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Conseiller/Conseillère en ressources humaines (2 Volets)

Numéro de réference
DOE21J-013448-000703

Numéro du processus de sélection
21-DOE-QUE-EA-394013

Organization
Environnement et Changement climatique Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
12

Classification
PE03

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
135

Équité en matière d'emploi
110 (81.5%)

Exclu
55 (40.7%)

Projeté dans
80 (59.3%)

Soumissions des candidats (135)

Équité en matière d'emploi 81.5% 110

Éliminé 40.7% 55

Projeté 59.3% 80

Équité en matière d'emploi(110)

Femmes 62.2% 84

Minorité visible 38.5% 52

Autochtone 3.7% 5

Personnes handicapées 7.4% 10

Langue

Anglais 61.5% 83

Français 38.5% 52

Statut

Citoyens 87.4% 118

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller/Conseillère en ressources humaines (2 Volets)

Numéro de référence : DOE21J-013448-000703
Numéro du processus de sélection : 21-DOE-QUE-EA-394013

PROCESSUS DE SÉLECTION ANNULÉ

Nous avons le regret de vous informer que cette possibilité d'emploi a été annulée.


Environnement et Changement climatique Canada - Direction générale des ressources humaines
Lieux variés
PE-03
79 149 $ à 87 975 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Environnement et Changement climatique Canada

Date limite : 29 juin 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Secret de polichinelle : ECCC a un excellent mandat, une équipe de direction d'un grand soutient et il offre un environnement de travail exceptionnel, y compris des modalités de travail flexibles. Pssst… Nous nous sommes même classés deuxième sur la liste des meilleurs employeurs de Forbes Canada (minstère fédéral #1).

La seule chose qui manque ici, c'est vous et votre talent. #ECCCFamille

Tâches

Volet 1 - Relations de Travail :
En tant que conseiller / conseillère en relations de travail vous serez appelé à supporter des gestionnaires dans l’application des lois, des conventions collectives, des directives de l’Employeur dans le but de créer un milieu de travail sain et des relations harmonieuses.

Volet 2 - Incapacité, Adaptation et Accessibilité :
En tant que conseiller / conseillère en Incapacité, Adaptation et Accessibilité vous serez appelé à supporter les employés, gestionnaires et intervenants internes à mettre en place les mesures d’adaptation nécessaires au maintien et/ou au retour au travail d’employés dans le but de créer un milieu de travail sain et accessible.

Milieu de travail

Les postes de Conseiller/Conseillère en Relations de travail et de Conseiller/Conseillère en Incapacité, Adaptation et Accessibilité font partie de la Direction des Services de développement des employés et de mieux-être, sous la Direction générale des ressources humaines. Le bien-être collectif des employés est la priorité de la Direction des services de développement des employés et de mieux-être. La Direction assure un milieu de travail sain, sécuritaire et productif où les employés d’ECCC se sentent appréciés et sont encouragés à réaliser leur plein potentiel, et à faire face à des occasions et des défis de façon à donner le meilleur d’eux-mêmes à l’organisation.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être établi et pourrait servir à doter des postes semblables des mêmes groupe et niveau et présentant diverses exigences linguistiques, à divers endroits, et de différentes durées d’emploi (nomination intérimaire, affectation/détachement, mutation,durée déterminée et/ou indéterminée) au sein d’Environnement et Changement climatique Canada.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Qualification essentielle
► Études
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter.

Les titulaires pour une période indéterminée de postes PE et de postes équivalents aux postes PE au Bureau du surintendant des institutions financières et à Pétrole et gaz des Indiens du Canada au 1er octobre 1999 qui ne possèdent pas la scolarité prescrite ci-dessus sont considérés comme satisfaisant à la norme minimale d’études de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience.

Équivalence des diplômes

► Expérience - Critères communs aux deux volets:
✔ EX1: Expérience en tant que conseiller(ère) en ressources humaines dans l’interprétation de la législation applicable, des conventions collectives ainsi que des politiques en ressources humaines et des directives.
✔ EX2: Expérience dans la gestion de dossiers de plaintes (ex. griefs).
✔ EX3: Expérience dans la préparation de correspondance d’affaire telle que des notes d’information, des sommaires de cas, des rapports écrits ou de recommandations formelles.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Volet 1 - Relations de travail :
Profils linguistiques variés : Bilingue Impératif (BBB/BBB ; CBC/CBC) et Anglais essentiel.

Volet 2 - Incapacité, Adaptation et Accessibilité :
Profils linguistiques variés : Bilingue Impératif (BBB/BBB ; CBC/CBC).

Renseignements sur les exigences linguistiques

► Expérience - Volet 1 - Relations de travail
✔ EX4: Expérience dans la prestation d’avis et de conseils en relations de travail auprès de gestionnaires / superviseurs / directeurs ou d’intervenants internes* dans des cas variés présentant diverses problématiques de relations de travail.

