Numéro de réference
RSN21J-022889-000080
Numéro du processus de sélection
2021-RSN-EA-ETS-204775
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
21
Classification
ENENG04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
27
Équité en matière d'emploi
19
(70.4%)
Exclu
5
(18.5%)
Projeté dans
22
(81.5%)
Équité en matière d'emploi 70.4% 19
Éliminé 18.5% 5
Projeté 81.5% 22
Femmes 22.2% 6
Minorité visible 59.3% 16
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 63% 17
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’oeuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes : https://www.canada.ca/fr/commissionfonctionpublique/emplois/services/emplois-fonction-publique/ancienscombattantsmilitaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
Le poste d'ingénieur éolien principale, travaille sous la supervision du Gestionnaire du groupe Électricité et Chaleur Renouvelable, et est responsable du développement et de la gestion de projets et d'initiatives axés sur l'énergie éolienne pour la production d'électricité. Faire progresser la recherche et le développement, la commercialisation, le développement des infrastructures de marché (par exemple, les codes, les normes, les protocoles d'essai, les prévisions de la vitesse du vent et les modèles de givrage) et le déploiement des technologies de l'énergie éolienne. Faire progresser la compréhension scientifique des avantages et des limites de l'augmentation de l'intégration dans les réseaux électriques de l'énergie éolienne. Développer et mettre en œuvre des méthodologies appropriées pour identifier, planifier, livrer et évaluer des projets de R, D et D dans le but d'atteindre les objectifs du programme. Développer de solides relations de travail avec les principaux intervenants de l'industrie, d'autres groupes et organismes gouvernementaux et du milieu universitaire.
CanmetÉNERGIE est la principale organisation de recherche et de technologie du gouvernement du Canada œuvrant dans le domaine de l’énergie propre. Son expertise, ses projets et ses installations uniques favorisent la mise au point de solutions de production d’énergie propre et d’utilisation de ressources énergétiques. CanmetÉNERGIE-Ottawa entreprend des activités de recherche et de développement dans les domaines de l’efficacité énergétique, des combustibles fossiles propres et des sources d’énergie renouvelable et de rechange dans le cadre de la transition vers un avenir sobre en carbone. Notre objectif est de veiller à ce que le Canada fasse figure de chef de file en matière de développement de technologies énergétiques propres et de réduction des gaz à effet de serre. Nous faisons partie des quatre laboratoires nationaux régis par le ministre des Ressources naturelles spécialisés dans la recherche, l’élaboration et le déploiement de solutions énergétiques scientifiques et technologiques pour le Canada.
La mission de CanmetÉNERGIE-Ottawa soutient le mandat du ministre en dirigeant l’élaboration de solutions énergétiques scientifiques et technologiques en vue de créer des avantages environnementaux et économiques pour les Canadiens. Nous favorisons une vaste gamme de partenariats de recherche fructueux avec des fabricants, des universités, des planificateurs, des constructeurs et tous les échelons du gouvernement en travaillant de concert pour mettre au point et mettre à l’essai des produits et des processus novateurs avantageux pour les Canadiens.
CanmetÉNERGIE-Ottawa s’efforce d’atteindre l’excellence organisationnelle et de démontrer son engagement en obtenant la certification de niveau d’Or de la norme Excellence, Innovation et Mieux-être formulée par Excellence Canada. CanmetÉNERGIE-Ottawa soutient également ses employés à atteindre un équilibre travail-vie personnelle en leur permettant d’obtenir du succès dans leur carrière tout en maintenant un mode de vie sain. En 2020, CanmetÉNERGIE Ottawa a reçu le Prix d’employeur hors pair décerné par Excellence Canada et Canada Vie dans le cadre du Mois de la santé au travail au CanadaMD, pour la deuxième année consécutive (2019 et 2020)!
