gJobs.ca

Coordonnateur de recherche et de sauvetage en mer

Numéro de réference
DFO21J-022790-000080

Numéro du processus de sélection
21-DFO-MAR-EA-CCG-315069

Organization
Pêches et Océans Canada

Année
2021-2022

Jours d'ouverture
296

Classification
GT05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
92

Équité en matière d'emploi
25 (27.2%)

Exclu
44 (47.8%)

Projeté dans
48 (52.2%)

Soumissions des candidats (92)

Équité en matière d'emploi 27.2% 25

Éliminé 47.8% 44

Projeté 52.2% 48

Équité en matière d'emploi(25)

Femmes 16.3% 15

Minorité visible 5.4% 5

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 5.4% 5

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 84.8% 78

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Coordonnateur de recherche et de sauvetage en mer

Numéro de référence : DFO21J-022790-000080
Numéro du processus de sélection : 21-DFO-MAR-EA-CCG-315069
Pêches et Océans Canada
Dartmouth (Nouvelle-Écosse), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
GT-05
74 763 $ à 85 004 $

Visionnez la vidéo suivante pour en apprendre plus sur le poste : Coordonnateur de recherche et de sauvetage en mer – YouTube

Date limite : 31 mars 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Joignez-vous à une équipe dynamique pour faire un travail gratifiant et vous engager dans une course contre la montre pour sauver des vies.

Les coordonnateurs de recherche et de sauvetage en mer offrent un service inestimable aux personnes qui ont besoin d’aide sur les voies navigables fédérales. Ils supervisent l’activation, la planification et la coordination des missions de recherche et de sauvetage maritimes avec l’aide des navires de la Garde côtière canadienne, des ressources de l’Aviation royale canadienne et d’autres partenaires.

Dans le cadre de ces fonctions, vous ferez partie d’une équipe responsable de coordonner les incidents de recherche et de sauvetage en mer. Bien que ce travail puisse être très exigeant, il est également gratifiant, stimulant et valorisant. Aimeriez-vous contribuer à sauver des vies et à réunir des familles?

C’est un défi qui en vaut la peine.

Intention du processus

Ce processus vise la création d’un répertoire de candidats en vue de pourvoir des postes vacants actuels et futurs dans les centres de coordination des activités de recherche et de sauvetage de la région de l’Atlantique de la Garde côtière canadienne. Afin de répondre aux besoins immédiats de ces centres, les PREMIÈRES sélections seront effectuées le 2 juillet 2021. Nous vous encourageons donc vivement à préparer et à soumettre votre candidature avant cette date afin de vous assurer qu’elle sera évaluée lors de la sélection initiale. Toutes les sélections subséquentes seront effectuées en fonction des besoins opérationnels.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

– Diplôme d’études postsecondaires

OU

– Combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience

Équivalence des diplômes

ATTESTATION PROFESSIONNELLE :

– Brevet d’officier de quart délivré en vertu du Règlement sur le personnel maritime de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada (DORS/2007-115) et visa STCW 95 valide (au minimum)

Expérience :

– Au moins 12 mois de service en mer au cours des cinq (5) dernières années en tant qu’officier de navigation (une preuve du temps passé en mer peut être exigée)

OU

– Au moins 12 mois d’expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années en tant que coordonnateur maritime dans un Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage ou un Centre secondaire de sauvetage maritime au Canada.

OU

– Au moins 12 mois d’expérience en tant qu’officier ou superviseur de veille dans un centre des Services de communications et de trafic maritimes.

OU

– Au moins 12 mois d’expérience liée aux opérations de la Garde côtière canadienne (GCC), comme le Centre des opérations régionales de la GCC, l’intervention environnementale de la GCC ou la préparation à la recherche et au sauvetage.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Qualifications constituant un atout :
Les qualifications suivantes ne sont pas essentielles pour le poste, mais si vous les possédez, vous devez clairement indiquer comment vous les avez acquises dans votre candidature. Ces qualifications peuvent être prises en considération lors de la sélection des candidats à la nomination.

Attestation professionnelle constituant un atout :

- Brevet de premier officier de pont, à proximité du littoral ou brevet de niveau supérieur délivré en vertu du Règlement sur le personnel maritime de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada.

Expérience constituant un atout :
– Avoir récemment occupé (au cours des cinq dernières années) le poste de commandant ou de premier officier de pont d’un navire.
– Avoir déjà travaillé dans un Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage ou un Centre secondaire de sauvetage maritime.

