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Gestionnaire financier

Numéro de réference
RCM21J-017920-000435

Numéro du processus de sélection
21-RCM-EA-N-N-NCR-CMC-100191

Organization
Gendarmerie royale du Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
15

Classification
FI03

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
78

Équité en matière d'emploi
52 (66.7%)

Exclu
6 (7.7%)

Projeté dans
72 (92.3%)

Soumissions des candidats (78)

Équité en matière d'emploi 66.7% 52

Éliminé 7.7% 6

Projeté 92.3% 72

Équité en matière d'emploi(52)

Femmes 41% 32

Minorité visible 44.9% 35

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 83.3% 65

Français 16.7% 13

Statut

Citoyens 84.6% 66

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire financier

Numéro de référence : RCM21J-017920-000435
Numéro du processus de sélection : 21-RCM-EA-N-N-NCR-CMC-100191
Gendarmerie royale du Canada - Gestion générale et contrôle - Comptabilité générale, politiques et contrôle
Ottawa (Ontario)
FI-03 - FIN-03
90 782 $ à 116 986 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Gendarmerie royale du Canada

Date limite : 9 juillet 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap les empêchant de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus avant la date d’échéance. Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.

Les candidat(e)s doivent démontrer clairement, dans le questionnaire de présélection, comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience faisant partie des Qualifications Essentielles et Qualifications constituant un atout si applicable. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. L’information soumise dans vos réponses concernant l’éducation et l’expérience doivent être supportées dans votre curriculum vitae. Le curriculum vitae pourrait être utilisés comme source secondaire d'information pour valider l'information; les commentaires tels que « veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultats le rejet de votre candidature.

POUR CHAQUE CRITÈRE / QUESTION, veuillez fournir les informations OBLIGATOIRES suivantes :

1. Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise ;
2. Le titre du poste occupé, niveau du poste et durée pendant laquelle vous avez exercé les fonctions ;
3. Détails spécifiques des tâches, projets ou réalisations démontrant l'expérience acquise.

Veuillez noter que certains critères, tels que la capacité de communiquer efficacement, peuvent être évalués tout au long du processus de sélection, y compris les documents soumis dans votre candidature.

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**Veuillez noter que deux processus de dotation sont exécutés simultanément. Si vous avez présenté une demande d'emplois dans le cadre du processus de sélection 21-RCM-IA-N-N-NCR-CMC-100190, veuillez NE PAS présenter de demande dans le cadre de ce processus de sélection, car les candidats ne seront évalués qu’une seule fois.
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Milieu de travail

Vous ferez partie d'une grande communauté d’agents financiers (FI) avec de nombreuses opportunités de croissance professionnelle. Que vous souhaitiez affiner vos points forts ou développer de nouvelles compétences, vous serez soutenu par un groupe de superviseurs solide et engagé désireux de partager leurs connaissances. La section de la Comptabilité générale, politiques & contrôle s'efforce de constituer une équipe complémentaire dans un environnement d'apprentissage continu.

L’innovation, la créativité et la réflexion stratégique sont fortement encouragées à travers le développement de processus d’affaires allégés afin de maximiser l’efficience et l’efficacité de l’empreinte de notre vaste système financier SAP. La complexité et la taille du département offrent de multiples cycles économiques vous donnant la possibilité d'acquérir une expertise dans un large éventail d'activités financières. Votre participation à des groupes de travail inter-fonctionnels et multiformes vous permettra d'influencer et de façonner les opérations de la GRC en apportant des solutions à leurs transactions financières quotidiennes.

En raison de la pandémie mondiale, les employés de la comptabilité générale, des politiques et du contrôle travaillent actuellement à domicile. Si l'environnement de télétravail actuel ne s'applique plus, le candidat retenu pourrait être tenu de se présenter et de travailler sur place au 73 Leikin Dr., (Barrhaven) Ottawa, Ontario.

Nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles !

Intention du processus

Le besoin immédiat est de doter trois postes sur une base indéterminée avec un profil linguistique de bilingue impératif CBC/CBC et/ou anglais essentiel ainsi qu'une cote de fiabilité approfondie de la GRC.

Un bassin de candidats pourrait être établi et servir à doter des postes semblables au sein de la GRC dans la région de la capitale nationale de durée indéterminée ou pour une période déterminée tels que, déterminé, intérimaire, ou affectation avec divers profils linguistiques ainsi que différents niveaux de sécurité de la GRC.

Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC. La notification concernant la nomination d'un MC sera envoyée à tous les candidats et candidates qui sont à l'intérieur de la zone de sélection et qui ont participé au processus annoncé.

