Numéro de réference
EXT21J-019810-000034
Numéro du processus de sélection
21-EXT-EA-BT-1031489
Organization
Affaires mondiales Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
18
Classification
EC06, EC07
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
63
Équité en matière d'emploi
43
(68.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
63
(100%)
Équité en matière d'emploi 68.3% 43
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 63
Femmes 28.6% 18
Minorité visible 58.7% 37
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 61.9% 39
Français 38.1% 24
Citoyens 73% 46
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
À PROPOS DU BUREAU DE L'ÉCONOMISTE PRINCIPAL
Le Bureau de l’économiste en chef d’Affaires mondiales Canada a une équipe d’économistes dynamique et passionnée par le commerce international et l’investissement. Nous produisons des analyses rigoureuses basées sur des données, des travaux économétriques et des modélisations à l’appui des décisions que doit prendre le ministère. Notre travail soutient aussi le réseau des quelques 150 missions et ambassades canadiennes dans le monde, outre les bureaux régionaux du ministère à travers le Canada, en les aidant à se concentrer sur ce qu’ils font de mieux : servir les Canadiens en faisant la promotion du commerce international et de l’investissement.
Nous offrons un environnement professionnel dynamique, axé sur le travail d’équipe et l’innovation, où les économistes principaux conçoivent, élaborent et produisent des analyses quantitatives pour la direction du ministère et le grand public.
Affaires mondiales Canada s’efforce d’offrir à tous ses employés des possibilités d’atteindre leurs objectifs organisationnels, professionnels et personnels dans un cadre de travail respectueux et inclusif, en étant mobilisés et appuyés par leurs dirigeants à tous les niveaux.
Si vous souhaitez faire une carrière stimulante, notre équipe vous présente cette opportunité. Nous offrons des occasions de perfectionnement professionnel à la hauteur de vos ambitions.
INSTRUCTIONS POUR POSTULER
Veuillez lire attentivement toutes les notes, car elles contiennent des renseignements importants quant au processus de candidature. Assurez-vous que votre demande contienne tous les renseignements essentiels pour que le comité puisse évaluer votre dossier; autrement, votre candidature pourrait être rejetée.
**Le comité d’évaluation ne peut présumer de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas d’indiquer que vous possédez les qualifications nécessaires, de faire référence à votre curriculum vitæ ou d’énumérer vos fonctions actuelles. En répondant aux questions de présélection, le candidat doit démontrer clairement, par des exemples concrets, qu’il possède les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout.**
QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION: Dans le cadre de votre demande, vous devez répondre aux questions de présélection.
POUR CHACUN DES CRITÈRES LIÉS À L’EXPÉRIENCE, veuillez fournir les renseignements OBLIGATOIRES suivants:
1 – Nom de l’entreprise ou de l’organisation où vous avez acquis votre expérience.
2 – Titre du poste et durée de l’emploi pour lequel vous avez occupé vos fonctions.
3 – Détails précis des tâches, des projets et des réalisations qui témoignent de l’expérience acquise.
Les réponses aux questions de présélection constituent la principale source d’information en vue de l’évaluation des candidats. Si vos réponses ne sont pas complètes, votre candidature pourrait être rejetée du présent processus. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour compléter les dossiers ou obtenir les renseignements manquants.
Soulignons que la section « qualifications constituant un atout » pourrait être utilisée à l’étape de la présélection ou pour décider lequel des candidats sera choisi. Par conséquent, les candidats qui possèdent les qualifications constituant un atout doivent donner des détails et des exemples concrets à ce sujet dans les questions de présélection y ayant trait.
Notre organisation offre un milieu de travail sain, inclusif et diversifié où le respect, le travail d’équipe et la collaboration font partie de notre culture et où l’innovation est valorisée.
Affaires mondiales Canada (AMC) s’engage à promouvoir et à appuyer les valeurs que sont le traitement équitable, l’accommodement et un milieu de travail exempt de harcèlement et de discrimination ainsi qu’à encourager les employés à travailler à leur pleine mesure, et à les appuyer à cet égard.
Le but de ce processus est de doter un (1) poste EC-07 sur une base indéterminée. Le processus est anticipé pour le(s) poste(s) EC-06.
Un bassin de personnes partiellement ou pleinement qualifiées sera établi et pourrait être utilisé afin de pourvoir des postes identiques ou semblables à Affaires mondiales Canada. Les durées et les profils linguistiques peuvent varier en fonction des postes à pourvoir.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Diplôme de maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en science économique ou statistique.
REMARQUE IMPORTANTE AU SUJET DES ÉTUDES
Les candidats doivent toujours détenir un diplôme. Les cours comptant pour la spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais non nécessairement dans le cadre d’un programme menant à un diplôme dans la spécialisation requise. La spécialisation peut aussi avoir été obtenue par une combinaison acceptable de cours de formation et d’expérience. Si la spécialisation n'a pas été obtenue dans le cadre d'un programme menant à un diplôme, le candidat ou la candidate doit énumérer les cours suivis qui démontrent que l'exigence de spécialisation a été satisfaite.
