Numéro de réference
CSD21J-014885-000961
Numéro du processus de sélection
2020-CSD-EA-NHQ-0026075
Organization
Emploi et Développement social Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
6
Classification
AS04
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
77
Équité en matière d'emploi
48
(62.3%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
77
(100%)
Équité en matière d'emploi 62.3% 48
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 77
Femmes 41.6% 32
Minorité visible 32.5% 25
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 9.1% 7
Anglais 74% 57
Français 26% 20
Citoyens 88.3% 68
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Actuellement, le lieu officiel (lieu de travail désigné*) des postes à combler est la Place du Portage - Phase IV dans la région de la capitale nationale (RCN). Cependant, en raison de la pandémie COVID-19, les employés de la Direction générale des Services aux citoyens sont tenus de travailler à domicile. Lorsqu'un retour éventuel au travail sera possible, il pourrait y avoir, à la discrétion du gestionnaire ou en fonction des exigences opérationnelles, une option ou une exigence continue de travailler à partir d'un autre emplacement de EDSC/Bureau de Service Canada ou de la résidence de l'employé. Par conséquent, les personnes qui estiment posséder les qualifications essentielles énumérées, quel que soit leur lieu de résidence ou de travail, sont encouragées à poser leur candidature.
* Lieu de travail désigné : lieu de travail ou adresse professionnelle où l'employé travaillerait si un régime de télétravail, d'hébergement ou de travail à distance n'était pas en place.
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COMMENT POSTULER :
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Vous devez répondre à des questions de présélection afin de démontrer comment vous rencontrez les qualifications essentielles (études et toutes les expériences essentielles).
Lorsque vous répondez aux questions de présélection, il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt fournir des exemples concrets et détaillés des tâches que vous avez accomplies afin d’expliquer QUOI, OÙ, QUAND et COMMENT vous avez acquis chacune des qualifications en question.
Pour chaque critère d’expérience, veuillez fournir l’information suivante :
1- Nom du ministère ou organisation où vous avez acquis l’expérience
2- Titre du poste occupé, groupe et niveau ainsi que la/les période(s) pendant laquelle vous avez exercés vos fonctions (M-A à M-A).
3- Détails des tâches ou projets spécifiques qui démontrent de quelle façon l’expérience a été acquise (Situation/défi, tâches/travail, action et résultats).
Advenant que vos réponses aux questions de présélection ne contiennent pas suffisamment de détails afin de démontrer que vous rencontrez les critères de présélection, votre demande ne sera pas retenue dans le cadre de ce processus. Nous ne solliciterons pas les postulants si l’information est incomplète ou absente.
Ce processus vise à doter deux types de postes/fonctions :
Volet 1 : Conseiller/conseillère Web
Le rôle de l’agent ou de l’agente des services à la clientèle consiste à améliorer l’expérience utilisateur et à concevoir l’interface utilisateur des pages Web de l’organisation en fonction des commentaires des clients et des essais d’utilisation réalisés, en plus de veiller au respect des normes Web du gouvernement du Canada. Le ou la titulaire doit également conseiller les intervenants pour assurer l’emploi d’un langage clair et le respect des principes et des techniques de rédaction applicables. L’agent ou l’agente des services à la clientèle coordonne les projets Web et collabore avec les intervenants clés à cette fin.
Volet 2 : Éditeur Web principal/éditrice Web principale
Le rôle de l’éditeur Web principal ou de l’éditrice Web principale consiste à traiter, de concert avec l’équipe du Ministère responsable de l’édition Web, des demandes Web très vastes ou complexes (p. ex. conversion de documents en format HTML). Le ou la titulaire devra gérer des projets Web, assurer un contrôle de la qualité des demandes d’autres éditeurs Web (pour assurer le respect des normes Web), examiner le contenu Web, préparer et analyser les rapports (p. ex. Web analytique, accessibilité) et conseiller les clients au sujet du Web et formation.
Un bassin de candidats sera établi et pourrait servir à doter des postes similaires au sein d’EDSC.
Postes à pourvoir : 4
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
Exigences linguistiques variées
Volets 1 et 2 : BBB/BBB, CCC/CCC, français ou anglais essentiel et anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
EXPÉRIENCE
VOLET 1 – Conseiller/conseillère Web
1. Expérience de la coordination et/ou de la direction de projets Web.
2. Expérience de la formulation de conseils aux intervenants sur les questions liées au Web ou au développement d’applications.
