Numéro de réference
DFO21J-011310-002497
Numéro du processus de sélection
21-DFO-MAR-EA-EFM-316612
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
15
Classification
PM04
Ville
Dartmouth
Taper
Externe
Total
81
Équité en matière d'emploi
56
(69.1%)
Exclu
15
(18.5%)
Projeté dans
66
(81.5%)
Équité en matière d'emploi 69.1% 56
Éliminé 18.5% 15
Projeté 81.5% 66
Femmes 40.7% 33
Minorité visible 27.2% 22
Autochtone 7.4% 6
Personnes handicapées 9.9% 8
Anglais 81.5% 66
Français 18.5% 15
Citoyens 84% 68
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Afin de favoriser la diversité de l’effectif, le premier volet d’évaluations pourrait se limiter aux candidats qui déclarent faire partie de l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, les minorités visibles, et les femmes. La définition de chacun des groupes désignés aux termes de la Loi sur l’équité en matière d’emploi se trouve sur le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html.
L’équipe du Support au programme (recrutement, formation et normes) : responsable du recrutement et de la formation des agents des pêches, l’acquisition et maintien des équipements, maintien des conditions d’emploi des agents des pêches, la santé et sécurité au travail, la dotation, la planification opérationnelle et budgétaire, la reddition de compte ainsi que le soutien à la Direction et aux autres équipes pour la mise en œuvre de leurs différents mandats.
Pour une troisième année consécutive, Pêches et Océans Canada (MPO) et la Garde côtière canadienne ont reçu une reconnaissance spéciale, soit le titre de l’un des meilleurs employeurs pour les jeunes du Canada et de l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale (RCN) en 2021. Ce prix spécial confirme que le MPO et la Garde côtière se démarquent à l’échelle nationale à titre de milieu de travail souhaitable pour parfaire ses connaissances et bâtir une carrière fructueuse à long terme.
Le programme de conservation et de protection, au sein de la Direction régionale de la gestion des pêches, soutient les agents des pêches du Canada en faisant la promotion de la conformité et de l’application de la Loi sur les pêches et assure le lien avec d’autres programmes du MPO. Saviez-vous que le MPO compte plus de 600 agents des pêches dans plus de 100 emplacements partout au pays, et que ces derniers appliquent les lois en matière de pêches et d’océans? Si vous souhaitez en savoir plus à propos des agents des pêches, visionnez la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=mQ6ybUgKAdI.
Vous travaillerez sur le magnifique campus de l’Institut océanographique de Bedford (IOB), situé sur la rive du bassin de Bedford, à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.
L'objectif immédiat de cette annonce de possibilité d'emploi consiste à doter un (1) poste bilingue impératif BBB/BBB vacant à l’aide d’une nomination indéterminée à Dartmouth, Nouvelle-Écosse. Un bassin de candidats évalués pourrait être établi afin de doter des postes semblables/identique sur une base indéterminée, déterminée ou une base temporaire.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
- Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience
EXPÉRIENCE
- Expérience de l’interprétation et de l’application de politiques, de lois, de procédures et/ou de règlements
- Expérience de l’examen et de l’analyse d’information venant de diverses sources pour prendre des décisions ou formuler des recommandations à l’intention de la direction ou de clients
- Expérience de l’établissement et de l’entretien de relations de collaboration avec des intervenants internes ou externes ou des tiers fournisseurs de services
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
- Capacité de communiquer efficacement par écrit
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix
- Capacité d’établir des priorités et de respecter les délais
- Capacité d’effectuer des analyses et de formuler des recommandations
QUALITÉS PERSONNELLES
- Intégrité et respect
- Réflexion approfondie
- Travailler efficacement avec les autres
- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
- Diplôme d’un établissement postsecondaire dans un domaine pertinent au poste ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience
- Diplôme du Programme de progression de carrière des agents des pêches
- Expérience de l’organisation et de la mise en œuvre de séances de formation
- Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques, de directives, de lignes directrices ou de procédures en matière de SST
- Expérience de la préparation ou de l’examen de séances d’information ou de rapports officiels
- Expérience en dotation ou en recrutement
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Autorisation sécuritaire Secret
Posséder un permis de conduire valide.
Accepter et être en mesure et accepter à faire des heures supplémentaires à court préavis.
Accepter et être en mesure et accepter voyager, à l’occasion.
Accepter et être en mesure de travailler dans un environnement sous pression, à l’occasion.
Pour certains postes, les conditions d’emploi suivantes pourraient être exigées :
Satisfaire aux normes relatives à l’état de santé physique et psychologique ; et/ou
Porter et utiliser des armes à feu ainsi que d’autres armes prohibées ou à utilisation restreinte; et/ou
Satisfaire aux normes de compétence du MPO sur l’usage de la force; et/ou
Porter un uniforme et de l’équipement de protection; et/ou
Posséder un permis de conduire pour véhicules d’urgence; et/ou
Suivre la formation initiale du PPCAP.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.