Numéro de réference
BSF21J-023245-000031
Numéro du processus de sélection
2021-EA-ATL-CR_04-616
Organization
Agence des services frontaliers du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
3
Classification
CR04
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Notre besoin immédiat est de pourvoir environ 10 postes vacants. Un bassin de candidats qualifiés pour doter les postes vacants actuels et/ou futurs sera établi. Ce bassin pourra servir à pourvoir des postes de durée déterminée (temporaires) ou indéterminée (permanents) au sein de l’Agence des services frontaliers du Canada dans la région de l’Atlantique.
Postes à pourvoir : 10
Votre curriculum vitae.
EXPÉRIENCE:
• Expérience de la prestation de *services administratifs ou de soutien de bureau dans un milieu de travail.
• Expérience de l’utilisation d’applications Microsoft comme Word, Excel et Outlook.
*Les services de soutien administratif ou de bureau sont définis comme étant, sans toutefois s’y limiter, la gestion des ordres du jour, la planification et l’organisation des réunions/téléconférences, la préparation et le regroupement des dossiers des réunions et des documents d’information, l’acquisition de matériel et de fournitures de bureau, maintenir un système de classement, coordonner les déplacements et/ou la logistique, dans un environnement de travail.
Exigences linguistiques variées
• Anglais essentiel
• Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
ÉTUDES:
• La réussite de deux années d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur.
Remarques :
- Études secondaires correspond à une école secondaire/une polyvalente.
- Le test approuvé par la Commission de la fonction publique du Canada comme solution de rechange à la réussite de deux années d’études secondaires est l'Examen d'orthographe, de grammaire et de ponctuation (EOGEP-220).
- L'agencement acceptable sera évalué en considérant le plus haut niveau de scolarité atteint et l'étendue et la richesse de l’expérience de travail et/ou la formation que vous avez cumulées en service à la clientèle et/ou dans un environnement de bureau.
- Les équivalences reconnues par les autorités provinciales et/ou territoriales (notamment le test d’équivalence d’études secondaires [ou GED], ou la formation de base des adultes [FBA] qui équivaut au diplôme du secondaire) seront acceptées comme solution de rechange au diplôme d’études secondaires.
- Un grade d’un établissement postsecondaire reconnu* sera accepté comme solution de rechange au diplôme d’études secondaires.
*Les établissements postsecondaires reconnus comprennent ceux considérés comme « reconnus » comme « autorisés » par le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI).
VOS ATTESTATIONS D’ÉTUDES ET, S’IL Y A LIEU, LE OU LES DOCUMENTS PROUVANT LE CHANGEMENT DE NOM SERONT VALIDÉS ULTÉRIEUREMENT. VEUILLEZ VOUS ASSURER D’AVOIR LA COPIE ORIGINALE EN VOTRE POSSESSION DE CETTE DOCUMENTATION.
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES:
• Communication (orale)
• Communication (écrite)**
• Capacité de planifier et d’établir des priorités
• Souci du détail
**Sera évalué tout au long du processus de nomination, y compris les questions de présélection soumises à l’étape de la demande.
QUALITÉS PERSONNELLES:
• Travailler efficacement avec les autres
• Fiabilité
• Jugement
ÉTUDES:
• Réussite d’un programme d’études postsecondaires ou d’un certificat d’un établissement reconnu.
• Diplôme d’un programme d’études en services parajuridiques et/ou en secrétariat juridique.
EXPÉRIENCE:
• Expérience de la saisie et de l’extraction de données financières à l’aide d’un système financier équivalent au SAP.
• Expérience de l’utilisation d’un système de prévisions budgétaires et/ou salariales.
• Expérience du traitement des demandes de renseignements de fournisseurs externes au sujet de questions reliées à des opérations financières.
• Expérience de l’application de processus et de procédures concernant l’accueil et les voyages.
• Expérience de l’application de processus et de procédures concernant l’aliénation de matériel excédentaire (meubles, véhicules, etc.).• Expérience de la prestation de services de soutien administratif en ressources humaines (p. ex., classification, relations de travail, équité en matière d’emploi, langues officielles, dotation, planification des RH, etc.).
• Expérience de la gestion du calendrier et des courriels d’un gestionnaire ou d’un superviseur.
• Expérience de l’utilisation d’un système de dépôt de documents.
• Expérience de travail dans un cabinet d’avocats, un palais de justice ou un milieu semblable
La sélection sera limitée aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
LANGUE
• Les candidats sont autorisés à participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
• Pour être considérés pour un poste bilingue impératif BBB/BBB, les candidats doivent avoir des résultats valides d'évaluation de langue seconde au niveau BBB/BBB (preuve sera requise) ou vous devez être prêts à subir une évaluation de langue seconde.
• Les personnes qui souhaitent obtenir leurs résultats d’ELS peuvent en faire la demande sur le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/organisation/propos-nous/contactez-nous.html. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’ELS, visitez le site Web suivant : https://www.canada.ca/en/public-service-commission/services/second-language-testing-public-service.html.
EXAMEN ET ENTREVUE
• Il y aura un examen écrit.
• Il y aura une entrevue.
• Il y aura une vérification des références.
PRÉSÉLECTION ET SÉLÉCTION
• Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
• En tout temps, une sélection aléatoire ou descendante pourrait être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidats et candidates qui seront retenus.
• Si vos réponses aux questions de présélection ne sont pas complètes, conformément aux directives, votre candidature ne sera pas retenue.
• Seuls les candidats retenus à la présélection seront invités à une évaluation.
• Un candidat peut être nommé à un poste même s'il ne satisfait pas à toutes les qualifications constituant un atout. Cependant, il est souhaitable de satisfaire à ces critères qui peuvent être utilisés comme facteur de décision pour choisir la personne à nommer.
DEMANDES ET COMMUNICATION
• Si vous êtes présentement à l’emploi de la fonction publique fédérale, veuillez indiquer votre groupe et niveau actuels ainsi que la durée de votre emploi et l’organisation pour laquelle vous travaillez.
• Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courrier électronique pour la sélection préliminaire et l'évaluation (y compris pour l'envoi d'invitations aux entrevues). "IMPORTANT" Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Par ailleurs, les candidats devraient s'assurer de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Les candidats sont fortement encouragés à vérifier leur courrier électronique sur une base régulière.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.