mer;
■ veillant à protéger les océans et les autres écosystèmes aquatiques du Canada contre les effets négatifs;
■ assurant la sécurité de la navigation pour les navires commerciaux et les plaisanciers qui empruntent nos eaux;
■ étant là pour sauver des vies et protéger l’environnement en cas d’urgence.

Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne travaillent dans plus de 400 endroits au Canada pour s’acquitter de leurs quatre responsabilités principales.

Le poste de directeur régional des Sciences pour la région de l’Arctique est un nouveau poste dans une région créée en octobre 2018. Le candidat retenu gérera l’exécution de tous les programmes scientifiques dans la région de l’Arctique, notamment la gestion de la recherche, la mobilisation des Autochtones et la formulation de conseils scientifiques. Dans le cadre des programmes scientifiques, il existe des programmes consacrés à l’évaluation des stocks, au changement climatique, aux répercussions environnementales, aux espèces en péril et à la recherche scientifique sur la conservation. Le directeur régional des Sciences aura la responsabilité de fournir un soutien et des conseils scientifiques au directeur général régional pour l’aider à s’acquitter de ses obligations en matière de gestion des ressources en vertu des lois sur les pêches, les océans et autres dans la région de l’Arctique. Cela comprend la gestion de l’élaboration et de l’élaboration conjointe de programmes de recherche basés sur les écosystèmes, l’incorporation de connaissances autochtones culturellement appropriées pour la planification et la recherche scientifiques, et la fourniture de conseils scientifiques aux gestionnaires du Ministère et aux conseils de cogestion. Le directeur régional des Sciences devra également s’assurer que les activités scientifiques dans l’Arctique menées par le personnel du MPO basé dans d’autres régions sont gérées par le biais d’ententes de prestation de services afin de répondre aux priorités de la région de l’Arctique, et négocier la transition, le cas échéant, de ces activités pour qu’elles relèvent de la région de l’Arctique. Tous les programmes scientifiques nécessitent une collaboration active avec les autres régions du Ministère, les autres ministères fédéraux, les organisations autochtones, les partenaires universitaires, les représentants des gouvernements territoriaux et provinciaux et les intervenants.

Milieu de travail

L’environnement de travail consiste à gérer un grand groupe de chercheurs scientifiques, de biologistes et d’employés de soutien hautement motivés, expérimentés et compétents, afin de fournir de la recherche jugée par les pairs et des conseils pour appuyer les décisions complexes en matière de gestion des ressources, tant au niveau régional que national. En outre, le directeur régional des Sciences veillera à ce que les connaissances autochtones culturellement appropriées soient incorporées pour soutenir la planification et la recherche scientifiques. Le personnel sera géré dans un certain nombre de lieux dans l’Arctique et le sud du Canada. L’environnement de travail comprend également des portefeuilles de ressources financières et humaines relativement complexes.

Intention du processus

Le processus de sélection vise à doter le poste de directeur régional des Sciences pour la région de l’Arctique (SE-REM-02) pour une période indéterminée.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "Une lettre d’accompagnement « NOTE IMPORTANTE » : Les candidats doivent clairement démontrer dans leur lettre d’accompagnement comment ils répondent à toutes les qualifications en matière d’études et d’expérience énumérées dans cette annonce (y compris les qualifications énumérées sous peuvent être nécessaires). Les candidats doivent utiliser les qualifications relatives aux études et à l’expérience comme en-tête, puis rédiger un à trois paragraphes pour chacun démontrant comment ils les respectent, en donnant des exemples concrets. Les renseignements fournis doivent comporter un maximum de 750 mots par qualification. Précisez clairement le moment et l’endroit où l’expérience a été acquise, votre poste à l’époque et VOS fonctions. Il ne suffit pas d’indiquer que vous possédez les qualifications en question ou de fournir une liste faisant état des responsabilités que vous assumez actuellement ou que vous avez assumées dans le passé. Le curriculum vitæ servira de source secondaire pour valider l’expérience décrite dans la lettre de présentation. LES DEMANDES DES CANDIDATS QUI NE DÉMONTRENT PAS CLAIREMENT DANS LEUR LETTRE D’ACCOMPAGNEMENT EN QUOI ILS POSSÈDENT LES QUALIFICATIONS ESSENTIELLES (ÉTUDES ET EXPÉRIENCE) POURRAIENT ÊTRE REJETÉES. NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR DES PRÉCISIONS OU DES RENSEIGNEMENTS MANQUANTS."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES EN MATIÈRE D’ÉTUDES :

■ L’alternative approuvée par l’employeur pour les postes du groupe SE désigne une maîtrise ou un baccalauréat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans des domaines et spécialisations scientifiques liés aux fonctions du poste, ainsi que de la formation et de l’expérience acceptables dans le domaine de la recherche. La formation et l’expérience doivent démontrer clairement que le candidat ou la candidate peut faire de la recherche du même calibre que celui que l’on exige pour un doctorat.
■ Diplôme de doctorat acceptable d'un établissement d’ensignement postsecondaire reconnu dans un domaine des sciences naturelles lié aux fonctions du poste (comme la biologie des poissons ou de la faune, l'écologie, les sciences de l'environnement ou la toxicologie) ou une alternative approuvée par l'employeur.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE :

■ Expérience significative* dans la direction de programmes ou de projets de gestion des ressources naturelles.

