Numéro de réference
ERG21J-022601-000049
Numéro du processus de sélection
21-ERG-EA-0118A
Organization
Régie de l'énergie du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
26
Classification
EX01, NB12
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
97
Équité en matière d'emploi
59
(60.8%)
Exclu
9
(9.3%)
Projeté dans
88
(90.7%)
Équité en matière d'emploi 60.8% 59
Éliminé 9.3% 9
Projeté 90.7% 88
Femmes 30.9% 30
Minorité visible 38.1% 37
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 94.8% 92
Français 5.2% 5
Citoyens 91.8% 89
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats autochtones sont invités à se déclarer comme tels, car la Régie de l’énergie du Canada pourrait leur accorder une préférence à des fins d’équité d’emploi. Un Autochtone est un Indien de l’Amérique du Nord ou un membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Veuillez noter qu’il faut remplir un formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone.
La Régie de l’énergie du Canada est à l’œuvre afin d’assurer l’acheminement de l’énergie en toute sécurité partout au pays. Elle examine les projets de mise en valeur des ressources énergétiques et communique de l’information sur l’énergie, tout en appliquant des normes de sécurité et environnementales comptant parmi les plus strictes au monde. Elle emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife.
La Régie de l’énergie du Canada est reconnue parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leur secteur respectif en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.
Résumé des fonctions pour tous les postes:
Le directeur est responsable de la réussite de son équipe et du rendement de chacun de ses membres. Le directeur voit à ce que les membres de l’équipe respectent et traitent les priorités stratégiques de la Régie. Il offre des conseils stratégiques et des recommandations concernant les politiques, les communications, la mobilisation, la gouvernance et la gestion des questions d’intérêt à la haute direction, à la présidente directrice générale, à la Commission et au conseil d’administration. Le directeur veille à ce que les mesures de qualité internes soient respectées.
Il gère les ressources financières efficacement et conformément aux pouvoirs qui lui ont été délégués afin d’obtenir les résultats souhaités. Il gère également les activités liées aux ressources humaines qui touchent son équipe, notamment le recrutement, le perfectionnement, les horaires et les priorités de la charge de travail, ainsi que les contrats avec les fournisseurs externes. Le directeur accompagne son équipe vers l’excellence. Pour ce faire, il communique, mesure et évalue les attentes liées au rendement de l’équipe et de ses membres; il encadre chacun des membres de son équipe, prône la cohésion, favorise le perfectionnement et soutient le moral de ses troupes; enfin, il préconise l’établissement de partenariats avec d’autres équipes de la Régie.
Il est à l’aise dans un milieu où les activités se déroulent à un rythme rapide et est capable de s’adapter aux priorités changeantes. Il facilite les processus, résout les problèmes et propose des modifications aux politiques ainsi qu’aux méthodes concernant le mode de travail, et reste constamment à l’affût d’améliorations possibles.
Le directeur peut assumer l’intérim en l’absence du vice-président.
Pour en savoir plus sur ce que nous sommes et ce que nous faisons, visitez le site Web de la Régie : https://www.cer-rec.gc.ca/fr/regie/nous-sommes-nous-faisons/index.html.
Résumé des fonctions supplémentaire propre aux postes au sein du processus décisionnel;
Relevant du vice-président du processus décisionnel, le directeur s’engage à aider la Régie à remplir son mandat grâce aux activités du secteur du processus décisionnel et de son équipe, notamment en offrant des conseils et du soutien à la prise de décisions à la Commission et au personnel, en réalisant des analyses de questions liées à l’énergie, en planifiant et en exécutant des projets d’amélioration de la réglementation ainsi qu’en transmettant des renseignements pertinents et des analyses de fond aux parties prenantes de la Régie et de l’extérieur. Le titulaire du poste doit faire preuve d’une grande ouverture, de jugement et de diplomatie et avoir une bonne capacité de négociation.
Résumé des fonctions supplémentaires propres aux postes au sein des activités systémiques;
Relevant du vice-président des activités systémiques, le directeur dirige et contribue à façonner le travail en matière de surveillance de la sécurité et de l’environnement de la Régie pour aider celle-ci à remplir son mandat. Il lui incombe de fournir des analyses et des conseils pertinents et de grande qualité concernant la planification stratégique, les initiatives de l’organisation ou du secteur et les interactions avec des parties externes. Il lui incombe également de planifier et d’exécuter des projets complexes pour améliorer la surveillance de la sécurité et de l’environnement, d’établir des relations stratégiques avec des parties internes et externes, de cerner les principaux problèmes, de faire des recherches et d’évaluer les données pertinentes, l’information et les opinions divergentes, ainsi que d’élaborer des stratégies pour atteindre les buts et les objectifs. Le titulaire doit faire preuve d’une grande ouverture, de jugement et de diplomatie et avoir une bonne capacité de négociation.
