Numéro de réference
RTC21J-020015-000147
Numéro du processus de sélection
3270-RTC-EA-CRP000044/21
Organization
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
12
Classification
EX01
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
64
Équité en matière d'emploi
41
(64.1%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
61
(95.3%)
Équité en matière d'emploi 64.1% 41
Éliminé 0% 0
Projeté 95.3% 61
Femmes 40.6% 26
Minorité visible 20.3% 13
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 18.8% 12
Anglais 46.9% 30
Français 53.1% 34
Citoyens 100% 64
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Svp veuillez lire cette annonce d’emploi attentivement afin de vous assurer de nous fournir toutes les informations nécessaires.
NOUVEAU : Toutes les nominations et mutations (sauf les nominations intérimaires) au groupe de la direction (EX) dans l’administration publique centrale qui auront lieu à partir du 1er avril 2020 seront assujetties à la disposition relative au consentement à la mutation comme condition d’emploi obligatoire. Vous pourrez trouver d’autres renseignements sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs dans la Directive sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs et outils d’orientation disponibles à www.gcpedia.gc.ca/wiki/Gestion_des_cadres_sup%C3%A9rieurs_et_d%C3%A9veloppement_du_leadership_Ressources
Vous êtes à la recherche d’un emploi stimulant et dynamique dans lequel vous pouvez faire une différence dans la vie des Canadiens et Canadiennes ? Un emploi au CRTC pourrait vous intéresser.
Le CRTC est un tribunal administratif fédéral comptant un personnel de approx. 550 employés qui œuvre sans lien de dépendance avec le gouvernement fédéral; néanmoins, ses employés sont des fonctionnaires de la fonction publique. Sous la gouverne de notre président, nos vice-présidentes et les conseillères régionales, nous sommes résolus à offrir aux Canadiens l'accès à un système de communication de calibre mondial qui encourage l’innovation et enrichit leur qualité de vie. Notre rôle est d’appliquer les lois et les règlements établis par les parlementaires qui élaborent les lois et les ministères qui définissent les politiques. Nous réglementons et surveillons la radiodiffusion et les télécommunications dans l’intérêt du public. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre site Web, à https://crtc.gc.ca/fra/acrtc/organ.htm.
Travailler au sein d'une petite agence ou d'un petit ministère de la fonction publique permet aux cadres d’assumer des tâches multidisciplinaires et multifonctionnelles au sein de l'organisation. L'étendue et la portée du travail va au-delà du titre du poste de direction, promouvant une collaboration opérationnelle avec ses pairs et ses subordonnés. Cette polyvalence mène à un engagement au sein de l’organisation et envers notre mandat.
Tel que publié dans un article dans le Hill Times, le CRTC se retrouve parmi le 10% des meilleurs endroits pour travailler dans la fonction publique canadienne selon le sondage
auprès des fonctionnaires fédéraux de 2020 : https://www.hilltimes.com/2021/06/21/canadas-public-service-employee-survey-2020-says-employees-happier-and-former-top-agencies-still-on-top/302247. (disponible en anglais seulement)
Un bassin de candidats qualifiés sera établi afin de combler des postes au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Ces postes pourraient être de durées variées (intérimaires, postes à durée déterminée ou postes à durée indéterminée).
Les postes à doter seront bilingues impératifs CBC/CBC. Par contre, la dotation non impérative CBC/CBC pourrait être considérée POUR LES PERSONNES QUI S’AUTODÉCLARENT MEMBRES D’UN GROUPE D’ÉQUITÉ EN MATIÈRE D’EMPLOI. Vous trouverez l’information relatives aux exigences linguistiques pour les candidats à l’adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/exigences-linguistiques.html.
Tous les organismes fédéraux énumérés aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) peuvent recourir au processus de nomination pour nommer un candidat à un poste semblable.
