Numéro de réference
TBD21J-014677-009592
Numéro du processus de sélection
2021-TBD-EA-BA-134446
Organization
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
9
Classification
AS03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
103
Équité en matière d'emploi
73
(70.9%)
Exclu
70
(68%)
Projeté dans
33
(32%)
Équité en matière d'emploi 70.9% 73
Éliminé 68% 70
Projeté 32% 33
Femmes 53.4% 55
Minorité visible 40.8% 42
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.8% 6
Anglais 68% 70
Français 32% 33
Citoyens 74.8% 77
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Seules les candidatures reçues directement par l’entremise du système (https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrs-srfp/applicant/page1710?toggleLanguage=fr) seront acceptés.
Si vous ne montrez pas clairement que vous répondez à l’ensemble des critères de sélection, votre candidature sera rejetée. Elle sera également rejetée si les renseignements fournis sont incomplets. Nous ne communiquerons pas avec vous pour vous demander de nous transmettre l’information manquante.
Ce que nous avons à offrir
Le SCT est un organisme central situé dans la région de la capitale nationale. Travailler au SCT offre une possibilité unique de :
• participer au travail d’un organisme central du gouvernement fédéral;
• de prendre part au développement de la fonction publique fédérale en un milieu de travail modèle.
De concert avec des équipes à haut rendement et grâce à des pratiques novatrices, les professionnels du SCT œuvrant dans divers domaines servent les Canadiens en :
• collaborant à des initiatives dans l’ensemble du gouvernement;
• suscitant l’excellence en gestion des personnes;
• prenant l’initiative;
• gérant efficacement les risques.
Le but premier de ce processus est d’offrir une opportunité une poste bilingue impératif CBC/CBC indéterminée et un poste intérimaire bilingue BBC/BBC .
Un bassin de personnes qualifiées résultant de ce processus pourrait être créé et pourrait être utilisé afin de pourvoir des postes semblables dont le profil linguistique (bilingue impératif BBB/BBB, bilingue impératif BBC/BBC, bilingue impératif CBC/CBC) ainsi que la durée (indéterminée, mutation, intérimaire, affectation, détachement, période déterminée) pourraient varier selon le poste.
Ce bassin peut être utilisé pour doter des postes semblables dans d'autres organisations au sein de l'administration publique centrale (http://www.psc-cfp.gc.ca/plcy-pltq/rfli-lirf/index-fra.htm).
En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information personnelle relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
- Un diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’éducation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCE :
- Expérience dans la coordination et/ou le traitement d'importants volumes de soumissions – aux fins de présentation et de prise de décision – adressées aux *hauts fonctionnaires (p. ex. : Conseil du Trésor, Cabinet, et autres comités et conseils de gestion de haut niveau) ;
- Expérience de travail dans un environnement de soutien exécutif et/ou ministériel (par exemple aux affaires parlementaires ; aux affaires du Cabinet ; ou dans une unité de correspondance ministérielle, d’événements ou de breffage) ;
- Expérience avec l’utilisation d’un système de repérage ou d’une base de données.
* La définition d'un fonctionnaire de haut niveau est celle d'un directeur général, ou équivalent, et plus
Exigences linguistiques variées
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Bilingue - Impératif (BBC/BBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
- Connaissance du rôle du Conseil du Trésor et du Secrétariat et, des relations entre Parlement et gouvernement.
CAPACITÉS :
- Capacité de communiquer efficacement par écrit ;
- Capacité de communiquer efficacement oralement ;
- Capacité de planifier, d’établir des priorités et d’organiser le travail, afin d’être en mesure de respecter les objectifs et les délais.
QUALITÉS PERSONNELLES :
- Bonnes relations interpersonnelles ;
- Jugement ;
- Souci du détail ;
- Flexibilité ;
- Initiative.
EXPÉRIENCE :
- Expérience dans l’utilisation des applications informatiques : Foxit Phantom PDF et/ou Acrobat DC dans le but de créer des binders en PDF et de compresser des documents.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
BESOINS ORGANISATIONNELS :
- Les fonctionnaires du Secrétariat du Conseil du Trésor touchés par le réaménagement des effectifs pourraient être nommés avant les employés d'autres organisations gouvernementales;
- Pour arriver à un effectif diversifié, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant fait une autodéclaration en tant que membres d'un des groupes suivants désignés aux fins de l'équité en emploi : les Autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et les femmes.
BESOINS OPÉRATIONNELS :
- Être disposé(e) à travailler des heures supplémentaires selon les délais opérationnels.
Autorisation sécuritaire Secret - Une cote de sécurité de niveau secret valide est une condition d’emploi requise pour une nomination au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Le défaut d’obtenir cette cote de sécurité signifie que le candidat ne recevra pas d’offre d’emploi ou que l’offre conditionnelle sera annulée. Un processus rigoureux d’autorisation de sécurité sera appliqué à tous les candidats retenus pour une nomination. Ce processus comprend des demandes de renseignements, des vérifications et des évaluations concernant, entre autres :
• la vérification de l’existence d’un casier judiciaire;
• le nombre d’années vécues au Canada;
• la vérification des références;
• les emplois précédents;
• les vérifications de source ouverte;
• la situation de crédit ou la situation financière.
Les candidats doivent avoir vécu au Canada suffisamment longtemps pour permettre la réalisation d’enquêtes, de vérifications et d’évaluations appropriées. Pour obtenir une cote de sécurité de niveau secret, il faut habituellement vérifier les renseignements généraux sur une période de dix ans. La plupart des vérifications nécessitent le soutien de tiers dont les délais échappent au contrôle du SCT. Dans l’ensemble, le processus peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois pour compléter. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la Norme sur le filtrage de sécurité du CT et la Politique sur la sécurité du gouvernement.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.