3. Expérience en lien avec l’expérience utilisateur ou la conception d’interfaces utilisateur.
4. Expérience de l’établissement et de l’entretien de relations avec des intervenants.
VOLET 2 – Éditeur Web principal/éditrice Web principale
1. Expérience de l’analyse des besoins des clients et de la formulation de conseils.
2. Expérience du contrôle de la qualité de documents Web nouveaux ou modifiés.
3. Expérience de la création et de l’évaluation de rapports de Web analytique.
4. Expérience de l’évaluation de sites Web pour assurer l’application des normes Web.
5. Expérience de la coordination et/ou de la direction de projets Web.
6. Expérience de la création de contenu Web au moyen de HTLM 5 (ou version ultérieure), de CSS et de JavaScript.
CONNAISSANCES (pour les deux volets)
Connaissance de l’architecture d’information Web, du guide de rédaction du contenu Web du gouvernement du Canada et de la boîte à outils de l’expérience Web (BOEW).
Connaissance des technologies utilisées pour la production et l’exploitation de sites Web.
CAPACITÉS
Capacité d’analyser et d’interpréter les besoins des clients en matière de services.
Capacité de travailler sous pression et de gérer des priorités changeantes.
Capacité de formuler des conseils techniques ainsi que des recommandations.
Capacité de communiquer de vive voix.
Capacité de communiquer par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
Esprit d’équipe
Sens des responsabilités
Réflexion approfondie
QUALIFICATION CONSTITUANT UN ATOUT
VOLET 1 (conseiller/conseillère Web)
Expérience en lien avec des portails publics sécurités (p. ex. Mon dossier Service Canada (MCSA), Relevé d’emploi sur le Web, Services en ligne des subventions et contributions (SELSC)).
Expérience de l’élaboration de prototypes Web.
Expérience de la prestation de services de soutien aux intervenants dans le cadre de la définition des besoins.
Expérience de la coordination du lancement des versions auprès des intervenants.
VOLET 2 (éditeur Web principal/éditrice Web principale)
Expérience en lien avec Git et GitHub.
Expérience de l’utilisation d’Adobe Experience Manager (AEM) ou du système de gestion du contenu TeamSite.
Expérience de l’élaboration de documentation pour le Web, p. ex. les documents de formation et des aides à la publication Web.
Expérience de la présentation de séances de formation ou d’information liée à la publication Web.
BESOINS ORGANISATIONNELLES
À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires, y compris la fin de semaine et à court préavis, et être en mesure de le faire.
Consentir à modifier son horaire de travail quotidien et être en mesure de le faire.
Sécurité : Cote de fiabilité approfondie – certains postes pourraient nécessiter une cote de niveau « secret ».
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Seules les demandes d’emploi soumises en ligne sont acceptées. Pour soumettre une demande d'emploi en ligne, veuillez cliquer sur « Postuler en ligne » ci-dessous.
Une variété d'outils d'évaluation peuvent être utilisées dans l'évaluation des candidats, tels que: examen écrit/mise en situation administrée électroniquement, évaluations de rendement, entrevue informelle, vérification des références, et/ou connaissance personnelle/directe des qualifications des candidats par les membres du comité d’évaluation. Certains outils d'évaluation peuvent être administrés par voie électronique, d'autres, en personne.
L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation ou une nomination intérimaire.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Les candidats qui n’ont pas de résultats d’évaluation de langues secondes (ÉLS), ou dont les résultats sont échus, ou qui viendront a échéance avant la création du bassin, pourraient être appelés à faire les ÉLS dès le début du processus. Le cas échéant, ils devront être disponibles et évalués à la date convoquée, à moins d’un motif valable qui, le cas échéant, sera déterminé par le comité d’évaluation et peut faire l’objet d’un billet médical/preuve.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à pourvoir.
Veuillez noter que l’utilisation d’une qualification constituant un atout, la sélection aléatoire et/ou descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus d’évaluation afin d’identifier les candidatures qui seront retenues.
Nous faisons appel à votre collaboration afin d’assurer l’efficacité du processus, mais nous offrirons également aux candidats une certaine souplesse. Nous n’accepterons aucune demande de changement de dates d’évaluation pour des motifs autres que celles que nous communiquerons aux candidats. À défaut de répondre dans les délais prescrits aux demandes du comité d’évaluation ou à défaut de participer/compléter les évaluations sans aucune raison valable, votre candidature pourrait être éliminée de toute considération future.
REMARQUE : Nous entendons communiquer avec les candidats par courriel incluant les invitations aux évaluations. Vous devez absolument fournir une adresse électronique valide qui permet à des utilisateurs inconnus de vous transmettre des courriels (certains systèmes de courriel bloquent ces types de messages). Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement votre compte emplois.gc.ca, ainsi que votre boîte de courrier électronique afin de vous assurer de ne manquer aucune opportunité. Assurez-vous de vérifier également votre dossier contenant les courriels indésirables. Il vous incombe en tout temps de nous informer de tout changement apporté à vos coordonnées.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.