Numéro de réference
IMC21J-022195-000307
Numéro du processus de sélection
2021-IMC-EA-35785
Organization
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
9
Classification
CS03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
184
Équité en matière d'emploi
107
(58.2%)
Exclu
23
(12.5%)
Projeté dans
161
(87.5%)
Équité en matière d'emploi 58.2% 107
Éliminé 12.5% 23
Projeté 87.5% 161
Femmes 20.7% 38
Minorité visible 47.3% 87
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 85.3% 157
Français 14.7% 27
Citoyens 81% 149
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Pour que votre candidature soit considérée, vous devez répondre à toutes les questions de triage. Les candidats doivent fournir DES EXEMPLES CONCRETS QUI DÉMONTRENT en quoi ils répondent aux critères de l'éducation et aux critères d'expérience indiqués dans les qualifications essentielles. Veuillez remarquer qu'il n'est pas suffisant de simplement affirmer que l’on répond à l’exigence ou d'énumérer les responsabilités actuelles.
POUR CHAQUE CRITÈRE D'EXPÉRIENCE, (en environ 500 mots ou moins), veuillez fournir les informations OBLIGATOIRES suivantes: 1 - Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise; 2 - Titre du poste occupé et la durée pour laquelle vous avez exercé les fonctions; et 3 - Des détails spécifiques relatifs aux tâches ou aux projets démontrant comment l'expérience a été acquise et des exemples concrets.
Les curriculum vitae seront utilisés seulement comme source secondaire afin de valider l’éducation et/ou les expériences décrites avec les questions de triages. ***Veuillez noter que seules les candidatures reçues directement par l'entremise de Emplois GC seront acceptées.***
Voulez-vous travailler pour un ministère qui a une forte incidence positive sur la vie des Canadiens et des nouveaux arrivants? Ne cherchez plus! À IRCC, notre vision d'un Canada plus fort est celle d'un pays sécuritaire et fidèle à sa tradition humanitaire, qui attire de toutes les régions du monde les personnes les plus aptes à bâtir une société prospère sur les plans social, culturel et économique.
À la recherche de nouveaux défis? IRCC s’adapte aux nouvelles tendances technologiques. Nos projets en cours comprennent les applications mobiles, l'informatique en nuage, l’apprentissage automatique, les initiatives de modernisation des passeports. Nous avons des initiatives informatiques à plusieurs niveaux, y compris la collaboration avec d’autres ministères et organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux.
Qu’est-ce qui nous distingue? IRCC est l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale (https://canadastop100.com/ottawa/). Nous offrons la possibilité d'heures de travail flexibles, de télétravail, des opportunités de faire partie d’une communauté de réseautage, des cours de développement professionnel.
Êtes-vous L’ÉLU?
• Oui, je suis motivé et j’ai soif d'apprendre!
• Oui, je suis prêt à explorer des façons novatrices et efficaces de résoudre les problèmes!
• Oui, je suis prêt à relever tous les défis informatiques!
Partager vos idées novatrices pour contribuer à la réussite d'IRCC! Jouez un rôle dans la modernisation de la fonction publique!
Ce processus pourrait servir à créer un bassin de candidats pour doter des postes similaires qui se situent dans un groupe et à un niveau identiques ou équivalents, et ayant des différentes exigences linguistiques, différents profils de sécurité, différentes durées (période indéterminée, période déterminée) à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Postes à pourvoir : 15
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
ET. La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.
Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2. Il appartient aux institutions d’enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
EXPÉRIENCE
EX1. Expérience appréciable* et récente** dans l'élaboration ou la mise en œuvre ou le soutien de plans ou de solutions ou de stratégies destinés à la gestion pour des systèmes d’entreprise complexes*** de TI.
EX2. Expérience appréciable* et récente** de travail avec des équipes directement chargées de la mise en œuvre ou de la prise en charge de systèmes de TI.
* On entend par « expérience appréciable » une expérience des tâches décrites dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à une expérience d’environ trois (3) années.
** On entend par « expérience récente » une expérience acquise normalement au cours des cinq (5) dernières années.
***« Complexe » se définit comme ayant au moins un (1) des facteurs suivants:
a) Réparti géographiquement dans plus d'une province et/ou d'un pays; et
b) Un grand nombre d'utilisateurs (+2 000); et
c) Une grande disponibilité et une grande fiabilité exigées (système fonctionnel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et disponibilité de 98 %); et
d) Un ensemble de technologies multiniveaux qui permet l'échange de données en temps réel à l'échelle de multiples systèmes hétérogènes.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
CC1. Communication interactive efficace
CC2. Orientation service aux clients
CC3. Faculté d’adaptation et flexibilité
CC4. Coopération et collaboration
CC5. Valeurs et éthique
CC6. Souci de la qualité et du détail
CAPACITÉS
CA1. Capacité de planifier et gérer la charge de travail et d’en établir les priorités tout en respectant les délais serrés.
CA2. Capacité de mener une analyse technique des options et de formuler des recommandations.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
ÉTUDES
AET1. Diplôme d’une université reconnue en informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans une autre spécialisation en lien avec le poste à pourvoir.
