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Gestionnaire des opérations,RH & Gestionnaire, Programmes et politiques en RH (deux postes)

Numéro de réference
FNA21J-021107-000022

Numéro du processus de sélection
2021-FNA-HR-EA-013

Organization
Agence de la consommation en matière financière du Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
7

Classification
PE06, RE06

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
38

Équité en matière d'emploi
29 (76.3%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
38 (100%)

Soumissions des candidats (38)

Équité en matière d'emploi 76.3% 29

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 38

Équité en matière d'emploi(29)

Femmes 60.5% 23

Minorité visible 18.4% 7

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 15.8% 6

Langue

Anglais 63.2% 24

Français 36.8% 14

Statut

Citoyens 92.1% 35

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire des opérations,RH & Gestionnaire, Programmes et politiques en RH (deux postes)

Numéro de référence : FNA21J-021107-000022
Numéro du processus de sélection : 2021-FNA-HR-EA-013
Agence de la consommation en matière financière du Canada - Direction générale des ressources humaines
Ottawa (Ontario)
PE-06, RE-06
108 400 $ à 137 900 $

Date limite : 25 juin 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Ces postes sont classifiés au niveau RE-06, qui est équivalent au groupe et niveau identifié ci-dessus.

Tâches

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada est à la recherche de deux chefs de file dynamiques et d’expérience pour son équipe de la gestion des RH. La première équipe des RH de l’Agence a vu le jour en 2018. Depuis, elle est passée de 6 membres à 21 et relève maintenant de la commissaire.

Le gestionnaire, Opérations de RH, relève du dirigeant principal des ressources humaines et supervise la division responsable de la prestation des services des portefeuilles (comme la dotation et les relations avec les employés), et conception organisationnelle et de classification. L’Agence est en pleine croissance et compte des douzaines de postes à doter; elle met donc en œuvre le plus important remaniement depuis sa création. L’équipe des opérations de RH compte trois conseillers d’expérience de portefeuilles en RH, deux conseillers principaux en classification, trois adjoints en RH et un coordonnateur qui facilite ce travail. Leurs services sont très recherchés, et nous avons besoin d’un gestionnaire d’expérience pour guider leurs efforts afin de moderniser le recrutement et améliorer la prestation des services.

Le gestionnaire, Programmes et politiques de RH, relève du directeur, Programmes et politiques de RH, un nouveau poste, et supervise la conception et la mise en œuvre de la vaste gamme de programmes et de politiques organisationnels de RH. L’équipe des programmes compte trois conseillers principaux en RH, des spécialistes de domaines comme les prix et la reconnaissance, la gestion du rendement, l’apprentissage et le perfectionnement, les langues officielles, l’équité en matière d’emploi, la santé mentale et le bien-être, les relations avec les employés et les valeurs et l’éthique, et un coordonnateur pour les épauler. La plupart des programmes de l’Agence en sont à leurs débuts. Nous sommes à la recherche d’un gestionnaire avec de l’expérience en élaboration et mise en œuvre de programmes pour guider ce travail.

Notre direction générale des RH compte des personnes de talents ayant différents antécédents et expertises, mais ayant tous le désir inné de collaborer, d’innover et d’atteindre l’excellence à titre d’équipe. L’Agence et sa direction attendent de nous des conseils stratégiques et un service de premier ordre. Vous vous joindrez à un groupe de personnes extraordinaires et aiderez à former l’avenir de la gestion des personnes à l’ACFC.

Milieu de travail

L’ACFC est un petit organisme distinct créé en vertu de la Loi sur l’Agence de la consommation en matière financière du Canada et est assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). Nous offrons les mêmes régimes de retraite et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale. En outre, vous bénéficierez d'un minimum de quatre (4) semaines de congé annuel par an, gagnerez un salaire compétitif et serez admissible à la rémunération au rendement. Le lieu de travail désigné pour ces postes est le centre-ville d’Ottawa, Ontario. Toutefois, on prendra en considération les demandes de télétravail à partir d’autres endroits au Canada. Pour plus d’information sur les exigences et les conditions liées au télétravail, veuillez communiquer avec nous. Nos employés sont notre force et nous sommes à la recherche de professionnels de talent hautement mobilisés pour se joindre à notre équipe!

Intention du processus

L'objectif de ce processus est de combler deux postes de durée permanente.

La préférence pourraient être accordée aux candidats et candidates qui sont membres d'un ou de plusieurs des groupes suivants : les Autochtones, les personnes handicapées et les membres d'un groupe de minorité visible.

