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Enquêteur/enquêtrice sur les risques

Numéro de réference
RCM21J-014501-000326

Numéro du processus de sélection
21-RCM-EA-P-E-SUR-FISOC-DSS-100550

Organization
Gendarmerie royale du Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
17

Classification
AS03

Ville
Surrey

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
62

Équité en matière d'emploi
47 (75.8%)

Exclu
18 (29%)

Projeté dans
44 (71%)

Soumissions des candidats (62)

Équité en matière d'emploi 75.8% 47

Éliminé 29% 18

Projeté 71% 44

Équité en matière d'emploi(47)

Femmes 51.6% 32

Minorité visible 48.4% 30

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 91.9% 57

Français 8.1% 5

Statut

Citoyens 93.5% 58

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Enquêteur/enquêtrice sur les risques

Numéro de référence : RCM21J-014501-000326
Numéro du processus de sélection : 21-RCM-EA-P-E-SUR-FISOC-DSS-100550
Gendarmerie royale du Canada - Services d’enquêtes et Crime organisé (SECO) de la Police fédérale - Section de la sécurité ministérielle
Surrey (Colombie-Britannique)
AS-03 - CM équivalent : SPS-ADM-03
65 547 $ à 70 622 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Gendarmerie royale du Canada

Date limite : 23 juillet 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE NOUS N’ACCEPTERONS QUE LES DEMANDES EN LIGNE SOUMISES DANS LE SITE CANADA.CA. Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne sont priées de communiquer avec la personne-ressource indiquée au bas de la présente annonce.

REMARQUE : Il faut soumettre les demandes en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous. Veuillez ne pas envoyer votre curriculum vitæ ou votre demande à la personne-ressource indiquée, sauf si vous êtes une personne handicapée qui n’est pas en mesure de présenter sa demande en ligne. La personne-ressource peut répondre aux questions générales.

Une attestation d’études (seuls les originaux seront acceptés) sera exigée et devra être fournie au cours du processus de sélection afin de vérifier que les candidats satisfont à l’exigence liée à l’éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu’ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. De plus, veuillez prendre note que si le nom figurant sur vos diplômes diffère de celui qui apparaît sur votre carte d’identité avec photo la plus récente, vous devrez fournir une preuve de changement de nom.

L’éducation obtenue à l’extérieur du Canada doit être évaluée. Veuillez communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux dès que possible pour amorcer le processus d’évaluation (https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada).

Une preuve de votre citoyenneté canadienne sera exigée et devra être fournie au cours du processus de sélection. L’original d’un des documents suivants est requis aux fins de la vérification :
• Certificat de naissance
• Passeport canadien valide
• Carte de citoyenneté
• Déclaration de rétention de la citoyenneté canadienne
• Certificat de citoyenneté
• Certificat de naturalisation (délivré avant le 1er janvier 1947)
• Certificat d’enregistrement d’une naissance à l’étranger (délivré entre le 1er janvier 1947 et le 14 février 1977)

Si le nom inscrit dans les documents ci-dessus diffère de votre nom légal actuel, veuillez également fournir une preuve de changement de nom. Veuillez répondre à chacune des questions de présélection en détail.

Vous DEVEZ clairement démontrer par écrit que vous répondez aux exigencies essentielles liées à l'éducation et à l'expérience. Veuillez fournir des exemples et décrire les travaux/fonctions que vous avez exécutés. Ne pas le faire peut se traduire par la suppression de votre demande de pré-sélection.

Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, il se peut que votre candidature soit éliminée. Il est inacceptable d'écrire simplement « Voir C.V. » dans l'espace prévu pour les réponses aux questions.

Milieu de travail

La Section de la sécurité ministérielle (SSM), qui fait partie des Services d’enquêtes et du Crime organisé (SECO) – Fédéral soutient les opérations en assurant la sécurité des biens de la GRC (personnel, biens, renseignements) dans la région du Pacifique. La Sous-direction est située au quartier général de la GRC à Surrey, en Colombie-Britannique, dans la forêt urbaine Green Timbers. Le programme des risques pour la sécurité travaille en étroite collaboration avec l’équipe de la sécurité du personnel sur les stratégies d’atténuation des risques dans ses opérations.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) est à la recherche de personnes chevronnées pour se joindre à son équipe dynamique. Nous offrons un milieu de travail respectueux et sain qui propose des modalités de travail souples pour assurer l’équilibre entre le travail et la vie personnelle. Si vous possédez d’excellentes compétences en matière d’analyse et de jugement, si vous souhaitez contribuer à la sécurité des biens de la GRC et si vous aimez mener des enquêtes stimulantes au moyen d’entrevues en personne et par téléphone en utilisant des stratégies d’atténuation des risques au sein d’une équipe dynamique des risques pour la sécurité de la SSM, communiquez avec nous.

Une combinaison de travail à distance et sur place est actuellement le mode de travail préféré en raison des défis présentés par la COVID 19. Des déplacements occasionnels vers et depuis d’autres villes et régions éloignées à l’intérieur et à l’extérieur de la Colombie-Britannique peuvent être nécessaires. On s’attend à ce que les employés soient disposés et aptes à travailler au bureau après la pandémie pour reprendre les activités normales.

