Numéro de réference
CEO21J-021569-000110
Numéro du processus de sélection
21-CEO-EA-INV-21512
Organization
Bureau du directeur général des élections
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
50
Classification
PM01
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
190
Équité en matière d'emploi
137
(72.1%)
Exclu
50
(26.3%)
Projeté dans
140
(73.7%)
Équité en matière d'emploi 72.1% 137
Éliminé 26.3% 50
Projeté 73.7% 140
Femmes 46.3% 88
Minorité visible 41.6% 79
Autochtone 2.6% 5
Personnes handicapées 9.5% 18
Anglais 55.8% 106
Français 44.2% 84
Citoyens 87.4% 166
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Lors de la soumission de votre candidature, vous DEVEZ RÉPONDRE aux questions liées aux études et aux expériences requises (tant pour les qualifications essentielles que pour celles constituant un atout). Vous devez CLAIREMENT DÉMONTRER comment vous rencontrez chacune de ces qualifications en répondant aux questions en ligne. Il n'est pas suffisant d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Vous devez plutôt démontrer QUAND (mois-année à mois-année), OÙ et COMMENT vous avez acquis chacune de ces qualifications en donnant des EXEMPLES CONCRETS. Les renseignements fournis dans vos réponses quant à vos études et vos expériences doivent être corroborés dans votre curriculum vitæ. Vous devrez également répondre aux questions liées aux exigences opérationnelles. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée de ce processus. L'information que vous fournissez dans le questionnaire doit être vraie.
Les postulants rencontrant les critères de présélection pourraient être contactés pour des évaluations ultérieures.
Selon les exigences du poste ou des postes à pourvoir, l'ensemble ou une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels pourrait être pris en compte à n'importe quelle étape du processus. Ces critères pourraient constituer un facteur déterminant dans le choix des personnes à nommer. Par conséquent, il est IMPORTANT que vous répondiez à chacune des questions liées à ces exigences.
En raison de la situation actuelle reliée à la COVID-19, le candidat sélectionné devra travailler de sa résidence jusqu’à nouvel ordre. Lorsqu’une décision sera prise concernant le retour au travail des employés d’Élections Canada, il est attendu que le candidat retenu devra effectuer ses fonctions au lieu de travail traditionnel (30, Victoria, à Gatineau) avec une combinaison de télétravail.
Il est à noter que la MAJORITÉ des postes au sein d'Élections Canada sont situés à Gatineau (Québec) tandis que certains autres sont situés à Ottawa (Ontario).
Aimeriez-vous contribuer au bon fonctionnement d’un élection fédérale et vivre ce grand exercice démocratique « de l’intérieur » ? Vous parlez couramment le français ou l’anglais et l’une des multiples langues communément parlées dans les familles canadiennes? On a besoin de vous!
Au déclenchement d'une élection, Élections Canada doit veiller à ce que plus de 27 millions de citoyens canadiens ayant qualité d'électeur puissent voter, et ce, où qu'ils soient au Canada ou dans le monde. Le Canada est le deuxième pays au monde en superficie, et le profil linguistique de la population varie grandement d’une région à l’autre.
Servir tous les Canadiens où qu'ils soient exige des efforts particuliers et une équipe totalement impartiale, dévouée et axée sur les solutions.
Afin de servir l’ensemble de l’électorat canadien, Élections Canada cherche à bâtir un effectif qui est représentatif de la diversité linguistique de la population canadienne. En ce moment, nous sommes à dresser un inventaire de candidats qualifiés pour divers postes de préposés aux Renseignements et aux médias sociaux. Dans ce type de rôle, vous aiderez à répondre aux questions, commentaires et préoccupations des électeurs canadiens en français, en anglais et parfois, dans l’une des multiples langues communément parlées dans les foyers canadiens.
Vous avez envie de faire partie de quelque chose de grand et d’important? Poursuivez votre lecture et postulez!
À noter : En raison de la situation actuelle reliée à la COVID-19, le candidat sélectionné devra travailler de sa résidence jusqu’à nouvel ordre. Lorsqu’une décision sera prise concernant le retour au travail des employés d’Élections Canada, il est attendu que le candidat retenu pourrait devoir effectuer ses fonctions au lieu de travail situé dans la région de la capitale nationale.
Un bassin de candidats qualifiés et/ou partiellement qualifiés sera également créé afin de combler divers types de postes au même groupe et niveau ou l’équivalent de durées variées (poste permanent, temporaire et emploi occasionnel) et avec des profils linguistiques variés (bilingual impératif BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, français ou anglais essentiel).
Postes à pourvoir : 50
Votre curriculum vitae.
Un diplôme d'études secondaires ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.
Les candidats qui répondent déjà aux deux critères suivants sont considérés comme répondant à l’exigence relative au diplôme d’études secondaires :
a. avoir obtenu des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; et
b. avoir été nommé ou muté pour une période indéterminée à un poste du groupe PM.
EXPÉRIENCE
- Expérience de l'utilisation d'Internet pour : récupérer des informations sur le Web à l’aide d’applications et d’outils de recherche tels que Google, Yahoo ou Bing, dans le but d'effectuer des recherches, des études ou de fournir des services aux clients.
- Expérience de l’utilisation des logiciels Word et Excel de Microsoft.
- Expérience de la prestation de services ou de l'exécution de programmes à l'intention du grand public, comprenant l'obtention et la prestation d'informations qui nécessitent des explications ou des éclaircissements.
ATOUTS/EXPÉRIENCE
- Un minimum de six mois consécutifs d'expérience de travail dans un centre d’appel.
- Expérience de l’utilisation des médias numériques pour trouver de l’information sur l’actualité et divers sujets.
ATOUT/AUTRES LANGUES
Pour certains postes, compétences dans d’autres langues telles : tagalog, arabe, pundjabi, urdu, farsi, russe, coréen, mandarin, cantonais, langues Autochtones (inuktituk, cri, anishinaabemowin (ojibw)), et autres langues communément parlées dans les foyers canadiens.
Exigences linguistiques variées
- Bilingue impératif – niveau BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC
- Soit français ou anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
- Capacité de communiquer verbalement
- Capacité de communiquer par écrit
- Capacité de travailler efficacement sous pression
- Capacité d’analyser les besoins du client
- Capacité de travailler en équipe
QUALITÉS PERSONNELLES
- Excellence du service à la clientèle
- Souci du détail
- Fiabilité
- Jugement
ATOUT/CONNAISSANCE
- Connaissance des outils, techniques et principes de repérage sur les médias numériques.
ATOUT/CAPACITÉ
- Capacité d’utiliser les plateformes numériques Twitter, Facebook, YouTube, Reddit, Instagram et autres.
Élections Canada s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Les candidats qualifiés qui déclarent leur appartenance au groupe en quête d’équité (groupe de personnes subissant un désavantage fondé sur un ou plusieurs motifs de distinction illicite conformément à la Loi canadienne sur les droits de la personne) pourraient être sélectionnés en vue d’une nomination afin de combler un besoin organisationnel.
Exigences opérationnelles :
- Consentement et capacité de travailler des heures supplémentaires lorsque requis, souvent et/ou sur court préavis.
- Consentement et capacité de travailler selon des horaires variables de travail par poste, selon les besoins.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Fiabilité
Consentement à conserver une impartialité et une neutralité politique strictes pour la durée de l’emploi
Consentement et capacité de travailler selon des horaires variables de travail par poste, selon les besoins
Une connexion internet fonctionnelle à votre domicile est requise pour effectuer les tâches du poste
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.