Numéro de réference
DOE21J-021136-000488
Numéro du processus de sélection
21-DOE-RCN-EA-396238-1
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
7
Classification
EC03, EC04
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
154
Équité en matière d'emploi
106
(68.8%)
Exclu
10
(6.5%)
Projeté dans
144
(93.5%)
Équité en matière d'emploi 68.8% 106
Éliminé 6.5% 10
Projeté 93.5% 144
Femmes 46.8% 72
Minorité visible 39% 60
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.2% 8
Anglais 72.1% 111
Français 27.9% 43
Citoyens 86.4% 133
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les analystes en politiques de la section des affaires règlementaires de la Direction des affaires législatives et règlementaires fournissent de l’analyse, des conseils et des directives à tous les programmes d’ECCC lors du développement et l’approbation de ces initiatives réglementaires. Avec en moyenne plus de 100 initiatives réglementaires en cours d'élaboration chaque année, l'environnement de travail de la Section des affaires réglementaires est dynamique et stimulant. Les analystes ont plusieurs dossiers qu'ils prennent en charge à un moment donné, et sont à leur tour soutenus par une équipe extraordinaire et un gestionnaire qui a récemment reçu le prix de l'inspiration ministérielle.
Volet 1 (EC-03)
Le poste d'analyste des politiques EC-03 soutient les équipes de réglementation expérimentées d'ECCC sur des dossiers qui sont souvent des modifications réglementaires habituelles qui sont de nature plus courante. Cela donne à la personne l'occasion d'apprendre et de soutenir des cadres supérieurs dans les dossiers complexes. L'analyste des politiques EC-03 participera également à divers projets annuels tels que le dénombrement des exigences réglementaires imposant un fardeau administratif et le Plan d'examen de l’inventaire des règlements.
Volet 2 a) (EC-04)
Le poste d'analyste des politiques EC-04 soutient les équipes de réglementation expérimentées et moins expérimentées d'ECCC sur des dossiers de nature plus routinière et sur des dossiers qui nécessitent une analyse et un soutien plus complexes. Cela donne à la personne l'occasion d'apprendre et de travailler avec des cadres supérieurs sur les dossiers les plus complexes. L'analyste des politiques EC-04 sera également invité à diriger des projets tels que l'élaboration du Plan prospectif de la réglementation du ministère.
______________________________________
Les analystes en politiques législatives de la division de la Gouvernance législative de la Direction des affaires législatives et règlementaires prépare de l’analyse et donne des conseils à tous les programmes d’ECCC à l’égard du développement de nouvelles lois ou de modifications aux lois existantes. Les lois d’ECCC constituent le pilier de notre mandat et de nos programmes. Nous sommes des passionnés des politiques, axés sur les résultats, et qui souhaitent apporter une contribution significative au mandat du ministère par le biais de nos lois environnementales. Nous offrons un environnement de travail positif et dynamique, avec des collègues qui sont prêts à relever le défi d'aider le ministère à prendre des décisions en matière de législation environnementale. Nous vous offrons également la possibilité de vous retrousser les manches, de partager des idées et de sortir de votre zone de confort.
Volet 2b) (EC-04)
L’analyste en politiques législatives EC-04 de la division de la Gouvernance législative appuie :
•le développement de propositions quant à de nouvelles lois ou des modifications aux lois existantes en collaboration avec des programmes pertinents d’ECCC ou d’autres ministères fédéraux;
•la rédaction de ces nouvelles lois ou modifications aux lois existantes;
•le projet de loi qui en découle et qui chemine au parlement; et
•le développement de conseils à l’égard de projets de loi privés ou de réformes pertinentes menées par d’autres ministères qui ont un effet sur l’environnement.
Il est aussi attendu d’un analyste en politiques législatives EC-04 qu’il développe et maintienne une expertise à l’égard de lois d’ECCC ou d’autres lois environnementale fédérales et mène de la recherche des questions de politiques législatives existantes, émergentes ou transversales.
