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Directeur(-trice), Programme GI-TI

Numéro de réference
RCM21J-018407-000054

Numéro du processus de sélection
21-RCM-EA-N-S-NCR-SPS/CIO-100143

Organization
Gendarmerie royale du Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
14

Classification
CS05

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
65

Équité en matière d'emploi
36 (55.4%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
64 (98.5%)

Soumissions des candidats (65)

Équité en matière d'emploi 55.4% 36

Éliminé 0% 0

Projeté 98.5% 64

Équité en matière d'emploi(36)

Femmes 27.7% 18

Minorité visible 36.9% 24

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 63.1% 41

Français 36.9% 24

Statut

Citoyens 96.9% 63

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur(-trice), Programme GI-TI

Numéro de référence : RCM21J-018407-000054
Numéro du processus de sélection : 21-RCM-EA-N-S-NCR-SPS/CIO-100143
Gendarmerie royale du Canada - Programme de gestion de l'information et de technologie de l'information (GI-TI)
Ottawa (Ontario)
CS-05 - CP-05
115 754 $ à 150 842 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Gendarmerie royale du Canada

Date limite : 29 juin 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : Modification du profil linguistique - Bilingue impératif (CBC/CBC) dans le paragraphe d'intention.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

*** SEULEMENT LES DEMANDES D'EMPLOI EN LIGNE SERONT ACCEPTÉES ***
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site emplois.gc.ca. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton "Postulez" ci-dessous.

Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap les empêchant de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus avant la date d’échéance. Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.

Milieu de travail

L'organisation de la GI/TI de la Gendarmerie royale du Canada est en pleine croissance et, dans le cadre de notre stratégie de ressources humaines, nous sommes à la recherche de professionnels de la GI/TI expérimentés au niveau CS-05 pour nous aider à réaliser notre Stratégie de police numérique (SPN). La SPN est axée sur l'utilisation de services numériques pour relier la GRC aux communautés qu'elle sert. Nous voulons nous assurer que nos employés disposent de l'information qui devient de plus en plus l'essence même des services de police pour assurer la justice et la sécurité publique.

Nos professionnels de la GI/TI développent et soutiennent des technologies clés qui :
• Protéger les citoyens contre la cyberfraude
• Perturber le crime organisé et la traite des êtres humains
• Coordonner les enquêtes sur les personnes disparues
• Poursuivre les prédateurs en ligne qui exploitent les enfants
• Fournir un soutien scientifique et technique et de nouvelles technologies pour améliorer les capacités d'enquête
• Améliorer l'efficacité de notre programme de criminalistique
• ...et bien plus encore !

En tant que chef en technologies, vous contribuerez aux capacités technologiques actuelles, tout en favorisant de nouvelles solutions numériques qui permettent d’améliorer les opérations policières. Vous aurez la possibilité d’appliquer de nouvelles technologies telles que; l’Intelligence artificielle, l’Analyse des données, l’Infonuagique. L’Expérience d’utilisateur, la Recherche et développement.

** Les postes de GI-TI sont principalement situés au 1200, promenade Vanier, Ottawa (Ontario), mais veuillez noter que le travail virtuel est actuellement le mode de travail préféré pour l'équipe étant donné les défis présentés par COVID-19. Veuillez-noter, les employés peuvent être amenés à se rendre physiquement au bureau car certains postes sont essentiels et opérationnels.

Intention du processus

Un bassin de candidats sera établi et pourrait servir à doter des postes semblables au sein de la GRC dans la région de la capitale nationale de durée indéterminée ou pour une période déterminée tels que, déterminé, intérimaire, ou affectation avec un profil linguistique de Bilingue impératif CBC/CBC ainsi que différents profiles de cote de sécurité de la GRC.

Selon le poste à pourvoir, des qualifications supplémentaires peuvent être exigées par le gestionnaire d'embauche. Les candidat(e)s auront la possibilité de soumettre des informations relatives à toute qualification supplémentaire qui pourrait être appliquée.

Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC. Des renseignements concernant la nomination d'un MC seront envoyés à tous les candidats et candidates qui sont à l'intérieur de la zone de sélection et qui ont participé au processus annoncé.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
Avoir terminé avec succès deux années d’un programme d’études postsecondaires acceptable en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à doter OU combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
• Vaste*** expérience de la gestion de projets ou de services de gestion de l’information ou de technologie de l’information (GI-TI).

• Expérience récente* et considérable** de l’établissement et du maintien de relations avec des clients, des partenaires, des fournisseurs ou des intervenants pour faire progresser des initiatives stratégiques et organisationnelles.

• Expérience considérable** de la prestation de recommandations et de conseils stratégiques aux cadres (directeur ou niveau supérieur) sur des questions de GI-TI complexes (1).

• Expérience de l’analyse et de la formulation de solutions en matière de gestion de projets de TI, d’exploitation des TI, de gestion de services de TI ou de stratégies et de planification de TI.

• Expérience considérable** de la gestion de ressources humaines (2) et financières 3).