► Expérience - Volet 2 - Volet Incapacité, Adaptation et Accessibilité
✔ EX5: Expérience dans la prestation d’avis et de conseils en gestion de l’incapacité, en mesure d’adaptation ou en accessibilité auprès de gestionnaires/superviseurs/directeurs ou d’intervenants internes*.
✔ EX6: Expérience dans la livraison de programmes** et dans le service à la clientèle.

*Les intervenants internes sont définis comme étant des collègues en ressources humaines et/ou des services de gestion internes.
**On entend par « livraison de programme » l’offre de services à la clientèle interne sous certains paramètres établis, dont l’application de règlementation et le suivi des résultats.

► Connaissance - Critère communs aux deux volets
C1. Connaissance des rôles et des liens entre les domaines des ressources humaines.

► Connaissance - Volet 1 - Relations de travail
C2. Connaissance des lois, des politiques et des directives liées aux relations de travail dans la fonction publique.

► Connaissance - Volet 2 - Incapacité, Adaptation et Accessibilité
C3. Connaissance des lois, des politiques et des directives liées aux mesures d’adaptation, à la gestion de l’incapacité et à l’accessibilité dans la fonction publique.

►Capacités - Critères communs aux deux volets:
CA1. Capacité de communiquer efficacement oralement.
CA2. Capacité de communiquer efficacement par écrit.

► Qualités personnelles - Critères communs aux deux volets:
QP1. Faire preuve d'intégrité et de respect
QP2. Réflexion approfondie
QP3. Travailler efficacement avec les autres
QP4. Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
QP5. Influence

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualifications constituant un atout

► Expérience: Critères communs aux deux volets
EA1. Expérience à travailler avec des représentants syndicaux en vue de résoudre informellement des enjeux.
EA2. Expérience dans le développement de matériel d’information, d’outils de formation et dans la prestation d’ateliers à l’intention des employés ou des gestionnaires.
EA3. Expérience de la prestation de conseils aux employés, gestionnaires, clients ou intervenants en matière de blessures, maladies, retour au travail, invalidité ou mesures d’adaptation en milieu de travail.
EA4. Expérience en gestion de cas d’accessibilité, d’incapacité et de mesures d’adaptation
EA5. Expérience dans la mobilisation des intervenants soit en gestion de projet ou en livraison

► Experience : Volet 1- Relations de travail
EA6. Expérience appréciable*** dans la prestation d’avis et de conseils en relations de travail auprès de gestionnaires / superviseurs / directeurs ou d’intervenants internes* dans des cas variés présentant diverses problématiques de relations de travail.

► Experience : Volet 2 - Incapacité, Adaptation et Accessibilité
EA7. Expérience appréciable*** dans la prestation d’avis et de conseils en gestion de l’incapacité, en mesure d’adaptation ou en accessibilité auprès de gestionnaires/superviseurs/directeurs ou d’intervenants internes*.

*Les intervenants internes sont définis comme étant des collègues en ressources humaines et/ou des services de gestion internes.
*** On définit l’expérience appréciable comme une expérience associée à l’exécution d’une variété d’activités connexes, qui pourraient normalement être acquises au cours d’une période d’environ un an.

► Besoins organisationnels:
Environnement et changement climatique Canada s’est engagé à créer un milieu inclusif qui intègre la diversité dans toute l’organisation. Pour les besoins de la diversification de l’effectif et de l’équité en matière d’emploi, une attention particulière pourrait être accordée aux candidats qui indiquent leur appartenance à l’un des groupes visés par la politique d’équité en matière d’emploi.

► Exigences opérationnelles - Critères communs aux deux volets :
• Capacité et volonté à faire des heures supplémentaires à l’occasion.
• Capacité et volonté à voyager au Canada à l’occasion.
• Capacité de travailler dans un environnement d’équipe virtuelle.

Conditions d'emploi

► Critères communs aux deux volets:
• Autorisation sécuritaire: Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Les qualifications constituant un atout peuvent être considérées dans la présélection. Vous devez donc démontrer clairement dans votre mise en candidature les critères liés aux études et à l’expérience constituant un atout auxquels vous répondez.

Aucun accusé de réception ne sera envoyé; nous communiquerons avec les candidats retenus que lorsque le processus de présélection sera terminé.

Dépendamment du nombre de candidats, des besoins et/ou des plans de ressources humaines, des stratégies de gestion de volume comme la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou établissement de points de coupure POURRAIENT ÊTRE UTILISÉS aux fins de la gestion des demandes.

Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/

Il est important de noter que tous les renseignements fournis dans le cadre du processus de sélection, incluant les courriels, peuvent servir à l'évaluation de toute qualifications essentielles ou de toute autres qualifications, y compris la capacité de communiquer efficacement par écrit.

Une note de passage sera établie pour chaque qualification. Toutefois, l’obtention de la note de passage ne signifie pas que vous serez nommé au poste ou que vous passerez à l’étape suivante du processus d’évaluation. Un point de coupure ou une méthode de sélection descendante pourrait être utilisé à n’importe quelle étape s’il reste un nombre suffisant de candidats pour répondre aux besoins immédiats et prévus en matière de dotation.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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