Numéro de réference
SVC21J-021990-000112
Numéro du processus de sélection
2021-SVC-EA-HQ-397019
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
11
Classification
CS02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
323
Équité en matière d'emploi
164
(50.8%)
Exclu
96
(29.7%)
Projeté dans
227
(70.3%)
Équité en matière d'emploi 50.8% 164
Éliminé 29.7% 96
Projeté 70.3% 227
Femmes 20.4% 66
Minorité visible 38.7% 125
Autochtone 2.2% 7
Personnes handicapées 2.2% 7
Anglais 72.4% 234
Français 27.6% 89
Citoyens 77.1% 249
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
À SPAC, vous pouvez travailler dans l’une des disciplines suivantes et exercer des fonctions connexes:
DÉVELOPPEMENT D’APPLICATIONS :
Équipes de projet chargées de la conception, de l’élaboration, de la mise en œuvre, de l’intégration, de la maintenance et du soutien relatifs aux applications de technologies de l’information (TI), y compris les systèmes de planification des ressources de l’entreprise et les applications Web.
SÉCURITÉ :
Prestation de conseils spécialisés et formulation de recommandations à l’intention des clients sur les questions, politiques, lignes directrices et normes relatives au programme de sécurité des TI concernant l’élaboration de processus et outils de prestation sécurisée de services électroniques connexes.
ARCHITECTURE :
Formulation de recommandations et d’avis spécialisés à l’intention des clients concernant les questions de technologie touchant les composantes de l’architecture des TI du Ministère et des organisations partenaires externes.
INFRASTRUCTURE ET OPÉRATIONS :
Soutien opérationnel et conseils en matière de planification, de mise en œuvre, d’intégration et de maintenance de l’infrastructure informatique, y compris les services d’assistance aux utilisateurs et d’assistance technique, en vue de la prestation de services aux clients internes et externes et aux intervenants.
AUTOMATISATION ROBOTISÉE DES PROCESSUS :
Automatisation des activités des processus opérationnels à l’aide de technologies et logiciels d’automatisation basés sur des règles (robots), ce qui permet aux employés de travailler sur des tâches plus complexes.
À SPAC, nous ne formons qu’un !
SPAC aide le gouvernement du Canada à servir les Canadiens. Soucieux d’offrir un service à la clientèle de qualité, nous fournissons des services communs novateurs, comme la gestion des biens immobiliers et des immeubles, les achats, les opérations bancaires, la paye, les pensions et la traduction, à d’autres ministères, organismes et bureaux. En offrant ces services centralisés aux ministères et aux organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : fournir des programmes et des services aux Canadiens.
À SPAC, nous sommes déterminés à nous doter d’un effectif compétent et représentatif qui correspond à la diversité de la population canadienne. Nous nous efforçons de créer un milieu de travail accueillant, respectueux et inclusif au moyen de divers programmes et initiatives. En fait, nous avons été désignés comme l’un des meilleurs employeurs où règne la diversité au Canada pour la cinquième année consécutive. Voici une liste de quelques-unes de nos réalisations en matière de diversité et d’inclusion :
• cinq réseaux de diversité avec un coordonnateur national ;
• un groupe de travail sur l’antiracisme, la culture en milieu de travail et l’équité en matière d’emploi ;
• une unité nationale de réconciliation et de mobilisation autochtones ;
• un ombud pour la santé mentale (le premier poste de ce type dans la fonction publique fédérale);
• un bureau d’accessibilité ;
• un centre d’expertise en analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).
Nous vous invitons à vous joindre à une organisation dans laquelle les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées.
PROCESSUS DE DOTATION ANTICIPÉE : Un bassin de candidats partiellement qualifiés sera établi à la suite de ce processus en vue de doter, au sein de SPAC, des postes identiques ou similaires de différentes exigences linguistiques et exigences en matière de sécurité. Le bassin de candidats partiellement qualifiés peut également être ouvert à d’autres ministères. Ces postes peuvent être de durées variées. Veuillez prendre note que les mutations de même niveau peuvent être envisagées pour doter les postes vacants à tout moment pendant le processus de sélection.
Postes à pourvoir : 10
Votre curriculum vitae.
Études:
ET1 – Avoir terminé avec succès deux années d’un programme d’études postsecondaires reconnu en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à pourvoir; combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience liées aux fonctions du poste.
Remarques:
1. Les personnes qui, au 10 mai 1999, occupaient un poste de durée indéterminée du groupe CS et qui ne possèdent pas la scolarité prescrite ci-dessus sont réputées satisfaire à la norme minimale en raison de leurs études, leur formation ou leur expérience. On doit donc considérer qu’ils satisfont aux exigences minimales en matière d’études chaque fois qu’on y fait référence pour la dotation au sein du groupe CS.