Des postes peuvent devenir disponibles dans un ou plusieurs secteurs du CRTC. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout ou des besoins organisationnels. Toutefois, satisfaire à l’un des critères constituant un atout est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
CONFORMITÉ ET ENQUÊTES (CAE) :
Les effets préjudiciables et trompeurs des communications non sollicitées affectent la confiance des Canadiens envers les réseaux de communications et, plus largement, envers l’économie numérique.
Le secteur de la Conformité et enquêtes mise sur la technologie et les partenariats pour réaliser notre mandat et nous avons à cœur de vous fournir les outils et la formation pour bâtir votre carrière et atteindre vos objectifs. En plus de mener des enquêtes qui peuvent se conclure par l’imposition de sanctions administratives pécuniaires, vous pourriez jouer un grand rôle en promouvant qui nous sommes, ce que nous faisons et ce que les entreprises doivent savoir pour rester en conformité avec les règles.
CONSOMMATION, RECHERCHE ET COMMUNICATIONS (CRC) :
Ce secteur fournit des conseils et un soutien à l'élaboration, la planification et la recherche en matière de politiques, et à la création de partenariats. Il fournit à l'industrie des communications des analyses et conseils économiques et financiers, en plus de concevoir, gérer et réaliser des sondages au sujet des marchés et les industries des télécommunications et de la radiodiffusion. Les transactions liées à la propriété d'entreprises de radiodiffusion et de télécommunications sont examinées. CRC fournit également des analyses et des conseils techniques quant aux politiques et aux applications de radiodiffusion. De plus, il veille à ce que les besoins et les enjeux des consommateurs, y compris les personnes en situation de handicap, soient au cœur des travaux de la Commission. Le secteur supervise et conseille également la mise en œuvre des activités de communication de la Commission, notamment les communications internes pour les employés, les communications stratégiques, les affaires parlementaires, les relations avec les médias, les services à la clientèle, les services créatifs, les services Web, la sensibilisation, les médias sociaux, la publicité et la recherche sur l'opinion publique.
RADIODIFFUSION (BRD) :
L'un des mandats du CRTC est d'assurer une programmation dont le contenu reflète le talent des créateurs canadiens, la place particulière qu'occupent les peuples autochtones, notre dualité linguistique, notre diversité multiculturelle dans notre société et nos valeurs sociales.
Le secteur de la Radiodiffusion a pour mission de gérer l'équilibre entre ces objectifs culturels, sociaux et économiques, les besoins et les demandes des Canadiens et les intérêts de l'industrie et des divers groupes intéressés. Il fait aussi en sorte que ses orientations politiques à l'égard de l'industrie de la radiodiffusion suivent le rythme des nouvelles technologies.
TÉLÉCOMMUNICATIONS (TEL) :
Les principales responsabilités du secteur des Télécommunications comprennent l'élaboration et la mise en œuvre de cadres réglementaires, l'établissement de modalités, de conditions et de tarifs pour les services de télécommunications que nous réglementons; la médiation ou la résolution de différends formels et informels concernant des problèmes de télécommunications; la supervision des améliorations du système 9-1-1; la gestion des ressources de numérotation (c.-à-d. les numéros de téléphone); et tout le travail à combler le fossé numérique au Canada par l'entremise du Fonds pour la large bande. Nous réglementons et supervisons les télécommunications au Canada conformément à la Loi sur les télécommunications.