Connaissances constituant un atout
– Connaissance de la région de recherche et de sauvetage de Halifax (connaissances géographiques et environnementales locales des eaux côtières et extracôtières de la région pour laquelle vous postulez).
– Connaissance des pouvoirs conférés à un coordonnateur de sauvetage en vertu de la Loi sur la marine marchande du Canada de 2001.
– Connaissances des rôles et responsabilités des principaux partenaires du Canada dans le domaine de la recherche et du sauvetage, notamment en ce qui a trait aux opérations maritimes et aéronautiques.
– Connaissance des pratiques et des procédures liées à la recherche et au sauvetage en mer.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Volet 1 : Anglais essentiel (St. John’s [T.-N.-L.] et Halifax [N.-É.])
Volet 2 : Bilingue impératif (BBC/BBC) [Halifax, N.-É.]

Renseignements sur les exigences linguistiques

Capacités et compétences :

– Capacité à planifier et à coordonner les opérations pour les ressources de recherche et de sauvetage maritimes et aéronautiques.
– Capacité à analyser et à résoudre des problèmes.
– Capacité à travailler sous pression.
– Capacité à communiquer efficacement de vive voix et par écrit.

Qualités personnelles :

– Pensée critique
– Jugement et capacité à prendre des décisions
– Capacité d’adaptation
– Souci du détail

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Besoins organisationnels :

La fonction publique du Canada s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui soit représentatif de la société canadienne qu’elle sert. Nous souscrivons au principe d’équité en matière d’emploi et nous vous encourageons à indiquer votre appartenance à l’un des groupes désignés au moment de présenter votre demande.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

– Consentir à travailler sur des quarts de jour et de nuit de 12 heures selon un horaire rotatif, y compris les fins de semaine et les jours fériés.
– Consentir à s’inscrire à un calendrier de disponibilité et à faire des heures supplémentaires.
– Attestation de santé : Conformément aux procédures liées aux postes.
– Les coordonnateurs de recherche et de sauvetage en mer doivent porter l’uniforme de la Garde côtière canadienne lorsqu’ils sont en service.

Les candidats doivent suivre et réussir un programme de formation en cours d’emploi, ainsi que les trois cours suivants, dans les 12 mois suivant leur nomination :
– Planification des recherches en mer
– Coordonnateur de mission de recherche et de sauvetage
– Coordonnateur des installations de recherche et de sauvetage mobiles et des installations sur place

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

POURQUOI TRAVAILLER AVEC NOUS?

Le poste de coordonnateur de recherche et de sauvetage est un poste basé à terre qui vous permet de :
• préserver la validité de votre certificat de Transports Canada;
• passer plus de temps avec votre famille et vos amis (vous travaillerez selon un horaire de quarts de travail en rotation);
• profiter de généreux congés payés.

Important :
***Remarques : Les PREMIÈRES sélections seront effectuées le 2 juillet 2021. Nous vous encourageons donc vivement à préparer et à soumettre votre candidature avant cette date afin de vous assurer qu’elle sera évaluée lors de la sélection initiale.***

Toutes les communications et l’information obtenue au cours du processus de sélection, de la date de présentation de la candidature à la fin du processus, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.

Lorsque vous répondez aux questions de présélection, rappelez-vous que le comité d’évaluation ne peut pas formuler d’hypothèses concernant votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ou de dresser la liste de vos fonctions actuelles ou antérieures. Les candidats doivent plutôt démontrer clairement qu’ils répondent aux critères indiqués dans l’offre d’emploi en fournissant des EXEMPLES CLAIRS ET CONCRETS.

Une vérification des références pourrait être effectuée.

Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés au poste.

Aucun accusé de réception ne sera envoyé. Nous ne communiquerons avec les candidats qu’une fois le processus de présélection terminé.

Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.

Les courriels seront la principale méthode de communication utilisée dans le cadre de ce processus de sélection; veuillez donc fournir une adresse électronique valide. Il incombe aux candidats de s’assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin.

Vous devez fournir une attestation d’études et une attestation professionnelle (documents originaux seulement).

Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et vos diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Vous pourrez ainsi fournir une preuve d’équivalence canadienne au moment de postuler à un emploi au sein de la fonction publique fédérale. La fonction publique acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger qui sera réputé satisfaire aux normes canadiennes par un service d’évaluation de diplômes reconnu.

Consultez la page suivante pour obtenir de plus amples renseignements sur l’équivalence des diplômes.

Il incombe au candidat d’obtenir les documents appropriés auprès de l’établissement d’enseignement reconnu.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0