Si un EFP est jugé qualifié et est considéré pour une nomination, l'avis concernant la nomination de l'EFP sera affiché sur le site de www.emplois.gc.ca.

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "Dans une page s'il vous plaît décrire comment vos compétences et vos points forts bénéficieront notre organisation"

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

► Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie ET une expérience reliée aux postes du groupe Gestion financière; ou
L'admissibilité à un titre de comptable octroyé par une association professionnelle reconnue. Les titres professionnels reconnus en comptabilité sont CPA, CA, CMA ou CGA.

Équivalence des diplômes

► Expérience significative* dans l’évaluation de problèmes financiers ou comptables complexes.

► Expérience significative* dans l’interprétation des politiques financières et dans la prestation de conseils approfondis auprès d’intervenants sous différents formats (tels que des rapports financiers, des présentations ou des notes d’information).

* Une expérience significative (portée et profondeur) se définit comme l’expérience acquise par l’exercice d’un large éventail d’activités connexes dans le domaine de travail en question. Cette expérience s’acquiert normalement dans un emploi à temps plein pendant une période de plus de trois (3) ans. L’expérience sera évaluée en fonction de la quantité, de la complexité et de la diversité des travaux effectués.
Pour évaluer / comparer l'expérience acquise dans un poste ne faisant pas partie de la fonction publique du Canada, une description de poste ou une référence peut être demandée.

NOTA : La GRC suit les Lignes directrices sur la mise en œuvre des compétences des agents financiers (FI) du Bureau du Contrôleur général (BCG). Pour en savoir davantage sur cette initiative et sur le dictionnaire des compétences des FI, y compris les attentes à l’égard de chaque compétence associée au niveau FI-03, veuillez consulter la page suivante : https://communaute-financiere.canada.ca/fr/careers-carrieres/fi-03/fi-03-competences.html

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

► Accréditation à une association de comptables professionnels reconnue. Les associations de comptables professionnels reconnue sont le CPA, CA, CMA ou CGA.

Équivalence des diplômes

► Expérience dans la participation au cycle de vie du développement de systèmes et / ou à des projets de transformation d'entreprise et / ou d'amélioration des processus d'affaires.
► Expérience dans la préparation des comptes publics ou des états financiers ministériels, ou des états financiers des régimes de retraite (dans le secteur privé ou public).
► Expérience avec le système financier SAP.
► Expérience dans l’identification et la documentation des risques et des contrôles internes, dans l’analyse les données, dans l’évaluation des lacunes possibles en matière de contrôle, et de la formulation de recommandations afin de corriger les lacunes.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC
Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Habilités :
► Capacité de gérer un projet
► Capacité de superviser le personnel dans un environnement virtuel
► Capacité d’interpréter les politiques financières et de fournir des recommandations
► Capacité à négocier

Compétences :
► Adaptabilité
► Collaboration
► Communication orale et écrite
► Axé sur les résultats
► Vision stratégique
► Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Exigences opérationnelles :
► Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires au besoin
► Capacité et volonté de voyager à l’intérieur du Canada occasionnellement, au besoin, en suivant les directives de la Santé publique

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cote de fiabilité approfondie de la GRC
Autorisation sécuritaire Secret de la GRC

Toutes les personnes qui postulent un emploi à la Gendarmerie royale du Canada font l’objet d’un processus d’habilitation de sécurité rigoureux qui comprend une entrevue portant notamment sur leurs emplois précédents, leurs activités en ligne et leur consommation d’alcool et de drogues, ainsi qu’un contrôle des références et une vérification de solvabilité.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats pourraient être évalués par une variété d'outils d'évaluations, comme mais non limité à: des examens standardisés, des examens écrits, des entrevues, des exercices de simulation, des vérifications de références, des évaluations de performances passées et récentes, des auto-évaluations, le dossier des réalisations du candidat, etc.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Cela sera déterminé par l'utilisation de divers outils d'évaluation.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez obtenu votre diplôme universitaire à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité de démontrer son équivalence. Pour ce faire, veuillez visionner l'information donnée au lien suivant : https://www.cicdi.ca

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons au postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Les employés indéterminés, dans le même groupe et niveau ou l'équivalent, pourront être considérés pour une mutation, une affectation ou un détachement avant l’évaluation des autres appliquant(e)s.

Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.

Si un candidat qualifié est sélectionné et nommé à un poste de durée indéterminée, il sera retiré du bassin de candidats. Les candidats sélectionnés pour des postes de période déterminée (incluant déterminé, intérimaire, ou affectation/détachement), resteront dans le bassin de candidats en vue de processus ultérieurs.

Notre moyen de communication privilégié avec les candidats est le courriel électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courriel électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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