Numéro de réference
HRC21J-017982-000978
Numéro du processus de sélection
2021-HRC-PCB-EA-130
Organization
Commission canadienne des droits de la personne
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
7
Classification
EC06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
133
Équité en matière d'emploi
107
(80.5%)
Exclu
10
(7.5%)
Projeté dans
123
(92.5%)
Équité en matière d'emploi 80.5% 107
Éliminé 7.5% 10
Projeté 92.5% 123
Femmes 62.4% 83
Minorité visible 37.6% 50
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 13.5% 18
Anglais 85.7% 114
Français 14.3% 19
Citoyens 90.2% 120
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
INSTRUCTIONS POUR POSTULER
** Seules les applications en ligne seront acceptées.
Veuillez lire attentivement toutes les notes, car elles contiennent des renseignements importants quant au processus de candidature. Assurez-vous que votre demande contienne tous les renseignements essentiels pour que le comité puisse évaluer votre dossier; autrement, votre candidature pourrait être rejetée.
Le comité de sélection ne peut présumer de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas d’indiquer que vous possédez les qualifications nécessaires, de faire référence à votre curriculum vitæ ou d’énumérer vos fonctions actuelles. En répondant aux questions de présélection, le candidat doit démontrer clairement, par des exemples concrets, qu’il possède les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout.
QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION: Dans le cadre de votre demande, vous devez répondre aux questions de présélection.
POUR CHACUN DES CRITÈRES LIÉS À L’EXPÉRIENCE, veuillez fournir les renseignements OBLIGATOIRES suivants:
1 – Nom de l’entreprise ou de l’organisation où vous avez acquis votre expérience.
2 – Titre du poste et durée de l’emploi pour lequel vous avez occupé vos fonctions.
3 – Détails précis des tâches, des projets et des réalisations qui témoignent de l’expérience acquise.
Les réponses aux questions de présélection constituent la principale source d’information en vue de l’évaluation des candidats. Si vos réponses ne sont pas complètes, votre candidature pourrait être rejetée du présent processus. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour compléter les dossiers ou obtenir les renseignements manquants. Votre curriculum vitæ et les réponses aux questions de présélection peuvent aussi servir à évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.
Soulignons que la section « qualifications constituant un atout » pourrait être utilisée à l’étape de la présélection ou pour décider lequel des candidats sera choisi. Par conséquent, les candidats qui possèdent les qualifications constituant un atout doivent donner des détails et des exemples concrets à ce sujet dans les questions de présélection y ayant trait.
VEUILLEZ NOTER QUE LE TÉLÉTRAVAIL POURRAIT ÊTRE UNE OPTION.
Nous encourageons les candidats à travers le pays à soumettre une demande d’emploi.
À PROPOS DE LA COMMISSION CANADIENNE DES DROITS DE LA PERSONNE
La Commission canadienne des droits de la personne travaille à protéger et à promouvoir les droits de la personne au Canada ainsi qu’à favoriser une société inclusive où tous sont valorisés et respectés et peuvent vivre exempts de discrimination. La Division des politiques, de la recherche, et des affaires internationales de la Commission offre un environnement de travail dynamique et au rythme soutenu qui vous permet de vous pencher sur un nombre de questions pressantes et systémiques en ce qui concerne les droits de la personne.
En tant qu’organisme de surveillance des droits de la personne à l’échelon fédéral, la Commission s’engage à respecter les normes les plus élevées en matière d’égalité, de non‑discrimination, d’inclusion, de dignité et de respect. En tant qu’employeur, nous nous engageons à créer un lieu de travail ouvert, sain, sûr et inclusif qui repose sur les principes de lutte contre le racisme et la discrimination, d'accessibilité et d’équité. Avec 300 employés, la Commission est une petite organisation agile qui s’engage à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne.
Nous vous invitons à rejoindre une organisation dans laquelle les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées.
La Commission est située au centre-ville d’Ottawa, mais le télétravail pourrait être une option. Nous faisons partie de l’administration publique centrale et sommes assujettis à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). Nous avons la chance d'avoir les services de la rémunération sur place, ce qui signifie que vous aurez accès à des conseillers en rémunération en personne.
L'intention du processus est de créer un bassin de candidats entièrement ou partiellement qualifiés pouvant servir à doter des postes identiques ou similaires à la Commission canadienne des droits de la personne, au groupe et niveau EC-06, avec des exigences linguistiques et de sécurité variées.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
_______________________________________________________________________
ÉDUCATION
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique*.
