Numéro de réference
SVC21J-018142-000244
Numéro du processus de sélection
2021-SVC-EA-HQ-400257
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
22
Classification
AS03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
362
Équité en matière d'emploi
268
(74%)
Exclu
121
(33.4%)
Projeté dans
241
(66.6%)
Équité en matière d'emploi 74% 268
Éliminé 33.4% 121
Projeté 66.6% 241
Femmes 50.3% 182
Minorité visible 37.6% 136
Autochtone 1.9% 7
Personnes handicapées 8.6% 31
Anglais 63% 228
Français 37% 134
Citoyens 85.4% 309
Résidents permanents 0% 0
Pour vous donner les meilleures chances de réussir !
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.
Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.
Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html
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LORSQUE TU PRÉSENTES TA DEMANDE : Mets l’accent sur les questions de présélection et sur ton curriculum vitae.
Les renseignements indiqués dans cette annonce sont là pour t’aider à déterminer le volet qui vous intéresse et si ces postes correspondent à tes expériences et aspirations, portes y une attention particulière — les recruteurs vont examiner ta demande avec cette optique.
Assurez-vous de répondre à toutes les questions de présélection liées au volet pour lequel vous voulez être considéré. Les questions de présélection et ton résumé seront les premiers éléments d'information que nous verrons sur toi. Assure-toi de souligner tes réalisations, d’être clair à propos de tes expériences et études et sois précis au sujet des rôles que tu as occupés, des projets sur lesquels tu as travaillé.
▻ Les recruteurs ne peuvent pas formuler d'hypothèses sur votre expérience.
📢 Ton évaluation commencera au moment où tu soumets ta demande.
Les 4 volets sont:
Volet 1 – Systèmes
Volet 2 - Analyse et rapports
Volet 3 – Gestion et Surveillance
Volet 4 – Gestion de l'information
Ci-dessous sont des responsabilités que vous pourriez être appelé à performer:
𝐕𝐨𝐥𝐞𝐭 𝟏 – Systèmes
Soutien aux essais
• Exécuter des plans de mise à l’essai du système et communiquer les résultats des essais dans le cadre de la mise en œuvre de logiciels ou de processus de gestion du changement.
Gestion du changement
• Suivre, rapporter, planifier et communiquer les modifications apportées au processus de gestion du changement du système de pensions, en établir l’ordre de priorité et en analyser les répercussions.
Gestion des versions
• Établir le contenu des versions et déterminer les calendriers de production et de lancement.
Soutien à la production et traitement par lots
• Surveiller les boîtes de réception générales et répondre aux demandes de renseignements, aux demandes et aux plaintes, et réacheminer les demandes de renseignements, s’il y a lieu.
• Surveiller l’exécution des travaux en traitement par lots planifiés et tenir à jour, suivre et publier les calendriers de lots de production mensuelle.
𝐕𝐨𝐥𝐞𝐭 𝟐 – Analyse et rapports
Intégrité des données et rapports
• Gérer les demandes d’extraction de données et de génération de rapports, exécuter des rapports pour les clients internes et externes, et valider, regrouper et livrer les rapports terminés.
Contrôles internes et audits
• Mettre en œuvre des tests internes et des audits du système de pensions et assurer la liaison avec le Bureau du vérificateur général des pensions.
𝐕𝐨𝐥𝐞𝐭 𝟑 – Gestion et surveillance
Gestion des relations avec les clients et du programme
• Coordonner les échanges, l’évaluation et la réponse du SEC avec les clients et gérer les ententes de service avec les clients, les promoteurs de régime et les autres intervenants externes.
Communications
• Rédiger des messages et créer du contenu pour les produits d'information.
• Assurer la gestion et la surveillance des activités d’impression, du site Web statique et du portail numérique du SEC.
Services internes
• Fournir des services internes au SEC, y compris l’administration des contrats et les locaux, le soutien des ressources humaines et la continuité des opérations.
𝐕𝐨𝐥𝐞𝐭 𝟒 – Gestion de l'information
• Fournir un soutien de gestion de l’information pour la Direction générale du receveur général et des pensions (DGRGP); aider à répondre aux demandes d’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels (AIPRP); et participer aux initiatives de partage de données ouvertes et d’informations.
𝗡𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗨𝗻 𝘀𝗲𝘂𝗹 𝗦𝗣𝗔𝗖 !
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.