AET2. Diverses certifications en GI/TI telles que :
- Attestation de formation sur la Bibliothèque de l’infrastructure des technologies de l’information (ITIL)
- Certification Agile
- Professionnel de la gestion des projets (PMP) et/ou Prince 2
- Gestion des services informatiques (ITSM)
- Certifications infonuagique (Amazon, MS, etc.)
EXPERIENCE
AEX1. Expérience appréciable* et récente** dans la configuration d'un système de gestion de cas d'entreprise mis en œuvre dans la perspective de système(s) d’entreprise complexe(s)*** de TI.
AEX2. Expérience appréciable* et récente** dans le développement de solutions pour des systèmes d'entreprise complexes*** de TI utilisant des services de plate-forme d'intégration ou des langages de programmation de haut niveau tels que Microsoft C#, .Net ou ASP, Biztalk, Siebel EAI, PowerBuilder, C++ , les scripts PowerShell et Java.
AEX3. Expérience récente** dans la conception et le développement à l'aide de Services Web tels que les API SOAP ou REST.
AEX4. Expérience appréciable* et récente** dans le développement d'un système de gestion de base de données relationnelle d'entreprise tel que Sybase, Oracle et MS SQL afin d’appuyer un ou des systèmes d’entreprise complexes*** de TI.
AEX5. Expérience appréciable* et récente** dans l'installation, la configuration et le dépannage d'un système de gestion de la relation clients (GRC) de produits logiciels du commerce (PLC) (par exemple, Oracle Siebel, Microsoft Dynamics, PeopleSoft, Salesforce, etc.) OU de solutions d’intégration intergiciel (par exemple, Biztalk, AppFabric, IBM WebSphere MQ, etc.) mis en œuvre dans la perspective de système(s) d’entreprise complexe(s)*** de TI.
AEX6. Expérience appréciable* et récente** dans la planification et l'exécution de tests de performance pour des systèmes d'entreprise complexes*** de TI destinés au grand public.
AEX7. Expérience appréciable* et récente** dans la documentation des processus et procédures informatiques.
AEX8. Expérience appréciable* et récente** dans la configuration de la mise en œuvre de composants du réseau tels que l'équilibrage de charge, les pare-feu et/ou les routeurs sur place ou/et infonuagique pour des systèmes d'entreprise complexes*** de TI.
AEX9. Expérience appréciable* et récente** dans le développement et la mise en œuvre d'outils de surveillance pour des systèmes d'entreprise complexes*** de TI.
AEX10. Expérience récente** dans le développement et le soutien de systèmes infonuagiques tels qu'Amazon AWS, Microsoft Azure ou Oracle Cloud.
AEX11. Expérience appréciable* et récente** dans le développement d'architectures technologiques à l’échelle de l'entreprise, y compris la planification et le dimensionnement des serveurs.
AEX12. Expérience appréciable* et récente** dans l'identification de problèmes potentiels et la présentation de solutions viables et efficaces dans le cadre de projets.
AEX13. Expérience appréciable* et récente** dans l’élaboration d'un plan d'évolution architecturale et de recommandation concernant l’établissement de priorités pour les initiatives d'évolution architecturale.
AEX14. Expérience de travail avec les systèmes d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), tels que le Système mondial de gestion des cas (SMGC), le Système automatisé de délivrance des passeports (IRIS), le Système canadien d’identification biométrique aux fins d’immigration (SCIBI), les subventions et le système des contributions (SGC) et les systèmes de gestion électronique des documents et des dossiers (GCDocs) du gouvernement du Canada pour fournir des services de TI.
AEX15. Expérience dans l'utilisation de méthodologies ou de modèles au cycle de développement des systèmes (CDS), y compris Agile.
AEX16. Expérience de la participation à des projets de grande envergure *****.
AEX17. Expérience de la prise en charge d'un système de gestion des ressources d'entreprise (ERP) tel que SAP.
AEX18. Expérience dans le soutien des systèmes de ressources humaines, tels que PeopleSoft.
AEX19. Expérience appréciable* et récente** des concepts de test d'applications (par exemple, méthodologies de test d'intégration de système, méthodologies de test fonctionnel, méthodologies de test Agile et/ou cadre de test automatisé).
AEX20. Expérience appréciable* et récente** des systèmes de gestion de code source utilisant des technologies telles qu'Azure Devops, Git, CI, CD.
AEX21. Expérience dans l'administration de Visual Studio, Aqua Data Studio, Rational Clearcase et Functional Tester, Putty, WinSCP, Windows Server 2012 et 2016 ou RedHat Linux.
AEX22. Expérience appréciable* dans l'architecture GI/TI ou le développement de Desktop Standard.
AEX23. Expérience appréciable* et récente** dans l'analyse et la documentation des exigences opérationnelles en GI/TI.
AEX24. Expérience appréciable* dans la liaison et la facilitation des communications dans un environnement de GI/TI entre la communauté des affaires et les équipes de développement/fonctionnelles (internes et externes) pour assurer le développement ou le déploiement de solutions client réussies.