2. Il appartient à l’établissement d’enseignement reconnu (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires au sein de ce même établissement.
Expériences :
EXP1 – Expérience récente* et appréciable** de la prestation de services techniques dans au moins l’un des domaines suivants:
• Développement et maintenance des applications, y compris les essais;
• Infrastructure/Opérations;
• Sécurité des TI;
• Architecture;
• Automatisation robotisée de processus.
EXP2 – Expérience récente* de la prestation de services de soutien en gestion de l’information et technologie de l’information (GI TI) ou de conseils sur des questions de TI à la direction, aux collègues ou aux clients.
EXP3 – Expérience récente* de travail ou de collaboration avec d’autres personnes sur des projets ou des initiatives de TI.
EXP4 – Expérience récente* et appréciable** de l’analyse des besoins en TI et des informations provenant des clients ou des intervenants, de la documentation des résultats et de la formulation de recommandations techniques.
*L’expérience récente est définie comme l’expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**On entend par « expérience appréciable » une expérience dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à la réalisation régulière des tâches pendant au moins deux (2) ans.
Études:
ETA1 – Diplôme d’un collège ou d’une université reconnue.
ETA2 – Formation ou attestation professionnelle dans un domaine lié à la GI/TI, tel que:
• Agile/DevOps (AgileSHIFT, Git, Docker, etc.);
• Certificat en gestion de projet (PMP, PRINCE2 Practitioner, etc.);
• Analyse opérationnelle (BABoK, etc);
• Certification ITIL;
• Certificat en sécurité (CISSP);
• Architecture d’entreprise (TOGAF, Zachman, etc.);
• Gestion des données (CIMP, CDMP, etc.);
• Professionnel de la gestion des relations d’affaires (BRMP);
• Sécurité de la TI et cybersécurité de la TI (RESILIA, etc.).
Expérience :
EXPA1 – Expérience récente* du développement et de la mise en œuvre des diverses étapes de projets de GI-TI.
EXPA2 – Expérience récente* de la conception, de la construction, des essais et de la maintenance de logiciels d’application.
EXPA3 – Expérience récente* des essais de logiciels ou de matériel informatique en utilisant une démarche systématique, avec ou sans outils d’essais automatisés.
EXPA4 – Expérience récente* de la conception et de la gestion de bases de données.
EXPA5 – Expérience récente* de la fourniture ou du soutien d’activités d’évaluation des risques pour la sécurité des TI, telles que l’évaluation des menaces et des risques, l’évaluation et l’autorisation de sécurité, l’évaluation des vulnérabilités, les essais de pénétration, etc. d’un système ou d’une application de TI.dernières années.
EXPA6 – Expérience récente* de la prestation de services et de conseils techniques en matière de politiques, de directives, de problèmes et de normes de sécurité des TI.
EXPA7 – Expérience récente* du soutien de l’infrastructure informatique (p. ex. serveurs, dispositifs et systèmes de stockage, matériel et logiciels).
EXPA8 – Expérience récente* de l’application des cadres, méthodes et outils de l’architecture d’entreprise.
EXPA9 – Expérience récente* de la traduction des besoins des systèmes commerciaux des clients en exigences techniques.
EXPA10 – Expérience récente* du travail dans le cadre d’opérations quotidiennes, par exemple, dans un centre de données ou un service d’assistance technique.
EXPA11 – Expérience récente* de la conception, du développement, du soutien, de la maintenance ou de la mise à niveau d’une application de niveau entreprise, telle que PeopleSoft ou SAP.
EXPA12 – Expérience récente* dans au moins deux des domaines de gestion ITIL-ITSM tels que la gestion des incidents, la gestion des problèmes, la gestion des configurations, la gestion des services, la gestion des actifs, la gestion des changements ou la gestion des versions.
EXPA13 – Expérience récente* dans le développement de l’automatisation robotisée de processus (ARP) avec l’une des plateformes ARP les plus populaires sur le marché, telles que Automation Anywhere, BluePrism ou UIPath.
*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
Exigences opérationnelles:
• Consentir à travailler des heures supplémentaires à court préavis;
• Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Exigences linguistiques variées
- Poste bilingue, niveau BBB/BBB impératif à la nomination;
- Anglais essentiel;
- Anglais ou français.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences :
C1 – Réflexion approfondie ;
C2 – Travailler efficacement avec les autres ;
C3 – Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action ;
C4 – Faire preuve d’intégrité et de respect ;
C5 – Compétence en service à la clientèle – Niveau 1 : Fournir un service à la clientèle de grande qualité.
