Numéro de réference
CSD21J-022530-000339
Numéro du processus de sélection
2021-CSD-EA-NHQ-0075436
Organization
Emploi et Développement social Canada
Année
2021-2022
Jours d'ouverture
13
Classification
CS03
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
333
Équité en matière d'emploi
206
(61.9%)
Exclu
53
(15.9%)
Projeté dans
280
(84.1%)
Équité en matière d'emploi 61.9% 206
Éliminé 15.9% 53
Projeté 84.1% 280
Femmes 23.7% 79
Minorité visible 43.8% 146
Autochtone 2.7% 9
Personnes handicapées 7.8% 26
Anglais 74.5% 248
Français 25.5% 85
Citoyens 88.3% 294
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
1. TOUTES LES CANDIDATURES D'EMPLOI DOIVENT ÊTRE SOUMISES À L'AIDE DU SITE WEB WWW.JOBS.GC.CA. AUCUNE DEMANDE NE SERA ACCEPTÉE PAR COURRIEL.
2. Toutes les informations obtenues tout au long du processus de sélection, depuis le moment de la candidature jusqu'à la clôture du processus, peuvent être utilisées pour évaluer les candidats.
3. LA CAPACITÉ DE COMMUNIQUER EFFICACEMENT PAR ÉCRIT SERA ÉVALUÉE PAR LE BIAIS DE VOTRE CANDIDATURE.
4. Vous devrez montrer comment vous démontrez les qualifications essentielles (c.-à-d. l'éducation et l'expérience) pour la sélection initiale. Il ne suffit PAS d'indiquer que les qualifications sont remplies ou de fournir une liste des responsabilités actuelles ou passées. Au contraire, vous devez clairement démontrer COMMENT, QUAND et OÙ la qualification a été rencontrée à l'aide d'exemples. Les exigences en matière d'expérience seront évaluées à l'aide de la candidature uniquement. Les informations fournies sur vos compétences, votre expérience, etc. fournies doivent être appuyées par votre curriculum vitae, mais votre curriculum vitae ne sera pas utilisé comme une source secondaire pour évaluer l'expérience. Les curriculums vitae peuvent être utilisés pour déterminer le bon jumelage. Si vous ne fournissez pas les informations ci-dessus dans le format requis, votre demande sera rejetée du processus.
La Direction générale de l'innovation, de l'information et de la technologie (DGIIT) La DGIIT est un organisme national dont les nombreuses tâches variées peuvent être effectuées partout, peu importe l'emplacement géographique. Toutefois, certains postes peuvent nécessiter une présence physique à un endroit en particulier.
Les bureaux principaux de la DGIIT se trouvent à: la RCN, St.John's, Dartmouth, Charlottetown, Bathurst, Frédéricton, Miramichi, Moncton, Saint John, Boucherville, Jonquière, Laval, Montréal, Québec, Shawinigan, Belleville, Chatham, Cornwall, London, Toronto, Mississauga, Windsor, Vaughan, Winnipeg, Régina, Edmonton, Calgary et Vancouver.
Emploi et Développement social Canada (EDSC) vise à améliorer le niveau de vie et la qualité de vie de tous les Canadiens. Pour ce faire, nous encourageons une main-d’œuvre hautement qualifiée. Nous favorisons également un marché du travail efficient et inclusif. La Direction générale de l’innovation, de l’information et de la technologie (DGIIT) est au cœur de ce mandat. La DGIIT s’appuie sur la pensée novatrice de plus de 2000 employés pour fournir des services d’information et de technologie efficaces, fiables et sécurisés aux bureaux d’Emploi et Développement social Canada d’un océan à l’autre.
Le besoin immédiat est de doter plusieurs postes à durée indéterminée.
Un bassin de candidats partiellement ou entièrement qualifiés peut être établi par ce processus pour doter des postes identiques ou similaires à Emploi et Développement social Canada avec diverses durées, diverses exigences linguistiques, diverses exigences en matière de sécurité, diverses conditions d'emploi et pour divers endroits.
Si un bassin est établi à la suite de ce processus de sélection, toutes les organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) pourront l'utiliser pour doter des postes similaires partout au Canada. En postulant à ce processus, vous consentez à ce que vos informations personnelles relatives à votre candidature soient partagées avec d'autres ministères gouvernementaux intéressés à doter des postes similaires.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
TOUS LES VOLETS
La réussite de deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires en science informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou dans un autre domaine lié au poste à combler.
Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe CS.
2. Il appartient aux institutions d’enseignement reconnues (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
EXPÉRIENCES
TOUS LES VOLETS
EX1. Expérience *récente et **significative à interpréter, relier et analyser les informations pour comprendre les problèmes, répondre aux besoins actuels et futurs des clients tout en respectant les objectifs organisationnels.
