Numéro de réference
AHS21J-022990-000002
Numéro du processus de sélection
21-AHS-HSI-EA-NCR-315066
Organization
Agence de la santé publique du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
50
Classification
AS01, AS02, AS03, AS04, AS05, EC05, EC06, EG04, NUCHN03, NUCHN04, NUCHN05, NUCHN06, PM02, PM03, PM04, PM05, PM06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
563
Équité en matière d'emploi
450
(79.9%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
563
(100%)
Équité en matière d'emploi 79.9% 450
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 563
Femmes 51.3% 289
Minorité visible 46.4% 261
Autochtone 3% 17
Personnes handicapées 7.1% 40
Anglais 76.9% 433
Français 23.1% 130
Citoyens 81% 456
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : ** Modification à la date de clôture **
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Habitez-vous dans le Nord ou songez-vous à déménager au Yukon, dans les Territoires du Nord Ouest (T.N. O.) ou au Nunavut?
L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) offre de nombreuses occasions de travailler (en personne) dans ses bureaux à Whitehorse (Yukon), à Yellowknife (T.N. O.) et à Iqaluit (Nunavut)!
L’ASPC souhaite embaucher des employés pour pourvoir des postes actuels et futurs. Si vous désirez travailler en personne à ces endroits, elle vous invite à postuler afin que votre nom figure dans le répertoire. Toute évaluation découlant de la création du répertoire ne servira qu’à pourvoir des postes dans ces trois territoires.
Un emploi dans le Nord offre d’uniques possibilités de perfectionnement professionnel ainsi que l’occasion de vivre et de travailler dans un endroit magnifique. Dans l’exercice de vos fonctions en santé publique, vous aurez l’occasion de travailler avec des collègues et des partenaires communautaires formidables, de découvrir une culture vivante et d’explorer un vaste environnement nordique. Les villes du Nord ont besoin de professionnels dévoués, passionnés et audacieux qui souhaitent contribuer au bien-être de la collectivité, avec la collaboration d’autres personnes. Les régions nordiques comptent parmi les endroits au Canada où la population est la plus jeune et connaît la croissance la plus rapide.
QUELS POSTES SONT OFFERTS?
Plusieurs postes sont à pourvoir : rôles administratifs (AS 01/02/03), agents des mesures et des interventions d’urgence (AS 04/05), agents de programme (PM 02/03/04), analystes des politiques (EC 05), agents de santé publique (EC 05/06 et NUCHN 05), agents subalternes d’évaluation (PM 02), agents de contrôle médical/ambulanciers paramédicaux/infirmières auxiliaires autorisées (EG 04), agents de quarantaine/infirmières (NUCHN 03/04) et infirmières surveillantes/chefs d’équipe (NU CHN 05/06) et agents d’évaluation/superviseurs/coordonnateurs/gestionnaires aux points d'entrée terrestres et aériens et dans les installations de qarantaine désignées (PM-04/05/-06). Veuillez consulter la section « Autres renseignements » pour en savoir plus sur les postes.
Si vous êtes nommé à l’un de ces postes, outre votre salaire, vous aurez droit à une indemnité de poste isolé (IPI) et à une aide au titre des voyages pour vacances (AVV). (Pour vous renseigner sur l’IPI et l’AVV, veuillez cliquer sur les liens fournis à la section « Environnement de travail ».) Ces avantages supplémentaires sont mis à jour et susceptibles de changer. Les ESTIMATIONS ci-dessous vous donneront une idée des sommes supplémentaires qui vous seront versées pour couvrir les frais plus élevés.
