Numéro de réference
JUS21J-019056-000177
Numéro du processus de sélection
2021-JUS-EA-PLP-132949
Organization
Ministère de la Justice Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
39
Classification
LP01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
760
Équité en matière d'emploi
555
(73%)
Exclu
48
(6.3%)
Projeté dans
712
(93.7%)
Équité en matière d'emploi 73% 555
Éliminé 6.3% 48
Projeté 93.7% 712
Femmes 52.4% 398
Minorité visible 42.6% 324
Autochtone 2.4% 18
Personnes handicapées 7.2% 55
Anglais 71.3% 542
Français 28.7% 218
Citoyens 91.3% 694
Résidents permanents 0% 0
Nous nous engageons à offrir un environnement de travail inclusif et sans obstacles, et ce dès la phase d'évaluation du processus de recrutement. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation pendant la phase d'évaluation, veuillez utiliser les "informations de contact" ci-dessous pour demander des mesures d'adaptation spécialisées. Veuillez noter que la phase d'évaluation peut comprendre l'un des éléments suivants : un examen/test, un entretien oral, une vérification des références, etc. Toutes les informations reçues en rapport avec les mesures d'adaptation (par exemple, un certificat médical, une évaluation par un psychologue, un exemple de mesures d'adaptation antérieures pour les processus de recrutement, etc. seront confidentielles. Notez également que les demandes d'adaptation sont couvertes par les motifs protégés en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne.
Informations sur les mesures d'adaptation en matière d'évaluation: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation/comment-faire-une-demande-de-mesures-dadaptation.html
Le ministère de la Justice s’est engagé à assurer la représentativité, la diversité et l’inclusion dans tous les domaines de son activité. Au cours de la réflexion sur la composition de notre effectif, nous devons faire mieux pour augmenter la représentation. À ce titre, et pour accroître la représentation des peuples autochtones, des Noirs et des membres d'autres groupes racialisés, ainsi que des personnes handicapées, nous invitons et encourageons les membres de ces groupes à poser leur candidature.
Nous acceptons seulement les demandes en ligne soumises par le site Web Emplois à la fonction publique. Les personnes handicapées ou les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne en raison de l’endroit où elles habitent doivent appeler au 1-800-645-5605.
CE QUE NOUS RECHERCHONS:
Nous cherchons des candidats de grande qualité, enthousiastes à l'idée de pratiquer le droit dans le secteur gouvernemental et dévoués au service public, y compris envers le respect des valeurs et de l'éthique de la fonction publique.
Les nominations pour une période indéterminée résultant de ce processus seront effectuées dans le cadre du Programme de formation et de perfectionnement LP-01 de Justice Canada. Ce programme prévoit la progression des participants du niveau LP-00 (stagiaire) au niveau LP-02 (avocat) sur une période d'environ cinq ans. Ainsi, on s'attend à ce qu'une nomination initiale pour une période indéterminée dans le cadre de ce programme se traduise par une nomination dans un poste LP-02 non annoncée et de durée indéterminée (sous réserve de satisfaire à toutes les exigences du programme).
Le ministère a un nombre considérable de postes vacants à pourvoir.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 3 références.
Grade en Common Law ou en droit civil d’enseignement postsecondaire reconnu.
Expérience acquise approximativement au cours des trois dernières années dans la prestation de services juridiques (soit sur des questions juridiques ou de politique juridique) à titre d'avocat, de stagiaire ou d'auxiliaire juridique auprès d'un juge.
Besoins organisationnels:
Le ministère de la Justice estime que pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une grande source de force qui motive l'équipe juridique du Canada à faire en sorte que le système de justice du Canada soit aussi équitable, accessible et efficace que possible. Le ministère s'est engagé à ce que son effectif soit représentatif de la population canadienne qu'il sert. Si vous êtes une femme, un Autochtone*, une personne en situation de handicap ou un membre d’un groupe racialisé** et que vous souhaitez apporter des perspectives et des points de vue différents, nous vous encourageons à faire une autodéclaration dans le cadre de ce processus de dotation. Ces renseignements d’autodéclaration peuvent être pris en compte dans les stratégies ministérielles et les décisions de sélection afin de respecter notre engagement à éliminer les écarts pour ces groupes.
