Numéro de réference
STC21J-022627-000165
Numéro du processus de sélection
21-STC-EA-NCR-761-308
Organization
Statistique Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
7
Classification
CR04, CR05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
1055
Équité en matière d'emploi
814
(77.2%)
Exclu
75
(7.1%)
Projeté dans
980
(92.9%)
Équité en matière d'emploi 77.2% 814
Éliminé 7.1% 75
Projeté 92.9% 980
Femmes 54.8% 578
Minorité visible 41.7% 440
Autochtone 2.3% 24
Personnes handicapées 8.2% 87
Anglais 71.6% 755
Français 28.4% 300
Citoyens 87.5% 923
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
À Statistique Canada, nous reconnaissons qu’un milieu de travail diversifié et inclusif qui peut tirer parti de la diversité des antécédents, des talents et des points de vue de ses employés est essentiel à l’édification d’un Canada meilleur, plus productif et plus innovateur. Statistique Canada fait la promotion des avantages de la diversité et de l’inclusion au sein du gouvernement fédéral et offre des possibilités de carrière intéressantes et des défis gratifiants pour tous.
Nous sommes engagés à embaucher et à promouvoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée, représentative de la population qu’il dessert. Afin d’atteindre cet effectif représentatif, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de la présentation de la demande, indiquent qu’ils appartiennent à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (auto déclaration) suivants : Autochtones, femmes, minorités visibles et personnes handicapées.
Que recherchons-nous?
• Attention aux détails, résolution créative de problèmes, bon jugement et compétences interpersonnelles efficaces.
• Quelqu’un qui s’épanouit dans un environnement de service à la clientèle avec une aptitude à l’apprentissage.
• Quelqu’un qui est un résolveur de problèmes collaboratif qui aime s’associer avec des collègues et des clients et qui travaille bien dans un environnement d’équipe.
• De solides compétences en communication et la capacité de communiquer efficacement dans les deux langues officielles.
Environnement de travail
Statistique Canada est un chef de file de renommée mondiale dans son domaine, et ses employés sont fiers de remplir sa mission : servir le Canada avec des renseignements statistiques de grande qualité qui comptent.
Statistique Canada a remporté le Prix des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale pour 2021 et est l’un des meilleurs employeurs pour les jeunes professionnels au Canada. Nous voulons aider les Canadiens à mieux comprendre leur pays afin qu’ils puissent prendre des décisions plus réfléchies. Participez à cette mission en postulant pour ce poste! Nous soutenons les talents. Laissez briller vos talents et vos intérêts et venez en découvrir de nouveaux. Si vous cherchez un endroit pour construire une carrière, vous l’avez trouvé!
Pendant la pandémie, selon le poste à doter, les employés peuvent être tenus de travailler exclusivement à domicile ou les employés peuvent être tenus de travailler à partir d’un lieu de travail assigné. Cependant, le télétravail continuera de faire partie d’un régime de travail souple qui pourrait vous être offert.
Il est important que les candidats disposent d’un espace de bureau sécurisé et d’un espace privé à leur lieu de résidence avec un accès Internet fiable.
L'intention de ce processus est de doter divers postes de durées variés au niveau CR-04 et CR-05 au sein des Services de Recensement, Services régionaux et le Secteur des Opérations de Statistique Canada. De plus, un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s pourrait être établi et utilisé pour doter des postes similaires avec diverses profiles de sécurité et exigences linguistiques, au sein de Statistique Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Les applications seront acceptées uniquement en ligne.
Dans vos réponses au questionnaire du SRFP, la clarté, la cohérence, la concision et l'attention aux détails (orthographe, grammaire et pertinence par rapport au facteur justifié) seront utilisées pour évaluer votre capacité à communiquer effectivement par écrit.
Voici une suggestion pour vous aider à expliquer vos exemples, s’il vous plaît assurez-vous de fournir des exemples concrets et des dates:
S = quelle était la situation ou le contexte?
T = quelles étaient vos tâches ou responsabilités?
A = Quelles mesures avez-vous prises?
R = quel a été le résultat de vos actions?
Éducation:
• La réussite de deux années d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (Remarque 1).
1. Les alternatives à deux années d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
◦ Des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à deux années d’études secondaires; ou
◦ Une combinaison acceptable d’éducation, de la formation et/ou de l'expérience.
Expérience:
Volet 1: CR-04
EXP1. Expérience de l’exécution d’activités de bureau liées à la planification, à l’élaboration, à la mise à l’essai, à la collecte et/ou au traitement de diverses données statistiques. Les exemples peuvent inclure la saisie de données, les activités d’inscription, les tâches liées aux ressources humaines ou aux finances, les services à la clientèle, les opérations d’enquête, la réalisation d’entrevues, la révision des données d’enquête, les tâches de dénombrement, etc.
Volet 2: CR-05
EXP1. *Expérience significative* d’activités de bureau liées à la planification, à l’élaboration, à la mise à l’essai, à la collecte et/ou au traitement de diverses données statistiques. Les exemples peuvent inclure la saisie de données, les activités d’inscription, les tâches liées aux ressources humaines ou aux finances, les services à la clientèle, les opérations d’enquête, la réalisation d’entrevues, la révision des données d’enquête, les tâches de dénombrement, etc.
*L’expérience significative* est définie comme l’étendue et la profondeur de l’expérience normalement acquise dans l’exécution de tâches à temps plein et/ou dans un programme d’études postsecondaires, pour une période approximative de deux (2) ans.
Capacités:
A1- Capacité d'utiliser des techniques de raisonnement pour résoudre des problèmes(sera évaluée au moyen de la demande)
A2 - Capacité de communiquer efficacement par écrit (sera évaluée au moyen de la demande)
Exigences linguistiques variées
-Bilingue impératif BBB/BBB
-Anglais essentiel
-Français essentiel
-Anglais ou Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Compétence:
CAP3 – Capacité de communiquer efficacement à l'oral.
Éducation:
AEDU1: – Au moins 2 ans d’un diplôme d’études postsecondaires ou d’un grade en administration ou en gestion des ressources humaines, en sciences sociales ou dans un domaine des affaires ou des finances
Expérience:
AEXP1 –Expérience de travail avec le recensement ou une autre enquête de Statistique Canada
AEXP2 –*Expérience significative* de travail avec Microsoft Excel en développement de feuilles de calcul à l'aide de formules
AEXP3 – Expérience de travail avec Microsoft Office dans au moins deux des éléments suivants : Word/Access/Outlook ou PowerPoint
AEXP4 – Expérience de la saisie de données ou du codage/classification
AEXP5 – Expérience dans ms teams, GcDocs, Confluence, Jira, Big Picture ou Service Request Management (SRM (Heat)) ou d’autres outils de collaboration.
AEXP6 – Expérience dans les processus d’assurance ou de contrôle de la qualité des données
AEXP7 – Expérience de travail dans un environnement au rythme rapide avec des délais serrés
AEXP8 – Expérience de la mobilisation de divers intervenants de manière professionnelle et en temps opportun
AEXP9 – Expérience dans l’exécution de tâches liées aux ressources humaines
AEXP10 – Expérience de travail dans un centre d’appels
AEXP11 – Expérience de travail et de collaboration dans un environnement de travail à distance?
AEXP12 – Expérience de l'utilisation d'équipements à grande vitesse tels que des inséreuses ou des imprimantes ainsi que des équipements de reliure
*L’expérience significative* est définie comme l’étendue et la profondeur de l’expérience normalement acquise dans l’exécution de tâches à temps plein et/ou dans un programme d’études postsecondaires, pour une période approximative de deux (2) ans.
Besoins organisationnels:
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.