Capacités:
CA1 – Capacité de communiquer efficacement par écrit;
CA2 – Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Diverses exigences de sécurité:
- Cote de fiabilité;
- Cote secrète.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Au cours de ce processus, il vous sera demandé de répondre aux questions de présélection. Pour vous aider, voici un exemple de question et de réponse attendue :
EXEMPLE DE QUESTION:
Possédez-vous une expérience récente* et appréciable** de la gestion d’aspects multiples d’un milieu de cuisine commerciale complexe***, ce qui comprend notamment l’attribution des horaires et la formation du personnel, la planification des menus, l’estimation des besoins en matière d’aliments, ainsi que le maintien des normes de santé et de sécurité?
*Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**Par « expérience appréciable », on entend une expérience dont l’étendue et la portée équivalent normalement à la réalisation des tâches sur une base régulière pendant deux (2) ans ou plus, à un niveau équivalent ou supérieur à celui de sous-chef.
***Par « milieu de cuisine commerciale complexe », on entend une cuisine qui possède au moins deux des caractéristiques suivantes : plusieurs stations spécialisées; des services de banquets et de restauration sur place; au moins 30 couverts; un menu offrant une grande variété.
EXEMPLE DE RÉPONSE:
De juin 2016 à mars 2019, j’ai occupé un poste de sous-chef à l’hôtel ABC, où j’étais responsable de la gestion de tous les aspects de la cuisine sous la supervision du chef cuisinier. La cuisine dans laquelle je travaillais peut être qualifiée de complexe, car en plus d’offrir un service de restauration sur place comprenant un menu complet pour le déjeuner, le dîner et le souper aux clients, nous nous occupions des banquets servis lors des nombreuses activités sociales ayant lieu à l’hôtel, notamment les réceptions de mariage et les conférences. Ce milieu peut aussi être qualifié de complexe en raison de la gamme de choix figurant au menu, dont plusieurs aliments de spécialité locaux qui changeaient selon les disponibilités saisonnières. Pour assurer cette variété, la cuisine était dotée de plusieurs stations où les aides-cuisiniers étaient formés à la préparation des aliments de spécialité, par exemple le gibier ou certaines espèces indigènes de poissons. En tant que sous-chef, je devais assurer le respect des normes de qualité, ce qui nécessitait de former tous les aides-cuisiniers en leur donnant une formation variée pour répondre aux besoins durant les périodes d’achalandage et d’absences; je devais aussi évaluer leur rendement et fournir la formation supplémentaire requise. De plus, j’étais responsable de l’attribution d’horaires pour tout le personnel de cuisine, des laveurs de vaisselle au personnel cuisinier. J’ai planifié tous les menus saisonniers, et j’ai travaillé avec les clients pour élaborer des menus de banquet. Il s’agissait notamment de prendre en compte les allergies alimentaires et les demandes spéciales. J’étais aussi chargé de l’estimation des besoins en matière d’aliments, de passer les commandes et d’assurer un stock suffisant d’ingrédients de base. À cette fin, j’ai établi des liens de confiance avec des fournisseurs locaux pour assurer un approvisionnement stable d’aliments de qualité. Je devais également veiller à ce que les politiques en matière de sécurité et d’hygiène de l’hôtel soient appliquées en tout temps dans la cuisine en supervisant les procédures de manipulation des aliments et en adhérant aux normes et aux protocoles de salubrité alimentaire établis par les inspecteurs alimentaires, en plus de veiller à ce que le personnel soit adéquatement formé à cet égard.
Vous devez démontrer clairement dans vos réponses aux questions de présélection en quoi vous respectez les exigences en matière d’études et d’expérience énoncées dans la section des qualifications essentielles ci-dessous. Il vous incombe de fournir des exemples concrets (y compris des dates), qui illustrent en quoi vous possédez chacune des qualifications essentielles. Dans le cas contraire, votre candidature pourrait être rejetée, car on ne communiquera PAS avec les candidats si les renseignements fournis sont incomplets ou si des éléments sont manquants. Veuillez noter qu’il n’est pas suffisant d’affirmer que vous répondez aux exigences ou d’énumérer vos responsabilités antérieures ou actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets qui démontrent clairement que vous répondez aux exigences. Le curriculum vitæ peut servir de source secondaire pour valider les compétences décrites. Cependant, un énoncé tel que « veuillez vous reporter à mon curriculum vitæ ci-joint » n’est pas acceptable et peut occasionner le rejet de votre demande.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.