• Whitehorse
o AVEC personnes à charge : Votre salaire + IPI de 7 114 $ + AVV de 708 $ (adulte)/642 $ (enfant)
o SANS personnes à charge : Votre salaire + IPI de 4 347 $ + AVV de 708 $ (adulte)
• Yellowknife
o AVEC personnes à charge : Votre salaire + IPI de 25 419 $ + AVV de 1 032 $ (adulte)/1 032 $ (enfant)
o SANS personnes à charge : Votre salaire + IPI de 18 337 $ + AVV de 1 032 $ (adulte)
• Iqaluit
o AVEC personnes à charge : Votre salaire + IPI de 38 127 $ + 2 AVV de 1 384 $ (adulte)/1 384 $ (enfant)
o SANS personnes à charge : Votre salaire + IPI de 25 336 $ + 2 AVV de 1 384 $ (adulte)
o À noter qu’un logement de l’État pourrait être offert à Iqaluit. Une indemnité supplémentaire de frais de logement de 1 378 $ pourrait également s’appliquer.
ÊTES VOUS LA PERSONNE IDÉALE?
• Est-ce que vous habitez ou voulez travailler à Whitehorse, à Yellowknife ou à Iqaluit?
• Êtes vous à la recherche d’un emploi valorisant vous permettant d’apporter une contribution utile?
• Voulez-vous faire partie de l’équipe du Nord de l’ASPC qui obtient des résultats?
• Aimez vous travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire et collaborer avec des partenaires et des intervenants?
• Êtes vous en mesure de travailler en autonomie et en équipe, virtuellement et en personne?
• Avez vous de l’entregent, de solides compétences en communication (écrite et orale) ainsi qu’un jugement sûr?
• Aimez vous travailler avec une équipe et dans un milieu diversifiés?
• Aimez vous travailler dans un environnement où la cadence est rapide et savez-vous composer avec les imprévus?
Dans l’affirmative, poursuivez votre lecture afin d’en savoir plus sur ces possibilités d’emploi et la façon dont VOUS pouvez contribuer à améliorer les choses en vous joignant à l’équipe de l’ASPC afin de faire progresser les objectifs de promotion de la santé publique et de la santé, notamment ceux qui sont liés à la COVID 19.
Plusieurs postes sont offerts, et certaines des fonctions ainsi que les échelles salariales sont indiquées ci-dessous dans la section « Autres renseignements ».
QUE FAIT L’ASPC?
L’ASPC aide les Canadiens à améliorer leur santé. En collaboration avec d’autres intervenants, elle mène des activités visant à prévenir les maladies et les blessures, fait la promotion d’une bonne santé physique et mentale et fournit des renseignements favorisant une prise de décisions éclairées. Elle met de l’avant l’excellence scientifique et fait preuve d’un leadership à l’échelle nationale en réponse aux menaces pour la santé publique.
POURQUOI ENVISAGER L’ASPC COMME PROCHAINE ÉTAPE DE VOTRE CARRIÈRE?
L’ASPC offre à ses employés un milieu de travail exceptionnel, des horaires de travail flexibles, des occasions de perfectionnement professionnel, de la formation et un apprentissage continu tout au long de leur carrière. Vous aurez l’occasion de travailler dans une organisation au rythme rapide, au sein d’une équipe motivée et dynamique. Outre votre salaire, vous recevrez des indemnités (IPI et AVV) et bénéficierez d’avantages sociaux (soins dentaires et soins de santé) pour vous et votre famille, d’un régime de pension ainsi que de l’accès à notre Programme d’aide aux employés et à la famille.
Les postes offerts exigent une présence en personne, et non virtuelle. Vous travaillerez de façon autonome et en collaboration avec des collègues de partout au pays.
L’ASPC pourrait rembourser vos frais de réinstallation, conformément au Programme de réinstallation pour les nouveaux employés de la fonction publique : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/deplacements-reinstallation/addendum-programme-reinstallation-nouveaux-employes-fonction-publique.html.
Renseignements supplémentaires :
• Indemnités de poste isolé : https://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d4/fr
• Aide au titre des voyages pour vacances : https://www.njc-cnm.gc.ca/s3/d788/fr
DANS QUELLE VILLE?
