Numéro de réference
IMC21J-022195-000308
Numéro du processus de sélection
2021-IMC-EA-35786
Organization
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
11
Classification
CS03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
73
Équité en matière d'emploi
36
(49.3%)
Exclu
11
(15.1%)
Projeté dans
62
(84.9%)
Équité en matière d'emploi 49.3% 36
Éliminé 15.1% 11
Projeté 84.9% 62
Femmes 17.8% 13
Minorité visible 35.6% 26
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 35.6% 26
Français 64.4% 47
Citoyens 90.4% 66
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Pour que votre candidature soit considérée, vous devez répondre à toutes les questions de triage. Les candidats doivent fournir DES EXEMPLES CONCRETS QUI DÉMONTRENT en quoi ils répondent aux critères de l'éducation et aux critères d'expérience indiqués dans les qualifications essentielles. Veuillez remarquer qu'il n'est pas suffisant de simplement affirmer que l’on répond à l’exigence ou d'énumérer les responsabilités actuelles.
POUR CHAQUE CRITÈRE D'EXPÉRIENCE, (en environ 500 mots ou moins), veuillez fournir les informations OBLIGATOIRES suivantes: 1 - Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise; 2 - Titre du poste occupé et la durée pour laquelle vous avez exercé les fonctions; et 3 - Des détails spécifiques relatifs aux tâches ou aux projets démontrant comment l'expérience a été acquise et des exemples concrets.
Les curriculum vitae seront utilisés seulement comme source secondaire afin de valider l’éducation et/ou les expériences décrites avec les questions de triages. ***Veuillez noter que seules les candidatures reçues directement par l'entremise de Emplois GC seront acceptées.***
Voulez-vous travailler pour un ministère qui a une forte incidence positive sur la vie des Canadiens et des nouveaux arrivants? Ne cherchez plus! À IRCC, notre vision d'un Canada plus fort est celle d'un pays sécuritaire et fidèle à sa tradition humanitaire, qui attire de toutes les régions du monde les personnes les plus aptes à bâtir une société prospère sur les plans social, culturel et économique.
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Qu’est-ce qui nous distingue? IRCC est l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale (https://canadastop100.com/ottawa/). Nous offrons la possibilité d'heures de travail flexibles, de télétravail, des opportunités de faire partie d’une communauté de réseautage, des cours de développement professionnel.
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Ce processus pourrait servir à créer un bassin de candidats pour doter des postes similaires qui se situent dans un groupe et à un niveau identiques ou équivalents, et ayant une exigence linguistique bilingue impératif CBC/CBC, différents profils de sécurité (cote de niveau secret et de fiabilité), différentes durées (période indéterminée, période déterminée) à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Postes à pourvoir : 25
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
ET. La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.
Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2. Il appartient aux institutions d’enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
EXPÉRIENCE
EX1. Expérience appréciable* et récente** de la prise en charge de systèmes d’entreprise complexes*** de TI.
EX2. Expérience appréciable* et récente** de la représentation d'une unité de travail et formuler des recommandations, de vive voix et par écrit, à la gestion sur la résolution de problèmes liés aux projets ou aux opérations.
* On entend par « expérience appréciable » une expérience des tâches décrites dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à une expérience d’environ trois (3) années.
** On entend par « expérience récente » une expérience acquise normalement au cours des cinq (5) dernières années.
***« Complexe » se définit comme ayant au moins un (1) des facteurs suivants:
a) Réparti géographiquement dans plus d'une province et/ou d'un pays; et
b) Un grand nombre d'utilisateurs (+2 000); et
c) Une grande disponibilité et une grande fiabilité exigées (système fonctionnel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et disponibilité de 98 %); et
d) Un ensemble de technologies multiniveaux qui permet l'échange de données en temps réel à l'échelle de multiples systèmes hétérogènes.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
CC1. Communication interactive efficace
CC2. Orientation service aux clients
CC3. Faculté d’adaptation et flexibilité
CC4. Coopération et collaboration
CC5. Valeurs et éthique
CC6. Souci de la qualité et du détail
CC7. Leadership
CAPACITÉS
CA1. Capacité de planifier et gérer la charge de travail et d’en établir les priorités tout en respectant les délais serrés.
CA2. Capacité de diriger des projets, de petites équipes ou des équipes multidisciplinaires pour atteindre des objectifs et obtenir des résultats.
CA3. Capacité d’analyser et de présenter des options et de formuler des recommandations.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
ÉTUDES
AET1. Diplôme d’une université reconnue en informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans une autre spécialisation en lien avec le poste à pourvoir.
