Numéro de réference
RCM21J-023033-000016
Numéro du processus de sélection
21-RCM-EA-X-H-DART-ADMIN-101208
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
5
Classification
AS01, CR04, CR05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
199
Équité en matière d'emploi
136
(68.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
195
(98%)
Équité en matière d'emploi 68.3% 136
Éliminé 0% 0
Projeté 98% 195
Femmes 54.8% 109
Minorité visible 20.6% 41
Autochtone 3% 6
Personnes handicapées 4.5% 9
Anglais 92.5% 184
Français 7.5% 15
Citoyens 82.4% 164
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
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Lorsque vous présentez votre demande d’emploi pour ce processus, vous présentez une demande pour diverses opportunités, et non pour un poste particulier. Vous n'êtes pas familier avec les répertoires anticipatoires ? Aucun problème ! Nous avons créé une section « Foire aux questions » au bas de l'affiche pour clarifier le tout.
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Les individus bénéficiaires de priorité peuvent se présenter eux-mêmes, si intéressés, pour les postes CR-04, CR-05, ou AS-01 et seront considérés en priorité absolue.
1) Vous devez compléter les questions de présélection en démontrant clairement comment vous rencontrez les critères essentiels d'études, d'expériences ainsi que toute qualification constituant un atout énumérées. Votre réponse doit inclure OÙ (lieu de travail), QUAND (dates) et COMMENT (exemples concrets) vous rencontrez les critères essentiels établis. Il est de votre responsabilité de fournir des exemples appropriés et complets démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
2) Le comité de présélection ne fera aucune hypothèse quant à votre expérience et ne communiquera pas avec les candidats pour obtenir des renseignements supplémentaires ou manquants.
3) Veuillez NE PAS envoyer de lettre de présentation, laquelle est remplacée par les questions de présélection. Nous n’examinerons PAS les lettres de présentation soumises.
4) Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire d'information pour valider les qualifications décrites; les commentaires tels que «veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint» ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultats le rejet de votre candidature.
Si votre candidature est retenue, vous serez invité à une séance d'examen en personne. Les séances d'examen auront SEULEMENT lieu à la compté de Dartmouth, N. É.
Veuillez consulter la section "Autres renseignements" pour des informations sur ce processus.
Travailler à la GRC, une organisation innovatrice reconnue mondialement, comporte bien des avantages, notamment du travail valorisant et une contribution concrète aux opérations quotidiennes et la satisfaction professionnelle de savoir que son travail est important.
La GRC embauche des civils dans différents domaines pour soutenir les policiers dans les détachements et les bureaux. Employés civils jouent un rôle important dans la prestation de services à la population et ils permettent d’appuyer les priorités locales, provinciales et nationales de la GRC.
Pour chaque opération policière réussie, il y a une équipe d’employés civils qui œuvre à titre de soutien administratif afin d’appuyer les policiers et enquêteurs à mener leur mandat à bien. Ces employés jouent un rôle important dans la prestation de services à la population et ils permettent d’appuyer les priorités locales, provinciales et nationales de la GRC. En embauchant les meilleurs candidats pour combler nos postes civils, nous aidons les policiers à faire leur travail de maintien de la paix et de l’ordre au pays.
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Tout ceci vous semble attrayant ? L'information qui suit vous permettra de
confirmer si ces d'opportunités sont pour vous !
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Ce processus sera utilisé pour doter divers postes CR-04, CR-05 et AS-01, ou équivalents, dont les durées d'emploi, les exigences linguistiques et de sécurité, les conditions d'emploi et les lieux de travail varieront selon le poste à doter.
Veuillez noter que l'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation.
Si un MC qualifié est sélectionné en vue d’une nomination, la nomination n’entraînera pas de changement de catégorie d’employé pour le membre.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
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ÉTAPE 1 : Avez-vous ce qu'il faut ?
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ÉTUDES :
Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur*.
Les alternatives* au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
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ÉTAPE 2 : Nous aimerions en savoir plus sur votre potentiel !
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EXPÉRIENCE :
Groupe 1 = CR-05/AS-01
Group 2 = CR-04
Groupe 1 : Expérience récente* et appréciable** de la prestation de services de soutien administratif services*** dans un environnement de bureau.
Group 2 : Expérience de l’utilisation du logiciel de traitement de textes et/ou du logiciel tableur de la suite Microsoft Office.
Groupe 1 et 2 : Expérience de l’utilisation du logiciel de traitement de textes et/ou du logiciel tableur de la suite Microsoft Office.
Groupe 1 et 2 : Expérience de la prestation de services aux clients internes ou externes / grand public, par téléphone, par écrit ou en personne.
* On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des trois (3) dernières années.
** On entend par « expérience appréciable » une expérience qui, en raison de son étendue et de sa richesse, équivaut normalement à une expérience acquise par l’exécution de toute une gamme d’activités connexes pendant une période minimale un an.
***On entend par « Les services de soutien administratif » sont définis comme, par exemple, mais sans s'y limiter : la gestion des ordres du jour, la planification et l'organisation de réunions / téléconférences, la préparation et l'assemblage de dossiers de réunion et de documents de base, l'achat de matériel et de fournitures de bureau, la maintenance d'un système de classement, le traitement et la préparation de la correspondance, recevoir des appels et accueillir les visiteurs et autres tâches connexes.
