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Spécialiste technique en GI

Numéro de réference
IMC21J-021934-000258

Numéro du processus de sélection
2021-IMC-EA-36474

Organization
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
17

Classification
CS03

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
114

Équité en matière d'emploi
65 (57%)

Exclu
39 (34.2%)

Projeté dans
75 (65.8%)

Soumissions des candidats (114)

Équité en matière d'emploi 57% 65

Éliminé 34.2% 39

Projeté 65.8% 75

Équité en matière d'emploi(65)

Femmes 25.4% 29

Minorité visible 41.2% 47

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 6.1% 7

Langue

Anglais 87.7% 100

Français 12.3% 14

Statut

Citoyens 79.8% 91

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Spécialiste technique en GI

Numéro de référence : IMC21J-021934-000258
Numéro du processus de sélection : 2021-IMC-EA-36474
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada - Direction générale de la stratégie numérique
Ottawa (Ontario)
CS-03
88 683 $ à 110 182 $

Date limite : 26 juillet 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Milieu de travail

Pourquoi travailler avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ?

Nous sommes un ministère axé sur les gens. Chaque jour, notre travail a une incidence sur des vies partout dans le monde. Nous collaborons avec les citoyens canadiens, les répondants, les employeurs et les éducateurs. Nous protégeons les réfugiés, promouvons la citoyenneté, facilitons l'arrivée des immigrants et poursuivons l'innovation en matière de passeport.

Nos efforts individuels ont un impact mondial lorsque, ensemble, nous :
- accueillons des centaines de milliers de nouveaux arrivants chaque année
- aidons les gens à s'établir au Canada
- réunissons des familles
- nous attirons les meilleurs talents, et
- trouvons de nouvelles façons de décider qui vient visiter, travailler ou rester.

Nos programmes contribuent à répondre aux besoins de notre pays. Notre travail aide le Canada à devenir plus prospère sur le plan économique, social et culturel.

Nous sommes des gens qui aidons les gens au Canada et à l'étranger. Nous rapprochons les gens.

Pourquoi travailler avec l'équipe de gestion de l'information d'IRCC ?

L'information et les données sont des atouts essentiels qui permettent aux employés d'IRCC d'aider les gens au Canada et à l'étranger.

Des agents d'immigration travaillant à partir d'ambassades à l'étranger aux analystes de politiques et de programmes à Ottawa, en passant par les agents de citoyenneté et d'immigration dans les bureaux partout au Canada, les employés comptent sur des informations et des données de qualité pour prendre les bonnes décisions afin de répondre aux besoins de notre pays.

À IRCC, la Direction de l'architecture et de la gestion de l'information, qui fait partie du Secteur de la transformation et des solutions numériques, dirige des initiatives visant à transformer notre façon de travailler et de fournir des services. Au cours des prochaines années, il s'agira notamment de repenser les processus papier par la numérisation, d'adopter les approbations électroniques, de mettre en œuvre une nouvelle solution de services de contenu pour gérer nos actifs informationnels, et de réimaginer la façon dont ces actifs informationnels sont gérés pour permettre une meilleure utilisation des solutions d'analyse de données/contenu et d'intelligence artificielle.

Si vous êtes passionné par l'information et les données et par la façon dont elles peuvent être utilisées pour bâtir un Canada plus fort, il n'y a pas de meilleur moment pour faire partie de l'équipe de gestion de l'information d'IRCC.

REMARQUE :
Des modalités de travail à distance peuvent être disponibles et seront déterminées au cas par cas en fonction de la faisabilité opérationnelle au moment de l'embauche. Cela peut signifier travailler à partir d'un bureau de l'IRCC dans un bâtiment du siège régional ou national. En raison de la pandémie de COVID-19, nos équipes travaillent actuellement à distance, mais cela pourrait changer à l'avenir.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTAPE 1 du processus d'évaluation – PRÉSENTEZ-VOUS!

Qualifications essentielles et atouts (au moment de soumettre votre demande, le système vous posera une question précise pour évaluer en quoi vous possédez chacune des qualifications. Assurez-vous d’y répondre et de fournir des exemples sur la manière dont vous avez acquis ces qualifications.)

ÉTUDES
Avoir terminé avec succès deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, en technologie de l'information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialisation liée au poste à combler.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
Expérience de la collaboration avec des clients, des utilisateurs et des spécialistes de la gestion de l’information* (GI) et des technologies de l’information (TI) dans l’exécution d’au moins deux (2) projets technologiques de GI* à l’aide de méthodes établies et de pratiques exemplaires.

Expérience de la réalisation d’analyses des options et de recherches de l’industrie visant des sujets comme les nouvelles tendances en matière de gestion de l’information* et de la technologie, des analyses du marché, etc. en vue d’élaborer des solutions.

Expérience de l’analyse des exigences opérationnelles et des clients, de la formulation de conseils, d’options ou de recommandations.

Expérience de l’offre de conseils aux équipes de projet et aux unités de travail concernant les solutions et les normes techniques en matière de gestion de l’information* en vue d’adapter et d’appuyer la conception, l’élaboration, la mise à l’essai, la mise en œuvre, l’intégration, la maintenance et le soutien des applications de TI.