EX2. Expérience *récente et **significative de la rédaction et de la présentation de matériel pour un public ***senior.
EX3. Expérience *récente et **significative à travailler en équipe.
Remarques:
* Récente est définie comme obtenu au cours des cinq (5) dernières années.
** Significative deux (2) années et sera évaluée en fonction de la complexité et de la diversité du travail effectué et du niveau d'autonomie démontré.
*** L'audience senior est définie comme un directeur ou niveau supérieur.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Anglais ou français essentiel
Bilingue impératif : BBB/BBB, CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
EXPÉRIENCES
VOLET 1 : INFONUAGIQUE
EX4. Expérience en infonuagique
VOLET 2 : DÉVELOPPEMENT DE STRATÉGIES
EX5. Expérience de la direction et/ou de l'animation de groupes pour développer des stratégies ou des exercices de planification.
EX6. Expérience à travailler avec des groupes dans le but de définir des objectifs stratégiques et mesurables à moyen (2-3 ans) et à long terme (5 ans).
VOLET 3 : GESTION DE PROJETS
EX7. Expérience de travail au sein d'un bureau de gestion de projet ou la gestion de projets exploitant:
- une méthodologie de gestion de projet reconnue ou
- la direction d'une équipe de professionnels de la TI avec le cadre Scrum/Agile.
VOLET 4 : SPÉCIALISTE TI GÉNÉRALISTE
EX8. Expérience de l'élaboration et de la prestation de produit et/ou services.
EX9. Expérience de la représentation d'une équipe lors de discussions avec des clients, des intervenants, des partenaires externes ou de la haute direction
Remarques:
****L'expérience liée aux volets est définie comme une période minimum d'un (1) an.
CONNAISSANCES
TOUS LES VOLETS
CO1. Connaissance des tendances actuelles et émergentes en matière de GI-TI.
COMPÉTENCES
TOUS LES VOLETS
COMP1. Faire preuve d’intégrité et de respect
COMP2. Travailler efficacement avec les autres
COMP3. Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
COMP4. Service d`excellence
CAPACITÉS
TOUS LES VOLETS
CA1. Capacité à trouver des solutions à des problèmes opérationnels et de conseiller la direction sur leurs conséquences potentielles.
CA2. Capacité à planifier et gérer des initiatives et / ou des projets.
CA3. Capacité de communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit.
ÉTUDES – ATOUT
TOUS LES VOLETS
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en informatique ou en génie informatique, ou tout autre domaine de GI-TI relié au poste.
Certification dans un ou plusieurs des domaines suivants:
- ITIL
- PMP, Prince2
- Certification Scrum Master
- Certification infonuagique
- Certification en gestion du changement
- TOGAF
- Autre certifications
EXPÉRIENCES – ATOUT
AEX1. Expérience de travail dans un environnement Agile / Scrum.
AEX2. Expérience de la coordination d'initiatives de façon indépendante.
AEX3. Expérience en gestion de services informatiques.
AEX4. Expérience en gestion portefeuille d’applications.
BESOINS ORGANISATIONNELS
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
EXIGENCE OPÉRATIONNELLE
- Volonté et capacité à travailler virtuellement.
- Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires, parfois à court préavis.
- Volonté et capacité de voyager.
Les exigences opérationnelles et/ou les conditions d'emploi peuvent varier selon le poste à doter.
Cote de sécurité : Variées
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
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Soumission de la candidature
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Le ministère d’embauche acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
Les personnes nécessitant des mesures d’adaptation et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec le 1-800-645-5605.
En répondant aux questions de présélection en ligne, il est de votre responsabilité, comme candidat(e), de démontrer clairement, à l’aide D'EXEMPLES CONCRETS ET DÉTAILLÉS, la façon dont vous rencontrez les exigences en matière d’études et d’expériences énumérées dans les sections et Autres Qualifications, ainsi que les compétences (questions textes).
Vos réponses doivent inclure où et quand vous avez obtenu l’éducation et l'expérience demandée ainsi que la période à laquelle vous avez exercé les fonctions du ou des postes. Votre réponse doit inclure les dates dans le format suivant (Mois-Année à Mois-Année). Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Les renseignements que vous fournissez sur votre éducation, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ.
Vous pouvez sauvegarder votre candidature en tant que brouillon et y revenir plus tard. Votre demande doit être complète et soumise pour être considérée. Les demandes partiellement complétées ou celles sauvegardées en brouillon ne peuvent pas être considérées. Vous pouvez apporter des modifications à tout moment à votre candidature lorsque celle-ci a été soumise, mais une fois que votre demande a été sélectionnée pour la présélection, vous ne pourrez plus apporter de modifications et votre candidature sera considérée comme définitive.
