Numéro de réference
SIF21J-023546-000036
Numéro du processus de sélection
21-22-SIF-EA-7182
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
24
Classification
CS05, RE06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
10
Équité en matière d'emploi
7
(70%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
10
(100%)
Équité en matière d'emploi 70% 7
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 10
Femmes 0% 0
Minorité visible 70% 7
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 90% 9
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le bureau d’attache du titulaire du poste est à Ottawa. En raison de la pandémie, les employés du BSIF travaillent actuellement à domicile. Advenant qu’il ne soit plus nécessaire de télétravailler, le candidat retenu devra se présenter et travailler sur les lieux du bureau d'Ottawa.
ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI: Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un des quatre groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.
Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE
Nature du travail :
- Comprendre les facteurs et capacités opérationnels (état futur et état actuel), et déterminer les modèles de systèmes organisationnels à adapter et les changements à apporter afin de favoriser l’atteinte des résultats attendus à l’échelle du Bureau.
- Analyser la structure organisationnelle et le cadre de prestation de services et recommander la mise en œuvre de changements à valeur ajoutée dans les fonctions et processus opérationnels stratégiques, fondamentaux et auxiliaires.
- Collaborer étroitement avec l’équipe de gestion des relations avec la clientèle et les clients pour comprendre et cerner les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles qui sous tendent les investissements en TI à l’appui des capacités opérationnelles.
- Diriger des ateliers et des réunions avec les parties prenantes de l’organisation afin de cerner les occasions, de définir et de répertorier les résultats attendus, d’élaborer et de communiquer des conceptions stratégiques et opérationnelles de l’organisation et des modèles de processus.
- Concevoir et diriger les activités de gouvernance liées à l’assurance et à la conformité de l’architecture.
- Comprendre et analyser les tendances en matière de technologies et les applications pratiques des technologies existantes, nouvelles et émergentes pour formuler des modèles de gestion et de fonctionnement nouveaux et évolutifs.
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral distinct, créé en 1987, dans le but de contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Il a pour mandat de surveiller et de réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.
Notre offre
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est reconnue et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités.
Voici ce que le BSIF vous propose :
Mandat
Le travail que vous faites au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribueront à accroître la sûreté et la stabilité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.
Apprentissage et perfectionnement professionnel
Notre organisme comprend que l’éducation continue et le perfectionnement professionnel sont d’une importance capitale et essentielle et que le BSIF doit suivre l’évolution du secteur financier. Ainsi, l’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre stratégie du capital humain.
Sentiment d’appartenance et culture
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de réaliser leur plein potentiel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être des employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous offrons des modalités de travail flexibles.
Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, quatre semaines de vacances annuelles et des congés pour des raisons personnelles et familiales.
Le BSIF doit pourvoir dans les meilleurs délais possibles un poste bilingue impératif (BBB/BBB) pour une durée indéterminée.
Ce processus de sélection pourrait aussi servir à dresser une liste de candidats partiellement qualifiés ou qualifiés afin de pourvoir des postes semblables de diverses durées (p. ex., indéterminée, déterminée, intérimaire) avec différentes cotes de sécurité (p. ex., fiabilité et secret) au Bureau du surintendant des institutions financières.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES:
- Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste, OU agencement acceptable d’expérience professionnelle dans le secteur, de formation et d’études.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLES:
- Expérience récente* et appréciable** de l’examen et de la sélection de processus opérationnels susceptibles d’être restructurés et de la détermination des possibilités d’amélioration.
- Expérience appréciable** de l’utilisation de techniques de modélisation pour recueillir, agréger ou désagréger des informations complexes et contradictoires sur l’organisation.
- Expérience appréciable** de la modélisation de l’état futur des processus opérationnels.
- Expérience de la formulation de conseils à des cadres supérieurs verbalement et par écrit.
- Expérience de l’application de principes d’architecture à des solutions d’affaires.
* S’entend de l’expérience acquise au cours des deux dernières années.
** S’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience acquise normalement par une personne qui exerce des fonctions continuellement au cours d’une période d’au moins cinq (5) ans.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
- Si, en plus des qualités essentielles énumérées ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout indiqués ci dessous, veuillez fournir des précisions.
Maîtrise en administration des affaires (MBA) ou maîtrise dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Certification d’architecte d’entreprise agréé (Certified Business Architect®).
Certification Open CA – Architecte agréé de l’Open Group® (niveau 1, 2 ou 3).
Certification TOGAF® 9 (niveau 1 ou 2).
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
- Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience :
Expérience de la mise en œuvre d’une initiative importante de transformation des activités au sein d’une organisation.
Expérience comme spécialiste de l’architecture d’entreprise dans une organisation publique ou privée du secteur des services financiers*.
Expérience d’un outil d’architecture d’entreprise pour concevoir et documenter des modèles d’architecture d’entreprise.
Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une pratique d’architecture d’entreprise au sein d’une organisation.
*L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise auprès d’une institution financière, à savoir une banque, une caisse de crédit, une société de fiducie et de prêt ou un cabinet offrant des services d’audit des services financiers ou des missions de services consultatifs, aussi bien qu’auprès d’un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières ou d’autres secteurs pertinents.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES:
- Connaissance de la façon dont l’architecture d’entreprise s’intègre à la planification stratégique de l’organisation et appuie celle-ci.
- Connaissance de la façon dont l’architecture d’entreprise s’intègre aux autres composantes d’une architecture d’entreprise globale.
- Connaissance de techniques efficaces pour obtenir des exigences de transformation des processus d’affaires à l’appui d’une vision et d’une stratégie d’affaires.
- Connaissance des techniques et des pratiques exemplaires en matière de modélisation des capacités opérationnelles.
- Connaissance des techniques de modélisation des processus opérationnels et de la norme BPMN (Business Process Model and Notation).
- Connaissances générales des solutions logicielles d’entreprise, comme les systèmes de planification des ressources de l’entreprise, de gestion de cas et de gestion du contenu d’entreprise, les outils de productivité bureautique, de gestion des données et de collaboration, et les plateformes d’intégration.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES:
- Esprit critique
- Impact et influence
- Leadership axé sur le changement
- Établissement de rapports professionnels
- Esprit de collaboration
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix
- Capacité de communiquer efficacement par écrit
BESOINS DE L’ORGANISATION:
- Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les minorités visibles, les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage donc fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
- Être apte et disposé à voyager au Canada.
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires à l’occasion.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
- Dans le contexte actuel de télétravail, la capacité de travailler à distance de chez soi au Canada au moyen d’une connexion Internet constitue une condition d’emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Les candidats pourraient devoir passer un examen écrit.
Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue.
Les références pourraient être vérifiées.
La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.
Veuillez noter que le BSIF a des bureaux situés à Ottawa, Toronto, Montréal et Vancouver. Si vous êtes présélectionné, vous pourriez être tenu de vous rendre à l'un de ces emplacements afin de compléter l'évaluation (examen, entrevue, etc.).
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à n'importe quelle étape incluant la présélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualités constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.
Parvenir à une main d'œuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».
Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous. Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .
Le bureau d'Ottawa du BSIF est situé au centre-ville, près de magasins, de restaurants, de centres de conditionnement physique, d'institutions financières et d'autres services. L'immeuble est à cinq minutes à pied du train léger et de l'arrêt de la Société de transport de l'Outaouais le plus proche.
À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.