* Le terme "Autochtone" est utilisé dans cette offre d'emploi dans le cadre de la loi sur l'équité en matière d'emploi et d'autres cadres législatifs. Le terme "Autochtone" est utilisé, dans la mesure du possible, à l'appui de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
** Veuillez noter que ce groupe est désigné en ce moment comme les membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et le formulaire d'autodéclaration.
Exigences linguistiques variées
Anglais, français ou bilingue impératif (selon le poste ou le besoin).
Renseignements sur les exigences linguistiques
Admissibilité à l’inscription au Barreau de l’une des provinces ou de l’un des territoires du Canada.
Connaissance de la jurisprudence récente et importante relative au(x) poste(s) à doter.
Connaissance des pratiques et procédures en matière de litige
Faire preuve d’intégrité et de respect
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Capacité de communiquer efficacement à l’oral
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité d'analyser les questions juridiques et de fournir des conseils.
Capacité à travailler efficacement sous pression.
Titulaire d'un baccalauréat (B.A) ou études supérieures dans une discipline spécialisée ou dans un domaine de droit pertinent au poste à doter.
Expérience de travail d’un minimum de six (6) mois comme avocat, auxiliaire juridique ou stagiaire dans un ou plusieurs des domaines du droit canadien suivants: droit autochtone, droit administratif, contentieux civil, recours collectifs, droit commercial, droit constitutionnel, droit pénal, droit de la Couronne, droit public, preuve électronique, droit de l'environnement, droit de l'extradition, dossiers concernant la règle générale anti-évitement, dossiers relatifs aux questions de prix de transfert, droit de la personne, droit de l'immigration, droit du travail et de l'emploi, entraide juridique, droit de la sécurité nationale, droit policier, droit des marchés publics, droit immobilier, transactions immobilières fédérales, droit fiscal, droit de la responsabilité civile délictuelle, droit civil visant des actions de recouvrement, faillite et insolvabilité.
Expérience de négociations ou d’autres processus de résolution de conflits.
Expérience dans la conduite de recherches juridiques.
Expérience de travail dans un environnement nordique et interculturel (pour les postes du Bureau régional du Nord).
Expérience en litige.
Exigences opérationnelles :
Les exigences suivantes peuvent être accommodées en fonction des besoins ou du statut d'une personne.
Être en mesure et capable de travailler pendant des heures prolongées, y compris les fins de semaine.
Être en mesure de voyager selon les besoins et pour de longues périodes de temps.
Détenir un permis de conduire valide ou être disposé à en obtenir un (pour les postes du bureau régional de l'Atlantique).
Autorisation de sécurité (selon le poste : fiabilité, secret ou très secret)
Être membre en règle du Barreau d’une province ou d’un territoire du Canada où le travail est situé.
Certificat médical (pour les postes du bureau régional du Nord).
Pour le travail en matière d'immigration au bureau régional du Québec : Périodiquement disponible sur appel en dehors des heures de travail pour le service de garde de l'immigration.
Pour le travail en matière d'immigration et d'extradition au Bureau régional de l'Ontario : Périodiquement disponible sur appel en dehors des heures de travail pour le service de garde en matière d'immigration ou d'extradition.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Comme ce répertoire a pour objet de combler les postes disponibles parmi les membres des groupes susmentionnés en priorité, vous avez l’obligation de déclarer votre appartenance à un de ces groupes dans le cadre du processus de demande d’emploi.
Afin de vous auto-déclarer, veuillez vous assurer de cocher la case appropriée dans la demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi. Pour en savoir plus sur l'autodéclaration, nous vous encourageons à consulter le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement/lautodeclaration-parce-que-vous-comptez-pour-nous.html
Postuler un emploi au gouvernement du Canada : À quoi vous attendre : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-quoi-vous-attendre.html
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.