Numéro de réference
MOT21J-022981-000027
Numéro du processus de sélection
21-MOT-EA-HRS-23679
Organization
Transports Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
14
Classification
CR04
Ville
Thunder Bay
Taper
Externe
Total
75
Équité en matière d'emploi
56
(74.7%)
Exclu
7
(9.3%)
Projeté dans
68
(90.7%)
Équité en matière d'emploi 74.7% 56
Éliminé 9.3% 7
Projeté 90.7% 68
Femmes 42.7% 32
Minorité visible 36% 27
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.7% 5
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 61.3% 46
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : CHANGEMENT A LA DATE DE CLOTURE
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
TRANSPORTS CANADA ⇄ UN CHANGEMENT DE CARRIÈRE INTELLIGENT !
Transports Canada (TC) compte plus de 6 000 employés talentueux et motivés qui travaillent dans les Régions de l’Atlantique, du Québec, de l’Ontario, des Prairies et du Nord, et du Pacifique, ainsi qu’à l’Administration centrale, à Ottawa. Nous nous efforçons de servir l’intérêt public en faisant la promotion d’un réseau de transport canadien sûr et sécuritaire, efficace et respectueux de l’environnement. En tant qu’employeur, TC favorise le bien-être de son personnel, assure un milieu de travail ouvert et
respectueux, offre des avantages sociaux concurrentiels et propose des modalités de travail souples qui contribuent au maintien de l’équilibre travail-famille. Transports Canada figure parmi les meilleurs employeurs du Canada en 2021 selon Forbes.
Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (p. ex. études, expérience et/ou attestation professionnelle) lors de la présélection, au en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. LES CANDIDATS NE SERONT PAS CONTACTÉS POUR FOURNIR DES INFORMATIONS INCOMPLÈTES OU POSSIBLEMENT OMISES.
Les demandes d'emploi doivent être soumises via ce site Web Emplois GC.
Recevoir, examiner, coordonner, rédiger et traiter des demandes, des correspondances et des documents pour vérifier l’exactitude du contenu de même que la conformité avec la législation, la réglementation et les procédures du Ministère.
Offrir du soutien administratif aux équipes techniques.
Recueillir et saisir des données dans des bases de données, vérifier leur exactitude et produire des rapports et des documents.
Classer des documents et tenir des dossiers conformément aux directives et aux lignes directrices du Ministère.
Assurer des services de courrier et les services de distribution connexes.
Répondre aux demandes de renseignements de clients internes ou externes ou les acheminer à la personne-ressource compétente.
Surveiller les examens écrits au bureau et sur le terrain, y compris : accueillir les candidats, déterminer l’admissibilité, percevoir les frais (le cas échéant), corriger les examens et rédiger la correspondance connexe conformément à la réglementation.
Nous cherchons dans l’immédiat à pourvoir un poste à temps plein à Thunder Bay.
Les résultats de ce processus de nomination pourraient être utilisés pour établir un bassin de candidats qualifiés pour pourvoir à de futurs postes vacants de manière temporaire ou permanente pour des postes semblables.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Diplôme d’études secondaires.
EXPÉRIENCE:
- Expérience de la prestation de services de soutien administratif généraux
- Expérience de la prestation de services à la clientèle
- Expérience de l'utilisation de Microsoft Office, notamment de Word, d'Excel et d'Outlook
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES:
- Faire preuve d'intégrité et de respect
- Réfléchir en profondeur
- Collaborer efficacement avec les autres
- Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
CAPACITÉS:
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix
- Capacité de communiquer efficacement par écrit
- Capacité de planifier et d’organiser plusieurs tâches, et d’en établir un ordre de priorité
Qualifications constituant un atout:
- Expérience de la réservation et de la coordination de préparatifs de voyage
- Expérience de la saisie, de l’extraction, de la compilation et du traitement de données à l’aide de systèmes automatisés et de logiciels
- Expérience de travail dans l’industrie de l’aviation
BESOINS ORGANISATIONNELS:
Transports Canada souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Afin d’assurer une représentation équitable, la sélection pourrait se faire parmi les candidats qualifiés qui ont indiqué leur appartenance à un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres d’une minorité visible.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire
Consentir à voyager au besoin, et être en mesure de le faire
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Transports Canada acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé aux postulants.
Transports Canada communiquera avec les candidats une fois que le processus de présélection sera terminé.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de le mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs, de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Au moment d’évaluer les candidats, les comités d’évaluation pourront utiliser une gamme d’outils et de méthodes, notamment les examens écrits, les entrevues, et les vérifications de références. De plus, toute l’information obtenue tout au long du processus de sélection, depuis la présentation de la demande jusqu’à la clôture du processus, pourra être utilisée pour évaluer les candidats.
Dans le cadre de ce processus de sélection, les candidats et candidates doivent être prêts et prêtes à fournir une preuve de scolarité. On vous avisera ultérieurement à quel moment vous devrez présenter vos documents. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Ceci vous permettra de fournir une preuve d'équivalence canadienne au moment de postuler un emploi au sein de la fonction publique fédérale. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) vient en aide aux personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d'études et compétences professionnelles en les dirigeant vers l'organisme compétent. Vous pouvez consulter leur site Web à l'adresse www.cicic.ca.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Les candidats peuvent être tenus de répondre aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux personnes qui postulent de mentionner leur langue officielle de préférence dans leur demande.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il est nettement avantageux de postuler en direct car:
- cela permet de créer un profil de candidature et un curriculum vitae qui peut être réutiliser pour postuler sur d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande;
- cela permet de vérifier le statut d'une demande d'emploi à tout moment;
- pour certains emplois, cela permet également de trouver des renseignements importants qui sont uniquement accessibles lorsque l'on postule en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
Pour soumettre une demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.