Numéro de réference
IMC21J-019448-000097
Numéro du processus de sélection
2021-IMC-EA-36485
Organization
Immigration, Refugies et Citoyennete Canada
Année
2021-2024
Jours d'ouverture
729
Classification
FS01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
13474
Équité en matière d'emploi
10223
(75.9%)
Exclu
7017
(52.1%)
Projeté dans
6457
(47.9%)
Équité en matière d'emploi 75.9% 10223
Éliminé 52.1% 7017
Projeté 47.9% 6457
Femmes 46% 6192
Minorité visible 54.5% 7345
Autochtone 1.5% 201
Personnes handicapées 5.2% 707
Anglais 71.2% 9587
Français 28.8% 3887
Citoyens 69.4% 9355
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
📌 Compte tenu qu’il s’agit d’un répertoire, les demandes d’emploi seront acceptées sur une base continue jusqu’à la date de clôture. Une sélection aléatoire de candidats sera effectuée de façon continue tant que le répertoire sera actif.
》》 Pourquoi joindre IRCC?
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada facilite la venue des immigrants, offre de la protection aux réfugiés et, par ses programmes, aide les nouveaux arrivants à s’établir au Canada. Nos programmes contribuent à répondre aux besoins de notre pays. Notre travail aide le Canada à devenir plus prospère sur les plans économique, social et culturel. Pourquoi travailler avec nous? Notre ministère est centré sur les gens. Chaque jour, notre travail change des vies partout dans le monde. Nous collaborons avec des citoyens canadiens, des répondants, des employeurs et des éducateurs pour aider à accueillir des centaines de milliers de nouveaux arrivants chaque année.
La diversité de notre population et les idées qui en émanent sont notre force. Parmi nos valeurs fondamentales figure le traitement de chaque personne avec respect, dignité et équité, où l’engagement et l’inclusion constituent les éléments constitutifs d’un milieu de travail sain. Vous avez l’occasion de faire progresser votre carrière au sein de la fonction publique en mettant à profit des réseaux, des formations en cours d’emploi, des programmes de mentorat, de la mobilité de l’emploi et d’autres outils de perfectionnement professionnels.
Postulez à ce répertoire et faites partie de l'équipe d’IRCC!
Veuillez consulter les liens suivants pour en savoir plus sur l'engagement de l'IRCC à l’égard de la lutte contre le racisme:
🔗 https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/mandat/lutte-contre-le-racisme.html
🎥 https://youtu.be/bSEZgtDBEJE
》》Que sera votre rôle?
Les agents du Service extérieur ont une longue tradition de service au Canada. Les agents de migration travaillent à l’étranger depuis le milieu du XIXe siècle.
Depuis, la société et l’économie du Canada ont radicalement changé. La mondialisation est maintenant une réalité, entraînant un mouvement de personnes sans précédent.
De nos jours, le travail des agents de migration du Service extérieur est plus diversifié et plus exigeant que jamais. Les agents de migration du Service extérieur travaillent constamment dans des environnements complexes, à fort volume et au rythme rapide, où l'essentiel du travail consiste à rendre des décisions sur les demandes de résidence temporaire, de résidence permanente et de réfugiés.
Les agents doivent acquérir une connaissance approfondie de législations complexes et démontrer les habiletés et les compétences en leadership nécessaires pour représenter les intérêts du Canada à l’étranger.
Un(e) agent(e) de migration du Service extérieur passe environ deux tiers de sa carrière à l’étranger à appliquer le programme de migration d’IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) et à participer au traitement des demandes, à l’évaluation des risques et aux activités d’engagement et de diplomatie migratoire. La majorité des affectations se font à l’étranger, dans des pays où la vie quotidienne peut être très différente - et souvent plus difficile - qu’au Canada (tels qu’aux Philippines, en Inde, en Turquie, au Sénégal, au Mexique et en Chine). Les postes d’agent du Service extérieur sont permutants, ce qui signifie que les agents doivent changer d’affectation à tous les deux à quatre ans, à la discrétion de l’employeur. Il est important de tenir compte de ces facteurs, car les carrières des agents de migration du Service extérieur sont à la fois enrichissantes et exigeantes.
Pour en savoir plus sur nos programmes d'immigration et sur la façon dont vous aiderez lRCC à façonner l'avenir du Canada, veuillez consulter le lien ci-dessous :
🔗 https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada.html
》》Comment postuler?
① Consultez cette vidéo pour des astuces sur comment postuler:
🎥 https://m.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0
② Si vous pensez que vous possédez les qualifications essentielles énumérées ci-dessous, postulez, ajoutez votre Curriculum Vitae, complétez le Test de raisonnement en ligne non supervisé et répondez aux questions de présélection.
》》Prochaines étapes?
Une fois que la gestion aura déterminé que vous avez l’éducation et l'expérience requises pour cette opportunité de travail, vous serez contacté(e) en ce qui a trait aux prochaines étapes de l’évaluation.
🙌 Vous avez passé toutes les évaluations! Hourra! Que se passera-t-il maintenant?