■ Expérience de la prestation de conseils d’experts fondés sur des données scientifiques, de recommandations stratégiques et de séances d’information à la haute direction.

■ Expérience dans l’établissement et le maintien de partenariats stratégiques avec une variété d’intervenants internes et externes, comme les ministères et organismes du gouvernement fédéral, les collectivités autochtones, les établissements universitaires ainsi que d’autres ordres de gouvernement.

■ Expérience appréciable* de la gestion de ressources humaines** et financières***.


(*) Une expérience appréciable signifie une expérience approfondie et vaste généralement associée à l’exécution d’un large éventail d’activités complexes apparentées, pendant une période d’au moins deux (2) ans.
(**) La gestion des ressources humaines peut comprendre la planification, la direction et la coordination d’activités liées au recrutement, à la gestion du rendement et des talents, et à l’apprentissage et au perfectionnement des employés. Les candidats doivent indiquer le nombre d’employés qu’ils ont supervisés.
(***) La gestion des ressources financières peut comprendre la gestion et la responsabilité d’un budget, la gestion et la prévision des ressources, la planification, l’affectation du budget et le suivi des dépenses. Les candidats doivent indiquer la valeur monétaire des budgets qu’ils ont gérés.

CONNAISSANCES ESSENTIELLES :

■ Connaissance des priorités du gouvernement du Canada liées à Pêches et Océans Canada, et particulièrement à la région de l’Arctique du Ministère.

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP :

■ Créer une vision et une stratégie.
■ Mobiliser les personnes.
■ Préserver l’intégrité et le respect.
■ Collaborer avec les partenaires et les intervenants.
■ Promouvoir l’innovation et orienter le changement.
■ Obtenir des résultats.

De plus amples renseignements sur les compétences clés en leadership se trouvent à l’adresse : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html

CAPACITÉS ET COMPÉTENCES ESSENTIELLES :

■ Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
■ Capacité à communiquer efficacement par écrit

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

■ Expérience de la direction d’initiatives complexes de changement organisationnel.
■ Expérience de travail avec les Inuits, les Premières Nations et les collectivités autochtones.
■ Expérience de la gestion d’équipes réparties sur un vaste territoire géographique.
■ Expérience de travail dans un environnement nordique canadien.
■ Expérience de la recherche scientifique dans un environnement nordique ou éloigné.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Heures supplémentaires, au besoin.
Voyages (nationaux et internationaux), selon les besoins.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La sélection pourrait se limiter aux membres appartenant au groupe suivant visé par l’équité en matière d’emploi : les Autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes.

L’offre d’emploi peut être fournie en inuktitut sur demande.

Vous pouvez postuler en cliquant sur « Postuler en ligne » ci-dessous ou en envoyant votre candidature par courriel à .

ÉVALUATION

- Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.

- Une entrevue sera menée

- Les candidats pourraient être appelés à passer des examens écrits.

- Une vérification des références sera effectuée. Une vérification des références peut être effectuée à toute étape du processus de sélection.

MÉTHODE DE SÉLECTION DESCENDANTE

Les décisions relatives à la sélection peuvent être fondées sur le niveau, l’étendue ou le degré de compétence atteint à l’égard d’une ou de plusieurs qualifications; par exemple, la préférence pourrait être accordée au candidat ayant obtenu la plus haute note pour une qualification en particulier ou pour un ensemble de qualifications. Une approche de sélection axée sur le score seuil pourrait être adoptée. Les candidats qui possèdent les qualifications essentielles en matière d’expérience pourraient être classés en fonction de la richesse et de l’étendue de leur expérience. Seuls les candidats s’étant le mieux classés seront convoqués à la prochaine étape de l’évaluation. Les qualifications (souhaitables) constituant un atout ou des besoins organisationnels pourraient également être appliquées à l’étape de la présélection.

COMMUNICATIONS

Nous prévoyons communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent au processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle, et doivent aussi veiller à ce que leur système accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels). Il incombe au candidat de communiquer avec la personne-ressource indiquée dans la présente annonce pour lui faire part de toute modification de ses renseignements personnels.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0