http://www.globenewswire.com/news-release/2020/12/15/2145196/0/en/Excellence-Canada-and-Canada-Life-announce-the-2020-Canada-s-Healthy-Workplace-Month-Great-Employers.html
Ce poste est situé au complexe Bells Corners, dans la ceinture verte d’Ottawa, près de restaurants et de magasins dans le quartier Bells Corners. Situé entre Nepean et Kanata, le bâtiment se trouve à proximité de la station d’autobus Bayshore et du parc de stationnement incitatif Eagleson/Terry Fox, qui offre un accès en autobus au complexe. Cet emplacement est également doté de sentiers et offre des programmes de mieux-être en milieu de travail, y compris des initiatives de course, d’entraînement et de santé mentale, pour stimuler le moral des employés et favoriser l’équilibre travail-vie personnelle.
https://www.youtube.com/watch?v=g8aAzjwfass
Ceci est un processus anticipatoire pour doter un poste EN-ENG-04 pour une période indéterminée.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s peut être établi par le biais du present processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires aux groupe et niveau EN-ENG-04 à Ressources naturelles Canada, de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigencies linguistiques (Anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essential ou bilingue), la façon de doter un poste bilingue (impérative ou non impérative), et le(s) profil(s) linguistique(s) (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC,etc.) peuvent varier, dont les exigences relatives à la sécurité (Cote de fiabilité ou Secret) et les conditions d’emploi et les lieux de travail peuvent varier.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique, en génie de l’environnement, en génie aéronautique, en génie aérospatial, en génie électrique, en génie des réseaux électriques, ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.
Expérience dans la préparation de propositions et dans la gestion de projets complexes, notamment des budgets, des calendriers et des ressources humaines.
Expérience dans la synthèse et l’analyse des données pertinentes en approvisionnement énergétique et en utilisation finale de l’énergie.
Expérience de l’analyse de renseignements stratégiques de nature technique, réglementaire ou énergétique se rapportant aux systèmes de conversion de l’énergie renouvelable et de leur présentation à des auditoires internes et externes.
Expérience de l’établissement et du maintien de partenariats avec le gouvernement, des fournisseurs de services publics ou des entreprises privées pour contribuer à l’innovation sur le plan énergétique au sein de l’environnement bâti.
Expérience de travail avec du personnel technique, des cadres et des firmes d’entrepreneurs.
Diplôme d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine applicable d’ingénierie.
Expérience de travail récente** et appréciable* avec l’industrie de l’énergie éolienne et les intervenants associés (p. ex. services publics, organismes de recherche et exploitant de réseau électrique).
* Par expérience appréciable, on entend une expérience riche et approfondie normalement acquise au cours d’une période de cinq ans.
** Par expérience récente, on entend une expérience acquise au cours des 2 dernières années.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des nouvelles tendances et des nouveaux enjeux en matière de systèmes de conversion de l’énergie éolienne au Canada et à l’étranger.
Connaissance des principaux paramètres et outils associés à la conception et à l’intégration de systèmes d’énergie éolienne, y compris l’intégration avec le réseau.
Connaissance des facteurs techniques, économiques et sociaux qui influent sur l’élaboration et la mise en œuvre des technologies de conversion de l’énergie.
Connaissance des méthodes associées à la surveillance et à l’évaluation de la performance des systèmes d’énergie éolienne.
Connaissance des principaux intervenants des secteurs publics et privés, et de leurs rôles dans l’élaboration et la mise en œuvre de systèmes d’énergie éolienne.
Capacité de gérer des ressources humaines et financières.
Capacité de préparer des exposés et de les présenter à la haute direction et à des intervenants externes.
Capacité de créer des partenariats et de négocier des ententes de financement pour des projets d’ingénierie.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Entregent
Bon jugement
Esprit d’initiative
Leadership
Souci du service à la clientèle
Ressources naturelles Canada s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Cette exigence organisationnelle peut être mentionnée comme faisant partie de la décision de nomination. En pareil cas, les candidats qualifiés qui se déclarent être membres d’une minorité visible, membres d’un ou de peuples autochtones, des personnes handicapées ou des femmes (exerçant un emploi non traditionnel) pourraient être considérés en priorité.
Consentir et être disposé à voyager au Canada ou à l’étranger quelques fois par année.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises par l'entremise du site internet Emplois au gouvernement du Canada. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec la personne nommé ci-dessous.
Nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de l’évaluation. Cela comprend la communication des invitations à se présenter aux examens écrits et à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat (e)s de s'assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Les candidat(e)s convoqué(e)s à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicdi.ca.
Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.