Numéro de réference
DFO21J-014874-000635
Numéro du processus de sélection
21-DFO-QUE-EA-EFM-316928
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
33
Classification
PM04, PM05
Ville
Quebec
Taper
Externe
Total
184
Équité en matière d'emploi
109
(59.2%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
184
(100%)
Équité en matière d'emploi 59.2% 109
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 184
Femmes 47.3% 87
Minorité visible 16.3% 30
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 3.8% 7
Anglais 10.3% 19
Français 89.7% 165
Citoyens 90.2% 166
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout selon les exigences du poste spécifique à doter.
Tous les renseignements et communications obtenus au cours du processus peuvent être utilisés pour évaluer les qualifications.
L’équipe des Opérations : responsable de la gestion et la mise en œuvre des divers programmes opérationnels de Conservation et protection (surveillance aérienne et maritime, programme d’observateur en mer et vérification à quai, système de suivi des navires de pêches, etc).
L’équipe des Politiques et réglementation : responsable de la coordination et la mise en œuvre des divers aspects législatifs pour Conservation et protection (liaison avec les procureurs, avis juridique, formations légales, ouverture et fermeture des zones de pêches, etc.), la gestion et coordination de programmes nationaux (les espèces aquatiques envahissantes, l’habitat du poisson, l’aquaculture, etc.) ainsi que le développement de la règlementation et des politiques.
L’équipe du Support au programme (recrutement, formation et normes) : responsable du recrutement et de la formation des agents des pêches, l’acquisition et maintien des équipements, maintien des conditions d’emploi des agents des pêches, la santé et sécurité au travail, la dotation, la planification opérationnelle et budgétaire, la reddition de compte ainsi que le soutien à la Direction et aux autres équipes pour la mise en œuvre de leurs différents mandats.
Pour une troisième année consécutive, Pêches et Océans Canada (MPO) et la Garde côtière canadienne ont reçu une reconnaissance spéciale, soit le titre de l’un des meilleurs employeurs pour les jeunes du Canada et de l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale (RCN) en 2021. Ce prix spécial confirme que le MPO et la Garde côtière se démarquent à l’échelle nationale à titre de milieu de travail souhaitable pour parfaire ses connaissances et bâtir une carrière fructueuse à long terme.
Le programme de conservation et de protection, au sein de la Direction régionale de la gestion des pêches, soutient les agents des pêches du Canada en faisant la promotion de la conformité et de l’application de la Loi sur les pêches et assure le lien avec d’autres programmes du MPO. Saviez-vous que le MPO compte plus de 600 agents des pêches dans plus de 100 emplacements partout au pays, et que ces derniers appliquent les lois en matière de pêches et d’océans? Si vous souhaitez en savoir plus à propos des agents des pêches, visionnez la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=mQ6ybUgKAdI.
Un poste d’Agent(e) de programme (PM-04) est à doter dès l’automne 2021 dans l’équipe des opérations.
L’intention est de doter d’autres postes d’Agent(e)s de programme (PM-04) et d’Agent(e)s principal de programme (PM-05) au bureau régional situé dans la Ville de Québec. Toutefois, selon certaines circonstances, les candidats choisis pourraient travailler à partir d’un des bureaux de Pêches et Océans Canada à travers la région du Québec.
Les postes anticipés sont au sein des trois équipes de support de l’administration régionale de Conservation et protection (voir section « tâches »).
En postulant sur ce processus, vous appliquez d'emblée pour les 3 équipes. La distinction entre les équipes se fera plus tard en cours de processus.
Ce processus pourrait être utilisé pour pourvoir des postes semblables au sein de Pêches et Océans Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur*.
*Équivalences approuvées par l’employeur :
- des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
- Un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
EXPÉRIENCE (ATOUTS)
Expérience de travail dans un environnement d’application de la loi, de règlements ou de conformité.
Expérience dans l’administration et le maintien de base de données.
Expérience du maintien de relations de travail axées sur la collaboration avec des clients et/ou des partenaires.
Expérience de l’extraction et de l’analyse de données.
Expérience de la production de rapports et de la formulation de recommandations.
Exigences linguistiques variées
Français essentiel ou Bilingue impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE
Connaissance du mandat, des principales lois et du processus juridique qui guident le ministère Pêches et Océans Canada ainsi que son programme de Conservation et de protection.
CAPACITÉS
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
Capacité à faire des recherches, à analyser de l’information et à formuler des recommandations.
QUALITÉS PERSONNELLES
Jugement
Collaboration efficace avec les autres
Initiative
Orientation vers les résultats
Fiabilité
ÉTUDES (ATOUTS)
Avoir réussi un programme d’études postsecondaires dans un domaine pertinent**.
Avoir complété le Programme de progression de carrière des agents des pêches (PPCAP) ou une formation comparable en application de la loi.