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Évaluation
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Une variété d'outils d'évaluation peuvent être utilisées dans l'évaluation des candidats, tels que: épreuve écrite, test pratique, mise en situation, entretien oral, simulation, présentation, jeu de rôle, échantillons de travail, évaluations de rendement, et/ou vérification des références, et/ou connaissance personnelle/directe des qualifications des candidats par les membres du comité d’évaluation. Certains outils d'évaluation peuvent être administrés par voie électronique, d'autres, en personne.
Veuillez noter que les évaluateurs pourraient sélectionner les candidatures qui passeront au tour suivant en fonction des qualifications constituant un atout, des notes obtenues, la sélection descendante ou au hasard.
Les qualifications essentielles qui figurent dans l'annonce sont obligatoires. Un(e) postulant(e) peut être nommé(e) au poste même s'il ou elle ne possède pas toutes les qualifications identifiées comme des atouts. Cependant, il est souhaitable de répondre à ces critères; cela peut constituer un facteur de décision pour le choix de la personne à nommer au poste.
Une note de passage sera établie pour chacune des qualifications évaluées. Cependant, obtenir la note de passage ne devrait pas être considéré comme une garantie de nomination ou que le candidat(e) sera appelé(e) à l’étape suivante du processus d’évaluation. Un point de démarcation pourrait être établi ou une approche descendante pourrait être utilisée s’il y avait un nombre suffisant de candidat(e)s pour répondre aux besoins immédiats et anticipés.
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Situation de voyage - Frais de déplacement
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Veuillez noter que vous ne serez pas considéré en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, vous serez responsable des frais de déplacement.
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Preuve d'études
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Une preuve de vos attestations d'études vous sera demandée lors de la phase d'évaluation de ce processus.
Les candidats et candidates qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve de l'équivalence de ces titres au Canada.
Tous les frais applicables doivent être défrayés par les candidats. Les certificats et (ou)diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués en fonction des normes de scolarité canadiennes. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger à condition qu’un service reconnu d’évaluation des diplômes juge que le diplôme en question est équivalent aux normes canadiennes.
Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) aide les personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d’études et compétences professionnelles en les dirigeant vers les organismes compétents.
Vous pouvez accéder au site Web du CICDI à l’adresse suivante : https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada. Ce site Web présente des liens vers un certain nombre d’organismes canadiens offrant des services d’évaluation des équivalences.
Les diplômes originaux ou transcriptions certifiées pourraient être exigés. Le cas échéant, ils doivent être fournis. Le défaut de présenter les documents exigés entraînera le rejet de votre candidature. Le défaut de présenter une équivalence canadienne pourrait entraîner votre élimination du processus.
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Communication
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Aucun accusé de réception de la candidature ne sera envoyé.
REMARQUE : Nous entendons communiquer avec les candidats par courriel aux fins de la présélection ou de l’évaluation. Vous devez absolument fournir une adresse électronique valide qui permet à des utilisateurs inconnus de vous transmettre des courriels (certains systèmes de courriel bloquent ces types de messages). Nous incitons fortement les candidats à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique. Il vous incombe en tout temps de nous informer de tout changement apporté à vos coordonnées.
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Langues officielles- Postes bilingues
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Toute personne peut participer au processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Les candidats devront indiquer dans leur demande d’emploi en ligne leur référence linguistique pour : a) la correspondance, b) l’examen écrit, et c) l’entrevue.
Pour être considéré à un poste bilingue impératif, vous devez être disposé à passer des tests d’évaluation de langue seconde OU vous devez déjà avoir vos résultats d’évaluation de langue seconde (une preuve sera exigée).
Si vous avez fait l’évaluation de langue seconde de la Commission de la Fonction Publique, vous pouvez obtenir une copie de vos résultats en présentant une demande sur le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonctionpublique/ organisation/propos-nous/contactez-nous.Html
Pour en savoir plus sur l’évaluation de langue seconde, visitez le site Web suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonctionpublique/services/evaluation-langueseconde. Html
Vous pouvez effectuer une autoévaluation facultative de vos compétences de rédaction dans votre deuxième langue officielle avant de soumettre votre candidature. https://www.canada.ca/fr/commission-fonctionpublique/ services/evaluation-langueseconde/ tests-autoevaluation.html.
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Autres informations
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Une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.
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Que devez-vous savoir sur la diversité et l’accommodation?
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Emploi et Développement social Canada s’est engagé à l’équité en matière d’emploi. Aux fins de l'établissement d'un effectif représentatif, la sélection pourrait se limiter aux candidats qui auront déclaré volontairement leur appartenance à l’un ou plus des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi: une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
Si vous êtes sélectionné(e) pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.