Des stratégies de gestion de volume pourraient être utilisées à n'importe quel moment dans ce processus de sélection.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

**Veuillez identifier le(s) poste(s) pour lesquels vous postulez dans votre lettre de présentation.

À titre de candidat, vous devez démontrer clairement dans votre lettre de présentation que vous avez les qualifications essentielles en ce qui a trait aux études et à l’expérience pour le(s) poste(s). Vous devez également y inclure des détails sur vos atouts, le cas échéant. Pour démontrer comment vous respecter chacune des qualifications, vous devez donner des exemples concrets. Il ne suffit pas de simplement mentionner les qualifications respectées ou de donner une liste de responsabilités, précédentes ou actuelles. L’expérience décrite dans la lettre de présentation doit être étayée par les détails dans votre curriculum vitæ. Votre lettre de présentation et votre curriculum vitæ serviront à évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit. La clarté et la cohérence seront évaluées. Si vous ne fournissez pas cette information dans le format prescrit, votre candidature pourra être rejetée. Nous ne communiquerons pas avec vous si vous omettez de fournir de l’information ou si cette information est incomplète.

Education pour les deux postes:
Diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l'éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter.

Équivalence des diplômes

Expérience essentielle pour les deux postes:
E1 - Expérience appréciable* en formulation de conseils stratégiques pour la direction sur des enjeux de RH complexes;
E2- Expérience appréciable* en élaboration et maintien de solides relations avec des intervenants et des partenaires de l’extérieur et à l’interne;

Gestionnaire, Opérations de RH - expérience essentielle additionnelle:
E3 - Au moins 3 ans d’expérience au cours des 5 dernières années en gestion d’une équipe de professionnels des RH qui offre des services de dotation/ressourcement et de relations avec les employés; et
E4 - Expérience de la direction de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies de recrutement novatrices.

Gestionnaire, Programmes et politiques - expérience essentielle additionnelle :
E5 - Au moins 1 année d’expérience au cours des 5 dernières années en gestion d’une équipe multidisciplinaire de professionnels des RH;
E6 - Expérience appréciable* en gestion de programmes de RH dans au moins 3 des disciplines suivantes : prix et reconnaissance, gestion du rendement, apprentissage et perfectionnement, équité en matière d’emploi, langues officielles, santé mentale et bien-être, santé et sécurité au travail, relations avec les employés, valeurs et éthique; et
E7 - Expérience appréciable* et rédaction d’instruments de politique pour les RH.

*Par expérience appréciable, on entend une expérience étendue, riche et complexe dans le traitement de différents dossiers/enjeux et le niveau d’autonomie à l’égard de tels dossiers et enjeux normalement acquis grâce à la réalisation de ces activités pendant au moins 3 ans.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Qualifications constituant un atout pour les deux postes:
AE1 - Expérience dans la prestation de conseils et de services de RH dans un environnement non représenté;
AE2 - Expérience dans l’analyse de données sur les RH; et
AE3 - Expérience de la planification des RH.

Gestionnaire, Opérations de RH - qualification additionnelle constituant un atout :
AE4 - Expérience dans la gestion d’un programme de classification à l’aide de la méthode des barèmes d’évaluation Hay.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Critères de connaissance pour les deux postes :
K1 – Connaissance des tendances ou des enjeux actuels et émergents en ressources humaines dans la fonction publique fédérale et leur incidence sur la Gestion des RH; et
K2 – Connaissance du cadre de gestion des ressources humaines au sein de la fonction publique fédérale (tel que la législation, les règlements et les politiques).

Critères de compétence pour les deux postes :
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l’intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l’innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats

Critères de capacité pour les deux postes :
Capacité à communiquer efficacement par écrit
Capacité à communiquer efficacement à l’oral

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Être apte et disposé à travailler des heures supplémentaires.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Divers outils d’évaluation pourraient être utilisés dans ce processus de sélection. Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées afin d’évaluer les qualifications identifiées sur l'énoncé des critères de mérite.

Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé. Les candidats peuvent être tenus de satisfaire à une partie ou à la totalité des qualifications constituant un atout ou des besoins organisationnels, selon les exigences du poste spécifique à pourvoir.

Selon le nombre de candidatures, les stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et / ou l'établissement de pointage pour déterminer qui continuera dans le processus dans le but de gérer les applications. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la gestion peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. On demande aux candidats et candidates d'indiquer la langue officielle de leur choix dans leur demande d'emploi.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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