Numéro de réference
DOE21J-014186-000813
Numéro du processus de sélection
21-DOE-EA-398013
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
13
Classification
AS04
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
231
Équité en matière d'emploi
157
(68%)
Exclu
110
(47.6%)
Projeté dans
121
(52.4%)
Équité en matière d'emploi 68% 157
Éliminé 47.6% 110
Projeté 52.4% 121
Femmes 49.8% 115
Minorité visible 27.7% 64
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.1% 14
Anglais 63.2% 146
Français 36.8% 85
Citoyens 87.9% 203
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
VOLET 1 : AGENT(E) DE GESTION D’INFORMATION
VOLET 2: AGENT(E) DE GESTION D’INFORMATION (CHEF D’ÉQUIPE)
Mandat du ministère
Environnement et Changement climatique Canada s’engage à informer les Canadiens sur la protection et la conservation de notre patrimoine naturel et sur la garantie d'un environnement propre, sûr et durable pour les générations présentes et futures.
Vous voulez travailler pour le meilleur employeur du service public au Canada ? Vous voulez faire partie d’une équipe inspirante établie partout au pays et qui participe à l’innovation du ministère ? Travailler pour l’équipe GI à Environnement Canada vous donnera l’occasion de placer la GI au cœur des opérations de tous les employés du ministère. Notre devise : prêcher par l’exemple, en utilisant des outils technologiques les plus récents.
L’agent de gestion de l'information (les deux volets) relève directement du chef d’équipe, Services de gestion de l’information (GI) de la Direction générale. Le ou les candidats retenus seront responsables de la mise en œuvre et du soutien de saines pratiques de gestion de l'information (GI) au sein du secteur, de la direction générale ou du bureau désigné, ce qui comprend la livraison de formation aux employés. Nous recherchons des personnes reconnues pour leur esprit d’initiative et leur orientation client et qui apprécient un environnement de travail qui valorise l’innovation.
Ce processus exige deux types de postes :
- le volet 1 vise les experts en la matière qui travailleront sous la direction d’un chef d'équipe,
- le volet 2 vise les experts en la matière qui dirigeront une équipe de spécialistes fonctionnels.
L’objectif est d’établir deux bassins partiellement évalués :
- le volet 1 pour des postes unilingues français ou anglais ou bilingue impératif BBB/BBB de durée indéterminée.
- le volet 2 pour des postes bilingues impératif BBB/BBB pour une période indéterminée.
Les bassins établis pourront être utilisés pour doter des postes semblables avec diverses durées (p. ex. intérimaire, période déterminée, affectation, période indéterminée, mutation, etc.); exigences et profils linguistiques ainsi que conditions d'emploi dans la fonction publique fédérale à travers le Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
ED: Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives* approuvées par l’employeur.
*Alternatives :
◦des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
◦un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCE
EX1: Expérience appréciable** de la gestion et de la prestation de services en gestion de l’information (GI) relatif au cycle de vie de l’information et de projets.
EX2: Expérience* dans la gestion et dans la livraison de services en lien avec les systèmes de gestion électronique des documents et des dossiers (SGEDD) (par ex : SharePoint, SGDDI, GCdocs, Content Server)
EX3: Expérience appréciable** de l’identification et l’interprétation des exigences en GI des activités de l’organisation
EX4: Expérience* dans la formation des clients et (ou) du coaching sur l’utilisation ou l’application de règles et d’outils en GI pour soutenir les activités d’une organisation
EX5: Expérience* dans l’identification des problèmes et des défis systémiques de la GI et dans la recommandation de solutions.
*Une expérience s’entend d’une expérience dont la profondeur et la portée sont normalement associées à l’exécution d’un vaste éventail de tâches de façon régulière et continue pendant une période approximative d’un (1) an.
**Une expérience appréciable s’entend d’une expérience dont la profondeur et la portée sont normalement associées à l’exécution d’un vaste éventail de tâches de façon régulière et continue pendant une période approximative de trois (3) ans.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES
AED1 : La réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires avec spécialisation acceptable dans un domaine lié à la gestion d’information. (Les programmes d’études acceptables comprennent, mais sans s’y limiter : la gestion de l’information et des documents, la bibliothéconomie, les études en archivistique, l’administration des affaires).
AED2 : Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable dans un domaine lié à la gestion d’information. (Les programmes d’études acceptables comprennent, mais sans s’y limiter : la gestion de l’information et des documents, la bibliothéconomie, les études en archivistique, l’administration des affaires).
EXPÉRIENCE
AEX1: Expérience de travail sur des projets GCdocs (OpenText Content Server) en tant qu’expert en matière en GI.
AEX2: Expérience de travail avec SharePoint en tant qu’expert en matière en GI.
AEX3: Expérience de travail avec Office 365 en tant qu’expert en matière en GI.
Volet 2 seulement (Chef d’équipe)
AEX4: Expérience de mener ou dans la supervision du personnel ou des consultants.
Exigences linguistiques variées
Anglais ou français essentiel
Bilingue impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE
K1: Connaissance des politiques, directives, normes et lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) sur la gestion de l’information.
K2: Connaissance des systèmes SGEDD.
K3:Connaissance des concepts, principes et pratiques associés à la gestion de l’information gouvernementale tout au long de son cycle de vie.
K4: Connaissance des pratiques en gestion de projet.
COMPÉTENCES
C1: Être orienté vers le client
C2: Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
C3: Jugement
C4: Travailler efficacement avec les autres
CAPACITÉS
A1: Capacité d’analyser et de fournir des conseils.
A2: Capacité de communiquer oralement et par écrit.
Volet 2 seulement (Chef d’équipe)
A3: Capacité à superviser
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Niveau de sécurité: Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter une attestation de leurs titres de compétence, que ce soit un diplôme ou un relevé de notes officiel. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse http://www.cicic.ca/.
Environnement et Changement climatique Canada n’acceptera que les demandes soumises en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent donc être présentées au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique. Les personnes handicapées ou celles qui ne peuvent pas postuler en ligne en raison de l’endroit où elles habitent sont priées d’appeler au 1 800 645 5605.
Aux fins du processus de sélection et d’évaluation, notre intention est de communiquer avec les candidats par voie électronique. Les candidats qui posent leur candidature à ce processus de sélection doivent inscrire, dans leur demande, une adresse de courriel valide qui soit en service en tout temps, et qui accepte les messages des expéditeurs inconnus. Veuillez vérifier votre courriel périodiquement.
Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle (français ou anglais) de leur choix. Nous demandons aux postulants d’indiquer la langue officielle de leur choix dans le formulaire de demande.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.