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Agent(e) administratif(ive)

Numéro de réference
IMC21J-021934-000271

Numéro du processus de sélection
2021-IMC-EA-36520

Organization
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
7

Classification
AS01

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
1280

Équité en matière d'emploi
1042 (81.4%)

Exclu
506 (39.5%)

Projeté dans
774 (60.5%)

Soumissions des candidats (1280)

Équité en matière d'emploi 81.4% 1042

Éliminé 39.5% 506

Projeté 60.5% 774

Équité en matière d'emploi(1042)

Femmes 61.8% 791

Minorité visible 44.7% 572

Autochtone 1.4% 18

Personnes handicapées 5.5% 70

Langue

Anglais 73.4% 940

Français 26.6% 340

Statut

Citoyens 77.2% 988

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e) administratif(ive)

Numéro de référence : IMC21J-021934-000271
Numéro du processus de sélection : 2021-IMC-EA-36520
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada - Direction générale de la stratégie numérique
Ottawa (Ontario)
AS-01
54 878 $ à 61 379 $

Date limite : 12 juillet 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif et accessible, et ce, dès le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours de l’une ou l’autre des étapes du processus d’évaluation, veuillez communiquer avec la personne ressource indiquée ci-dessous pour demander des mesures d’adaptation spéciales. Toute information que vous nous communiquerez au sujet des mesures d’adaptation restera confidentielle.

Conseils aux candidats qui souhaitent postuler :

Vous devrez peut-être d’abord créer un compte, si vous n’en avez pas déjà un.

Une fois votre compte créé, vous pourrez créer un profil et téléverser votre curriculum vitae.

Au moment de présenter votre demande, veuillez fournir les détails complets et précis concernant vos études et votre expérience. Le système vous demandera de répondre à des questions précises; assurez-vous d’y répondre, s’il y a lieu.

Lorsque vous répondez au questionnaire, ne présumez pas que le comité d’évaluation est déjà au courant de vos antécédents, de vos qualifications ou de votre expérience de travail.

Vous devez soumettre un dossier de candidature complet, comprenant les réponses aux questions de présélection qui démontrent clairement en quoi vous respectez les critères de présélection (études et expérience) ainsi que votre curriculum vitae, suivi des réponses aux questions à développement. Les questions de présélection seront utilisées comme outil principal dans le cadre de la présélection et le curriculum vitae ne servira qu’à valider l’information fournie. Une réponse telle que « VOIR MON CV » ne sera pas acceptée.

Dans vos réponses aux questions de présélection, veuillez donner des exemples concrets et les renseignements suivants :
1. Nom du ministère ou de l’organisation où vous avez acquis l’expérience en question;
2. Titre du poste et durée de l’emploi pour lequel vous avez exercé vos fonctions;
3. Détails des tâches, des projets ou des réalisations qui démontrent comment l’expérience a été acquise.

AVIS IMPORTANT : Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons seulement avec les candidats retenus à l’étape de la présélection.

Milieu de travail

Pourquoi travailler à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)?

Notre ministère est axé sur les gens. Chaque jour, notre travail change des vies partout dans le monde. Nous collaborons avec des citoyens canadiens, des répondants, des employeurs et des formateurs. Nous protégeons les réfugiés, faisons la promotion de la citoyenneté, facilitons l’arrivée des immigrants et innovons dans le domaine des passeports.

Les efforts que nous déployons individuellement ont une portée mondiale, car ensemble, nous :
• accueillons des centaines de milliers de nouveaux arrivants chaque année;
• aidons les gens à s’établir au Canada;
• réunissons des familles;
• attirons les personnes les plus talentueuses;
• trouvons de nouvelles façons de décider qui vient visiter le Canada, y travailler ou y rester.

Nos programmes et services contribuent à répondre aux besoins de notre pays. Notre travail aide le Canada à devenir plus prospère sur les plans économique, social et culturel.

Nous aidons les gens au Canada et à l’étranger. Nous rassemblons les gens.

Le Secteur de la transformation et des solutions numériques (STSN) d’IRCC s’emploie à transformer et à moderniser la façon dont IRCC mène ses activités et interagit avec les clients – des processus aux outils, en passant par la culture. Les trois directions générales du STSN sont la Stratégie numérique, les Opérations de TI et le Bureau de la transformation.