EXPÉRIENCE:
Expérience de l’utilisation de bases de données policières telles que : SARC, SIRP, SRRJ, SIRP, CIPC, BNDC, CKIT, ICAN, Versadex, PRIME, JEIN.
Expérience de l’utilisation de bases de données telles que : People Soft, SAP, SIGRH, SNGDA, Portail Team.
Expérience de l’utilisation d’un système de gestion de l’information (p. ex. : SGDDI, iCase, CCM Mercury, GC Docs, SNGDA).
Expérience du travail dans une salle de courrier, un entrepôt ou un centre d’expédition.
Expérience de la prestation de services administratifs dans le domaine policier ou juridique.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
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ÉTAPE 3 : Montrez-nous ce que vous avez ! Ces compétences seront évaluées plus tard.
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CAPACITÉS :
Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
Capacité de communiquer efficacement à l’écrit.
Capacité à régler des problèmes dans un milieu professionnel en faisant preuve de raisonnement et de jugement*.
Capacité de travailler efficacement sous pression.
*L'examen d'entrée à la fonction publique – Test de jugement 375 permettra d’évaluer la capacité à régler des problèmes dans un milieu professionnel en faisant preuve de raisonnement et de jugement.
QUALITÉS PERSONNELLES :
Minutie
Sens du service à la clientèle
Fiabilité
Entregent
Sens de l’initiative
Diverses exigences opérationnelles peuvent s’appliquer dépendant des exigences précises relatives au poste à pourvoir.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Varie selon les exigences du poste à doter. ex. : Cote De Fiabilité Approfondie ou une cote de sécurité de la GRC au niveau Secret ou Très secret.
Tout candidat retenu devra obtenir une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de son emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC comprend une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain concernant des activités criminelles. Dans le cadre de cette enquête, on vérifiera les références, la solvabilité et les finances, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois.
Pour obtenir une cote de sécurité de la GRC et se conformer aux normes de la GRC en matière d’éthique, les candidats ne doivent pas être impliqués ou avoir été impliqués dans certaines activités criminelles, avoir fait l’objet d’une destitution ignominieuse, être en faillite personnelle imminente, etc. Pour obtenir de plus amples renseignements et une liste complète des activités, veuillez consulter la section intitulée « Pour poser votre candidature à un poste de policier, vous ne devez pas : » sur le site http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/bonne-reputation ainsi que les autres points pertinents sous « Évaluation de vos antécédents ». Les exigences en matière de sécurité sont les mêmes pour tous les employés de la GRC.
Remarque: D'autres conditions d'emplois peuvent s'appliquer selon le poste à doter.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.
Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:
Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" cidessous.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Notre moyen de communication est privilégié avec les candidats est le courrier électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
Toutes les communications relatives à ce processus peuvent être utilisées aux fins d’évaluation des autres qualifications.
Selon le nombre de candidats, les besoins du Ministère et les plans de RH, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection au hasard, la sélection descendante et/ou les notes de passage POURRAIENT être appliquées aux fins de la gestion des candidatures.
Un exercice situationnel peut être fait.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Les candidats devront fournir des attestations d'études durant le processus de sélection, afin que l'on puisse vérifier qu'ils répondent à l'exigence liée à l'éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu'ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. Les études/formations effectuées à l'extérieur du Canada doivent être évaluées.
Veuillez prendre contact avec International Credential Evaluation Services (Services d'évaluation des diplômes internationaux de la C.-B.) dès que possible pour entamer le processus d'évaluation http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada
Si le nom inscrit dans les documents ci-dessus diffère de votre nom légal actuel, veuillez également fournir une preuve du changement de nom.
Vous devez présenter une preuve de votre citoyenneté canadienne. L'original d'un des documents suivants est requis aux fins de la vérification :
Acte de naissance délivré par un gouvernement provincial ou territorial canadien;
Certificat de naturalisation (délivré avant le 1er janvier 1947);
Certificat d'enregistrement d'une naissance à l'étranger (délivré entre le 1er janvier 1947 et le 14 février 1977);
Certificat de rétention de la citoyenneté canadienne;
Certificat de citoyenneté canadienne.
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FOIRE AUX QUESTIONS
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1. Comment communiquerez-vous avec moi ?
Nous communiquerons avec vous par courriel. Veuillez-vous assurer que votre courriel est valide et qu'il accepte les messages provenant d’une adresse inconnue. Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement votre boîte de courriels, courriers indésirables et votre compte Emplois GC pour connaître tous les renseignements concernant ce répertoire anticipatoire.
2. Comment fonctionne un répertoire anticipatoire ?
Un répertoire anticipatoire est un processus de sélection qui peut être utilisé par divers gestionnaires d’embauche pour répondre à leurs besoins actuels et futurs. Ainsi, vous ne postulez qu'une seule fois afin d’être considéré(e) pour de multiples opportunités d’emplois au niveau CR-04, CR-05 et AS-01 ou équivalent.
3. Lorsque j’ai soumis ma demande d’emploi, pourquoi ai-je reçu un message « Demande a été rejetée à la présélection » ?
Dans ce cas, vous avez probablement répondu « non » à un des questions de présélection essentielles.
4. Qui puis-je contacter si j’éprouve des difficultés techniques avec le site web Emplois GC ?
Vous pouvez communiquer avec le centre de soutien de la Commission de la fonction publique du Canada en sélectionnant le lien « Contactez-nous » ci-dessous, au coin gauche de cette fenêtre, ou en composant le 1-888-780-4444.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.