gJobs.ca

Agent(e) d'Engagement

Numéro de réference
RSN21J-021086-000338

Numéro du processus de sélection
2021-RSN-EA-LMS-204657

Organization
Ressources naturelles Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
28

Classification
PM03

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
96

Équité en matière d'emploi
60 (62.5%)

Exclu
57 (59.4%)

Projeté dans
39 (40.6%)

Soumissions des candidats (96)

Équité en matière d'emploi 62.5% 60

Éliminé 59.4% 57

Projeté 40.6% 39

Équité en matière d'emploi(60)

Femmes 35.4% 34

Minorité visible 25% 24

Autochtone 5.2% 5

Personnes handicapées 5.2% 5

Langue

Anglais 80.2% 77

Français 19.8% 19

Statut

Citoyens 87.5% 84

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e) d'Engagement

Numéro de référence : RSN21J-021086-000338
Numéro du processus de sélection : 2021-RSN-EA-LMS-204657
Ressources naturelles Canada - Secteur des terres et des minéraux, Commission géologique du Canada, Nord du Canada
Ottawa (Ontario)
PM-03 - Terme Sunset (offre initiale de 2 ans, qui pourrait être prolongée jusqu’au 31 mars)
65 547 $ à 70 622 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ressources naturelles Canada

Date limite : 13 septembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le travail virtuel d'un bureau de Ressources naturelles Canada sera considéré.

Tâches

En tant qu’agent (ou agente) de mobilisation, vos fonctions consistent à soutenir les activités de consultation et de mobilisation liées à la recherche scientifique et menées avec les peuples autochtones, en particulier dans les communautés éloignées et nordiques. Le poste nécessite des déplacements fréquents (chaque mois) dans des communautés nordiques éloignées avec de petits avions et une disposition à faire des heures supplémentaires les soirs, fins de semaine et durant les jours fériés, pour satisfaire aux besoins des communautés autochtones et aux exigences logistiques liées au fait qu’il n’existe pas de vol direct vers ces communautés. Les destinations de ces déplacements pourraient être le Labrador, le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et le nord du Québec, de la Colombie-Britannique, du Manitoba et de l’Ontario. Les voyages dans le nord du Canada se font le plus souvent l’hiver. Les retards à l’arrivée sont fréquents dans ces régions et les agents de mobilisation doivent souvent adapter leurs plans de voyage en raison de conditions météorologiques difficiles ou de changements dans les plans des communautés.

En tant qu’agent (ou agente) de mobilisation, vous devrez être en mesure de vous adapter à des imprévus et de vous déplacer seul(e) dans des régions où les normes de confort diffèrent de celles des grandes villes canadiennes, en séjournant notamment dans des logements partagés similaires à des auberges de jeunesse ou en ayant à préparer vous-même vos repas. Le poste nécessite d’être en mesure et disposé(e) à suivre les consignes de santé publique en matière de vaccination et de dépistage de la tuberculose lors de déplacements dans certaines régions du nord du Canada, de détenir un permis de conduire valide (vous serez amené(e) à conduire sur des routes isolées et non asphaltées dans des conditions météorologiques difficiles) et d’être capable et disposé(e) à faire souvent des heures supplémentaires avec un court préavis, , par soi-même.. De plus, l’employeur vous demandera de suivre régulièrement une formation aux premiers soins en milieu sauvage et à l’autodéfense contre les prédateurs. Aussi, cette formation sera offerte par l’employeur.

Milieu de travail

Si vous adorez les activités de plein air, les aventures, les voyages et aimez rencontrer de nouvelles personnes, cet emploi pourrait être fait pour vous. Joignez-vous à nous, profitez d’une expérience que la plupart des gens ne pourront jamais vivre et voyagez dans le nord du Canada pour aider la Commission géologique du Canada à mieux réaliser son mandat consistant à offrir des services géoscientifiques aux Canadiens et pour contribuer par là même à la réconciliation avec les peuples autochtones.

Pour réussir sa mission, un agent (ou une agente) de mobilisation doit aimer travailler de manière autonome au sein d’une équipe interdisciplinaire. La personne occupant le poste doit avoir de solides compétences en recherche et un excellent sens critique et être capable de développer des connaissances spécialisées. La charge de travail est importante et le sens de l’initiative et la curiosité intellectuelle sont des qualités très avantageuses pour le poste.

À la Commission géologique du Canada, nous sommes non seulement fiers d’appartenir à une organisation qui offre des services géoscientifiques de qualité aux Canadiens, mais aussi de travailler sur le terrain partout au pays. Les relations que nous entretenons avec les communautés de toutes les régions où nous menons nos travaux de recherche sont donc très importantes pour nous et au cœur de notre travail. Pour en savoir davantage sur l’histoire de la Commission géologique du Canada et sa vision de l’avenir, veuillez visiter https://www.rncan.gc.ca/science-donnees/centres-de-recherche-laboratoire/la-commission-geologique-du-canada

Travailler pour le gouvernement fédéral à Ressources naturelles Canada, au sein de la Commission géologique du Canada, implique de développer des compétences en leadeurship, de relever des défis en équipe et soutenir la créativité et l’innovation. Nous savons que pour y parvenir, il faut des personnes aux talents variés. C’est pourquoi nous recherchons des gens comme vous. En tant qu’employé de Ressources naturelles Canada, vous pourrez profiter de diverses possibilités d’emploi, d’un éventail de programmes de perfectionnement professionnel et d’une culture qui favorise l’apprentissage continu. Nous encourageons nos employés à maintenir un équilibre entre le travail et la vie privée en leur offrant des conditions de travail flexibles.

