Numéro de réference
DND21J-022321-000400
Numéro du processus de sélection
21-DND-EA-EX-477401
Organization
Défense nationale
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
7
Classification
EX02
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
103
Équité en matière d'emploi
59
(57.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
99
(96.1%)
Équité en matière d'emploi 57.3% 59
Éliminé 0% 0
Projeté 96.1% 99
Femmes 30.1% 31
Minorité visible 34% 35
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 11.7% 12
Anglais 70.9% 73
Français 29.1% 30
Citoyens 96.1% 99
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Diverses perspectives et approches contribuent à de meilleurs programmes et à des politiques plus solides pour le bénéfice de tous les Canadiens. Compte tenu de la démographie du Canada, le Ministère de la défense nationale (MDN), en tant qu’employeur de choix, ne peut se permettre d’ignorer les possibilités stratégiques offertes par une main-d’oeuvre diversifiée. À ce titre, le MDN s’engage à assurer la représentation, tout en défendant la diversité et l’inclusion dans tous les domaines de l’organisation, y compris au sein de la communauté des cadres supérieurs. Par conséquent, la préférence sera premièrement accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants visés par les groupes de l'équité en matière d'emploi suivants: les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles et les femmes.
L'objectif immédiat de ce processus est de doter le poste de directeur de l'histoire et du patrimoine (DHP), au sein du Chef du commandement du personnel militaire.
L’organisation du Chef du personnel militaire (CPM) / Commandement du personnel militaire (CPM) commandement est responsable de l’ensemble de la gestion du personnel des Forces armées canadiennes (FAC), y compris le recrutement, l’instruction, l’éducation, la rémunération, les avantages sociaux, les services de santé, les distinctions, l’histoire, le soutien aux membres blessés ou malades, le soutien à la transition de carrière ainsi qu’une multitude d’autres services de soutien corporatif et de soutien au personnel.
Le Directeur de l'histoire et du patrimoine (DHP) est responsable de fournir une perspective horizontale et cohérente, ainsi qu’une intégration stratégique, a la gestion des programmes et initiatives stratégiques liés à l'histoire, à la tenue, aux cérémonies, aux honneurs, aux musées, au patrimoine et à la musique des FAC. Le DHP joue un rôle de leader essentiel dans le développement et le maintien de réseaux de collaboration et de partenariats de niveau stratégique au sein du ministère de la MDN/FAC, avec le Bureau de la Chancellerie (Rideau Hall), avec Patrimoine Canadien, avec Anciens Combattants Canada et avec d'autres ministères et institutions. Le titulaire du poste est l'autorité ministérielle en matière d'histoire et de patrimoine militaires et dirige les délégations canadiennes qui représentent le Canada à l'échelle internationale au niveau supérieur aux Nations Unies et dans les pays étrangers.
Ensemble, le MDN/FAC constituent la plus grande et complexe organisation au Canada. Le rôle du MDN consiste à fournir des services et du soutien aux FAC dans le cadre de leurs opérations et missions au pays et à l’étranger. Le MDN et les FAC travaillent de concert pour réaliser la mission du gouvernement canadien qui est de défendre le Canada et les Canadiens et de contribuer à la paix, à la sécurité et à la stabilité internationale. Dans tous les secteurs d’activité, chacun de nous joue un rôle dans le soutien aux opérations des FAC et contribue à la réalisation de la politique de défense Protection, Sécurité, Engagement. Si vous êtes un dirigeant polyvalent et stratégique à la recherche d'une opportunité de faire partie d'un groupe de cadres contribuant à l'équipe de défense du Canada, nous attendons votre candidature.
Nous vous invitons à visiter la page de vie LinkedIn du MDN pour en savoir plus sur le métier de cadre à la Défense :
https://www.linkedin.com/company/department-of-nationaldefence/life/
L'objectif immédiat de ce processus est de doter le poste de directeur de l'histoire et du patrimoine, au sein du Chef de commandement du personnel militaire, sur une base indéterminée (permanente).
Un bassin de candidats qualifiés pourra être établi afin de doter des postes semblables à tenure et conditions de sécurité variées au sein du MDN et d’autres ministères au sein de la fonction publique, et suite à l'approbation du gestionnaire délégué et en consultation avec les services exécutifs.
Les membres des groupes d'équité en matière d'emploi suivants seront considérés en premier : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉDUCATION
ED. Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
EXPÉRIENCE
EXP1. Expérience appréciable* de la fourniture de conseils et de recommandations stratégiques à la haute direction (équivalent directeur général ou supérieur) sur des questions complexes* liées aux politiques, aux programmes ou à la prestation de services.
EXP2. Expérience de l'établissement et du maintien d'alliances ou de partenariats stratégiques avec divers intervenants, y compris des alliés.
EXP3. Expérience de la gestion des ressources humaines* et financières*.