À SPAC, notre approche de l'inclusion est simple : nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne que nous servons, et nous nous efforçons de créer un environnement accueillant, respectueux et inclusif qui favorise la collaboration et l'innovation. Quand vous réussissez, nous réussissons tous.
Ce processus servira à doter divers postes au niveau AS-03 au secteur d'Excellence en pension au sein de la Direction général du receveur général et des pensions de Services publics et Approvisionnement Canada.
📢 𝑳𝑰𝑬𝑼 𝑫𝑬 𝑻𝑹𝑨𝑽𝑨𝑰𝑳:
+ 𝗩𝗼𝗹𝗲𝘁𝘀 𝟭,𝟮,𝟯 : 1451 Coldrey Avenue, Ottawa (Ontario)
+ 𝗩𝗼𝗹𝗲𝘁 𝟰 : Place du Portage, Gatineau, QC
Ce processus pourrait également servir à doter des postes semblables au sein de la fonction publique.
Les employés de la fonction publique fédérale peuvent être considérés pour des mutations, affectations, détachements ou intérimaires.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Afin d'être considéré pour des postes bilingues, vous devrez compléter des évaluations de langue seconde ou avoir des résultats d'ELS valides.
É𝐓𝐔𝐃𝐄𝐒 - Commun à tous les volets
• Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
𝐄𝐗𝐏É𝐑𝐈𝐄𝐍𝐂𝐄𝐒 𝐄𝐒𝐒𝐄𝐍𝐓𝐈𝐄𝐋𝐋𝐄𝐒 - Commun à tous les volets
• Expérience dans l’exécution indépendante de recherches et analyse.
• Expérience de faire des recommandations ou donner de conseils à des clients ou à des intervenants.
• Expérience de la révision, de l'interprétation ou de l'application de politiques, procédures ou lois.
Exigences linguistiques variées
• Bilingue impératif BBB/BBB
• Bilingue impératif CBC/CBC
• Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
𝐄𝐗𝐏É𝐑𝐈𝐄𝐍𝐂𝐄𝐒 𝐄𝐒𝐒𝐄𝐍𝐓𝐈𝐄𝐋𝐋𝐄𝐒 - Volet 2 seulement
• Expérience dans la génération et la validation de rapports.
𝐄𝐗𝐏É𝐑𝐈𝐄𝐍𝐂𝐄 𝐄𝐒𝐒𝐄𝐍𝐓𝐈𝐄𝐋𝐋𝐄 - Volet 3 seulement
• Expérience significative* en rédaction, révision ou présentation de documents ou de rapports.
* L’expérience significative correspond à une expérience acquise en exerçant les fonctions pertinentes pendant une période d’au moins deux années.
𝐄𝐗𝐏É𝐑𝐈𝐄𝐍𝐂𝐄 𝐄𝐒𝐒𝐄𝐍𝐓𝐈𝐄𝐋𝐋𝐄 - Volet 4 seulement
• Expérience **récente et *significative de l'utilisation et de la prise en charge d'un système de gestion de l’information tel que, mais sans s'y limiter, Open Text (GCDocs, LiveLink serveur d’enregistrements, Système de gestion des dossiers, des documents et de l'information - SGDDI) Foremost.
• Expérience dans le développement de communications et de formation internes tels que, mais sans s'y limiter ; guides de l'utilisateur, trucs et astuces, questions et réponses.
* L’expérience significative correspond à une expérience acquise en exerçant les fonctions pertinentes pendant une période d’au moins deux années.
** L'expérience récente correspond à une expériences acquise pendant les 5 dernières années.
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Les critères suivants sont essentiels pour tous les postes. Ils seront évalués à une date future.
𝐂𝐎𝐌𝐏É𝐓𝐄𝐍𝐂𝐄𝐒 - Commun à tous les volets
• Services à la clientèle niveau 1 - Fournir un service à la clientèle de grande qualité
• Fiabilité
• Entregent
• Rigueur
• Flexibilité
𝐂𝐀𝐏𝐀𝐂𝐈𝐓É𝐒 - Commun à tous les volets
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité d’analyser, formuler des recommandations et de résoudre des problèmes.
• Capacité de développer des documents dans Excel.
• Capacité de gérer plusieurs priorités simultanément tout en respectant des délais serrés.
Les critères suivants ont été identifiés comme étant souhaitables pour certains de nos postes.