Définitions :
* Par expérience récente, on entend une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
** Par expérience considérable, on entend une expérience dont la richesse et l’étendue correspondent normalement à la réalisation d’une vaste gamme d’activités complexes liées aux fonctions du poste pendant au moins trois ans dans un rôle de gestionnaire ou de niveau supérieur.
*** Par vaste expérience, on entend une expérience dont la richesse et l’étendue correspondent à l’exécution à plein temps des fonctions pendant environ cinq ans.

(1) Les questions complexes sont des questions comportant au moins trois des caractéristiques suivantes : multidimensionnelle, sensible, confidentielle, ayant une incidence sur de nombreux clients, partenaires ou intervenants, création d’un précédent, répercussion majeure sur la fonction publique.
(2) La gestion des ressources humaines est définie comme la supervision du personnel, y compris la planification des ressources, la dotation, l’attribution et la gestion du travail, l’évaluation et la gestion du rendement, et l’élaboration et la mise en œuvre de plans de formation et de dotation. Les candidats doivent aussi indiquer le nombre d’employés qu’ils ont supervisés directement.
(3) Gestion financière : Les candidats doivent prouver qu’ils ont géré un budget et en ont été responsables. Cette expérience consiste à être responsable de la planification, des prévisions et des rapports financiers. Les candidats doivent indiquer la taille du budget qu’ils ont directement géré ainsi que la durée de celui-ci.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

ÉTUDES :
• Grade d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à doter.

Équivalence des diplômes

CERTIFICATION :
• Titres professionnels reconnus tels que : Project Management Certification (PMP, Prince II, etc.), Information Technology Infrastructure Library (ITIL), Business Analysis Professional (CBAP).

EXPÉRIENCE :
• Expérience de la prestation de projets majeurs (20 M$ et +) transformationnels ayant des liens horizontaux avec d’autres ministères ou ordres de gouvernement ou grandes organisations.
• Expérience de la direction et de l’assistance 24h/24 et 7j/7 d’applications et de services critiques.
• Expérience de la conception et de la prestation de services en utilisant une approche agile (découverte, alpha, beta, et en production) centré sur les besoins des utilisateurs tout au long du processus.
• Expérience de la direction de projets de TI d’envergure et complexes nécessitant le développement ou l’intégration et la mise en œuvre de solutions sur mesure telles que : solutions disponibles sur le marché, logiciels en tant que service (SaaS), plateformes en tant que service (PaaS) ou infrastructures en tant que service (IaaS).
• Expérience de la gestion de services ou d’infrastructure de cybersécurité et de sécurité de l’information.
• Expérience de la mise en œuvre et du soutien de progiciels et de plateformes numériques de productivité d’organisation.
• Expérience de la mise en œuvre et du soutien de la configuration, du déploiement et de l’adoption des technologies infonuagiques.
• Expérience de la planification, de la négociation et de la gestion d’accords de niveau de service et d’accords de recouvrement des coûts avec divers intervenants.
• Expérience de la direction de la mise en œuvre de processus de GSTI organisationnels tels que : gestion des incidents, traitement des demandes ou Service Desk, gestion des événements, gestion des changements ou gestion des actifs et des configurations.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES :
• Connaissance des normes et des services numériques du gouvernement du Canada.

COMPÉTENCES :
• Créer une vision et une stratégie
• Mobiliser les personnes
• Préserver l’intégrité et le respect
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• Obtenir des résultats

Nota : Pour plus d’information sur les compétences clés en leadership, consultez le site suivant : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html

CAPACITÉS :
• Capacité de communiquer efficacement à l’écrit
• Capacité de communiquer efficacement à l’oral
• Capacité de diriger et de superviser une équipe pluridisciplinaire
• Capacité d’analyser de l’information de diverses sources et de formuler des recommandations stratégiques
• Capacité de gérer différentes priorités urgentes et les conflits

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Divers niveaux :Cote de fiabilité approfondie avec la cote de sécurité au niveau Secret de la GRC, Cote de fiabilité approfondie avec la cote de sécurité Très secret de la GRC.

Toutes les personnes qui postulent un emploi à la Gendarmerie royale du Canada font l’objet d’un processus d’habilitation de sécurité rigoureux qui comprend une entrevue portant notamment sur leurs emplois précédents, leurs activités en ligne et leur consommation d’alcool et de drogues, ainsi qu’un contrôle des références et une vérification de solvabilité.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

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INSTRUCTIONS - Lorsque vous répondez aux questions de présélection, assurez-vous que :
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• Montrez clairement comment vous répondez à chacune des exigences en répondant aux questions en ligne et fournissez des exemples concrets et spécifiques d’actions qui répondent directement à l’expérience recherchée.

• Choisissez des exemples avec suffisamment de complexité, d’impact et de degré de difficulté qui vous permettront d’illustrer dans quelle mesure et en profondeur vous avez montré les comportements attendus pour chaque qualification.

• Assurez-vous d’inclure quand l’exemple a eu lieu (mois par année), le contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comment vous l’avez fait, quel était votre rôle dans la situation, et quel a été le résultat.