Whitehorse (Yukon)
- Ville de Whitehorse : https://www.whitehorse.ca/about-whitehorse (en anglais seulement)
- Tourisme Yukon: https://www.travelyukon.com/fr
Yellowknife (Territoires du Nord Ouest)
- Ville de Yellowknife : https://www.yellowknife.ca/en/discovering-yellowknife/about-yellowknife.asp (en anglais seulement)
- Spectacular Northwest Territories : https://spectacularnwt.com (en anglais seulement)
Iqaluit (Nunavut)
- Ville d’Iqaluit : https://www.iqaluit.ca/fr
- Destination Nunavut: https://www.destinationnunavut.ca/home (en anglais seulement)
- Tourisme Nunavut : https://travelnunavut.ca/french-landing/
L’objectif du répertoire est de disposer d’une réserve de candidats intéressés ou qualifiés pour répondre aux besoins actuels et futurs des bureaux de Whitehorse, de Yellowknife ou d’Iqaluit de l’ASPC. Le présent avis a été établi pour de multiples postes afin de simplifier le processus. Les demandes seront acceptées tant que l’avis est valide.
L’ASPC examinera périodiquement les demandes reçues et communiquera avec les personnes choisies pour répondre à un questionnaire de présélection afin de déterminer si elles remplissent les critères de présélection pour le poste désiré. Il est donc important de présenter votre candidature dans les plus brefs délais, car le premier examen pourrait avoir lieu le 23 août 2021.
Si un répertoire de candidats est créé, il ne servira qu’à pourvoir des postes aux bureaux de Whitehorse, de Yellowknife ou d’Iqaluit de l’ASPC ou dans des collectivités des territoires. Il ne sera pas utilisé pour d’autres postes ou lieux de travail à l’extérieur des trois territoires.
Pour les postes au Nunavut : Les Inuits inscrits au titre de l’Accord du Nunavut qui sont considérés comme qualifiés dans le cadre du présent processus de dotation seront nommés avant tout autre candidat qualifié.
Pour les postes au Yukon et aux Territoires du Nord Ouest : Les Autochtones qui sont considérés comme qualifiés dans le cadre du présent processus de dotation pourraient être nommés avant tout autre candidat qualifié.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
RÔLES ADMINISTRATIFS (AS 01/02/03), AGENT SUBALTERNE D’ÉVALUATION (PM 02), AGENT SUBALTERNE DE PROGRAMME/AGENT DE PROGRAMME/AGENT PRINCIPAL DE PROGRAMME (PM 02/03/04), AGENTS D’ÉVALUATION/SUPERVISEURS/COORDONNATEURS/GESTIONNAIRES AUX POINTS D’ENTRÉE TERRESTRES ET AÉRIENS ET DANS LES INSTALLATIONS DE QUARANTAINE DÉSIGNÉES (PM 04/05/06)
• Diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur (voir la remarque 1).
Remarque 1 : Les équivalences au diplôme d’études secondaires qui sont approuvées par l’employeur sont les suivantes : une note satisfaisante à l’examen approuvé par la CFP comme équivalence au diplôme d’études secondaires, ou une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
AGENTS DES MESURES ET DES INTERVENTIONS D’URGENCE (AS 04/05)
• Diplôme d’une université reconnue avec spécialisation dans une science de la santé ou une science sociale ou environnementale OU combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
ANALYSTES DES POLITIQUES (EC 05) ET AGENT OU AGENTE DE SANTÉ PUBLIQUE (EC 05/06)
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Remarque 1 : Les candidats doivent obligatoirement avoir un diplôme. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut aussi être le résultat d’une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
Remarque 2 : Les titulaires de postes de durée indéterminée du groupe ES au 30 juin 1967 qui sont passés au groupe EC le 22 juin 2009 et qui ne possèdent pas le niveau minimal d’études susmentionné sont réputés satisfaire à la norme minimale applicable aux études de par leurs études, leur formation et/ou leur expérience.
AGENTS DE CONTRÔLE MÉDICAL/AMBULANCIERS PARAMÉDICAUX/INFIRMIÈRES AUXILIAIRES AUTORISÉES (EG 04)
• Réussite d’un programme d’études reconnu en soins paramédicaux menant à une attestation d’ambulancier/ambulancière en soins primaires.