Ce processus servira à pourvoir des postes afin de mener des entrevues en personne et par téléphone. Les enquêtes porteront sur les employés actuels, les embauches potentielles et les entrepreneurs nécessitant un accès aux installations, une cote de fiabilité approfondie et une habilitation de sécurité.

Les postes nécessitent des enquêtes et des entrevues qui peuvent impliquer des renseignements personnels, privés, sensibles et dérangeants. Ces postes sont situés dans un environnement d’application de la loi qui comprend des contacts réguliers avec des agents de police en uniforme et armés et vous exposera aux nombreuses possibilités de carrières non policières au sein de la GRC.

Intention du processus

Un groupe de candidats qualifiés pourrait être mis en place et servir à pourvoir de futurs postes vacants (y compris des postes semblables temporaires, permanents ou occasionnels, à temps plein ou à temps partiel).

Une fois établi, le bassin de candidats qualifiés sera valide pendant un an et sa période de validité pourra être prolongée.

Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :
un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur.

Remarques :
Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Une « combinaison acceptable » se définit comme une combinaison de deux des éléments suivants :
Études = Réussite de deux années d’études secondaires.
Formation = Réussite d’un programme de formation lié à l’application de la loi et destiné aux agents de la paix /aux agents d’application de la loi/aux agents d’enquête.
Expérience = Environ deux ans d’expérience de travail dans un domaine lié à la sécurité ou à l’atténuation des risques.

Équivalence des diplômes

Expérience :
1. Expérience récente et appréciable* de la tenue d'enquêtes dans un contexte d’application de la loi ou un contexte connexe.

2. Expérience récente et appréciable* de l’organisation de documents d’enquête et la rédaction de rapports d’enquête.

* On entend par « expérience récente et appréciable » une expérience acquise par la réalisation d’une vaste gamme de tâches pertinentes sur une période d’environ cinq ans au cours des dix dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Capacités :
1. Capacité de mener des entrevues.
2. Capacité d’analyser des dossiers complexes et de formuler des recommandations.
3. Capacité d’utiliser des logiciels de traitement de texte.
4. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
5. Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Qualités personnelles
1. Réflexion approfondie
2. Sens des responsabilités
3. Sens du jugement
4. Travailler efficacement avec les autres
5. Intégrité et respect

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualifications constituant un atout :
1. **Expérience récente de l’utilisation des principes et des pratiques de gestion du risque afin d’évaluer les menaces pouvant survenir si des renseignements défavorables sont découverts.
**On définit « expérience récente » comme étant l’expérience acquise au cours des cinq dernières années.

2. *Expérience récente et appréciable du travail dans un contexte de sécurité ministérielle ou d’application de la loi.
*On entend par « expérience récente et appréciable » une expérience acquise par la réalisation d’une vaste gamme de tâches pertinentes sur une période d’environ cinq ans au cours des dix dernières années.

3. Expérience de la réalisation d’entrevues complexes liées aux risques pour la sécurité.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
1. Permis de conduire valide.
2. Consentir et être appelé à voyager, à l’occasion..
3. Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires au besoin.
4. Volonté et capacité de travailler à distance et sur place.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Très secret - REMARQUE : Tout candidat retenu devra obtenir une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de son emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC comprend une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain concernant des activités criminelles. Dans le cadre de cette enquête, on vérifiera les références, la solvabilité et les finances, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois.

Pour obtenir une cote de sécurité de la GRC et se conformer aux normes de la GRC en matière d’éthique, les candidats ne doivent pas être impliqués ou avoir été impliqués dans certaines activités criminelles, avoir fait l’objet d’une destitution ignominieuse, être en faillite personnelle imminente, etc. Pour obtenir de plus amples renseignements et une liste complète des activités, veuillez consulter la section intitulée « Pour poser votre candidature à un poste de policier, vous ne devez pas : » sur le site http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/qualifications-et-exigences ainsi que les autres points pertinents. Les exigences en matière de sécurité sont les mêmes pour tous les employés de la GRC.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

1. Il se peut qu'on fasse passer des épreuves pratiques et/ou des tests normalisés aux fins de présélection et d'évaluation.

2. Le comité de sélection pourrait faire appel à la sélection au hasard pour déterminer quelles candidatures seront évaluées et quels candidats ou candidates seront nommés dans ce processus de nomination.

3. Une sélection descendante relativement aux résultats obtenus ou un point de coupure pourraient être utilisés afin de choisir les candidats.

4. Un ou des examens écrits pourraient être administrés.

5. Des entrevues pourraient être menées.

6. Une vérification des références pourrait être menée.

7. Tous les renseignements obtenus au cours du présent processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, peuvent servir à évaluer les candidats.

8. Une note de passage sera déterminée pour chacune des qualifications.

9. Notre moyen de communication privilégié avec les candidats est le courrier électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.

10. Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

11. Selon les exigences du poste ou des postes à doter dans le cadre du present concours en prévision de vacances à l'heure actuelle ou à l'avenir, il pourrait être tenu compte, au moment de la dotation, de l'ensemble des qualities considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. Le Ministère pourrait communiquer avec les candidats et candidates et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quel moment durant ce processus.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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