Numéro de réference
FRD21J-023187-000013
Numéro du processus de sélection
21-FRD-EA-399102
Organization
Développement économique Canada pour les régions du Québec
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
17
Classification
CO02
Ville
Quebec
Taper
Externe
Total
128
Équité en matière d'emploi
89
(69.5%)
Exclu
22
(17.2%)
Projeté dans
106
(82.8%)
Équité en matière d'emploi 69.5% 89
Éliminé 17.2% 22
Projeté 82.8% 106
Femmes 35.2% 45
Minorité visible 45.3% 58
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 14.1% 18
Français 85.9% 110
Citoyens 83.6% 107
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Bonjour,
Prendre note qu'une capacité a été ajoutée à l'annonce. Merci,
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
*DEC souhaite que son effectif soit représentatif de la population qu’il dessert. De ce fait, une préférence pourrait être accordée aux candidats qui font partie d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, minorités visibles et personnes handicapées. Nous encourageons les candidats à mentionner volontairement sur leur demande leur appartenance à l’un de ces groupes, le cas échéant.
**Seulement les demandes d'emploi soumises au moyen du site Web emplois.gc.ca seront acceptées afin que les candidats puissent profiter des nombreux avantages à utiliser le système de recrutement électronique.
Les personnes qui sont incapables de postuler en ligne doivent communiquer avec la personne ressource identifiée à la fin de cette annonce avant la date de clôture.
Répondre aux questions de sélection pourrait demander du temps. Par contre, vos réponses aux questions détermineront si vous vous présélectionnez dans le processus de sélection. Les candidats sont donc encouragés de prévoir suffisamment de temps afin de fournir des réponses pertinentes et complètes.
Les candidats qui ne fournissent pas l’information demandée de façon CLAIRE pourraient voir leur candidature REJETÉE. De plus, nous ne communiquerons pas avec les candidats s’il manque des renseignements ou s'ils sont incomplets.
Le développement économique vous passionne? À Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), nous appuyons les projets d’entrepreneurs innovants et l’écosystème qui les aide à se développer.
Vous êtes une personne créative, engagée et professionnelle? Une carrière à DEC vous attend!
Constamment à l’affût des nouveaux talents, DEC est à la recherche des meilleurs candidats pour des opportunités d’emploi de Conseiller(ère) en développement économique!.
Travailler à DEC, c’est poursuivre sa carrière dans une organisation dynamique et innovante qui valorise un milieu de travail sain et diversifié. C’est aussi avoir la chance de faire la différence dans le développement économique des régions du Québec, notamment par l’appui à l’innovation et l’implantation de technologies propres. C'est être un leader au sein d'une équipe professionnelle et engagée d'un bureau régional, que ce soit à Québec-Chaudière-Appalaches ou au interventions spéciales.
Notre clientèle est composée d'entrepreneurs passionnés et d'organismes à but non lucratifs dédiés au succès des PME ainsi que de partenaires autochtones
Nous savons qu’une carrière épanouie est importante. C’est pourquoi nous misons sur votre bien-être continu et un équilibre travail et vie personnelle. En tant qu’organisation fédérale, DEC offre des horaires de travail mobiles et variables, des possibilités de télétravail, divers types de congés payés et non payés et d’excellents avantages sociaux qui comprennent entre autres un des régimes de retraite les plus avantageux au Canada ainsi que l’accès à des régimes de soins médicaux et dentaires. Nous fournissons un environnement motivant qui offre des opportunités de leadership, de croissance et de
développement des compétences.
Joignez-vous à nous afin de relever des défis à la hauteur de vos compétences!
Ce processus anticipatoire pourrait servir à créer un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de doter des postes de Conseillers(ères) au bureau d’affaires de Québec-Chaudière-Appalaches et au bureau des interventions spéciales.
Un bassin de candidats pourrait être créé pour combler des postes similaires avec diverses exigences linguistiques et durées (indéterminé, mutation, affectation, détachement, intérimaire, déterminé).
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES:
Un grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en administration des affaires, comptabilité, commerce, finances, en sciences économiques ou toute autre spécialisation jumelée à une expérience de travail pertinente au poste.
* le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.
EXPÉRIENCES:
- Expérience dans la préparation, l’analyse, la recommandation et le suivi de propositions de financement de projets d’entreprises ou d’OBNL, par exemple la faisabilité de projets, la santé financière (ratios) ou l’analyse du risque.
- Expérience de la prestation de service à la clientèle, de l’établissement de partenariats et du développement des affaires, par exemple lors de rencontres et de services conseils à des entrepreneurs.
- Expérience dans la recherche, l’analyse et l’organisation d’information pertinente, dans le but de les intégrer dans des rapports ou notes afin de favoriser la prise de décision.
Selon le poste à combler, l'une ou plusieurs des qualifications ci-dessous pourraient être considérées comme étant nécessaire à l'emploi. Ceci ne veut pas dire que vous devez posséder toutes ces qualifications, mais ces critères pourraient constituer un facteur déterminant dans le choix des personnes à nommer.
EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Maitrise d’une université reconnue avec une spécialisation pertinente au poste (telle que l’administration des affaires, finances, etc.).
- Détenir le titre de comptable professionnel agréé (CPA) du Québec
- Expérience de l'évaluation ou de la vérification d'états financiers.
- Expérience de la collaboration avec des entreprises canadiennes, d'autres ministères fédéraux et provinciaux et des organisations autochtones.
- Expérience de la collaboration et le développement de projets avec des populations autochtones et leurs communautés.
EXIGENCE OPÉRATIONNELLE
- Être disposé(e) à voyager à l’occasion ;
- Être disposé(e) à faire du temps supplémentaire à l’occasion.
- Possession d’un permis de conduire valide, ou capacité de se déplacer dans une mesure habituellement associée à la possession d’un permis de conduire.
Exigences linguistiques variées
Profils linguistiques variés
• Bilingue impératif BBB/BBB
• Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
- Connaissances des nouveaux modèles et pratiques d’affaires des entreprises, tels que la numérisation de l’économie, et des secteurs émergents.
COMPÉTENCES:
- Faire preuve d’intégrité et de respect;
- Réflexion approfondie;
- Agilité;
- Initiative et être orienté vers l’action;
- Service professionnel axé sur l’expérience client;
- Communication efficace à l’écrit;
- Communication efficace à l’oral.
CAPACITÉS
Capacité à interpréter des résultats financiers et formuler des recommandations.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
BESOINS ORGANISATIONNEL :
- Afin de parvenir à une main-d'oeuvre diversifiée, la sélection peut être limitée aux candidats qui se sont auto-déclarés comme appartenant à l’un des groupes d’équité en emploi : autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles.
ÉVALUATION :
- Un examen écrit pourrait être administré.
- Une entrevue pourrait être faite.
- Vos évaluations de rendement pourraient être demandées.
- Une vérification de références pourrait être faite (les coordonnées des références seraient demandées au moment opportun, s'il y a lieu).
Veuillez prendre note que les candidats occupant un poste du même groupe et niveau ou équivalent pourraient être d’abord pris en considération.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.