Numéro de réference
RCM21J-022850-000066
Numéro du processus de sélection
21-RCM-EA-O-LON-CIB-VAR-100518
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
EC05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
104
Équité en matière d'emploi
74
(71.2%)
Exclu
14
(13.5%)
Projeté dans
90
(86.5%)
Équité en matière d'emploi 71.2% 74
Éliminé 13.5% 14
Projeté 86.5% 90
Femmes 47.1% 49
Minorité visible 37.5% 39
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 11.5% 12
Anglais 90.4% 94
Français 9.6% 10
Citoyens 95.2% 99
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
En raison de la nature de notre travail, nous vous demandons, si vous soumettez votre candidature à un poste à la GRC, de faire preuve de discrétion lorsque vous discutez de votre candidature avec d’autres personnes (y compris sur les médias sociaux). Limitez la diffusion de cette information aux personnes qui ont besoin de la connaître, comme les membres de votre famille immédiate, vos plus proches amis ou votre employeur.
Il est possible que le candidat doive se déplacer à ses propres frais pour les tests et les entretiens.
Dans bien des processus de sélection, la première étape à franchir est la présélection. C’est à cette étape que le Comité d'évaluation décide si votre candidature sera évaluée plus en profondeur ou si elle sera rejetée.
Utilisez le questionnaire de présélection judicieusement, en démontrant comment vous répondez aux critères de formation et d’expérience énumérés dans les rubriques « Qualifications essentielles » et « Qualifications constituant un atout » (autres qualifications). Utilisez des exemples concerts fondés sur la technique STAR :
• la situation;
• les tâches que vous deviez accomplir;
• les actions et mesures que vous avez prises;
• les résultats de vos actions.
Ne répondez pas simplement « Oui ». Votre candidature pourrait être rejetée si vos exemples ne sont pas assez concrets ou détaillés. Nous ne communiquerons pas avec vous pour obtenir de plus amples renseignements.
Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé au poste. D’autres qualifications peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications essentielles (et d’autres) seront évaluées dans le cadre de votre demande; il vous incombe de fournir des exemples appropriés pour illustrer la manière dont vous répondez à chaque qualification, au risque de voir votre candidature rejetée.
Toutes les communications relatives à ce processus, y compris les courriels et les conversations téléphoniques, pourraient servir à évaluer les qualifications.
*Une correction a été apportée à la traduction française de l’éducation
Déterminer, concevoir et élaborer des stratégies, des techniques et des méthodes de collecte de données utilisées dans le processus de renseignement en cherchant, évaluant, interprétant et analysant des renseignements, afin de déterminer les tendances et les modèles criminels et d’élaborer des produits de renseignement tactiques, opérationnels et stratégiques.
Déterminer et/ou illustrer des associations, des tendances, des modèles, des séries et des comportements criminels, et repérer les lacunes en matière de renseignements afin d’influencer et de guider la définition des priorités opérationnelles, l’affectation des ressources et l’orientation des chefs d’équipe d’enquête et des gestionnaires, et pour contribuer à la mise en œuvre des stratégies de lutte contre la criminalité.
Fournir des conseils d’experts sur des enquêtes criminelles complexes, évaluer les renseignements et fournir des analyses tactiques, opérationnelles et stratégiques à des fins judiciaires, y compris la déposition de témoins experts au tribunal.
Établir un réseau de contacts internes et externes pour déterminer les tendances criminelles, et échanger de l’information ainsi que des renseignements criminels.
Communiquer les résultats d’analyse et participer à des présentations en tant que ressource experte en matière de renseignements criminels, et assister, diriger et organiser des conférences et des formations.
La GRC est à la recherche d’analystes principaux du renseignement très motivés pour se spécialiser dans la sécurité nationale et d’autres enquêtes. Vous ferez partie d’une équipe multidisciplinaire hautement qualifiée dont le mandat est de contribuer à l’identification, à l’analyse, à l’enquête et à la désorganisation des activités criminelles.
Les titulaires de postes liés à la sécurité nationale doivent jouer un rôle opérationnel important pour renforcer la sécurité publique du Canada et protéger ses citoyens et ses systèmes vitaux. Vous agirez en tant qu’analyste principal sur les enquêtes de sécurité nationale et créerez des produits de renseignement exploitables sur des questions clés émergentes telles que le terrorisme, l’influence des acteurs étrangers et l’extrémisme violent à motivation idéologique, à l’appui des enquêtes de la police fédérale aux niveaux national et international.
L’objectif de ce processus est la dotation anticipée de postes à Markham (Ontario) et à Ottawa (Ontario). Un bassin de candidats peut être constitué et utilisé pour la dotation future de postes d’analystes principaux du renseignement dans tout l’Ontario, à l’extérieur du secteur de la sécurité nationale.
Si un membre civil (MC) est considéré comme qualifié et nommé au poste, il ne verra pas son statut d’emploi changer et ne sera pas considéré comme un membre de la fonction publique. Des renseignements concernant la nomination d’un MC seront envoyés à tous les candidats et candidates qui sont à l’intérieur de la zone de sélection et qui ont participé au processus annoncé.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation* acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
* Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu sans que ce soit nécessairement dans un programme menant à un grade dans le domaine de spécialisation requis. Une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut également tenir lieu de spécialisation.
EX1. Expérience appréciable* et récente** de l’analyse du renseignement (dans au moins un des domaines suivants : criminel, tactique, opérationnel, stratégique), ce qui comprend la recherche, la collecte, l’évaluation et l’analyse d’information dans le but de fournir des recommandations aux décideurs
EX2. Expérience appréciable* et récente** de l’élaboration ou de l’application de techniques analytiques ou de méthodes qualitatives et quantitatives pour faire avancer un dossier ou un projet (défini comme renseignement tactique, d’enquête, opérationnel ou stratégique).