• Réussite d’un programme de formation menant à un diplôme d’infirmière auxiliaire autorisée/infirmier auxiliaire autorisé (inf. aux. aut.).
• Admissibilité au titre d’infirmière auxiliaire autorisée/infirmier auxiliaire autorisé ou de technicien-ambulancier paramédical/technicienne-ambulancière paramédicale, ou à tout autre titre lié aux services paramédicaux d’une province ou d’un territoire du Canada.
AGENTS DE QUARANTAINE/INFIRMIÈRES (NU CHN 03/04), AGENTS DE SANTÉ PUBLIQUE (INFIRMIER OU INFIRMIÈRE) (NUCHN 05), INFIRMIÈRES SURVEILLANTES/CHEFS D’ÉQUIPE (NU CHN 05/06)
• Attestation professionnelle : Admissibilité au titre d’infirmière autorisée/infirmier autorisé dans une province ou un territoire du Canada.
EXPÉRIENCE
Un conseiller en ressources humaines communiquera avec les personnes ayant posé leur candidature afin de discuter des postes qui les intéressent et il leur enverra le questionnaire sur l’expérience correspondant aux postes mentionnés. Les demandes seront examinées de façon continue.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, poste bilingue, dotation impérative (niveau intermédiaire BBB, niveau avancé CBC et CCC). Pour en savoir plus, veuillez consulter le site suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde.html).
La capacité de s’exprimer dans une langue autochtone du Nord canadien peut également être considérée comme un atout pour certains emplois.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS, QUALITÉS PERSONNELLES ET COMPÉTENCES
Ces éléments seront évalués à une date ultérieure et seront communiqués à l’avance aux candidats qui passeront à l’étape de l’évaluation.
EXPÉRIENCE
•Expérience de travail dans le Nord, préférablement au Nunavut, au Yukon ou dans les Territoires du Nord Ouest.
BESOINS ORGANISATIONNELS
La sélection pourrait être limitée aux personnes qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants : Inuits inscrits en vertu de l’Accord du Nunavut, Autochtones, femmes, personnes racisées et personnes handicapées.
• La personne choisie et les personnes à sa charge (cela comprend l’époux ou l’épouse du ou de la titulaire, ou son conjoint ou sa conjointe de fait, et ses enfants) pourraient être tenues d’obtenir une attestation médicale de Santé Canada, conformément à la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État.
• Cote de fiabilité – Certains postes peuvent exiger une cote de sécurité de niveau « secret »
• Consentir à voyager et être en mesure de le faire
• D’autres conditions d’emploi peuvent être imposées s’il y a lieu, selon le poste à pourvoir.
FONCTIONS
RÔLES ADMINISTRATIFS (AS 01/02/03) – taux de rémunération annuel variant de 54 878 $ à 65 887 $, IPI et AVV
• Gérer l’emploi du temps d’un directeur ou d’une directrice, répondre aux demandes de renseignements généraux et faire suivre les demandes selon le sujet et l’urgence.
• Faire le suivi des demandes et surveiller l’état des questions en suspens.
• Coordonner la prestation de services administratifs à l’appui de la gestion générale du bureau.
• Coordonner et préparer des pièces de correspondance qui portent sur les ressources financières, administratives et humaines et sur les exigences contractuelles.
• Fournir un soutien administratif en matière de finances pour le cycle de gestion budgétaire.
• Effectuer la saisie de données financières, la facturation, le recouvrement des coûts et le rapprochement des données entre divers systèmes, rapports et documents comptables.
AGENT OU AGENTE SUBALTERNE DE PROGRAMME/AGENT OU AGENTE DE PROGRAMME/AGENT PRINCIPAL OU AGENTE PRINCIPALE DE PROGRAMME (PM 02/03/04) – taux de rémunération annuel variant de 61 152 $ à 77 368 $, IPI et AVV
• Appuyer des programmes communautaires novateurs et pertinents qui portent sur un large éventail de questions de santé publique.
