Numéro de réference
DOE21J-023458-000069
Numéro du processus de sélection
21-DOE-NCR-EA-389079-1
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
11
Classification
EC03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
591
Équité en matière d'emploi
445
(75.3%)
Exclu
94
(15.9%)
Projeté dans
497
(84.1%)
Équité en matière d'emploi 75.3% 445
Éliminé 15.9% 94
Projeté 84.1% 497
Femmes 51.4% 304
Minorité visible 40.3% 238
Autochtone 2.4% 14
Personnes handicapées 9.3% 55
Anglais 84.3% 498
Français 15.7% 93
Citoyens 88.2% 521
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : La date de fin a été prolongée
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
ECCC s'est engagé à se doter d'un effectif représentatif de la société canadienne. Afin d'atteindre un effectif diversifié et nos objectifs d'équité en matière d'emploi, les candidats qualifiés qui se déclarent eux-mêmes dans un processus de dotation en tant que membres des peuples autochtones, des personnes handicapées et/ou des minorités visibles peuvent être sélectionnés pour une nomination en premier pour répondre aux besoins de l'organisation. Ce besoin organisationnel peut être invoqué à n'importe quelle étape du processus de sélection.
Nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif et accessible, et ce, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à l’une ou l’autre des étapes du processus d’évaluation, veuillez en faire la demande à la personne-ressource dont les coordonnées figurent ci-dessous. Toute information que vous nous communiquerez au sujet des mesures d’adaptation restera confidentielle.
En tant que participant au Programme de perfectionnement professionnel des Économistes et des Analystes des Politiques (PPP-EC), vous aurez l’occasion de progresser du groupe et niveau EC-03 au groupe et niveau EC-05.
Information pour postuler pour un emploi au gouvernement du Canada: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-quoi-vous-attendre.html
Environnement et Changement climatique Canada vient d'être reconnu comme le 2e meilleur employeur de 2021 au Canada par Forbes!
Qu'est-ce qui nous différencie?
- Un mandat exceptionnel de protection de l'environnement et de son patrimoine naturel.
- Une organisation qui reconnaît la contribution du travail et vous soutient dans vos aspirations professionnelles.
- Un environnement collaboratif où nos services sont offerts à une communauté scientifique et à un ministère qui valorise l'innovation.
Le Service météorologique du Canada est la direction d'ECCC chargée de surveiller les conditions atmosphériques, de fournir des prévisions météorologiques et d'alerter les Canadiens en cas de phénomènes météorologiques violents. La division Politiques et partenariats fonctionne comme l'interface stratégique principale avec d'autres ministères, provinces et territoires et des partenariats internationaux, bilatéraux et multilatéraux, assurant le leadership pour les politiques, la planification et les affaires internationales.
L'intention de ce processus est de combler deux postes EC-03 de façon indéterminée dans le cadre du programme de perfectionnement professionnel des Analystes en politiques (EC) pour le Service météorologique du Canada.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et utilisé pour combler des postes identiques dans le programme de perfectionnement professionnel des Analystes en politiques (EC) à ECCC dans différents lieux au Canada avec des exigences et des profils linguistiques différents, des exigences en matière de sécurité et de durées variés.
Veuillez indiquer dans votre candidature vos lieux de travail préférés. D’autres lieux, autres que ceux qui figurent sur la liste, peuvent être envisagés en fonction des besoins du poste à pourvoir.
Si des fonctionnaires nommés pour une période indéterminée de l'administration publique centrale qui occupent déjà des postes EC-03 sont sélectionnés dans le cadre de ce processus, les mutations peuvent être envisagées en premier.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Les candidats doivent préciser clairement comment ils satisfont aux qualifications essentielles et aux qualifications constituant un atout relatif à l’expérience en indiquant COMMENT (décrire clairement vos fonctions), QUAND et PENDANT COMBIEN DE TEMPS (date et durée en mois ou années), et OÙ (employeur et lieu géographique) cette expérience a été acquise. Une façon efficace d’y arriver est de rédiger un ou deux paragraphes qui démontrent comment vous répondez au critère en veillant à fournir des détails clairs et exacts. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas les qualifications constituant un atout; il est cependant préférable de satisfaire à ces critères, car ces derniers pourraient constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée.