EX3. Expérience récente** de la préparation de documents d’information et de leur présentation aux décideurs pour faire avancer un dossier ou un projet (défini comme renseignement tactique, d’enquête, opérationnel ou stratégique).
EX4. Expérience appréciable* de l’établissement et du maintien de partenariats*** avec au moins deux des intervenants suivants : organismes d’application de la loi ou du renseignement nationaux ou internationaux, ministères ou organismes gouvernementaux, milieux universitaires, secteur privé.
* Par « expérience appréciable », on entend une expérience dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à une expérience acquise par l’exercice des fonctions pendant une période de trois à cinq ans.
** On entend par expérience « récente » une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
*** Les « partenariats » font référence aux organisations extérieures à l’organisme ou au ministère pour lequel le candidat travaille.
ETA1 : Maîtrise dans un domaine pertinent aux fonctions du poste.
ETA2 : Cours ou diplôme universitaire dans les domaines de la sécurité nationale, du terrorisme, des études de sécurité, de l’analyse du renseignement, de la cybersécurité, des relations internationales, des sciences politiques ou dans des domaines similaires.
EXA1 : Expérience de l’élaboration de plans qui utilisent des outils et des méthodologies efficaces pour chercher et recueillir des renseignements de sources ouvertes (OSINT).
EXA2 : Expérience de l’utilisation d’outils de sources ouvertes/de médias sociaux en dehors de l’usage personnel.
EXA3 : Expérience de l’utilisation d’outils analytiques, de bases de données et/ou de logiciels de schématisation (p. ex., i2, iBase, Access, ArcGIS).
Maîtriser une langue autre que l’anglais et/ou le français
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
CO1 : Connaissance du processus lié au renseignement et du rôle et des fonctions de l’analyste du renseignement.
CO2 : Connaissance des lois, politiques et procédures applicables en matière de renseignement criminel ou de sécurité nationale.
CO3 : Connaissance des menaces à la sécurité nationale ou du milieu criminel.
CA1 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA2 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA3 : Capacité de raisonnement analytique et logique.
CA4 : Capacité de cerner et de résoudre les problèmes.
CA5 : Capacité d’apprendre à utiliser de nouvelles technologies et de s’y adapter efficacement et de s’adapter à des milieux en constante évolution.
CA6 : Capacité de travailler efficacement sous pression et de respecter les délais.
QP1 : Faire preuve d’intégrité et de respect
QP2 : Collaborer efficacement avec les autres
QP3 : Faire preuve de réflexion approfondie
QP4 : Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
CO1 : Connaissance des enjeux de sécurité nationale, notamment des entités terroristes répertoriées, des événements géopolitiques actuels et historiques, ainsi que des tactiques, techniques et procédures de l’adversaire.
CC1 : Capacité à communiquer des résultats clés et des détails pertinents à partir de vastes ensembles de données complexes dans le cadre de séances d’information verbales.
- Cote de sécurité « Très secret » de la GRC.
- Posséder et conserver un permis de conduire valide ou pouvoir se déplacer au même titre qu’une personne qui possède un permis de conduire valide.
- Être disposé à faire des heures supplémentaires au besoin et à court préavis, et être en mesure de le faire.
- Être disposé à voyager au Canada et à l’étranger pour assister à des formations ou pour travailler loin de chez soi, au besoin, et être en mesure de le faire.
- Être disposé à travailler dans un milieu policier dynamique, où l’on s’expose à du matériel troublant et/ou explicite, et être en mesure de le faire.
- Volonté et capacité de témoigner en cour.
- Être disposé à participer au programme de formation des analystes du renseignement, et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Veuillez noter que, dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel. Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de selection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Seulement les demandes d'emploi en ligne seront acceptées afin de profiter des nombreux avantages liés à l’utilisation du système de recrutement électronique,
comme ceux qui suivent :
- modifier votre demande/CV à tout moment AVANT la date de clôture;
- répondre à des questions de présélection qui mettront en valeur vos compétences
pour le gestionnaire d'embauche;
- vérifier l'état de votre demande et vos notifications à tout moment; et
- être informé par voie électronique des détails de l'évaluation et de vos résultats.
Les personnes qui sont incapables de postuler en ligne doivent communiquer avec notre bureau en envoyant un courriel à l’adresse ci dessous avant la date de clôture.
Une attestation d’études (seuls les originaux seront acceptés) sera exigée et devra être fournie au cours du processus de sélection afin de vérifier que les candidats satisfont à l’exigence liée à l’éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu’ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. De plus, veuillez prendre note que si le nom figurant sur vos diplômes diffère de celui qui apparaît sur votre carte d’identité avec photo la plus récente, vous devrez fournir une preuve de changement de nom.
Les études/formations effectuées à l’extérieur du Canada doivent être évaluées. Veuillez prendre contact avec International Credential Evaluation Services (Services d’évaluation des diplômes internationaux de la C.-B.) dès que possible pour entamer le processus d’évaluation http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada
Une preuve de votre citoyenneté canadienne sera exigée et devra être fournie au cours du processus de sélection. L’original d’un des documents suivants est requis aux fins de la vérification:
acte de naissance délivré par un gouvernement provincial ou territorial canadien;
certificat de naturalisation (délivré avant le 1er janvier 1947);
certificat d’enregistrement d’une naissance à l’étranger (délivré entre le 1er janvier
1947 et le 14 février 1977);
certificat de rétention de la citoyenneté canadienne;
certificat de citoyenneté canadienne;
passeport canadien valide.
Les candidats retenus doivent obtenir une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de leur emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC peut omprendre entre autres une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain qui vérifie les activités criminelles, la solvabilité et les finances, les références, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Un exercice situationnel peut être fait.
Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, seront considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.