Numéro de réference
MOT21J-022512-000150
Numéro du processus de sélection
21-MOT-EA-HRS-23648
Organization
Transports Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
77
Classification
ENENG04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
34
Équité en matière d'emploi
20
(58.8%)
Exclu
7
(20.6%)
Projeté dans
27
(79.4%)
Équité en matière d'emploi 58.8% 20
Éliminé 20.6% 7
Projeté 79.4% 27
Femmes 26.5% 9
Minorité visible 44.1% 15
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 52.9% 18
Français 47.1% 16
Citoyens 76.5% 26
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
// COMMENT POSTULER//
Vous devez répondre à une série de questions de sélection, fondées sur les critères de scolarité, accreditation professionnelle, et d'expérience (qualifications essentielles ainsi que les qualifications constituant un atout).
En répondant, veuilles donner:
1. le nom de l'employeur où l'expérience a été acquise
2. Titre du poste occupé et la durée pendant laquelle vous avez exercé les fonctions ;
3. Détails spécifiques des tâches, projets ou réalisations démontrant comment l'expérience a été acquise.
Ne supposez pas que le comité de sélection ait une connaissance préalable de vos qualifications. Vous devez être précis et fournir des exemples/détails concrets pour chaque critère d'expérience et de formation, car les candidatures seront examinées sur la base des informations que vous fournirez. Veuillez noter que votre CV ne peut pas être consulté pour les informations manquantes.
*** AUTRES***
- la gestion peut appliquer un ou plusieurs atout (s) à n'importe quelle étape du processus pour sélectionner les candidat (e)s.
La Sécurité ferroviaire de Transports Canada est à la recherche d’ingénieurs motivés qui joindront son équipe d’infrastructure. Transports Canada offre une excellente conciliation travail-vie personnelle ainsi que des possibilités de perfectionnement et d’avancement professionnels. Faites partie d’un milieu de travail stimulant et dynamique!
Les fonctions comprennent, entre autres, les suivantes :
-Donner des conseils, des avis et des interprétations au sujet des dispositions de la Loi sur la sécurité ferroviaire, des règles, des règlements, des normes et des lignes directrices concernant les questions d’infrastructure ferroviaire (voies et/ou ponts).
-Donner des conseils techniques détaillés aux inspecteurs régionaux de la sécurité ferroviaire sur des questions liées à l’ingénierie et à la réglementation.
-Diriger des groupes de travail techniques pour assurer l’amélioration continue des programmes d’inspection, des instruments réglementaires et des pratiques exemplaires.
-Gérer une variété de projets à l’appui du mandat de la sécurité ferroviaire.
Volet 1: Pont
Volet 2: Infrastructure ferroviaire
Le poste à doter a un profil linguistique de Bilingue Impératif BBB/BBB. Toutefois, un bassin de candidats partiellement ou entièrement qualifiés peut être établi pour doter des postes similaires ou identiques avec des durées d'emploi variées (déterminées ou indéterminées) ou des profils linguistiques différents (bilingue impératif BBB/BBB ou anglais essentiel), qui peuvent varier selon le poste à doter.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études
ET : Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnue soit en génie civil, en génie géologique, en génique mécanique ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.
Accréditation professionnelle
AP : Admissibilité à un titre d’ingénieur ou d’ingénieures au Canada avec spécialisation dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste (voir la remarque 1).
Remarque 1:On entend par « admissibilité au titre d’ingénieur professionnel » que les candidats doivent démontrer qu’ils sont admissibles au titre. Cette attestation est obligatoire pour le poste EN ENG 04. Admissibilité peut-être démontré en fournissant une preuve d’un diplôme d’ingénierie.
Expériences
Tous les volets :
EX1 : Expérience de la direction d'individus pour atteindre des objectifs de travail communs (chef de projet)
EX2 : Expérience de la gestion de projets (gestionnaire de projet)
EX3 : Expérience à gérer des relations avec des représentants de parties prenantes.
EX4 : Expérience de la formulation de conseils techniques à la direction (préférablement au niveau des cadres supérieurs), comme les notes d’information, les présentations et d’autres types de communication pertinentes.
Volet 1 (Pont) :
EX5 : Expérience d’ingénierie des ponts routiers ou ferroviaires en ce qui concerne la conception, l’inspection ou l’entretien des points routiers ou ferroviaires.
Volet 2 (Infrastructure - voie):
EX6: Expérience d'ingénierie de la gestion des infrastructures ferroviaires en ce qui concerne, au minimum, un des éléments suivants :
• la conception,
• la surveillance /l’inspection,
• la prise de mesure et ’évaluation à l’aide de systèmes automatisés ou,
• l’entretien/la construction de voies.
Études
AET1 : Un diplôme d'études supérieures dans un domaine lié aux fonctions du poste.
AET2 : Certification dans un domaine lié à l'emploi.
Expérience
AEX1 : Expérience de l’élaboration de règles, de règlement ou de normes.
AEX2 : Expérience de travaux d’ingénierie relatifs à la gestion ou la surveillance des aléas géologiques dans le secteur routier ou ferroviaire.
AEX3 : Expérience de l'application des règlements, des règles, des normes, des directives et des meilleures pratiques en matière de construction, d'entretien ou de conception de voies ferrées.
AEX4 : Expérience de l'application de règlements, de règles, de normes, de lignes directrices et de meilleures pratiques en ce qui concerne la construction, l'entretien ou la conception de ponts routiers ou ferroviaires.
AEX5 :Expérience de l’implémentation, l’opération ou la gestion des technologies et systèmes automatisés de surveillances des infrastructures ferroviaires (voies ou ponts).
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Capacités
CA1 : Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
CA2 : Capacité à communiquer efficacement par écrit.
CA3 : Capacité à vulgariser et à synthétiser de l’information en communiquant des conseils et des recommandations.
Qualités personnelles
QP1 : Initiative
QP2 : Engagement
QP3 : Jugement
QP4 : Valeurs et éthiques
QP5 : Fiabilité
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Environnement physique : le ou la titulaire doit, à l’occasion, fournir un effort physique pour grimper à des structures, de l’équipement et des installations ferroviaires, dans des endroits difficiles d’accès et sur des terrains accidentés.
- Consentir à suivre la formation technique nécessaire requise pour le poste, et être en mesure de le faire.
- Consentir à voyager à court préavis et à utiliser n’importe quel moyen de transport, et être en mesure de le faire.
- Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
CONDITIONS D’EMPLOI
- Sécurité: Cote de fiabilité et secrète
- Être titulaire d’un permis de conduire valide dans la province de travail.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.