AET2. Diverses certifications en GI/TI telles que :
- Attestation de formation sur la Bibliothèque de l’infrastructure des technologies de l’information (ITIL)
- Certification Agile
- Professionnel de la gestion des projets (PMP) et/ou Prince 2
- Gestion des services informatiques (ITSM)
- Certifications infonuagique (Amazon, MS, etc.)
EXPÉRIENCE
AEX1. Expérience appréciable* et récente** de l’estimation des échéanciers et de l’effort nécessaire au développement d’applications ou la mise en œuvre de solutions techniques.
AEX2. Expérience appréciable* et récente** de la direction de la conception ou de la mise en œuvre de systèmes de TI et de leur soutien.
AEX3. Expérience appréciable* et récente** à diriger des équipes de projet de TI composées d’employés et d’entrepreneurs de diverses disciplines.
AEX4. Expérience de travail avec les systèmes d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), tels que le Système mondial de gestion des cas (SMGC), le Système automatisé de délivrance des passeports (IRIS), le Système canadien d’identification biométrique aux fins d’immigration (SCIBI), les subventions et le système des contributions (SGC) et les systèmes de gestion électronique des documents et des dossiers (GCDocs) du gouvernement du Canada pour fournir des services de TI.
AEX5. Expérience dans l’attribution des tâches et/ou la supervision d’employés, y compris des étudiants.
AEX6. Expérience du cycle de développement des systèmes de projets de TI.
* On entend par « expérience appréciable » une expérience des tâches décrites dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à une expérience d’environ trois (3) années.
** On entend par « expérience récente » une expérience acquise normalement au cours des cinq (5) dernières années.
CONNAISSANCES
AC1. Connaissance des tendances en matière de TI de l’actuel gouvernement du Canada.
AC2. Connaissance des méthodologies ou modèles de cycle de développement des systèmes (SDC), y compris Agile.
AC3. Connaissance de la gestion de projets.
AC4. Connaissance de la gestion des finances et des ressources humaines.
AC5. Connaissance des meilleures pratiques d’approvisionnement et des contrats.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être apte et disposé à porter un téléphone portable appartenant au gouvernement durant et après les heures normales de travail.
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires et sur appel au besoin.
- Être apte et disposé à travailler selon un horaire souple.
- Être apte et disposé à voyager (incluant localement).
- Être apte et disposé à travailler virtuellement (télétravail) et se rapporter au bureau (sur place) au besoin.
Cote de sécurité de fiabilité et de niveau secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
ÉTAPE 1 du processus d'évaluation - PRÉSENTEZ-VOUS
Assurez-vous de bien répondre aux questions de sélection et de fournir des détails, car les informations que vous fournissez seront partagées avec les gestionnaires d’embauche. Les curriculum vitae seront utilisés seulement comme source secondaire afin de valider l’éducation et/ou les expériences décrites avec les questions de triages.
ÉTAPE 2 du processus d'évaluation - MONTREZ-NOUS!
Si votre candidature est retenue, vous serez invité à passer un examen en ligne et une entrevue, suivis d'une vérification des références.
Un courriel pourrait être envoyé aux candidats afin de vérifier leurs qualifications en atouts.
ÉTAPE 3 du processus d'évaluation - ÉVALUATION DE LANGUE
Étant donné que vous êtes considéré pour un poste bilingue, une évaluation de langue seconde (ELS) pourrait être effectuée.
Veuillez noter que la compétence en langue seconde est une qualification essentielle. Le test d’ELS sera administré au moment de la nomination à l’aide des tests d’ELS de la Commission de la fonction publique (CFP). Si vous souhaitez vous préparer aux tests d’ELS, veuillez consulter la page d’information sur l’évaluation de langue seconde des candidats: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde.html.
ÉTAPE 4 du processus d'évaluation - AUTORISATION DE SÉCURITÉ
Le ministère d’embauche est responsable du processus d’autorisation de sécurité du personnel. En règle générale, pour être admissible à une cote de « fiabilité », vous devez fournir des renseignements sur la résidence pour les cinq (5) dernières années. Pour être admissible à une cote « secrète », vous devez fournir des renseignements sur la résidence pour les dix (10) dernières années.
Le processus peut comprendre des enquêtes de référence, la vérification des qualifications, des vérifications du casier judiciaire, des vérifications de la solvabilité (si nécessaire) et des empreintes digitales.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.