Études
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Remarque: Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. Une spécialisation obtenue par des cours est définie comme au moins 3 cours semestriels (ou l'équivalent de cours d'un an et d'un cours de durée régulière). La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
(E1) Expérience de la rédaction de rapports et de synthèse de renseignements.
(E2) Expérience d’effectuer de la recherche et de l’analyse ayant trait à des politiques, stratégies ou programmes.
(E3) Expérience de la contribution de renseignement pour des notes de breffage, des rapports, des notes de service ou des présentations dans un milieu professionnel, ou l’élaboration de tels documents.
Remarque : L'expérience en milieu professionnel comprend également les postes de bénévolat, de recherche ou de stage (rémunérés ou non).
(E4) Expérience de travail à l’égard d’un projet en milieu de travail qui nécessite un processus de collaboration.
Exigences linguistiques variées
1. Anglais ou français essentiel
2. Anglais essentiel
3. Français essentiel
4. Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
(C1) Connaissance des questions environnementales.
(C2) Connaissance des priorités actuelles du gouvernement du Canada qui ont trait aux questions environnementales.
(C3) Connaissance du rôle et de la structure du gouvernement fédéral.
(C1) Compétences : Réflexion analytique
(C2) Compétences : Souci du détail
((C3) Compétences : Jugement critique
(C4) Compétences : Communication (orale et écrite)
(C5) Compétences : Flexibilité / faculté d’adaptation
(C6) Compétences : Collecte et traitement de l’information
(C7) Compétences : Innovation / initiative
(C8) Compétences : Souci d’obtenir des résultats
(C9) Compétences : Réflexion stratégique
(C10) Compétences : Gestion du stress
(C11) Compétences : Travail d’équipe
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
(AED1) Une maîtrise ou un doctorat d'un établissement postsecondaire reconnu.
(AED2) Cours postsecondaires terminés sur la science de l'atmosphère, la météo, la quantité d'eau, la glace, le climat et/ou la qualité de l'air.
(AEXP1) Expérience à préparer des recherches ou des analyses sur des questions de politique liées au temps, la science de l'atmosphère, la météo, la quantité d'eau, la glace, le climat et/ou la qualité de l'air.
(AEXP2) Expérience à travailler ou faire du bénévolat pour une organisation qui œuvre dans le domaine de la surveillance de l’atmosphère, des conditions météorologiques, de la quantité d'eau, de la glace, du climat et / ou de la qualité de l'air.
Sécurité : Diverses cotes de sécurité, selon le poste à doter : Fiabilité ou Secret
Volonté et capable de voyager
Disposé et capable de faire des heures supplémentaires à court préavis
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La sélection ascendante pourrait être utilisée durant les différentes étapes du processus. Veuillez noter que l’obtention de la note de passage sur l’une des évaluations utilisées ne signifie pas que vous serez invité(e) pour les étapes subséquentes du processus de sélection. La gestion peut décider d’utiliser un point de démarcation plus élevé que la note de passage sur toute évaluation utilisée tout au long du processus.
Les qualifications pourront être évaluées par une variété d'outils et de méthodes. Par conséquent, un examen écrit, une entrevue, des vérifications de références ou autres méthodes d'évaluation pourraient être utilisés dans ce processus. Les candidats doivent faire un effort raisonnable afin de se rendre disponible pour des évaluations selon l'horaire prévu. Une note de passage sera établie pour chacune des qualifications évaluées.
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter une attestation de leurs titres de compétence, que ce soit un diplôme ou un relevé de notes officiel. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse http://www.cicic.ca/.
Environnement et Changement climatique Canada n’acceptera que les demandes soumises en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent donc être présentées au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique. Les personnes handicapées ou celles qui ne peuvent pas postuler en ligne en raison de l’endroit où elles habitent sont priées d’appeler au 1 800 645 5605.
Aux fins du processus de sélection et d’évaluation, notre intention est de communiquer avec les candidats par voie électronique. Les candidats qui posent leur candidature à ce processus de sélection doivent inscrire, dans leur demande, une adresse de courriel valide qui soit en service en tout temps, et qui accepte les messages des expéditeurs inconnus. Veuillez vérifier votre courriel périodiquement.
Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle (français ou anglais) de leur choix. Nous demandons aux postulants d’indiquer la langue officielle de leur choix dans le formulaire de demande.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.