Si vous faites preuve d’innovation, savez motiver les autres et maîtrisez la réflexion stratégique et que vous aimeriez travailler pour l’un des meilleurs employeurs du Canada, envisagez de vous joindre à l’équipe du STSN.

Intention du processus

Ce processus pourrait servir à créer un bassin de candidats, lequel pourrait être utilisé pour doter des postes similaires, à un groupe et à un niveau identiques ou équivalents, de divers profils linguistiques, différents profils de sécurité, de durée variable (durée indéterminée ou durée déterminée), à différents endroits dans la région de la capitale nationale, à l’aide de divers mécanismes de dotation à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTAPE 1 du processus d’évaluation – PRÉSENTEZ-VOUS!

Qualifications essentielles (Au moment où vous soumettrez votre demande, le système vous posera une question précise pour évaluer en quoi vous possédez chacune des qualifications; assurez-vous d’y répondre et de donner des exemples sur la manière dont vous avez acquis ces qualifications.)

ÉTUDES
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
EX1 : Expérience de l’utilisation de la suite Microsoft (dont Word, Excel et PowerPoint).
EX2 : Expérience de la prestation de services de soutien administratif dans un bureau.
EX3 : Expérience de la gestion d’un système de suivi.
EX4 : Expérience de la révision, de la correction d’épreuves et de la mise en forme de documents.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais ou français essentiel
Bilingue impératif :
BBB/BBB
CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

ÉTAPE 2 du processus d’évaluation — DÉMONTREZ VOS COMPÉTENCES ET RENCONTREZ-NOUS!

Si votre candidature est retenue à l’étape de la présélection, vous serez invité(e) à démontrer les compétences suivantes par l’entremise d’un processus d’évaluation (examen, entrevue ou vérifications des références).

COMPÉTENCES
C1 : Faculté d’adaptation et flexibilité
C2 : Orientation service aux clients
C3 : Initiative
C4 : Jugement
C5 : Valeurs et éthique

ÉTAPE 3 du processus d’évaluation – ÉVALUATION LINGUISTIQUE

Selon le poste à doter, nous pourrions avoir des postes comportant diverses exigences linguistiques.

Si vous voulez que votre candidature soit prise en compte pour un poste bilingue, une évaluation de langue seconde (ELS) sera également menée dans le cadre de ce processus, selon les besoins, à l’aide des tests d’ELS de la Commission de la fonction publique (CFP). Si vous souhaitez vous préparer aux tests d’ELS, consultez la page de renseignements sur l’évaluation de langue seconde à l’intention des candidats : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde/evaluation-linguistique-oral-els.html

Si vos compétences en langue seconde ont déjà été évaluées, mais que vous n’avez pas de copie de vos résultats, veuillez consulter la page Web de confirmation de résultats antérieurs de la CFP :
http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc-cpp/test-examen-result/result-fra.htm

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - ÉTAPE 4 du processus d’évaluation – ATTESTATION DE SÉCURITÉ

Le ministère d’embauche est responsable du processus d’attestation de sécurité du personnel.

Habituellement, pour être admissible à une cote de « fiabilité », vous devez fournir des renseignements sur la résidence pour les cinq (5) dernières années et, pour être admissible à une cote de sécurité de niveau « Secret », vous devez fournir des renseignements sur la résidence pour les dix (10) dernières années.

Le processus peut prévoir des vérifications des références, la validation des qualifications, la vérification du casier judiciaire, un contrôle de la solvabilité (au besoin) et la prise des empreintes digitales.

CONDITIONS D'EMPLOI
Cote de sécurité de niveau Secret ou cote de fiabilité (selon le poste).

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle sert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à l’un des groupes désignés.

Nous pourrions faire appel à des stratégies de gestion du nombre de candidatures.

RAPPEL :

Toutes les communications se feront par courriel ou au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Veuillez vous assurer que votre boîte de réception accepte les courriels d’utilisateurs inconnus (certaines applications de courriel bloquent ce type de message). Nous vous recommandons aussi de vérifier votre boîte de courrier indésirable par mesure de précaution. Vous avez la responsabilité de tenir vos coordonnées à jour. Veuillez noter que votre conduite générale et vos communications tout au long du processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent servir à l’évaluation des qualifications et des compétences. Si vous ne respectez pas cette exigence, votre candidature pourrait être exclue du processus de sélection.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature. Nous ne communiquerons cependant qu’avec celles dont la candidature sera retenue pour la suite du processus.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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