• Participer à des initiatives multisectorielles avec divers partenaires et intervenants.
• Mettre à profit les ressources et le savoir-faire de l’Agence de la santé publique du Canada afin de mobiliser des personnes ayant une expérience vécue, des communautés, des gouvernements, des chercheurs et des champions de la santé publique, et de collaborer avec eux.
AGENT OU AGENTE DES MESURES ET DES INTERVENTIONS D’URGENCE (AS 04/05) – taux de rémunération annuel variant de 71 599 $ à 92 412 $, IPI et AVV
• Aider à la planification, à la coordination, à l’analyse et à l’exécution de plans, de programmes, de services et de formations régionaux intégrés et à multiples partenaires concernant la préparation et l’intervention en cas d’urgence pour le portefeuille fédéral de la Santé.
• Réagir aux incidents et recueillir des renseignements sur la situation qui contribuent aux plans et aux protocoles, tout en travaillant dans un environnement où il faut concilier de multiples priorités dynamiques et changeantes.
ANALYSTE DES POLITIQUES (EC 05) – taux de rémunération annuel variant de 88 618 $ à 101 999 $, IPI et AVV
• Relever, surveiller et analyser des questions stratégiques complexes de portée intersectorielle ou horizontale, et présenter des conseils et des notes d’information à ce sujet.
• Fournir des services de liaison et de coordination pour appuyer les analystes principaux des politiques et la haute direction dans la prise de décisions éclairées.
• Représenter l’organisation aux réunions ministérielles et interministérielles.
AGENT OU AGENTE DE SANTÉ PUBLIQUE (EC 05) – taux de rémunération annuel variant de 88 618 $ à 101 999 $, IPI et AVV
Planifier, effectuer et coordonner des recherches et des analyses épidémiologiques et/ou de surveillance faisant intervenir des équipes multidisciplinaires; analyser les résultats de la recherche et de la surveillance pour évaluer les répercussions sur les politiques, les programmes, les initiatives et les plans stratégiques; rédiger des rapports et les distribuer aux intervenants, préparer des données, des statistiques et de l’information pour les comptes rendus, les présentations, les réponses aux demandes ministérielles, les médias et le public; présenter des conseils et des recommandations sur des questions, des tendances et des méthodes épidémiologiques aux chercheurs principaux, aux épidémiologistes principaux et au personnel de l’ASPC afin de participer au processus décisionnel; contribuer à l’établissement de relations de travail axées sur la collaboration avec des partenaires et des intervenants ainsi que rédiger et publier des documents scientifiques.
AGENT OU AGENTE DE SANTÉ PUBLIQUE (EC 06) – taux de rémunération annuel variant de 100 121 $ à 116 116 $, IPI et AVV
Planifier, gérer et coordonner des recherches et des analyses épidémiologiques et/ou de surveillance faisant intervenir des équipes multidisciplinaires; diriger des équipes de projet chargées d’effectuer de la surveillance et de la recherche; faire une analyse critique de données scientifiques pour formuler des recommandations facilitant la prise de décisions fondées sur des données probantes et la planification stratégique; rédiger des comptes rendus, des présentations et des réponses à l’intention des cadres supérieurs de l’ASPC, des médias et du public; promouvoir des relations de travail axées sur la collaboration avec des partenaires et des intervenants afin d’établir des mécanismes et des procédures de gestion des projets de recherche, des activités de surveillance et des activités d’évaluation des risques; représenter la Direction générale ou l’Agence à l’échelle nationale et internationale; recueillir de l’information et des données scientifiques et les diffuser auprès des intervenants et des chercheurs ainsi que rédiger et publier des documents scientifiques.
