Numéro de réference
MOT21J-023467-000026
Numéro du processus de sélection
21-MOT-EA-HRS-23915
Organization
Transports Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
5
Classification
CR04
Ville
Sept-Iles
Taper
Externe
Total
50
Équité en matière d'emploi
40
(80%)
Exclu
8
(16%)
Projeté dans
42
(84%)
Équité en matière d'emploi 80% 40
Éliminé 16% 8
Projeté 84% 42
Femmes 54% 27
Minorité visible 50% 25
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 12% 6
Français 88% 44
Citoyens 62% 31
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
***NOTE TRÈS IMPORTANTE: Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant essentielles que dans les atouts) dans les questions de présélection. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez aux exigences. Fournir de l'information insuffisante pourrait entraîner l'élimination de votre candidature au présent processus. L’information concernant la convocation à des tests et/ou entrevue vous sera acheminée par courrier électronique. Les candidates et les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure une adresse électronique qui accepte les courriels d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce genre de courriel). IL EST DONC DE VOTRE RESPONSABILITÉ DE VÉRIFIER RÉGULIÈREMENT VOTRE COMPTE DE COURRIER ÉLECTRONIQUE ET/OU VOTRE COMPTE DU SRFP POUR CONNAÎTRE TOUS LES NOUVEAUX RENSEIGNEMENTS CONCERNANT CE PROCESSUS DE SÉLECTION.
TRANSPORTS CANADA: UN CHANGEMENT DE CARRIÈRE INTELLIGENT!
Appliquer aujourd’hui pour une opportunité de joindre à Transports Canada. Nous recherchons des candidats dynamiques qui aideront à façonner et à construire le Transports Canada de demain. Les personnes sélectionnées auront la possibilité d'accroître leur expérience et leur expertise. Nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!
Transports Canada compte près de 5 000 employés talentueux et motivés qui travaillent dans les régions de l'Atlantique, du Québec, de l'Ontario, des Prairies et du Nord, du Pacifique et à l'administration centrale d'Ottawa. Nous élaborons des politiques et applique des lois et des règlements qui favorisent l'efficacité des transports, la sécurité, la responsabilité environnementale et l'harmonisation avec les normes mondiales. Notre vision consiste en un système de transport sûr, sécuritaire, vert, innovateur et intégré qui appuie la croissance commerciale et économique, un environnement plus propre et le bien-être de la classe moyenne canadienne. Notre programme de transformation vise à adopter des nouvelles façons de réfléchir à la prestation des services et de superviser le système de transport.
Nous sommes un employeur qui favorise le bien-être des employés, nous offrons un milieu de travail ouvert et respectueux, des avantages sociaux compétitifs et des horaires de travail flexibles qui favorisent la conciliation travail-vie personnelle.
Transports Canada est sur la liste Forbes 2020 des meilleurs employeurs au Canada
L’intention de ce processus est de doter un poste pour une période déterminée d’environ 18 mois. Ce processus vise également à établir un bassin de candidats essentiellement ou partiellement qualifiés afin de doter des postes de durées variées à mesure qu’ils deviennent disponibles.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
EXPÉRIENCE
• Expérience de la prestation de services de soutien administratif.
• Expérience de la prestation de services à la clientèle.
• Expérience de l'utilisation de différents logiciels tels que Microsoft Excel, Word, Outlook et PowerPoint ou équivalent
.
ÉTUDES
Diplôme d'études postsecondaires relié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE
• Expérience de la prestation de services de soutien administratif en ressources humaines, financières ou matérielles.
• Expérience de l’interprétation et l’application de règlements, de politiques et de procédures administratives
• Expérience de la préparation ou rédaction de documents, tels que de compte-rendu, des lettres, des notes de service, des notes d'information ou des rapports
Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
• Faire preuve d'intégrité et de respect
• Jugement
• Relations interpersonnelles (clients/collègues)
• Souci du détail
CAPACITÉS
• Capacité à établir des priorités et à respecter les échéanciers.
• Capacité à communiquer efficacement par écrit.
• Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Pour diversifier l’effectif, on pourra examiner la candidature des personnes qui s’identifient comme appartenant à des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, soit les Autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et les femmes.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion, et être en mesure de le faire.
• Consentir à voyager à l’occasion, et être en mesure de le faire.
• Détenir un permis de conduire valide au Canada.
CONDITIONS D’EMPLOI
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Transports Canada acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne;
• Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé aux postulants;
• Transports Canada communiquera avec les candidats une fois que le processus de présélection sera terminé;
• Veuillez vous assurer que votre adresse électronique figure sur votre demande pour fins de correspondance. Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels);
• Un examen, une entrevue et une prise de références pourront être utiliser afin d’évaluer les candidats;
• Une option de gestion du volume, telle que la sélection aléatoire ou l’utilisation d’une qualification constituant un atout, pourrait être utilisée;
• Les candidats doivent répondre aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste;
• Les candidats peuvent être tenus de répondre aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifiques à doter;
• Une option de gestion du volume, telle que la sélection aléatoire ou l’utilisation d’une qualification constituant un atout, pourrait être utilisée;
• Les candidats devront fournir une attestation des études plus tard au cours du processus;
• Les candidats ayant effectué des études à l'étranger devront faire évaluer les certificats et/ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Ceci permettra de fournir une preuve d'équivalence canadienne au moment de postuler un emploi au sein de la fonction publique. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux offre un soutien aux personnes qui souhaitent faire évaluer leurs diplômes et leurs titres de compétences professionnels en les dirigeant vers les organisations appropriées. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux peut être contacté via son site internet : http://www.cicdi.ca;
• Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux postulants de mentionner leur langue de préférence dans la demande d'emploi;
• Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il est nettement avantageux de postuler en direct car:
- cela permet de créer un profil de candidature et un curriculum vitae qui peut être réutilisé pour postuler sur d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande;
- cela permet de vérifier le statut d'une demande d'emploi à tout moment;
- pour certains emplois, cela permet également de trouver des renseignements importants qui sont uniquement accessibles lorsque l'on postule en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
• Pour soumettre une demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous;
• Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.