Numéro de réference
DFO21J-023967-000014
Numéro du processus de sélection
21-DFO-NCR-EA-EOS-318138
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
21
Classification
BI03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
97
Équité en matière d'emploi
64
(66%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
97
(100%)
Équité en matière d'emploi 66% 64
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 97
Femmes 51.5% 50
Minorité visible 22.7% 22
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 85.6% 83
Français 14.4% 14
Citoyens 91.8% 89
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les postes de conseiller/ère scientifique III fournissent des conseils scientifiques aux responsables des politiques et aux décideurs sur une variété de sujets allant de l'évaluation des stocks de poissons, des espèces en péril et des espèces aquatiques envahissantes aux mammifères marins, à l'habitat aquatique et à la science des eaux douces. Ils appuient l'élaboration, la mise en œuvre, la prestation et la surveillance des programmes nationaux du Secteur des sciences du MPO dans les directions des Sciences des populations de poissons, des Sciences des mammifères marins et des Sciences de l'environnement et de la biodiversité.
Ce présent avis d'emploi vise à doter plusieurs postes vacants dans des postes situés à Ottawa, Ontario.
Un bassin de candidats complètement ou partiellement qualifiés pourrait être établi afin de combler des postes identiques ou similaires au sein de Pêches et Océans Canada dans la région de la capitale nationale avec des exigences linguistiques, sécurités et durées variés.
Postes à pourvoir : 4
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE :
1) Expérience* de la réalisation de travaux scientifiques, de recherches scientifiques, de l'analyse d’informations scientifiques ou de l'analyse de la modélisation liées à la conservation ou à la gestion d’espèces ou d’écosystèmes.
2) Expérience* de l'évaluation des résultats scientifiques et de la communication de questions ou de découvertes scientifiques à des non-experts.
3) Expérience* de l'élaboration et la rédaction d'analyses ou d'orientations ou d’avis scientifiques liées à la conservation ou à la gestion d'espèces ou d'écosystèmes pour les intervenants, les gestionnaires ou d'autres scientifiques.
4) Expérience* de la coordination de projets scientifiques, de programmes scientifiques ou d'initiatives scientifiques liés à la conservation ou à la gestion d'espèces ou d'écosystèmes.
* Par expérience, on entend la profondeur et l'étendue de l'expérience en milieu de travail normalement associée à l'exécution d'un large éventail d'activités diverses et complexes pendant au moins deux (2) ans au cours des cinq (5) dernières années.
Qualifications constituant un atout
ÉTUDES:
Une maîtrise (ou niveau supérieur) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE :
1) Expérience* de la réalisation de travaux ou de recherches scientifiques ou de l'analyse d'informations scientifiques ou de modélisation liées aux sciences des populations de poissons.
2) Expérience* de la réalisation de travaux ou de recherches scientifiques ou de l'analyse d'informations scientifiques ou de modélisation liées à l’évaluation des stocks de poissons.
3) Expérience* de la réalisation de travaux ou de recherches scientifiques ou de l'analyse d'informations scientifiques liées aux espèces aquatiques envahissantes.
4) Expérience* de la réalisation de travaux ou de recherches scientifiques ou de l'analyse d'informations scientifiques liées aux espèces en péril.
5) Expérience* de la réalisation de travaux ou de recherches scientifiques ou de l'analyse d'informations scientifiques liées à la science des mammifères marins.
6) Expérience* de la réalisation de travaux ou de recherches scientifiques ou de l'analyse d'informations scientifiques liées à l’habitat aquatique.
7) Expérience* de la réalisation de travaux ou de recherches scientifiques ou de l'analyse d'informations scientifiques liées à la science de l'eau douce.
* Par expérience, on entend la profondeur et l'étendue de l'expérience en milieu de travail normalement associée à l'exécution d'un large éventail d'activités diverses et complexes pendant au moins deux (2) ans au cours des cinq (5) dernières années.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, Bilingue (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
Connaissance des espèces et écosystèmes aquatiques.
CAPACITÉS :
1) Capacité à communiquer efficacement par écrit.
2) Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
3) Capacité à analyser des informations et des questions scientifiques complexes et à formuler des conseils et des recommandations.
4) Capacité à évaluer des propositions de recherches scientifiques.
5) Capacité à travailler de façon autonome.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être disposé et apte à travailler selon un horaire variable et à faire des heures supplémentaires.
Être disposé et apte à voyager.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
En fonction du nombre de candidats et des besoins et/ou plans en matière de ressources humaines, des stratégies de gestion du volume peuvent être utilisées pour gérer les candidatures afin de déterminer les candidats qui poursuivront dans les prochaines étapes du processus de dotation. Ces stratégies de gestion du volume de candidatures peuvent comprendre : la présélection des candidatures sur la base des qualifications constituant un atout, l'établissement d’une liste courte, la sélection aléatoire, l'approche descendante, l'établissement de seuils de notes, etc. Des notes de passage seront établies pour chaque qualification, cependant, l'obtention de la note de passage ne garantit pas une nomination ou que les candidats passeront les prochaines étapes du processus d’évaluation.
Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, de la date de présentation de la candidature à la fin du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.