GESTION INTÉGRÉE ET EXPLOITATION (CRP) :
L’équipe des Services corporatifs est un partenaire pleinement intégré qui permet au CRTC de remplir son mandat. Sa force repose sur une équipe multidisciplinaire de professionnels engagés qui instaure et valorise un environnement propice à l’innovation, la créativité et la diversité. L'équipe des Services corporatifs inclut : le bureau du Secrétaire général, les ressources humaines, les finances et services administratifs, la gestion de l’information et des technologies, la planification et processus ainsi que la division des décisions.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études et/ou attestation professionnelle :
• Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu
Expérience :
• Expérience de la gestion des ressources humaines (1)
• Expérience de la gestion des ressources financières (2)
• Expérience de la gestion d’un projet d’envergure, d’un programme d’envergure, ou du développement des politiques d’envergure (3)
• Expérience appréciable (4) à formuler des conseils stratégiques, des recommandations et à présenter des informations à l'intention des cadres supérieurs (5) sur des questions complexes (6) de politique, de programme, ou d’opérations
• Expérience de l'établissement et le maintien de relations de travail efficaces avec des intervenants internes et externes
(1) Les candidats doivent clairement démontrer qu'ils ont recruté et supervisé du personnel, assigné le travail, et géré et évalué le rendement. Les candidats doivent indiquer le nombre d'employés qu'ils ont supervisés.
(2) Les candidats doivent démontrer leur capacité à gérer un budget directement ou indirectement. Cette expérience est définie comme étant responsable de bonnes planifications, prévisions et productions de rapports financiers. Les candidats doivent également indiquer le montant du budget qu’ils ont géré.
(3) Aux fins de ce processus, un projet, un programme, ou une initiative de développement des politiques d’envergure présente au moins deux (2) des caractéristiques suivantes : touche de nombreux partenaires et intervenants; nécessite une collaboration horizontale importante; produit des résultats qui sont au cœur du mandat d’un organisme; est d’une ampleur telle que les plus hauts niveaux d’une organisation y participent activement.
(4) Aux fins de ce processus, on entend par « appréciable » l’ampleur et l’étendue de l’expérience habituellement associée à l’exercice de ces fonctions pendant une période d’environ trois (3) ans.
(5) Les cadres supérieurs sont définis comme étant équivalents ou supérieurs aux niveaux suivants : directeurs généraux, sous-ministres adjoints, vice-présidents, présidents de conseils, directeurs exécutifs, chefs de l’exploitation.
(6) Complexe est défini comme comprenant au moins trois (3) des caractéristiques suivantes : multidimensionnel; de nature délicate; confidentiel; ayant un impact sur plusieurs partenaires / intervenants; établissant un précédent; ayant un impact significatif sur la mise en œuvre du programme pour la fonction publique; avec un potentiel de couverture médiatique important.
Expérience :
• Expérience à mettre en application des lois civiles OU des exigences réglementaires (CAE et TEL)
• Expérience récente (7) et appréciable (4) à diriger l’élaboration ET/OU la mise en œuvre de politiques réglementaires dans les domaines de la radiodiffusion, des télécommunications OU des médias numériques (BRD, TEL et CAE)
• Expérience récente (7) et appréciable (4) à diriger une équipe dans le développement d’analyses économiques, financières, de coûts OU en ingénierie (CRC et TEL)
• Expérience en résolution de conflits commerciaux
• Expérience de travail dans des rôles corporatifs (CRP)
• Expérience à mener l'analyse et le développement des propositions en matière de politiques ou de programmes pour examen par le Cabinet ou le Conseil du Trésor
• Expérience de la gestion de l'exécution des programmes et des opérations (TEL et CAE)
• Expérience de travail récente (7) et significative (4) dans le secteur privé, pertinente aux industries réglementées par le CRTC, ou pertinente au mandat du CRTC.
(4) Aux fins de ce processus, on entend par « appréciable » l’ampleur et l’étendue de l’expérience habituellement associée à l’exercice de ces fonctions pendant une période d’environ trois (3) ans.
(7) Récente est définie comme une expérience acquise au cours des derniers cinq (5) ans.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Une nomination non-impérative pourrait être considérée dans l’embauche d’une personne issue d’un groupe d’équité en matière d’emploi.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
• Connaissance du mandat et des priorités du CRTC ET de leurs liens avec le programme du gouvernement fédéral
Compétences clés en leadership :
• Créer une vision et une stratégie
• Mobiliser les personnes
• Préserver l’intégrité et le respect
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• Obtenir des résultats
Les renseignements sur les compétences clés en leadership sont disponibles à https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership.html.