*Les candidats doivent toujours détenir un diplôme. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme d’études dans la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
_______________________________________________________________________
EXPÉRIENCES
E1. Expérience appréciable* dans l’élaboration d’analyse écrite ou de conseils sur des questions de politiques ou de plaidoyer, avec au moins un an à travailler spécifiquement sur les enjeux touchant les droits de la personne
E2. Expérience appréciable* à fournir des recommandations à la haute gestion sur des questions de politiques
E3. Expérience dans l’établissement et le maintien de relations professionnelles et/ou de partenariats avec des partenaires, des experts ou des homologues externes d’autres organisations; par exemple le monde académique, d’autres Commissions ou organismes de surveillance, des organisations d’employeurs ou représentant une industrie, des organisations gouvernementales et non- gouvernementales, des organisations de défense des droits, des partenaires autochtones ou la société civile
E4. Expérience à représenter une organisation à des consultations, conférences, symposiums, tables rondes ou réunions
*Par « appréciable », on entend une expérience riche et diversifiée qui s’acquiert habituellement en deux (2) ans ou plus
Exigences linguistiques variées
Bilingue Impératif CBC/CBC
Bilingue Impératif BBB/BBB
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
_______________________________________________________________________
COMPÉTENCES
C1. Réflexion approfondie
C2. Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
C3. Travailler efficacement avec les autres
C4. Fiabilité
_______________________________________________________________________
CAPACITÉS
A1. Capacité à communiquer efficacement oralement
A2. Capacité à communiquer efficacement par écrit
A3. Capacité à planifier et gérer des projets, et ce, malgré des priorités changeantes et des délais serrés
_______________________________________________________________________
QUALITÉS PERSONNELLES
QP1. Faire preuve d’intégrité et de respect
_______________________________________________________________________
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
AE1. Deux ans ou plus d'expérience dans la recherche et/ou les plaidoyers liés aux droits de la personne
AE2. Deux ans ou plus d'expérience dans la recherche et/ou les plaidoyers liés à la lutte contre le racisme
_______________________________________________________________________
BESOINS ORGANISATIONNELS
Favoriser la diversité et l’inclusion est une priorité ministérielle pangouvernementale pour 2020-21, tel qu’annoncé par le greffier du Conseil privé.
Afin de contribuer à cette priorité, la sélection des candidat(e)s pourrait être limitée aux personnes s’étant auto-identifiées comme étant membre d’un ou plusieurs des trois groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants : les personnes autochtones, les minorités visibles et les personnes handicapées
_______________________________________________________________________
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Disposition à voyager et à effectuer des heures supplémentaires.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
PREUVE D’ÉTUDES
Vous serez invité à fournir la preuve de vos attestations d’études au moment de l’évaluation. Ceux qui possèdent des titres de compétence étrangers seront priés de fournir une preuve d’équivalence au Canada. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
ÉVALUATION
On rappelle aux candidats qu’ils doivent respecter le Code de valeurs et d'éthique du secteur public (https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=25049) en tout temps dans leurs communications avec les ressources humaines et le comité de sélection au cours du processus. Les candidats qui ne respecteront pas cette exigence pourraient se voir refuser la participation au processus de sélection.
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées dans l'évaluation des qualifications.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous vous demandons de mentionner votre langue de préférence dans votre demande d'emploi.
Des entrevues peuvent être administrées.
Des examens peuvent être administrés.
Une vérification de références sera faite. Cette vérification de références pourrait être effectuée à n'importe quelle étape du processus de sélection. La vérification des références ne se limite pas à la liste de noms fournie par le candidat. Le Comité de sélection se réserve le droit de demander des références supplémentaires.
APPROCHE DESCENDANTE
Les décisions relatives à la sélection peuvent être fondées sur le niveau, l’étendue ou le degré de qualifications particulières ou variées; par exemple, la préférence pourrait être accordée au candidat ayant obtenu la plus haute note pour une qualification en particulier ou pour un ensemble de qualifications. Une approche de sélection axée sur le score seuil pourrait être adoptée. Les candidats qui satisfont aux critères d’expérience essentiels pourraient être classés en fonction de la richesse et de l’étendue de leur expérience. Seuls les candidats s’étant le mieux classés seront convoqués à la prochaine étape de l’évaluation. Les critères constituant un atout et/ou les besoins organisationnels pourraient également être pris en compte à l’étape de la présélection.
COMMUNICATIONS
Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe au candidat d'informer la personne-ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
MESURES D’ADAPTATION
Si, pour quelque motif que ce soit, vous avez besoin que des mesures d’adaptation soient appliquées, veuillez communiquer avec
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.