Votre nom sera ajouté à une liste de candidats qualifiés (ce que nous appelons un bassin). Cette liste sera partagée avec le/la gestionnaire d'embauche qui pourra vous contacter s'il/elle est intéressé(e) à votre candidature.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
ET1.Baccalauréat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu*.
*« Établissement d'enseignement postsecondaire reconnu » signifie un établissement public ou privé autorisé à décerner des diplômes, des grades et d'autres titres de compétence aux termes d'une loi privée ou publique d'une législature provinciale ou territoriale ou en vertu d'un mécanisme d'assurance qualité mandaté par le gouvernement. Pour plus de certitude, cela comprend les établissements autorisés à décerner des grades spécifiques dans le cadre de programmes académiques précis.
Les candidats doivent avoir un baccalauréat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu au moment de soumettre leur candidature.
Les candidats qui ont des titres de compétences acquis à l'étranger devront fournir des preuves d'équivalence canadienne.
EXPÉRIENCE
EX1. Expérience à travailler efficacement avec les autres pour atteindre un objectif commun.
EX2. Expérience à fournir des services OU du soutien à d’autres personnes dans des circonstances difficiles.
✹ EX1, EX2 peuvent avoir été acquis par le biais d’un travail bénévole, d'un travail payé ou d'une combinaison des deux.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
EO1. Être apte et disposé à travailler des heures supplémentaires, au besoin.
EO2. Être apte à faire une demande de passeport diplomatique (comme requérant principal et non pas en tant qu’un membre de la famille immédiate du titulaire d’un passeport diplomatique).
🔗 https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/passeports-canadiens/voyages-officiels/special-diplomatique-adultes/demande-comment.html
Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
🚩 Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles exigées pour être nommés au Programme de perfectionnement du Service extérieur (PPSE) incluant le niveau de compétence CCC/CCC exigé dans les deux langues officielles.
🔰 Les candidats sélectionnés répondant à toutes les exigences liées aux qualifications essentielles, mais qui ne possèdent pas le niveau de compétence exigé dans les deux langues officielles pourraient être embauchés sous le statut provisoire de débutant (statut "ab initio") c'est-à-dire sans posséder le statut "d'employé" aux termes de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP).
Ces candidats (statut «ab initio») devront suivre à plein temps un programme payé de formation en langue seconde pour un maximum de 2270 heures. Ils seront admissibles à une nomination au Programme de perfectionnement du Service extérieur (PPSE), SEULEMENT s'ils complètent avec succès leur programme de formation en langue seconde, c'est-à-dire d'avoir passé avec succès les tests d'évaluation linguistique confirmant qu'ils ont atteint le niveau de compétence exigé (CCC/CCC). Les candidats qui n'auront pas obtenu le niveau requis ne seront pas ajoutés au bassin de candidats qualifiés et leur candidature sera rejetée de ce processus.
⚠️ Si vous avez une connaissance limitée ou aucune connaissance préalable de votre seconde langue officielle, veuillez sélectionner « débutant » dans votre demande d’emploi lorsque vous devrez indiquer votre niveau de compétence linguistique. En sélectionnant « aucune », le système ne vous permettra pas de soumettre votre demande d’emploi.
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
C1. Jugement / raisonnement analytique**
C2. Conscience de soi
C3. Coopération et collaboration
C4. Sensibilité interculturelle
C5. Faculté d’adaptation et flexibilité
C6. Fiabilité
C7. Valeurs et éthique
C8. Communication interactive efficace (Oral et écrit)
**Le Test de raisonnement en ligne non supervisé sera utilisé en tant que première étape d'un processus d'évaluation en deux étapes afin d’évaluer la compétence de raisonnement analytique.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
★★★Les réponses aux qualifications constituant un atout sont limitées par « OUI » ou « NON » ★★★
Nous vous demanderons de nous fournir de plus amples informations prochainement dans le but d’évaluer une ou plusieurs des qualifications sélectionnées par le gestionnaire d’embauche qui seront pertinentes au(x) poste(s) à doter.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
AEX1.Expérience de travail OU d’études à l’étranger.
AEX2. Expérience de bénévolat dans un environnement diversifié.
AEX3. Maîtrise d'une langue étrangère qui est pertinente au mandat d’IRCC.
AEX4. Expérience dans la rédaction de rapports détaillés dans un environnement de travail.
AEX5. Expérience dans la préparation ET la prestation de présentations au public.
AEX6. Expérience dans l’utilisation des médias sociaux dans un contexte professionnel.
AEX7. Expérience de l’analyse des mégadonnées.
CDE1. Cote de sécurité de niveau très secret.
CDE2. Permutabilité : Être apte et disposé à être en affectation à l'étranger et/ou au Canada à tout moment et à la demande de l'employeur.
CDE3. Être apte et disposé à voyager
Les postulants doivent subir l'Examen d'entrée à la fonction publique - Test de raisonnement en ligne non supervisé (TELNS) comme première étape de présélection pour le processus annoncé. Ce test vise à évaluer la capacité de raisonnement et de résolution de problèmes. Vous disposez de 90 minutes pour subir le test. Vous devez le terminer afin de pouvoir soumettre une demande d'emploi pour le poste annoncé.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : Examen d'entrée à la fonction publique - Test de raisonnement - Test en ligne non supervisé
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.