* L'expérience appréciable se définit en fonction de la profondeur, de l'étendue et de la portée de l'expérience normalement acquise en ayant exécuté un large éventail d'activités liées à cette tâche, généralement sur une période d'environ deux (2) ans au cours des cinq (5) dernières années.
*Les questions complexes sont des questions présentant au moins deux (2) des caractéristiques suivantes : multidimensionnelles, sensibles, confidentielles, touchant de
nombreux intervenants, créant un précédent, ayant une incidence majeure sur le Ministère ou pouvant faire l'objet d'une couverture médiatique importante. Les candidats doivent clairement démontrer la complexité des questions.
*La gestion financière comprend les tâches de gestion et de reddition de comptes se rattachant à un budget, ce qui comprend notamment la rigueur de la planification financière, l’établissement des prévisions financières et la communication de l’information financière. Les candidats doivent en outre préciser l’importance du budget qu’ils ont géré directement.
*La gestion des ressources humaines comprend la supervision du personnel, y inclus l’attribution de tâches, la gestion et l’évaluation du rendement, la planification de la relève et l’élaboration et de la mise en oeuvre de plans de formation et de dotation. Les candidats doivent préciser le nombre d’employés qu’ils ont supervisés directement.
ÉDUCATION CONSTITUANT UN ATOUT
Diplôme d'un établissement postsecondaire reconnu, dans un domaine lié au poste, tel que, mais sans s'y limiter, l'histoire du Canada, l'histoire militaire, les études sur la guerre, les études de la défense
EXPÉRIENCES CONSTITUANTS DES ATOUTS
AEXP1. Expérience des programmes, politiques ou projets lies a l’histoire et/ou au patrimoine militaire (tels que, mais sans s’y limiter, les cérémonies, la tenue, les musées et la musique) de la Force régulière et de la Réserve.AEX2. Expérience de la représentation des intérêts d'un organisme au sein de comités ou de forums nationaux ou internationaux.
AEXP2. Expérience de la représentation des intérêts d'un organisme au sein de comités ou de forums nationaux ou internationaux.
AEXP3. Expérience appréciable* dans le développement et la gestion des questions politiques complexes et horizontales.
AEXP4. Expérience du soutien d'un panel ou d'un comité de cadres supérieurs ou de nominations de gouverneur en conseil.
*On entend par expérience appréciable une expérience dont l'étendue et la richesse sont normalement acquises par l'exécution d'un vaste éventail de tâches sur une période d'au moins trois (3) ans.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
CCL1. Créer une vision et une stratégie
CCL2. Mobiliser les personnes
CCL3. Préserver l'intégrité et le respect
CCL4. Collaborer avec les partenaires et les intervenants
CCL5. Promouvoir l'innovation et orienter le changement
CCL6. Obtenir des résultats
https://www.canada.ca/en/treasury-board-secretariat/services/professionaldevelopment/key-leadership-competency-profile/examples-effective-ineffectivebehaviours.html
CAPACITÉS
CA1. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA2. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
La préférence sera premièrement accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes visés par les groupes de l'équité en matière d'emploi suivants: les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles et les femmes.
À l’appui de l’initiative 24 Protection, Sécurité, Engagement (PSE), on peut tenir compte des conjoints ou des conjoints de fait des membres des FAC.
Autorisation sécuritaire Très secret - pour le Directeur de l'histoire et du patrimoine. Une autorisation de sécurité Top Secret ou Secret sera requise pour les autres postes.
Toutes les nominations et mutations (à l'exception des nominations intérimaires) au sein du groupe de la direction (EX) sont assujetties à la disposition relative à l'entente de mutation, qui se trouve dans la Directive sur les conditions d'emploi des cadres supérieurs.
Volonté et capacité de travailler pendant des heures irrégulières, souvent à court terme et sur une longue période.
Volonté et capacité de voyager, y compris à l'étranger.
La conduite respectueuse est une condition d’emploi, et les constats de harcèlement entraîneront des mesures correctives ou disciplinaires.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Étant donné la situation actuelle liée à la COVID-19 et afin d’accélérer le processus de sélection, les évaluations seront menées par divers moyens, notamment des exemples fournis par le candidat de son rendement antérieur et de réalisations liés au travail. Tout entrevue sera mené par téléphone ou par vidéoconférence.
Pour des résultats opportuns, le report des évaluations sera SEULEMENT accordé si le candidat fournit les documents justificatifs appropriés.
Afin de gérer le nombre de candidatures dans le présent processus de sélection, une sélection aléatoire peut être utilisée à tout moment au cours du processus pour décider quels candidats continueront d’être évalués. Une approche descendante fondée sur le niveau, l’étendue ou le degré de qualification pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de dotation s’il reste un nombre suffisant de candidats pour répondre aux besoins prévus en matière de dotation.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.