Numéro de réference
ERG21J-022793-000052
Numéro du processus de sélection
21-ERG-EA-0127
Organization
Régie de l'énergie du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
23
Classification
IS06, NB10
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
81
Équité en matière d'emploi
51
(63%)
Exclu
24
(29.6%)
Projeté dans
57
(70.4%)
Équité en matière d'emploi 63% 51
Éliminé 29.6% 24
Projeté 70.4% 57
Femmes 46.9% 38
Minorité visible 27.2% 22
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 93.8% 76
Français 6.2% 5
Citoyens 76.5% 62
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La Régie de l’énergie du Canada est à l’œuvre afin d’assurer l’acheminement de l’énergie en toute sécurité partout au pays. Elle examine les projets de mise en valeur des ressources énergétiques et communique de l’information sur l’énergie, tout en appliquant des normes de sécurité et environnementales comptant parmi les plus strictes au monde. Elle emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife.
La Régie de l’énergie du Canada est reconnue parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leur secteur respectif en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.
Les candidats autochtones sont invités à se déclarer comme tels, car la Régie de l’énergie du Canada pourrait leur accorder une préférence à des fins d’équité d’emploi. Un Autochtone est un Indien de l’Amérique du Nord ou un membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Veuillez noter qu’il faut remplir un formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone.
L’agent de communications est passionné par les médias sociaux, les technologies numériques et visuelles émergentes et la façon de les appliquer à la vision globale de l’organisation.
En tant que membre de l’équipe des communications stratégiques, l’agent de communications sera chargé de diriger les activités de la Régie sur toutes les plateformes de médias sociaux. Tout en appuyant la gestion de l’image de marque de la Régie, le titulaire du poste est responsable de la planification, de l’élaboration et de la mise en œuvre de tous les aspects de la présence de la Régie dans les médias sociaux. L’agent de communications dirigera également l’utilisation par l’équipe de nouveaux outils de médias sociaux pour cerner les problèmes, analyser les médias sociaux et faire des analyses pour l’organisation.
Un répertoire de candidats qualifiés pourrait être constitué. Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur. La nomination sera fondée sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles ou des qualités essentielles et des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la profondeur de l’expérience.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement
Études : Diplôme d’une université reconnue obtenu au terme d’études dans une discipline connexe au poste
Expérience :
E1 Expérience appréciable* de la planification, de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation de campagnes nationales dans les médias sociaux au moyen de multiples tactiques numériques dans le cadre d’initiatives de grande visibilité.
E2 Expérience appréciable* de l’élaboration de contenu (y compris des graphiques, des éléments visuels et des vidéos) pour les médias sociaux, ainsi que de l’organisation et de l’adaptation de contenu dynamique sur diverses plateformes.
E3 Expérience appréciable* de la rédaction, de la révision ou de la production de divers produits de communication comme du contenu pour les médias sociaux ou le Web, des articles, des balados, des scripts vidéo, des infographies, des présentations aux médias et du contenu d’affichage numérique.
E4 Expérience appréciable* de l’utilisation de nouveaux outils médiatiques pour la gestion, l’écoute et l’analytique des médias sociaux afin de diffuser et d’évaluer les activités de communication numérique.
E5 Expérience de l’analyse, de la prestation de conseils et de la formulation de recommandations aux clients, aux parties prenantes et à la haute direction sur le rendement des activités de communication numérique.
* « Expérience appréciable » s’entend d’au moins cinq années d’expérience pertinente au cours desquelles les activités décrites constituaient l’essentiel du travail du candidat et n’étaient ni temporaires ni ponctuelles. L’expérience de travail du candidat doit être suffisante pour que ce dernier soit considéré comme pleinement opérationnel dans le domaine.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences organisationnelles et opérationnelles :
CO1 Leadership et travail d’équipe : Orientation
• Encadre les autres dans la prise de décisions efficaces et opportunes et élimine les obstacles qui nuisent à l’amélioration.
• Assume un rôle de leader dans la promotion du travail d’équipe et la création de partenariats.
CO2 Responsabilité et priorité des résultats : Orientation
• Définit les résultats souhaités, facilite leur atteinte et accepte la responsabilité des résultats obtenus.
• Résout des problèmes complexes à l’échelle de l’équipe.
CO3 Initiative et adaptabilité aux changements : Orientation
• Cible les aspects à améliorer.
• Propose et appuie les changements de culture.
CO4 Gestion de processus et de projets : Orientation
• Détermine les attributions dans le cadre de projets, établit les priorités des processus et répartit efficacement les ressources.
CO5 Communication écrite : Orientation
• Communique par écrit de façon claire, concise et efficace.
CO6 Communication orale : Orientation
• Communique verbalement de façon claire, concise et efficace.
Compétences techniques :
CT1 Planification stratégique des communications : Orientation
• De manière proactive, détermine et surveille les initiatives de communications, et les évalue par rapport aux objectifs visés pour intégrer les résultats dans la planification future.
• Conseille le personnel de la Régie sur des questions et tendances émergentes relevées à la suite de recherche et d’analyse des milieux interne et externe.
Définition des niveaux de compétence :
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
1) Accepter de se soumettre à une vérification afin d’obtenir la cote de fiabilité et maintenir cette cote.
2) Se conformer au Code de conduite des employés de la Régie de l’énergie du Canada.
Remarque – Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de la Régie de l’énergie du Canada à l’adresse http://www.rec-cer.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Le système de classification de la Régie de l’énergie du Canada est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. Ce poste de niveau NEB-10 correspond à peu de choses près à un poste de niveau IS-06 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à la Régie.
2. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date de clôture, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement démontrant clairement qu’ils possèdent chacune des qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Ces dernières peuvent être utilisées à tout moment au cours du processus de sélection (présélection, évaluation ou les deux). Le défaut de fournir des renseignements suffisants entraînera le rejet de la candidature.
NOTE – Les candidats doivent fournir dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception de courriel ne filtre pas les messages d’expéditeurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’une invitation à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.
3. Évaluation : L’évaluation des candidatures peut se faire à l’aide d’un ou de plusieurs moyens parmi les suivants : demande d’emploi, examen écrit, épreuve normalisée, présentation orale, entrevue, séance de jeu de rôle, évaluation du rendement, vérification des références, interaction avec le personnel interne durant le processus de sélection et connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.
4. Exigences à remplir : Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à ce poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.
5. Salaire : Au 1er novembre 2020, NEB-10 : de 98 695 $ à 120 082 $
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par la Régie de l’énergie du Canada en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base versée toutes les deux semaines;
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisation (40 % du montant).
6. Conditions d’emploi : Le poste est classé dans l’unité de négociation représentée par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada.
7. Preuves de scolarité : Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet (https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada).
Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes (baccalauréats) d’études appliquées des collèges et instituts de technologie (p. ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.
8. Besoins organisationnels futurs : La Régie de l’énergie du Canada est déterminée à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs en matière d’équité d’emploi, elle peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : *Autochtones, minorités visibles, personnes handicapées et femmes.
Les candidats autochtones sont invités à se déclarer comme tels, car la Régie de l’énergie du Canada pourrait leur accorder une préférence à des fins d’équité d’emploi.
* Un Autochtone est un Indien de l’Amérique du Nord ou un membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Veuillez noter qu’il faut remplir un formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone.
9. Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.