AGENT OU AGENTE DE SANTÉ PUBLIQUE (INFIRMIER OU INFIRMIÈRE) (NUCHN 05) – taux de rémunération annuel variant de 87 540 $ à 103 221 $, IPI et AVV
Appuyer les efforts déployés partout au Canada pour répondre aux besoins en capacités. Appliquer les principes et les connaissances du processus pathogénique à la gestion et au contrôle des maladies transmissibles. Planifier, exécuter et coordonner des initiatives de promotion de la santé publique mettant à contribution des équipes multidisciplinaires; rédiger des rapports et les distribuer aux intervenants, et préparer des rapports et des lignes directrices pour la promotion de la santé publique, l’établissement d’orientations et la prise de décisions. Présenter des conseils et des recommandations aux responsables des organismes d’accueil, aux épidémiologistes principaux et au personnel de l’ASPC. Agir en tant que représentant de l’Agence de la santé publique du Canada dans le territoire, mobiliser des partenaires de divers organismes et collaborer avec eux. Veiller à ce que toute la documentation sur la santé publique, tous les avis au public, toutes les affiches et alertes, etc. soient bien en vue et respectés.
AGENT OU AGENTE SUBALTERNE D’ÉVALUATION (PM 02) – taux de rémunération annuel variant de 61 152 $ à 65 887 $, IPI et AVV
• Participer à l’application de la Loi sur la mise en quarantaine, à l’appui de l’intervention du Canada face à la COVID 19.
• Accueillir les voyageurs à la frontière canadienne et déterminer si leur plan de quarantaine ou leur état de santé doit être évalué davantage par un agent de quarantaine.
• Vérifier la présence de signes et de symptômes de la COVID 19.
• Communiquer des renseignements généraux sur les obligations des voyageurs pour leur quarantaine.
• Faciliter la recherche de solutions dans l’établissement des plans de quarantaine des voyageurs, au besoin.
• Fournir de l’information, des conseils et du soutien aux partenaires aux points d’entrée.
• Fournir de l’aide concernant l’application ArriveCAN.
AGENTS DE CONTRÔLE MÉDICAL/AMBULANCIERS PARAMÉDICAUX/INFIRMIÈRES AUXILIAIRES AUTORISÉES (EG 04) – taux de rémunération annuel variant de 63 720 $ à 77 523 $, IPI et AVV
• Procéder au contrôle des voyageurs entrant au pays, les évaluer, les surveiller et les renvoyer vers les personnes concernées s’il y a lieu, afin d’atténuer le risque d’introduction et de propagation de maladies transmissibles posant un danger important pour la santé publique au Canada, par l’application de diverses pratiques frontalières, sanitaires et de biosécurité (p. ex., promotion de la santé, interventions préventives en santé, mesures de préparation et de réponse aux pandémies et à d’autres situations, surveillance et analyse des données), en collaboration avec les partenaires du portefeuille de la Santé et des partenaires de multiples administrations.
AGENTS DE QUARANTAINE/INFIRMIÈRES (NU CHN 03/04) – taux de rémunération annuel variant de 80 906 $ à 97 384 $, IPI et AVV
• Procéder à des évaluations de la santé auprès des voyageurs internationaux de façon à définir les risques pour la santé publique.
• Appliquer les principes et les connaissances du processus pathogénique à la gestion et au contrôle des maladies transmissibles.
• Collaborer avec des collègues et des gestionnaires pour assurer une communication et une gestion de cas efficaces.
• Agir en tant que représentant de l’Agence de la santé publique du Canada pour établir des contacts avec des partenaires de divers organismes, les mobiliser et collaborer avec eux afin de permettre et de favoriser l’application efficace de la Loi sur la mise en quarantaine et d’atteindre d’autres objectifs de l’Agence.
• Collaborer avec des intervenants pour faire évoluer les comportements du public voyageur afin de contribuer à la promotion de la santé.
• Veiller à ce que toute la documentation sur la santé publique, tous les avis au public, toutes les affiches et alertes, etc. soient bien en vue et respectés.