Expérience de l’offre de conseils et de recommandations stratégiques à la direction** à l’égard de questions complexes*** concernant la GI-TI.

*La gestion de l’information consiste en une discipline ayant pour objet d’orienter et d’appuyer la gestion efficace et efficiente de l’information au sein d’une organisation, et ce, de l’étape de la planification et de l’élaboration des systèmes à celle de l’élimination ou de la conservation à long terme de l’information.

** Par « direction », on entend les directeurs et les titulaires de poste de niveau supérieur.

** Les projets et les questions complexes doivent posséder au moins deux (2) des caractéristiques suivantes : multidimensionnels, de nature délicate et confidentielle, touchant de multiples partenaires ou intervenants, créant un précédent ou ayant un impact majeur au niveau de la fonction publique.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Français ou anglais essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCE
Connaissance de théories, de principes, de pratiques exemplaires et de tendances en matière de gestion de l’information.
Connaissance des tendances, des processus, des défis et des possibilités associés aux technologies de gestion de l’information.

ÉTAPE 2 du processus d'évaluation - DÉMONTREZ VOS COMPÉTENCES ET RENCONTREZ-NOUS!

Si votre candidature est retenue, vous serez invité à nous démontrer les compétences suivantes par l’entremise d'un processus d'évaluation (examen, entrevue ou vérifications des références).

COMPÉTENCES
Faculté d’adaptation et flexibilité
Engagement à l’égard de l’apprentissage continu
Coopération et collaboration
Développement d’autrui
Communication interactive efficace
Initiative
Jugement/raisonnement analytique
Compréhension de l’organisation
Valeurs et éthique

ÉTAPE 3 du processus d'évaluation – ÉVALUATION LINGUISTIQUE

Nous pourrions avoir des postes à combler comportant diverses exigences linguistiques telles que les suivantes : anglais OU français essentiel, anglais essentiel, français essentiel ou poste bilingue, niveau BBB/BBB ou CBC/CBC impératif à la nomination.

Si vous voulez que votre candidature soit prise en compte pour un poste bilingue, une évaluation de langue seconde (ELS) sera également menée dans le cadre de ce processus, selon les besoins, à l’aide des tests d’ELS de la Commission de la fonction publique (CFP). Si vous souhaitez vous préparer aux tests d’ELS, consultez la page de renseignements sur l’évaluation de langue seconde à l’intention des candidats : https://www.canada.ca/fr/commissionfonction-publique/services/evaluation-langueseconde/renseignements-intention-candidats.html

Si vous avez déjà été évalué pour l’ELS, mais que vous n'avez pas de copie de vos résultats, veuillez consulter la page Web de confirmation de résultats antérieurs de la CFP :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonctionpublique/services/outils-ressources-dotationevaluation/chercheurs-emploi-fonctionnaires/confirmationresultats-examens.html

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTAPE 4 PARLEZ-NOUS ENCORE DE VOUS – atouts :

Nous souhaitons en apprendre plus sur d'autres expériences que vous pouvez avoir acquises au cours de votre carrière. Assurez-vous de répondre aux questions et de fournir des exemples sur la manière dont vous avez acquis les qualifications si ce qui suit s’applique à vous:

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
Diplôme d’études postsecondaires d’une université reconnue ou diplôme en gestion de l’information ou des documents OU diplôme d’études supérieures dans une spécialité connexe, comme une maîtrise en bibliothéconomie, une maîtrise en gestion de l’information ou une maîtrise en sciences de l’information d’une université reconnue.

Équivalence des diplômes

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Passion démontrée pour la gestion de l’information ou du leadership au moyen de la participation active dans une communauté de pratique; de la participation active dans des groupes, des comités et des organismes à but non lucratif consacrés à ce sujet; de l’enseignement dans des établissements postsecondaires, etc.

Expérience de l’encadrement et du mentorat de membres de l’équipe.
Expérience en tant que membre d’une équipe de projet dans au moins deux (2) des domaines suivants :
- Applications infonuagiques
- Gouvernance des données
- Numérisation
- Sécurité de l’information
- Accès à l’information
- Protection de la vie privée
- Architecture de l’information et métadonnées
- Contentieux et découverte électronique
- Gestion des connaissances

Expérience récente* de l’appui ou de la mise en œuvre d’un système de collaboration (notamment SharePoint, MS Teams, etc.) en tant qu’outil de gestion de l’information appuyant les objectifs organisationnels.

Par « expérience récente* », on entend une expérience acquise au cours des trois (3) dernières années.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire

Conditions d'emploi

ÉTAPE 5 du processus d'évaluation – COTE DE SÉCURITÉ

Le ministère d’embauche est responsable du processus d’attestation de sécurité du personnel.

Habituellement, pour être admissible à une cote de « fiabilité », vous devez fournir des renseignements sur la résidence relatifs aux cinq (5) dernières années et, pour être admissible à une cote de niveau « Secret », vous devez fournir des renseignements sur la résidence relatifs aux dix (10) dernières années.

Le processus peut prévoir des vérifications des références, la vérification des compétences et du casier judiciaire ainsi qu’un contrôle de la solvabilité (au besoin) et la prise des empreintes digitales.

EXIGENCES VARIÉES:
Fiabilité
Cote de sécurité secrète

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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