Numéro de réference
DOE21J-015105-000964
Numéro du processus de sélection
21-DOE-PNR-EA-385673
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
5
Classification
PC02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
78
Équité en matière d'emploi
58
(74.4%)
Exclu
15
(19.2%)
Projeté dans
63
(80.8%)
Équité en matière d'emploi 74.4% 58
Éliminé 19.2% 15
Projeté 80.8% 63
Femmes 55.1% 43
Minorité visible 19.2% 15
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 75.6% 59
Français 24.4% 19
Citoyens 84.6% 66
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le présent processus de sélection vise à doter un (1) poste permanent à temps plein à Saskatoon (SK), Vancouver (C.-B.) ou Yellowknife (T.-N.-O.). Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être établi et utilisé pour doter des postes semblables à temps plein ou à temps partiel au sein d’Environnement et Changement climatique Canada à Saskatoon (SK), Vancouver (C.-B.), Yellowknife (T.-N.-O.), Winnipeg (MB), Burlington (ON) ou Montréal (QC), dont la durée (permanente ou temporaire), les profils de sécurité et les exigences linguistiques peuvent varier selon le poste à doter.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Grade d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie, en science de l’environnement, en biologie ou dans tout autre domaine scientifique lié aux fonctions du poste.
Remarque : Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais il n’est pas nécessaire qu’ils aient été suivis dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme dans la spécialisation exigée.
EXPÉRIENCE
EX1. Expérience de la synthèse et de la communication de données et de renseignements complexes liés aux sciences des écosystèmes aquatiques.
EX2. Expérience appréciable* de la biosurveillance en eau douce (p. ex. cours d’eau/milieu humide/lac).
EX3. Expérience de la liaison et de la collaboration avec des partenaires internes et des organismes externes, comme des organismes non gouvernementaux, des groupes autochtones, des universités ou l’industrie, dans le cadre de programmes environnementaux.
(*On entend par une « expérience appréciable » une expérience riche et diversifiée normalement acquise dans l’exécution d’un large éventail d’activités connexes au cours d’une période d’environ deux [2] ans.)
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en science de l’environnement, en biologie ou en écologie aquatique
QAE1. Expérience de l’utilisation des applications courantes et actuelles des systèmes d’information géographique (SIG).
QAE2. Expérience de l’utilisation d’analyses statistiques à variables multiples de la qualité de l’eau ou de données biologiques.
QAE3. Expérience de la collecte, de l’analyse et de l’interprétation de données génétiques environnementales.
QAE4. Expérience de la surveillance communautaire et/ou de la mobilisation d’Autochtones dans le but d’offrir de la formation et des conseils sur la collecte de données sur le terrain et/ou de la mise en œuvre d’activités de surveillance environnementale et/ou d’orientation concernant la conception d’études ou l’interprétation de données.
QAE5. Expérience de l’informatique statistique utilisant le langage R et de l’utilisation de progiciels graphiques.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
CO1. Connaissance des méthodes de biosurveillance aux fins de l’évaluation de la santé de l’écosystème aquatique.
CO2. Connaissance des principaux enjeux environnementaux liés à la santé des écosystèmes aquatiques au Canada.
CO3. Connaissance du mandat d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) en ce qui concerne l’environnement.
CAPACITÉS
Capacité de travailler sous pression malgré les changements de priorité.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
Esprit d’initiative
Travailler efficacement avec les autres
Jugement
BESOINS ORGANISATIONNELS
Environnement et Changement climatique Canada s’est engagé à avoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée représentative de la population qu’il dessert. Afin d’appuyer notre stratégie de mobilisation dans l’atteinte de nos objectifs d’équité en emploi, la sélection des candidats et candidates pourrait être limitée aux personnes s’étant auto-identifiées comme étant membre d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi soit : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à travailler dans des régions éloignées, à l’extérieur, dans des conditions potentiellement difficiles et sur un terrain accidenté pendant de longues périodes (jusqu’à 4 semaines), et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires, au besoin.
Consentir à travailler sur l’eau ou au bord de l’eau, dans de petites embarcations ou un aéronef et être en mesure de le faire, et consentir à patauger/marcher dans des rivières.
Consentir à suivre la formation sur la santé et la sécurité au travail obligatoire (p. ex. SIMDUT, premiers soins, sauvetage en eaux vives, méthodes d’évacuation en hélicoptère).
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Examen médical préalable à l’emploi
Permis de conduire valide
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à la présélection. Veuillez donc vous assurer d’indiquer sur votre candidature comment vous rencontrez chacun des critères constituant un atout (études et expérience), s’il y a lieu. Une personne pourrait être nommée même si elle ne satisfait pas à une partie ou à l’ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, il pourrait s’agir d’un facteur décisif dans le choix du candidat nommé.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Indiquer clairement si vous posez votre candidature pour un poste « anglais essentiel » ou « bilingue impératif », ou les deux.
La fonction publique du Canada reconnaît que la diversité de son personnel contribue à son dynamisme et à son intégrité. Elle souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et vise à se doter d'un personnel compétent et représentatif de la société canadienne. C'est pourquoi elle invite les femmes (surtout celles qui travaillent dans des domaines non traditionnellement féminins), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles à postuler et à signaler leur appartenance à l'un des groupes désignés d'équité en d'emploi.
Les candidats devront fournir une preuve de citoyenneté et une attestation d'études sur demande.
Les candidats doivent s'assurer de nous indiquer une adresse électronique valide ainsi que leur numéro de téléphone actuel afin que nous puissions les joindre en tout temps.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.