INFIRMIÈRES SURVEILLANTES/CHEFS D’ÉQUIPE (NU CHN 05/06) – taux de rémunération annuel variant de 87 540 $ à 110 738 $, IPI et AVV
• Évaluer l’état de santé des voyageurs et appliquer les principes et les pratiques en matière de gestion et de contrôle des maladies.
• Déceler les signes et les symptômes de la COVID-19.
• Répondre aux besoins de nature médicale (p. ex. renouveler des ordonnances, garantir un régime alimentaire adapté aux besoins médicaux) et organiser des services médicaux externes pour répondre aux besoins urgents ou importants.
• Aider les passagers à bénéficier d’un soutien psychosocial, au besoin.
• Favoriser l’application des principes de promotion de la santé pour assurer le bien-être des voyageurs.
• À titre de représentants de l’ASPC, les infirmières et infirmiers travailleraient avec un éventail d’intervenants et de partenaires à la coordination des activités pour assurer une communication et une gestion efficaces. Ils veilleraient à la consignation de tous les renseignements requis sur les passagers tout en préservant la confidentialité, et ils se conformeraient au code de conduite, de déontologie et de pratique.
AGENTS D’ÉVALUATION/SUPERVISEURS/COORDONNATEURS/GESTIONNAIRES AUX POINTS D’ENTRÉE TERRESTRES ET AÉRIENS ET DANS LES INSTALLATIONS DE QUARANTAINE DÉSIGNÉES (PM 04/05/06) - taux de rénumération annuel variant de 71 599 $ à 114 592 $, IPI et AVV
Points d’entrée aériens : Les tâches des postes de soutien aux centres régionaux de dépistage de la COVID-19 aux points d’entrée terrestres de l’Agence comprennent les suivantes : assurer la supervision des installations, coordonner les opérations logistiques et assurer la liaison avec les principaux partenaires internes et externes (p. ex. Croix-Rouge canadienne, Agence des services frontaliers du Canada et partenaires des services de sécurité). En tant que principal responsable de l’ASPC sur le terrain pour les centres de dépistage volontaire de la COVID 19, fournir des conseils judicieux et faire des recommandations sur les fonctions de gestion des sites et les activités de dépistage à la frontière. Pour être nommé à l’un de ces postes, il faut suivre la formation obligatoire menant à la désignation d’agent de contrôle.
Points d’entrée terrestres : Les tâches associées aux postes comprennent les suivantes : superviser des opérations, p. ex. superviser ou gérer une équipe, superviser l’intégration, l’établissement des horaires et la formation du personnel, et collaborer avec les principaux intervenants de l’aéroport (ASFC, autorités aéroportuaires, police, premiers répondants, etc.).
Installations de quarantaine désignées (IQD) : Les tâches associées aux postes comprennent les suivantes : gérer les activités courantes au sein de l’IQD (p. ex. coordonner l’admission et le départ des voyageurs, commander les repas, assurer le réapprovisionnement, vérifier les factures et assurer la santé et la sécurité des voyageurs); superviser les protocoles de sécurité pour le personnel, les entrepreneurs et les voyageurs; gérer le personnel (dotation en personnel, établissement des horaires, formation, gestion du rendement, etc.); et assurer la coordination avec les partenaires et les intervenants (p. ex. services de police, services de sécurité, services médicaux d’urgence et services de santé mentale), et travailler avec l’équipe de gestion de l’IQD aux mesures de préparation et d’intervention en cas d’urgence (p. ex. évacuation de l’immeuble ou autre incident susceptible de perturber les activités de l’installation).
Pour les postes de PM 04 à PM 06, il serait essentiel de posséder de l’expérience dans les domaines suivants : planification, coordination et gestion de projets; collecte, évaluation et analyse d’information; et collaboration avec un large éventail d’intervenants.
______________________________________________________________________________
INFORMATION ADDITIONELLE
L’Agence de la santé publique du Canada est résolue à accroître la représentation des Inuits, des Autochtones, des employés noirs, des autres groupes racisés, des femmes et des personnes handicapées. L’Agence souhaite que son effectif soit représentatif de la population qu’elle sert. Elle encourage donc les candidats à mentionner volontairement leur appartenance à l’un de ces groupes dans leur demande.