Le besoin immédiat est de doter cinq (5) postes sur une base indéterminée avec le profil linguistique bilingue impératif BBB/BBB. Un bassin de candidats partiellement qualifiés peut être établi et utilisé pour doter des postes similaires avec diverses durées et des exigences différentes en matière de sécurité et de langue.
Postes à pourvoir : 5
Votre curriculum vitae.
ÉDUCATION :
(Tous les volets)
ED1.Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Volet 2 b) (EC-04) :
ED2. Pour les postes liés aux affaires législatives, en plus de rencontrer la norme minimale ci-dessus, le candidat doit également posséder la spécialisation en droit.
Note applicable à tous les volets:
Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCE :
(Tous les volets)
EX1. Expérience à collaborer ou à écrire des documents, tels des documents d’information, des rapports, des présentations, des documents de travail, ou des notes de service.
EX2. Expérience à effectuer de la recherche et de l’analyse ayant trait à des politiques, stratégies ou programmes.
EX3. Expérience de travail à l’égard d’un projet qui nécessite un processus de collaboration.
(Volet 2 a) et b) EC-04)
EX4. Expérience dans l'analyse de problèmes et l'élaboration de stratégies ou d'options.
L'expérience se définit par un large éventail d'activités, la profondeur, la complexité qui s'acquiert normalement sur une période d'environ douze mois.
ATOUTS
ÉDUCATION :
Volet 2 (EC-04)
AED1.Diplôme d'études supérieur dans un domaine lié à l'environnement.
AED2.Grade en loi professionnelle (par exemple: LL.B, J.D, BCL)
EXPÉRIENCE :
Volet 2 (EC-04)
AEx1.Expérience dans la réalisation de recherches ou l'élaboration de politiques en lien avec la législation environnementale ou les règlements environnementaux.
AEx2.Expérience de travail dans un domaine lié à l'environnement.
AEx3.Expérience dans l'élaboration de textes législatifs ou de règlements.
AEx4.Expérience de travail sur des Mémoires au Cabinet ou des processus parlementaires.
AEx5.Expérience de travail au sein de programmes réglementaires ou législatifs ou sur des enjeux réglementaires ou législatifs.
AEx6. Expérience récente à effectuer de la recherche et de l’analyse à l’égard de questions d’ordre environnemental ou juridique.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
(Tous les volets)
CO1. Connaissance des tendances économiques et sociales pouvant avoir un impact sur les lois ou règlements environnementaux et le développement associé de la politique.
CO2. Connaissance de lois ou règlements fédéraux environnementaux.
(Volet 2 a) and b) EC-04)
CO3.Connaissance du processus réglementaire ou législatif du gouvernement fédéral, y compris le rôle du Parlement, les comités du Cabinet, les agences centrales et les ministères dans ce processus.
CAPACITÉS :
(Tous les volets)
CA1. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA2. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA3. Capacité à planifier, organiser et prioriser.
CA4. Capacité de synthétiser.
(Volet 2 a) et b) EC-04)
CA5. Capacité de réaliser des recherches et des analyses sur des questions d'ordre juridique ou concernant les politiques.
CA6. Capacité de cerner les informations clés et de fournir des avis et recommandations.
CA7. Capacité de travailler efficacement sous pression.
QUALITÉS PERSONNELLES :
(Tous les volets)
QP1. Réflexion approfondie
QP2. Relations interpersonnelles efficaces
QP3. Initiative
QP4. Fiabilité
QP5. Capacité d’adaptation
Environnement Canada s'est engagée à créer un milieu de travail inclusif représentatif de la diversité des travailleurs à tous les échelons de l'organisation. Afin de se doter d'effectifs représentatifs de cette diversité et d'atteindre ses objectifs d'équité en emploi, Environnement Canada pourrait considérer avec une attention particulière les candidats qualifiés ayant indiqué leur appartenance à l'un des groupes visés par l'équité en emploi.
Consentement à travailler des heures supplémentaires à l'occasion.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.