AEX25. Expérience appréciable* et récente** dans la conception et la mise en œuvre de progiciels commerciaux basés sur la technologie MSI.
AEX26. Expérience appréciable* dans la planification, la coordination ou la participation à au moins l'un des domaines suivants :
- Architecture de sécurité informatique
- Ingénierie de la sécurité informatique
- Dans la préparation des évaluations des menaces et des risques
- Sécurité informatique et gestion du changement
AEX27. Expérience des meilleures pratiques de gestion des services informatiques.
AEX28. Expérience des techniques et outils de surveillance et de dépannage pour résoudre les problèmes informatiques.
AEX29. Expérience de travail avec des clients dans un environnement de soutien.
AEX30. Expérience appréciable* et récente** dans le développement Web complet en utilisant des technologies telles que :
- Frontend : ES5+ Javascript, Angular 2+, RxJS, React, Typescript, Webpack, NPM, Yarn, Flexbox, CSSGrid, Sass et Web Content Accessibility Guidelines (WCAG 2.0).
- Backend : standards OpenAPI 3.0, SwaggerUI, RESTful, SOAP, Spring boot, Spring MVC, Spring JPA, SQL, Node.js, API Cloud/AWS, Lambda, Git et Eclipse.
AEX31. Expérience dans le développement d'applications à page unique (SPA) complexes et modulaires à l'aide d'Angular 2.0 (ou supérieur), dans la gestion des données JSON et l'intégration de services Web RESTful.
AEX32. Expérience des technologies infonuagique, de l'architecture basée sur des conteneurs et de DevOps (développement et opérations).
AEX33. Expérience dans le développement de solutions Web en utilisant AU MOINS DEUX des éléments suivants : XML, XSD, YAML ou JSON.
* On entend par « expérience appréciable » une expérience des tâches décrites dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à une expérience d’environ trois (3) années.
** On entend par « expérience récente » une expérience acquise normalement au cours des cinq (5) dernières années.
***« Complexe » se définit comme ayant au moins un (1) des facteurs suivants:
a) Réparti géographiquement dans plus d'une province et/ou d'un pays; et
b) Un grand nombre d'utilisateurs (+2 000); et
c) Une grande disponibilité et une grande fiabilité exigées (système fonctionnel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et disponibilité de 98 %); et
d) Un ensemble de technologies multiniveaux qui permet l'échange de données en temps réel à l'échelle de multiples systèmes hétérogènes.
**** Les projets à grande échelle sont définis comme des entreprises complexes qui coûtent généralement 5 millions de dollars ou plus, impliquant plusieurs parties prenantes publiques et privées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être apte et disposé à porter un téléphone portable appartenant au gouvernement durant et après les heures normales de travail.
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires et sur appel au besoin.
- Être apte et disposé à travailler selon un horaire souple.
- Être apte et disposé à voyager (incluant localement).
- Être apte et disposé à travailler virtuellement (télétravail) et se rapporter au bureau (sur place) au besoin.
Cote de sécurité de fiabilité et de niveau secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
ÉTAPE 1 du processus d'évaluation - PRÉSENTEZ-VOUS
Assurez-vous de bien répondre aux questions de sélection et de fournir des détails, car les informations que vous fournissez seront partagées avec les gestionnaires d’embauche. Les curriculum vitae seront utilisés seulement comme source secondaire afin de valider l’éducation et/ou les expériences décrites avec les questions de triages.
ÉTAPE 2 du processus d'évaluation - MONTREZ-NOUS!
Si votre candidature est retenue, vous serez invité à passer un examen en ligne et une entrevue, suivis d'une vérification des références.
Un courriel pourrait être envoyé aux candidats afin de vérifier leurs qualifications en atouts.
ÉTAPE 3 du processus d'évaluation - ÉVALUATION DE LANGUE
Étant donné que vous serez peut être considéré pour un poste bilingue, une évaluation de langue seconde (ELS) pourrait être effectuée.
Veuillez noter que la compétence en langue seconde est une qualification essentielle. Le test d’ELS sera administré au moment de la nomination à l’aide des tests d’ELS de la Commission de la fonction publique (CFP). Si vous souhaitez vous préparer aux tests d’ELS, veuillez consulter la page d’information sur l’évaluation de langue seconde des candidats: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde.html.
ÉTAPE 4 du processus d'évaluation - AUTORISATION DE SÉCURITÉ
Le ministère d’embauche est responsable du processus d’autorisation de sécurité du personnel. En règle générale, pour être admissible à une cote de « fiabilité », vous devez fournir des renseignements sur la résidence pour les cinq (5) dernières années. Pour être admissible à une cote « secrète », vous devez fournir des renseignements sur la résidence pour les dix (10) dernières années.
Le processus peut comprendre des enquêtes de référence, la vérification des qualifications, des vérifications du casier judiciaire, des vérifications de la solvabilité (si nécessaire) et des empreintes digitales.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.