Capacités :
• Capacité à communiquer des renseignements complexes (6) efficacement de vive voix et par écrit
(6) Complexe est défini comme comprenant au moins trois (3) des caractéristiques suivantes : multidimensionnel; de nature délicate; confidentiel; ayant un impact sur plusieurs partenaires / intervenants; établissant un précédent; ayant un impact significatif sur la mise en œuvre du programme pour la fonction publique; avec un potentiel de couverture médiatique important.
Besoins de l’organisation :
Avoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée, représentative de la population que nous desservons, en encourageant l’embauche de personnes qui se sont auto-identifiées comme étant membre d’un des groupes désignés suivants : les femmes, les autochtones, les personnes handicapées ou les membres des minorités visibles.
On pourrait considérer en priorité les membres des groupes désignés suivants : personnes en situation de handicap et les autochtones.
Vous trouverez l’information et les définitions relatives aux groupes d’équité en matière d’emploi à l’adresse suivante : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/cadre-nomination/etablissement-fonction-publique-representative/groupes-vises-equite-matiere-emploi.html.
Exigences opérationnelles :
• Capacité de travailler des heures supplémentaires
• Capacité de voyager à l'intérieur du pays et à l'étranger
• Cote de sécurité Secrète
• Consentement à être muté
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
MESSAGES IMPORTANTS CONCERNANT LES QUESTIONS DE PRÉSELECTION:
1. Ces questions de présélection ont pour but de vous aider à présenter une demande claire, complète et convaincante qui démontre que vous répondez à toutes les exigences en matière d’études et d’expériences essentielles et que vous possédez certains des atouts (relatifs aux études et expériences) recherchés, ou tous.
2. La présélection des candidats sera effectuée uniquement au moyen des questions de présélection. Le comité d’évaluation consultera le curriculum vitae que vous avez envoyé lors de votre demande initiale uniquement s’il considère utile de le faire pour valider les informations soumises dans votre questionnaire.
3. Veuillez NE PAS envoyer de lettre de présentation. Les questions de présélection remplacent la lettre de présentation. Nous n’examinerons PAS les lettres de présentation.
4. Chaque question comporte deux parties. La première partie n’est qu’une simple question à laquelle vous devez répondre par OUI ou NON. Si votre réponse est « oui », la seconde partie vous demande de bien décrire comment vous possédez cette qualification en répondant à des sous-questions.
5. Votre réponse sera considérée inadéquate si vous déclarez simplement que vous possédez la qualification exigée, que vous donnez une liste de vos responsabilités actuelles ou antérieures, ou que vous paraphrasez les qualifications.
Vos réponses aux questions de présélection serviront de source primaire pour déterminer si vous rencontrez les critères de présélection. Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, il se peut que votre candidature soit éliminée à la présélection.
Selon le volume de candidatures reçues, on pourrait tenir compte de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Les communications effectuées dans le cadre du présent processus de sélection se feront par courriel. Les candidats sont responsables de
fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats devraient inclure dans leur demande une adresse courriel qui permet de recevoir des messages d’expéditeurs inconnus (certains systèmes bloquent ce type de message).
Les compétences clés en matière de leadership seront évaluées par la Commission de la fonction publique.
Un atelier pour les aspirants cadres sera mis à la disposition des personnes dont la candidature sera retenue. Les dates seront communiquées ultérieurement; les candidats devront se rendre disponibles pour ces sessions de groupe.
Attestation d’études :
Vous devrez fournir votre attestation d'études dans le cadre du processus d’évaluation.
Un examen écrit peut être administré.
Une entrevue sera administrée.
Une vérification de références sera effectuée.
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.emplois.gc.ca. Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent communiquer directement avec : .
Pour soumettre votre candidature en ligne, cliquez sur « Postuler » ci-dessous.
N.B. L’usage du masculin sert uniquement à alléger le texte, sans discrimination aux autres genres.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.