Intention du processus

Un répertoire de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être créé afin de combler des postes semblables aux groupe et niveau PM-03 à Ressources naturelles Canada, dont les profils et/ou exigences linguistiques ou la durée pourraient varier.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "Il incombe aux candidats de fournir une lettre d’accompagnement, dans laquelle ils démontrent clairement en quoi ils répondent à tous les critères de présélection (p. ex. qualifications essentielles et constituant un atout en matière d’études et d’expérience), de même qu’un curriculum vitae faisant état des renseignements fournis dans la lettre d’accompagnement. Veuillez noter que les candidats ne peuvent s’en tenir à affirmer qu’ils possèdent les qualifications requises ou à énumérer leurs responsabilités actuelles ou antérieures. Les candidats doivent plutôt donner des exemples concrets qui illustrent en quoi ils possèdent chaque qualification requise. Par exemple, les candidats peuvent utiliser chaque qualification de présélection comme titre de rubrique et expliquer en quoi ils la possèdent. Les candidats qui ne respecteront pas cette exigence pourraient être exclus de ce processus de nomination."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études
Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur

Équivalence des diplômes

Expérience
Expérience à appuyer des consultations ou des activités d’engagement avec des groupes et des organisations autochtones.
Expérience de la surveillance et de l’évaluation des activités de consultation ou d’engagement en lien avec des organisations et groupes autochtones.
Expérience de l’élaboration de documents complexes concernant des protocoles et des procédures d’engagement.
Expérience de la préparation de notes de breffage, de rapports ou d’analyses sur des questions liées à l’engagement.
Expérience de la communication avec le public, telle que, mais sans s'y limiter : l'organisation d'événements, la prestation de présentations, d'ateliers ou de formations

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances
Connaissance du processus d’élaboration d’activités de consultation ou de participation.
Connaissance des enjeux sociaux et économiques actuels qui touchent les peuples autochtones et les collectivités nordiques.

Capacités & Compétences
Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Capacité à préparer et à livrer des présentations.
Capacité à chercher et à résumer l’information et à formuler des recommandations pour la haute direction*.
* On entend par « haute direction » le directeur et toute personne de niveau supérieur.

Qualités personnelles
Entregent
Sens du leadership
Jugement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Études
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en économie, en sciences politiques, science sociale, administration publique, étude autochtones, en géologie ou science ou un spécialisation reliée au poste ou une combinaison de formation et d’expérience acceptable au poste.

Équivalence des diplômes

Expérience
Expérience de travail avec les collectivités et les organisations du Nord.
Expérience de travail avec d’autres ministères fédéraux ou organismes centraux ou avec des intervenants de l’externe (y compris les universités, les groupes de réflexion, les gouvernements provinciaux, territoriaux, ou les administrations municipales).
Expérience de la participation à des groupes de travail ou à des comités intra ministériels ou interministériels.
Expérience à travailler dans le secteur des ressources naturelles.
Expérience de travail reliée au développement des politiques.
Expérience à appuyer des consultations ou des activités d’engagement avec des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux ou territoriaux.
Expérience de travail avec différents publics (jeunes, public, Aînés, étudiants)

Ressources naturelles Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui soit représentatif de la population qu’il dessert. Dans le cadre de sa stratégie de mobilisation visant l’atteinte de ses objectifs en matière d’équité en emploi, le Ministère pourrait accorder la préférence aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants : peuples autochtones, membres d’une minorité visible et personnes handicapées.

Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Conditions d’emploi:
Disposé et capable de travailler des heures supplémentaires, et être en mesure de le faire en soirée, les fins de semaine et les congés fériés.
Être disposé et en mesure de voyager fréquemment par soi-même dans des régions isolées du Nord.
Disposé et capable de suivre les directives de santé publique sur la vaccination et les tests lors de voyages dans certaines régions du Nord canadien.
Détenir un permis de conduire valide

Pour les candidats vivant hors de la région d’Ottawa, à la levée des mesures de confinement liées à la COVID-19
1) Pour les candidats vivant dans ou près de centres urbains où se trouvent des bureaux régionaux de RNCan, ceux-ci doivent être disposés et capables de s’y rendre, à leurs frais, pour exercer les fonctions du poste.
2) Pour les candidats vivant dans des lieux plus éloignés, ceux-ci doivent être disposés et capables de voyager au plus deux fois par an à Ottawa, aux frais de l’employeur

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.

Un examen écrit sera/pourrait être administré.
Une entrevue sera/pourrait être administré.
Une vérification des références sera/pourrait être demandée.

Les candidat(e)s doivent posséder les qualifications essentielles pour être
nommé(e)s à un poste.

Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.

Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de la présélection et de l’évaluation. Cela comprend la communication des résultats de la présélection et les invitations à se présenter un des tests écrits et à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.

Les candidats doivent être en mesure de fournir une attestation d'études (copie de diplôme), de même qu'une preuve de citoyenneté ou de statut de résidant permanent.

Si vous avez obtenu votre diplôme à l'extérieur du Canada, vous devrez fournir une preuve d'évaluation d'équivalent. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une preuve d'évaluation d'équivalent. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à l'adresse suivante : http://www.cicic.ca/.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0