Numéro de réference
CSD21J-018309-000747
Numéro du processus de sélection
2021-CSD-EA-QC-0103249
Organization
Emploi et Développement social Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
11
Classification
PM01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
6434
Équité en matière d'emploi
5154
(80.1%)
Exclu
2580
(40.1%)
Projeté dans
3854
(59.9%)
Équité en matière d'emploi 80.1% 5154
Éliminé 40.1% 2580
Projeté 59.9% 3854
Femmes 64.2% 4129
Minorité visible 35.7% 2295
Autochtone 0.8% 54
Personnes handicapées 2.9% 188
Anglais 16.3% 1051
Français 83.7% 5383
Citoyens 77.6% 4991
Résidents permanents 0% 0
Aider les autres est dans votre ADN? Faites-vous le cadeau d’une carrière stimulante et commencez l’après-COVID en joignant la grande équipe de Service Canada. De chez vous ou de chez nous ou en formule hybride, occupez un emploi stable qui fera la différence dans votre vie et celle d’une multitude de citoyens.
À Service Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Dans le cadre de ce processus, nous travaillons à respecter notre engagement d’avoir en poste une main-d’œuvre inclusive et représentative de la population canadienne que nous servons.
Vous êtes une personne en situation de handicap et/ou Autochtone? D'ici mars 2022, nous visons à embaucher plus de 150 personnes parmi ces 2 groupes en quête d’équité.
Si vous faites partie de l’un de ces groupes, nul besoin de soumettre votre application en ligne. Envoyez-nous simplement votre cv et votre diplôme d'études secondaires si vous en avez un, à l'adresse suivante:
Pour les Autochtones :
Pour les personnes en situation de handicap :
Vous serez contacté(e) rapidement pour la suite de l'évaluation et si vous vous qualifiez, un poste vous attend chez nous!
Nous encourageons et apprécions l’inclusion de toutes les personnes, y compris les membres de la communauté LGBTQ2+. Nous vous encourageons donc à postuler pour cette opportunité d’emploi si vous croyez être qualifié(e).
À Service Canada nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
En quoi pourrait consister votre travail ? Agir comme premier point de contact ou en support – en personne ou par téléphone et interagir avec les clients citoyens pour informer, examiner et traiter les demandes ou mener des enquêtes. La majorité des postes à combler sont en Centre d’appels.
Nos programmes sont reconnus et essentiels à tous les Canadiens et Canadiennes dans les moments cruciaux de la vie : l’assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada, la Sécurité de la vieillesse, passeports.
Vous cherchez l’équilibre travail-vie personnelle ? Nous sommes une organisation stimulante qui offre un environnement de travail sain et inclusif, des horaires de travail flexibles et l’avantage de faire du télétravail pour une grande majorité de postes.
Suite à la formation rémunérée qui vous sera offerte et à la réussite de votre période de stage (incluant la réussite d’examens de qualification pour la majorité des postes), en quelques mois nos employés bénéficient de congés fériés payés, congés annuels, avantages sociaux et fonds de pension!
Le but de ce processus est de créer un bassin de candidats qualifiés pour doter des postes au sein de Service Canada, dans la province de Québec.
Postes à pourvoir : 800
Études:
• Diplôme d'études secondaires ou
• Agencement d’études, de formations et (ou) d’expériences à déterminer par le gestionnaire d’embauche
Exigences linguistiques variées
• Unilingue français
• Bilingue (niveau de bilinguisme en fonction du poste offert)
• Unilingue anglais (uniquement pour Passeport, en présentiel, à Gatineau)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences:
1. Raisonnement
2. Capacité d’analyse
3. Orientation vers la clientèle
4. Capacité d’adaptation
5. Rigueur
Besoins organisationnels :
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Avant qu’une offre d’emploi soit faite, il est possible que nous évaluions votre aisance à utiliser un ordinateur.
Exigences opérationnelles :
• Certains postes qui pourraient vous être offerts, mais pas tous, impliquent de faire des heures supplémentaires au besoin, et d’être en mesure de le faire.
• Certains postes qui pourraient vous être offerts, mais pas tous, impliquent de consentir à voyager et d’être en mesure de le faire.
Les Canadien(ne)s nous font confiance avec leurs renseignements personnels, alors nous nous assurons que nos employés rencontrent au préalable les niveaux de sécurité de routine en fonction du profil du poste.
Dans le cadre de l'étape de présélection du processus de sélection, les postulants doivent subir le test d'habileté cognitive - niveau 1. Ce test vise à évaluer les aptitudes de résolution de problèmes et le raisonnement. Vous disposez de 60 minutes pour subir le test. Vous devez le terminer afin de pouvoir soumettre une demande d'emploi pour le poste annoncé.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : Test en ligne non supervisé d'habileté cognitive - niveau 1
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidates et les candidats ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix.
Puisque nous lançons un processus à grand déploiement, il est important de noter que la sélection des candidat(e)s s’effectuera en fonction des priorités et des besoins, qui vous seront communiqués. Une sélection aléatoire ou descendante pourrait être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s à chaque étape d’évaluation. L’évaluation des personnes s’étant auto-identifiées comme Autochtone, en situation de handicap et/ou disponibles pour travailler dans des lieux où les besoins sont urgents seront priorisées.
À QUOI POUVEZ-VOUS VOUS ATTENDRE ?
Processus de sélection simple, rapide et virtuel ! Les candidat(e)s retenu(e)s seront informé(e)s de la suite du processus par courriel. Des tests en ligne seront administrés.
Des références seront prises dans le cadre du processus de sécurité et pourraient être éliminatoires.
Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que les coordonnées fournies soient exactes et mises à jour au besoin. Toutes les communications auront lieu par courriel : restez à l’affut ! Vérifiez quotidiennement votre boite courriel, incluant les courriels indésirables.
Pendant le processus de sélection, votre conduite générale et vos communications, y compris les courriels, pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.