**Domaine pertinent : Application de la loi ou des règlements / études policières / criminologie / droit et sécurité / pêche / aquaculture / faune et flore sauvages / foresterie / ressources naturelles / gestion des ressources / ressources renouvelables / gestion des écosystèmes / environnement marin / science de l’environnement / études autochtones / biologie / agriculture / géographie.
EXPÉRIENCE (ATOUTS)
Expérience de la gestion de projets, notamment de la gestion de projets tout au long de leur cycle de vie.
Expérience de l’interprétation et de l’analyse de lois, règlements, directives et politiques.
Expérience professionnelle d’au moins douze (12) mois dans un domaine pertinent***.
Expérience de la réalisation d’enquêtes criminelles majeures et/ou de poursuites.
Expérience ou formation en technologie des systèmes d’information.
Expérience de la gestion et l’élaboration de pratiques de gestion de l’information.
Expérience avec des applications de données géospatiales et de cartographie (GIS).
***Expérience dans un domaine de travail pertinent :
- Gestion des ressources renouvelables/naturelles et de l’habitat : gestion de l’eau, gestion des forêts, gestion de la faune, gestion des pêches, gestion de l’habitat, gestion des écosystèmes et protection de l’environnement.
- Application de la loi : Expérience de l’application des lois ou des règlements administratifs (émission de contraventions ou dépôt d’accusations, comparution devant un tribunal) au sein d’un organisme d’application de la loi ou d’un organisme de sécurité.
- Industrie de la pêche : Expérience dans le domaine de la pêche commerciale ou autochtone ou de l’aquaculture, de la surveillance à quai et en mer, ou dans un domaine connexe. (Ne comprend pas la pêche récréative à des fins personnelles.).
- Droit: Expérience en droit ou développement de législation, règlementation ou politiques, ou dans un domaine connexe.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Secret
Posséder un permis de conduire valide.
Accepter et être en mesure et accepter à faire des heures supplémentaires à court préavis.
Accepter et être en mesure et accepter voyager, à l’occasion.
Accepter et être en mesure de travailler dans un environnement sous pression, à l’occasion.
Pour certains postes, les conditions d’emploi suivantes pourraient être exigées :
Résider à moins d’une heure de trajet (en véhicule routier) du bureau régional ou du bureau d’attache ; et/ou
Satisfaire aux normes relatives à l’état de santé physique et psychologique ; et/ou
Porter et utiliser des armes à feu ainsi que d’autres armes prohibées ou à utilisation restreinte; et/ou
Satisfaire aux normes de compétence du MPO sur l’usage de la force; et/ou
Porter un uniforme et de l’équipement de protection; et/ou
Posséder un permis de conduire pour véhicules d’urgence; et/ou
Suivre la formation initiale du PPCAP.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats doivent rencontrer toutes les qualifications essentielles mentionnées dans l'énoncé des critères de mérite pour être nommés à un poste. En fonction du nombre de candidats et des besoins et/ou plans en matière de ressources humaines, des stratégies de gestion du volume peuvent être utilisées pour gérer les candidatures afin de déterminer les candidats qui poursuivront dans les prochaines étapes du processus de dotation. Ces stratégies de gestion du volume de candidatures peuvent comprendre : la présélection des candidatures sur la base des qualifications constituant un atout, la sélection aléatoire, l'approche descendante, l'établissement de seuils de notes, etc. Des notes de passage seront établies pour chaque qualification, cependant, l'obtention de la note de passage ne garantit pas une nomination ou que les candidats passeront les prochaines étapes du processus d’évaluation.
Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Toutes les demandes d'emploi devront être soumises en utilisant le site web www.canada.ca/emplois-gouvernement. Aucune candidature ne sera acceptée par courriel.
► COMMUNICATIONS AVEC LES CANDIDATS :
Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courriel et/ou via le compte de postulant dans www.canada.ca/emplois-gouvernement.Les candidats participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide dans leur candidature et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes électroniques bloquent la réception de ce type de courriels).
Veuillez noter que, pour toute la durée du présent processus de sélection, il vous incombe de communiquer tout changement apporté à votre numéro de téléphone ou à votre adresse électronique. Si vous ne répondez pas à cette exigence, votre candidature pourrait être exclue du processus de sélection.
► PLAN D’ÉVALUATION :
Une entrevue pourrait être effectuée (de manière virtuelle et/ou en personne).
Une mise en situation pourrait être effectuée.
Un examen de connaissance pourrait être effectué.
Un examen de communication écrite pourrait être effectué.
Une vérification des références pourrait être effectuée.
► ATTESTATION D’ÉTUDES :
Les candidats convoqués à l’entrevue devront prouver leur niveau d’études en présentant un diplôme (document original seulement).
Les candidats formés à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou leurs diplômes d’après les normes canadiennes en matière d’études. Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » dans la section Études ci-dessus.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.