• Concentrez-vous sur ce que vous avez fait. Lorsque vous faites référence à une expérience acquise dans le contexte d’une équipe, démarquez votre rôle du(s) rôle(s) des autres.

• Les curriculum vitae peuvent servir de source secondaire pour valider les qualifications décrites; les commentaires tels que "se référer à mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et peuvent entraîner le rejet de votre demande.

• L’absence de DÉTAILS peut entraîner le rejet de votre demande, car le comité d’évaluation peut ne pas disposer de renseignements suffisants pour déterminer si vous remplissez les qualifications requises.
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ÉVALUATIONS:
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Veuillez-vous assurer que vous lisez TOUS les points énumérés ci-dessous, car cette section contient des informations importantes sur le processus de demande. Si vous ne lisez pas ces notes et ne suivez pas ces instructions, votre demande ne peut pas manquer les informations requises, ce qui peut entraîner l’élimination de votre demande de ce processus de sélection.

• Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés dans l’évaluation des candidats, tels que : test écrit, test pratique, exercice situationnel, entrevue orale, simulation, présentation, jeu de rôle, échantillons de travail, évaluations de rendement, vérifications des références et/ou connaissance personnelle/directe des qualifications des candidats.
Certaines évaluations peuvent être effectuées à distance, y compris des évaluations par téléconférence ou par vidéoconférence.

• Toutes les communications écrites et verbales obtenues tout au long du processus de sélection, du moment de la demande jusqu’à la fin du processus, peuvent être utilisées pour évaluer le candidat.

• Au cours du processus de demande ou d’évaluation, la tricherie et le plagiat sont considérés comme des formes d’inconduite et ne sont pas autorisés. Toute personne trouvée en train de tricher, y compris celles qui aident les autres à tricher, peut être renvoyée du processus de sélection.

• En fonction du poste à doter, des qualifications essentielles supplémentaires, des qualifications constituant un atout, des besoins organisationnels, des exigences opérationnelles et/ou des conditions d’emploi peuvent être identifiées et appliquées au cours de l’évaluation et/ou de la sélection des candidats.
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DÉCISIONS DE NOMINATION - Peut être fondée sur un ou plusieurs des critères suivants :
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• Faire correspondre l’expérience ou les qualifications de la personne aux forces et faiblesses de l’équipe de travail.

• Faire correspondre l’expérience ou les qualifications de la personne aux fonctions spécifiques du poste en poste.

• Profondeur, largeur, type d’expérience spécifique au travail.

• Niveau/degré d’une ou de plusieurs compétences/qualifications.

• La nécessité organisationnelle de restructuration/contraintes budgétaires.

Si un candidat qualifié a été sélectionné et nommé pour une période indéterminée à partir du bassin établi, il sera retiré du bassin. Si un candidat est sélectionné pour une période déterminée (y compris la nomination pour un mandat, l’intérim ou l’affectation/détachement), il restera dans le bassin pour les offres futures.
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PREUVE D`ÉTUDES:
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Les candidat(e)s doivent fournir leur(s) attestation(s) d'études sur demande.

Les candidats et candidates qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve de l'équivalence de ces titres au Canada.

Les certificats et (ou) diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués en fonction des normes de scolarité canadiennes. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger à condition qu’un service reconnu d’évaluation des diplômes juge que le diplôme en question est équivalent aux normes canadiennes.

Tous les frais applicables sont la responsabilité du candidat(e) et doivent être défrayés par le/la candidat/candidate.

Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) aide les personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d’études et compétences professionnelles en les dirigeant vers les organismes compétents.

Vous pouvez accéder au site Web du CICDI à l’adresse suivante : https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
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COMMUNICATION
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Aucun accusé de réception de la candidature ne sera envoyé.

Une fois la présélection des demandes terminée, seuls les candidat(e)s qui passent à l’étape suivante du processus seront contactés.

REMARQUE : Nous entendons communiquer avec les candidats par courriel aux fins de la présélection ou de l’évaluation. Vous devez absolument fournir une adresse électronique valide qui permet à des utilisateurs inconnus de vous transmettre des courriels (certains systèmes de courriel bloquent ces types de messages). Nous incitons fortement les candidats à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique. Il vous incombe en tout temps de nous informer de tout changement apporté à vos coordonnées.
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SITUATION DE VOYAGE – Frais de déplacement
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Veuillez noter que vous ne serez pas considéré en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, vous serez responsable des frais de déplacement.
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LANGUES OFFICIELLES
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Toute personne peut participer au processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Les postulants devront indiquer dans leur demande d’emploi en ligne leur préférence linguistique pour : a) la correspondance, b) l’examen écrit, et c) l’entrevue.
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DIVERSITÉ
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La fonction publique du Canada s’engage à bâtir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée la société canadienne. En conséquence, il promeut l’équité en matière d’emploi et encourage les candidats à s’indiquer volontairement sur leur demande s’ils sont une femme, un Autochtone, une personne handicapée ou un membre d’un groupe de minorités visibles.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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