EXPÉRIENCE pour le niveau EC-06 seulement :
E1. Expérience significative* dans la conduite d’analyses économiques quantitatives.
E2. Expérience significative* dans la production de rapports économiques ou statistiques à l’intention de la direction**.
E3. Expérience dans l’établissement et le maintien de relations utiles avec un réseau de contacts.
E4. Expérience dans l’utilisation de suites de logiciels statistiques pour effectuer des analyses quantitatives ou de la recherche (logiciels tels que Stata, SPSS).
E5. Expérience dans la participation aux diverses étapes d’une initiative ou d’un projet complexe***.
* L’expérience significative est définie comme étant la conduite d’activités liées à cette tâche pendant au moins cinq (5) ans au cours des dix (10) dernières années dans le cadre de ses responsabilités principales et dans un rôle professionnel.
** La direction est définie comme étant le niveau de directeur/directrice ou l’équivalent, ou un niveau plus élevé.
*** La Complexité est définie comme impliquant un ou plusieurs des éléments suivants : 1) utilisation de diverses bases de données; 2) utilisation de méthodes statistiques avancées; 3) développement de nouvelles méthodes d’analyse; 4) intégration de considérations non économiques dans l’analyse économique; 5) potentiel d’examen public intense ou de vaste portée.
EXPÉRIENCE pour le niveau EC-07 seulement :
E1. Expérience significative**** dans la conduite d’analyses économiques quantitatives ou de recherches et la présentation d’avis connexes à la haute direction**.
E2. Expérience significative**** dans la production de rapports économiques ou statistiques à l’intention tant de la haute direction** que du public.
E6. E3. Au minimum, deux (2) années d’expérience dans l’établissement et le maintien de relations utiles avec un réseau de contacts.
E4. Au minimum, deux (2) années d’expérience dans l’utilisation de suites de logiciels statistiques pour effectuer des analyses quantitatives ou de la recherche (logiciels tels que Stata, SPSS).
E5. Au minimum, deux (2) années d’expérience dans la supervision des travaux économiques quantitatifs d’analystes subalternes.
E6. Expérience dans l’élaboration et la direction des diverses étapes d’une initiative ou d’un projet complexe***.
****L’expérience significative est définie comme étant la conduite d’activités liées à cette tâche pendant au moins huit (8) ans au cours des quinze (15) dernières années dans le cadre de ses responsabilités principales et dans un rôle professionnel.
** La haute direction est définie comme étant le niveau de directeur/directrice général/e ou l’équivalent, ou un niveau plus élevé.
*** La Complexité est définie comme impliquant un ou plusieurs des éléments suivants : 1) utilisation de diverses bases de données; 2) utilisation de méthodes statistiques avancées; 3) développement de nouvelles méthodes d’analyse; 4) intégration de considérations non économiques dans l’analyse économique; 5) potentiel d’examen public intense ou de vaste portée.
COMPÉTENCES
C1. Pensée stratégique
C2. Collaborer avec des partenaires et des parties prenantes
C3. Travailler efficacement avec d’autres
C4. Faire preuve d’initiative et être orienté/e vers l’action
C5. Jugement
CAPACITÉS
A1. Capacité d’appliquer la théorie économique, en particulier dans le domaine du commerce international ou de l’investissement direct étranger.
A2. Capacité d’analyser et de synthétiser des données complexes et d’élaborer des recommandations.
A3. Capacité de communiquer efficacement par écrit, y compris de produire des représentations visuelles créatives des résultats quantitatifs.
A4. Capacité de communiquer verbalement de manière efficace à divers auditoires.
A5. Capacité de réagir à des priorités changeantes.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES
AED1. Diplôme de maîtrise en science économique d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPÉRIENCE
AE1. Expérience de la direction d’analyses quantitatives sur l’investissement direct étranger ou le commerce international.
AE2. Expérience de la conduite d’analyses économétriques.
AE3. Expérience de la supervision formelle d’une équipe.
AE4. Expérience du soutien / de la contribution à la gestion de ressources financières.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
CONNAISSANCES
AEK1. Connaissance des principales sources de données sur l’investissement direct étranger ou le commerce international pour le Canada.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Dans le cadre de ses responsabilités, le/la titulaire pourra être appelé/e à faire du temps supplémentaire à l’occasion à court préavis.
CONDITION D’EMPLOI
Cote de sécurité de niveau Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats participant au présent processus de sélection doivent fournir dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels). Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.
Votre curriculum vitae peut être utilisé pour valider des informations, mais ne sera pas considéré comme la source principale. Votre candidature ne doit pas rediriger vers les informations fournies dans votre curriculum vitae.
Un(e) candidat(e) pourrait se voir offrir l'opportunité même si il/elle ne rencontre pas un ou plusieurs des critères constituant un atout. Cependant, les atouts sont souhaitables et peuvent être invoqués à tout moment du processus de sélection, y compris pour la sélection de la bonne personne.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.