Un répertoire de candidats qualifiés pourrait être constitué. Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur. La nomination sera fondée sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles ou des qualités essentielles et des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la profondeur de l’expérience.
Postes à pourvoir : 4
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement
Études: Baccalauréat d’une université reconnue dans un domaine connexe.
Experience:
E1. Expérience appréciable et récente des questions d’ordre réglementaire, commercial et politique liées au secteur de l’énergie, en particulier les questions qui se rattachent à des activités de réglementation fédérales ou provinciales
E2. Expérience appréciable et récente de la présentation de conseils stratégiques, de renseignements et de recommandations à la haute direction (vice-présidents ou échelons supérieurs), à une commission ou à un conseil d’administration
E3. Expérience de la gestion de projets complexes ou d’unités de travail mettant à contribution les efforts de plusieurs personnes
E4. Expérience de la gestion directe des ressources humaines, financières ou matérielles
Remarque – Pour les besoins du présent processus, par expérience appréciable, il faut entendre l’expérience normalement acquise, tant par son étendue que par sa profondeur, au fil de plusieurs années de responsabilités croissantes de plus en plus complexes. « Récente » signifie que l’expérience du candidat est suffisamment récente pour que les pratiques en cours et les derniers développements du domaine lui soient familiers et qu’il puisse jouer son rôle de façon autonome; il s’agit généralement, mais pas nécessairement, d’une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
Qualités constituant un atout:
Les qualités ci-dessous peuvent être utilisées dans le cadre du processus. Les qualités constituant un atout peuvent constituer un facteur déterminant dans la sélection des candidats pour l’épreuve écrite et les entrevues. Prière d’indiquer clairement dans votre lettre de présentation de quelle manière vous répondez à ces critères.
Qualités constituant un atout pour les postes au sein du secteur du processus décisionnel:
QA1 Expérience de l’analyse ou de la prestation de conseils à une commission de réglementation.
QA2 Expérience de la recherche et de l’analyse, de la prestation de conseils stratégiques et de la formulation de recommandations sur les questions énergétiques.
QA3 Expérience de la direction des activités de sélection d’initiatives ou de projets, et d’établissement des priorités afférentes, en fonction des priorités et des résultats attendus de l’organisation.
QA4 Expérience appréciable et récente de questions techniques, réglementaires ou sectorielles ayant trait à la construction ou à l’exploitation de pipelines servant au transport d’hydrocarbures.
Qualités constituant un atout pour le poste de directeur des droits et tarifs et de la conformité au sein du secteur du processus décisionnel:
QA5 Expérience de l’utilisation de connaissances spécialisées sur l’approvisionnement en énergie ou les marchés énergétiques en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde, sur les aspects économiques du secteur de l’énergie et sur l’analyse des marchés de l’énergie pour offrir des conseils aux cadres supérieurs.
QA6 Diplôme d’études supérieures dans un domaine lié aux fonctions du poste ou titre professionnel en comptabilité ou en finances (CFA, CPA) ou dans un autre domaine lié au poste.
Qualités constituant un atout pour les postes au sein du secteur des activités systémiques:
QA7 Diplôme d’études supérieures dans un domaine lié au poste (p. ex., génie, gestion de la sécurité, sciences).
QA8 Expérience appréciable et récente de questions techniques, réglementaires ou sectorielles ayant trait à la construction, à l’entretien ou à l’exploitation d’installations ou de pipelines servant au transport d’hydrocarbures.
QA9 Expérience de travail à l’extérieur du secteur public dans le secteur des ressources naturelles (p. ex., pour une entreprise privée ou un organisme sans but lucratif).
Exigences linguistiques variées
Bilinguisme impératif (BBB/BBB), anglais essentiel
Nous cherchons actuellement à doter un poste dont le profil linguistique est « bilinguisme impératif » (BBB/BBB) et trois postes dont le profil est anglais essentiel. Toutefois, le processus actuel pourrait également servir à pourvoir d’autres postes dans l’organisation. Les exigences linguistiques varieront alors selon le secteur dont font partie les postes à pourvoir et les tâches à effectuer.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences organisationnelles et opérationnelles OU compétences en leadership
CO1 Communication verbale – Niveau de compétence : Façonnement
• Communique verbalement de façon claire, concise et efficace.
CO2 Communication écrite – Niveau de compétence : Façonnement
• Communique par écrit de façon claire, concise et efficace.
• Interprète des messages complexes et parfois contradictoires, et optimise les communications afin d’arriver aux résultats souhaités.