> Ces critères ne sont pas essentiels afin de te qualifier à ce processus. Toutefois, parce qu'ils pourraient être bénéfiques pour certains postes, ceux-ci pourraient être utilisés pour sélectionner les candidats pour une évaluation plus approfondie ou pour sélectionner des candidats aux fins de nomination.
𝐄𝐗𝐏É𝐑𝐈𝐄𝐍𝐂𝐄𝐒 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐈𝐓𝐔𝐓𝐀𝐍𝐓 𝐔𝐍 𝐀𝐓𝐎𝐔𝐓 - Volet 1 seulement
• Expérience dans l'administration de la paye, pension ou des avantages sociaux à l’aide des logiciels de paye, pension ou d’avantages sociaux.
• Expérience dans la mise à l’essai d’un logiciel.
• Expérience en conception de processus d'affaires ou en documentation de processus d'affaires.
𝐄𝐗𝐏É𝐑𝐈𝐄𝐍𝐂𝐄𝐒 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐈𝐓𝐔𝐓𝐀𝐍𝐓 𝐔𝐍 𝐀𝐓𝐎𝐔𝐓 - Volet 2 seulement
• Expérience dans la vérification de dossiers ou de transactions.
• Expérience dans la correction et l’analyse de données.
• Expérience dans l'administration de la paye, pension ou des avantages à l’aide des logiciels de paye, pension ou d’avantages sociaux.
• Expérience dans la mise à l’essai d’un logiciel.
• Expérience du tri et de l’analyse de grandes quantités de données (plus de 1 000 lignes de données) à l’aide de fonctions Excel de niveaux intermédiaires, telles que des formules et des tableaux croisés dynamiques.
𝐄𝐗𝐏É𝐑𝐈𝐄𝐍𝐂𝐄𝐒 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐈𝐓𝐔𝐓𝐀𝐍𝐓 𝐔𝐍 𝐀𝐓𝐎𝐔𝐓 - Volet 3 seulement
• Expérience en coordination de projet ou gestion de projet.
• Expérience dans le développement de contenu Web et numérique.
• Expérience dans la fourniture de services de soutien en ressources humaines.
• Expérience de la conception de processus d'affaires ou de la documentation de processus d'affaires.
• Expérience en coordination de transformation des activités de projet.
• Expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants : A) L’élaboration, B) La prestation, C) La coordination, ou D) L'évaluation de programmes de formation ou de contenu de formation ou de sessions de formation.
• Expérience dans la correction et l’analyse de données.
𝐄𝐗𝐏É𝐑𝐈𝐄𝐍𝐂𝐄𝐒 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐈𝐓𝐔𝐓𝐀𝐍𝐓 𝐔𝐍 𝐀𝐓𝐎𝐔𝐓 - Volet 4 seulement
• Expérience significative* de l'utilisation et du soutien d'un système de gestion électronique de documents du gouvernement du Canada.
• Expérience en interprétation des lois, politiques et directives associées à la gestion de l'information
• Expérience dans l’élimination des documents (papier et électronique).
* L’expérience significative correspond à une expérience acquise en exerçant les fonctions pertinentes pendant une période d’au moins deux années.
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En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent * comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, et les membres de minorités visibles.
* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE).
Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la section « Autres renseignements ».
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
𝐄𝐗𝐈𝐆𝐄𝐍𝐂𝐄𝐒 𝐎𝐏É𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐍𝐄𝐋𝐋𝐄𝐒
Tous les postes
• Consentir à faire du temps supplémentaire souvent avec court avis, pour certains postes.
Certains postes
• Consentir à voyager à l’occasion.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
L'évaluation des candidats et candidates peut se faire sous l'une ou plusieurs des formes suivantes :
- Une vérification de références peut être faite.
- Une entrevue peut être faite.
- Un examen peut être administré.
- Un exercice situationnel peut être fait.
- Vous devez fournir des attestations d'études.
📢 Toutes les communications de vive voix et par écrit obtenues au cours du present processus de sélection - du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus - pourrait servir à évaluer les candidats(es).
Nous communiquerons avec vous par courriel ou via votre compte sur Emplois GC. Veuillez-vous assurer que votre courriel est valide et qu'il accepte les messages d'utilisateurs inconnus. Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement votre courriel, courrier indésirable et votre compte Emplois GC pour connaître tous les renseignements concernant ce processus.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.