Numéro de réference
RSN21J-019579-000112
Numéro du processus de sélection
2021-RSN-EA-CMSS-205067
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
12
Classification
GLMAM12
Ville
Quebec
Taper
Externe
Total
13
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
7
(53.8%)
Projeté dans
6
(46.2%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 53.8% 7
Projeté 46.2% 6
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 92.3% 12
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
Le poste consiste à être le chef d’une équipe de 3 techniciens en gestion des installations dans un centre de recherche sur la forêt de Ressources Naturelles Canada, à l’Université Laval, à Québec. Le candidat effectuera la supervision des employés (distribution des tâches, coordination de l’équipe, octroi vacances, évaluation de rendement, etc.). Il agira sous la supervision du Chef régional des biens immobiliers et des installations physiques. Il sera la référence pour les questions de mécanique du bâtiment. Il devra donc posséder de très bonnes connaissances générales dans les disciplines du bâtiment autres que sa spécialité. Le travail se répartie approximativement à 60 % de temps administratif et environ 40 % de temps de plancher. Afin de donner une idée, le poste avec les primes de supervision, le temps de disponibilité en rotation et le surtemps (peu fréquent) représente une enveloppe salariale supérieure à 85 000$. Si vous détenez un certificat de mécanicien en réfrigération et en climatisation, une prime annuelle de 8480$ s’ajoute. On vise une entrée en poste autour du 15 octobre 2021 ou avant. Le candidat sera choisi pour ses capacités techniques, ses relations interpersonnelles et son éthique de travail.
L'intention de ce processus de sélection est de combler un poste pour une durée déterminée de 2 ans avec possibilité de renouvellement.
Un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques varient, dont les exigences relatives à la sécurité varient et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail varient.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Diplôme d’études techniques dans un domaine lié au poste tels que : mécanique, électrique, instrumentation, contrôle.
EX1. Expérience récente* et significative** dans la maintenance et l’opération d’immeubles institutionnels ou commerciaux ou industriels de plus de 5 000 m².
EX2. Expérience dans deux des domaines suivants : plomberie, électricité, mécanique en lien avec l'exploitation et l'entretien d'un immeuble.
EX3. Expérience de 2 ans ou plus dans la supervision complète d’une équipe de 2 employé(e)s ou plus.
EX4. Expérience de l'installation, de l'entretien ou de la réparation d'équipement et de systèmes de bâtiment dans au moins 4 des domaines suivants : commandes des systèmes de bâtiment, systèmes de chauffage à vapeur; systèmes d'alarme incendie; compresseurs; pompes; ventilation; systèmes de climatisation et ou réfrigération, génératrice.
*Récente : 5 ans d’expérience continue acquise au cours des 8 dernières années
**Significative : exécution d’un ensemble de tâches de nature et complexité variables
Diplôme d'un collège / institut reconnue avec un programme (minimum 2 ans) dans l’entretien et la maintenance d’immeuble.
Certificat de compétence reconnu par la commission de construction du Québec (CCQ) dans un des champs de compétence suivants : électricité, plomberie, contrôle, climatisation, réfrigération.
AEx1: Expérience dans l’utilisation régulière d’un système informatisé d’entretien préventif. Ceci inclus entre autres : l’entrée de demande d’intervention, la correction d’erreurs, la sortie de rapports.
AEx2: Expérience dans le domaine de la plomberie, de l'électricité ou de la mécanique de bâtiment en lien avec l'exploitation et l'entretien d'un laboratoire ou d’un environnement scientifique.
AEx3: Expérience de l'utilisation de systèmes de commande numérique directe (DDC).
AEx4: Expérience significative** dans la participation à des équipes de projets immobiliers composées de membres des secteurs public et privé.
Une personne pourrait être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités considérées comme un atout. Le respect de ces critères est cependant souhaitable et pourrait s'avérer un facteur décisif dans le choix final.
Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Co1. Connaissance des principes généraux de santé-sécurité.
C1. Capacité à évaluer et réparer les systèmes CVC (chauffage, ventilation, climatisation).
C2. Capacité d'interpréter des plans et des schémas de construction.
C3. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
C4. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QP1. Capacité d’adaptation
QP2. Intégrité et respect
QP3. Travail d’équipe
QP4. Fiabilité
QP5. Leadership
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Fiabilité et sécurité : cote de fiabilité
Détenir un permis de conduire valide de classe 5 ou équivalent
Capacité de soulever plus de 50 livres.
Être physiquement capable de monter dans une échelle et d'en redescendre ainsi que de travailler à l'intérieur et à l'extérieur d'espaces clos ou à accès restreint.
Accepter d'être rappelé d'urgence au travail après les heures normales de travail.
Accepter d’être en disponibilité par moments en rotation avec les autres membres de l’équipe.
Être disposé à faire des heures supplémentaires au besoin.
Accepter le port de l’uniforme de travail et de l'équipement de protection individuel requis.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Les candidat(e)s doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste.
Les candidat(e)s peuvent devoir posséder les autres qualifications.
Les candidat(e)s doivent remplir les conditions d’emploi à l’embauche et pendant la durée de leur emploi.
Un examen écrit suivi d'une entrevue est prévue dans la période du 13 au 20 septembre 2021.
Une vérification des références sera demandée (deux (2) superviseurs et deux (2) collègues).
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.