• Formule clairement par écrit des notions techniques destinées à des auditoires du niveau de la direction.
Compétences en leadership
CL1 Créer une vision et une stratégie – Niveau de compétence : Mise en pratique
• Traduit les stratégies de mise en œuvre, les objectifs et l’orientation en activités concrètes.
• Conçoit et met en œuvre des solutions aux défis opérationnels.
CL2 Mobiliser les personnes – Niveau de compétence : Mise en pratique
• Crée un sentiment de cohésion de l’intention et de l’orientation au sein de l’organisation et parmi ses collègues.
• Établit des attentes claires, surveille et évalue le rendement.
• Mobilise les employés pour recueillir des idées et des commentaires afin de créer des équipes unies.
CL3 Préserver l’intégrité et le respect – Niveau de compétence : Mise en pratique
• Offre et sollicite des conseils authentiques et fondés sur des données probantes dans l’intérêt des Canadiens.
• Respecte les normes d’éthiques et professionnelles les plus rigoureuses et exige la même chose de l’organisation.
• Met en œuvre des pratiques pour promouvoir une organisation inclusive et saine, exempte de harcèlement et de discrimination.
• Favorise et respecte la diversité des personnes et des compétences.
CL4 Collaborer avec les partenaires et les parties prenantes – Niveau de compétence : Mise en pratique
• Recherche et met à profit les occasions d’améliorer les résultats au moyen de partenariats.
• Encourage les employés à participer aux initiatives de collaboration.
CL5 Promouvoir l'innovation et orienter le changement – Niveau de compétence : Mise en pratique
• Encourage et applique de saines pratiques de gestion du risque.
• Cerne les occasions et les obstacles à l’innovation.
• Adapte ses plans en fonction des changements d’orientation et de priorités.
CL6 Obtenir des résultats – Niveau de compétence : Mise en pratique
• Affecte les tâches à accomplir aux employés de manière à atteindre les objectifs et les résultats organisationnels.
• Assume ses responsabilités ainsi que les conséquences de ses décisions.
Définition des niveaux de competence:
Apprentissage : Acquiert une connaissance de base de la compétence et les capacités nécessaires à sa mise en pratique.
Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
Façonnement : Est reconnu comme expert. Façonne l’orientation de la Régie en ce qui concerne la compétence.
1) Accepter de se soumettre à une vérification afin d’obtenir la cote de fiabilité et maintenir cette cote.
2) Se conformer au Code de conduite des employés de la Régie de l’énergie du Canada.
Remarque – Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de la Régie de l’énergie du Canada à l’adresse http://www.rec-cer.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Le système de classification de la Régie de l’énergie du Canada est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. Ce poste de niveau NEB-12 correspond à peu de choses près à un poste de niveau EX-01 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à la Régie.
2. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date de clôture, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement démontrant clairement qu’ils possèdent chacune des qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Ces dernières peuvent être utilisées à tout moment au cours du processus de sélection (présélection, évaluation ou les deux). Le défaut de fournir des renseignements suffisants entraînera le rejet de la candidature.
NOTE – Les candidats doivent fournir dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception de courriel ne filtre pas les messages d’expéditeurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’une invitation à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.
3. Évaluation : L’évaluation des candidatures peut se faire à l’aide d’un ou de plusieurs moyens parmi les suivants : demande d’emploi, examen écrit, épreuve normalisée, présentation orale, entrevue, séance de jeu de rôle, évaluation du rendement, vérification des références, interaction avec le personnel interne durant le processus de sélection et connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.
4. Exigences à remplir : Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à ce poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.
5. Salaire : Au 1er novembre 2020, NEB-12 : de 118 338 $ à 143 979 $
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par la Régie de l’énergie du Canada en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base versée toutes les deux semaines;
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisation (40 % du montant);
• une indemnité de marché annuelle (réservée à certains postes opérationnels) s’applique à ce poste et est payable en deux versements semestriels.
6. Conditions d’emploi : Le poste est classé dans l’unité de négociation représentée par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada.
7. Preuves de scolarité : Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet (https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada).
Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes (baccalauréats) d’études appliquées des collèges et instituts de technologie (p. ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.
8. Besoins organisationnels futurs : La Régie de l’énergie du Canada est déterminée à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs en matière d’équité d’emploi, elle peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : * Autochtones, minorités visibles et personnes ayant une incapacité.
Les candidats autochtones sont invités à se déclarer comme tels, car la Régie de l’énergie du Canada pourrait leur accorder une préférence à des fins d’équité d’emploi.
* Un Autochtone est un Indien de l’Amérique du Nord ou un membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Veuillez noter qu’il faut remplir un formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone.
9. Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.