Donnez-vous toutes les chances de réussir! Comme l’objectif de ce processus est d’évaluer les qualifications nécessaires pour les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle ou une incapacité qui pourrait nuire à votre rendement. Par exemple, communiquez avec nous si vous avez besoin d’aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez à l’étape suivante de l’évaluation (p. ex. un examen ou un entretien), nous vous enverrons par courriel des renseignements supplémentaires sur le format de l’évaluation pour que vous puissiez déterminer si vous pourriez avoir besoin d’une mesure adaptation (p. ex. un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Vous pouvez également consulter les possibilités d'emploi offertes au public au moyen du service INFOTEL, au 1 800 645 5605. Pour les personnes qui utilisent un ATS, le numéro à composer est le 1-800-532-9397.
L’Agence de la santé publique du Canada invite les vétérans à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers les Canadiens et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où les employés aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciés et soutenus.
TOUS SONT LES BIENVENUS
L’Agence de la santé publique du Canada est déterminée à se doter d’un effectif inclusif composé de personnes ayant une vaste gamme d’identités, d’habiletés, d’antécédents, de cultures, de compétences, de points de vue et d’expériences, et reflétant la population actuelle et changeante du Canada. Nous avons à cœur de promouvoir un lieu de travail où tout le monde se sent le bienvenu et où il est possible d’atteindre son plein potentiel et de concourir au succès de l’équipe par ses perspectives et ses expériences particulières.
ACCEPTÉS TELS QUE VOUS ÊTES
Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler, quelle que soit leur situation quant à la race, la couleur de la peau, la religion, le sexe (y compris l’identité ou l’expression de genre), l’origine nationale, l’orientation sexuelle, l’union civile ou l’état matrimonial, le handicap, l’âge, l’état parental, le service militaire ou toute autre situation protégée en vertu des lois fédérales.
Si votre candidature est retenue, nous communiquerons avec vous pour poursuivre l’évaluation. Nous vous informerons d’avance des qualifications qui seront évaluées.
Tout au long du processus, nous pourrions recourir à des stratégies de gestion du volume, notamment à une approche descendante, à des notes de passage ou à une sélection aléatoire.
Tous les renseignements concernant le processus seront transmis par courriel. Il vous incombe donc de vérifier régulièrement votre compte de courriel pour prendre connaissance des nouvelles communications à ce sujet.
Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis la présentation de la demande jusqu’à la clôture du processus, peuvent servir à évaluer les candidats.
Vous devrez présenter une preuve de citoyenneté (et une attestation d’études, s’il y a lieu) si votre candidature est retenue pour un poste.
Un emploi occasionnel est un emploi temporaire de 90 jours ouvrables ou moins, au cours d’une année civile.
Il est préférable de postuler en ligne. Toutefois, les demandes envoyées directement par courriel seront acceptées. Si vous optez pour le courriel, veuillez faire parvenir votre demande directement à la personne ressource mentionnée ci dessous en indiquant votre nom et vos coordonnées et en citant clairement le numéro du processus de sélection suivant: (21-AHS-HSI-EA-NCR-315066). Un conseiller en ressources humaines communiquera avec les personnes ayant posé leur candidature pour savoir quels postes les intéressent et il leur enverra par la suite un questionnaire sur l’expérience.
PRÉFÉRENCE
Le 29 juin 2021, la préférence accordée aux citoyens canadiens dans le cadre d’un processus de nomination externe annoncé a été élargie de façon à ce que les résidents permanents bénéficient de la même préférence que les citoyens canadiens lors d’une nomination.
Fonctionnement : pour les offres d’emploi affichées à partir du 29 juin 2021, la préférence sera d’abord accordée aux vétérans, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, sauf pour les emplois au Nunavut, pour lesquels les Inuits du Nunavut seront nommés en priorité.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.